L’ensemble Musicarmonia fait son cinéma

Le quartet vous convie le 7 septembre à une petite promenade d’arrangements de musique de film

News • Publié le 04/09/2017 par

MusicarmoniaEt si on débutait la rentrée en douceur ? Vous le savez, UnderScores aime à promouvoir les grandes comme les petites initiatives ! En attendant le retour des musiciens du Ciné Trio, nous encourageons donc les passionnés franciliens à faire un petit tour, le jeudi 7 septembre prochain (20h), du côté du 11ème arrondissement de la capitale et à investir la petite église du Bon Secours. Constitué d’Anne Golhen (piano), Marjorie Missemer (flûte), Vincent Friberg (hautbois) et Julien Moraud (clarinettes), l’Ensemble Musicarmonia interprétera des arrangements (signés Eric Cormier) de plusieurs thèmes de cinéma, entre autres ceux de Mission et Cinema Paradiso d’Ennio Morricone, The Piano (La Leçon de Piano) et The Draughtsman’s Contract (Meurtre dans un Jardin Anglais) de Michael Nyman, Alice In Wonderland (Alice aux Pays des Merveilles) de Danny Elfman, Le Mépris, Le Dernier Métro et Deux Anglaises et le Continent de Georges Delerue, The Hours (Les Heures) de Philip Glass, Psycho (Psychose) et North By Northwest (La Mort aux Trousses) de Bernard Herrmann…. Au programme figure même une petite curiosité avec deux courts extraits de la fameuse partition de Camille Saint-Saëns, datée de 1908, pour L’Assassinat du Duc de Guise. L’entrée à ce petit « concert promenade dans l’histoire de la musique de film » est gratuite, mais vous pourrez soutenir l’initiative par une libre contribution si le cœur vous en dit.

 

Pour en savoir plus : Musicarmonia

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais intacte et vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult