Gabriel Yared et Laurent Perez del Mar au FIFA 2018

Rendez-vous à Aubagne du 19 au 24 mars pour la dix-neuvième édition de son Festival International du Film

News • Publié le 27/02/2018 par

Aubagne 2018Le 19ème Festival International du Film de la ville d’Aubagne se tiendra du 19 au 24 mars prochains et, comme à l’habitude, la musique y occupera une large place. Outre la présence du violoncelliste Gaspar Claus lors de la projection, en soirée d’ouverture, du documentaire Makala, la manifestation accueillera notamment Gabriel Yared en qualité d’invité d’honneur. Le compositeur viendra ainsi le 20 mars (à 19h) présenter une séance du film d’Anthony Minghella, The Talented Mr. Ripley (Le Talentueux Mr. Ripley). Ce sera ensuite au tour d’Eric Neveux de détailler son approche pour le film d’animation Zombillénium (le 21, à 15h45) avant que Julie Roué ne vienne elle aussi parler un peu de son travail pour le long métrage de Léonor Serraille, Jeune Femme (le 22, à 19h30). A noter que les compositeurs Fabien Cali et Alexis Rault seront eux aussi présents tout au long de la manifestation en qualité de membres du jury des compétitions Court et Long Métrage.

 

C’est Laurent Perez Del Mar qui cette année aura le privilège d’offrir au public sa longue Leçon de Musique (le 24, à 11h), non sans être venu au préalable présenter La Tortue Rouge (le 20, à 19h30). Quant au britannique Stephen Warbeck, il succèdera à Jérôme Lemonnier à la tête de la désormais traditionnelle Master Class de Composition Musicale pour l’Image. pendant une dizaine de jours il guidera et accompagnera ainsi une poignée de jeunes compositeurs dans leur travail avec, en point de mire, le ciné-concert de la soirée de clôture du 24 mars (à 20h30). Sachez enfin que le festival accueillera, en plus de l’habituel Marché Européen de la Composition Musicale pour l’Image, le deuxième Forum Itinérant de la Musique à l’Image (FIMI) dont nous vous avions déjà parlé en septembre dernier.

 

Pour en savoir plus : 19ème Festival International du Film d’Aubagne

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult
  • The Vikings