Le FIMI au Festival de la Fiction TV de La Rochelle

Un premier forum à destination des professionnels s’y tiendra en septembre

News • Publié le 01/09/2017 par

FIMI LogoC’est à un tout nouveau rendez-vous auquel sont conviés les professionnels de la musique à l’image le 14 septembre prochain, à La Rochelle, dans le cadre de la dix-neuvième édition du Festival de la Fiction TV. L’enjeu ? Voyons l’argument : « Établir des règles de bonnes conduites entre les différents maillons de la filière musicale audiovisuelle et les communiquer aux interlocuteurs de la profession ». En clair – et le chemin est toujours aussi escarpé, n’en doutez pas – œuvrer, encore et toujours, pour qu’en France la musique de film soit bien plus que la cinquième roue du carrosse audiovisuel, qu’elle soit au contraire et enfin reconnue et valorisée comme elle le mérite et que les droits de ses différents artisans soient entièrement respectés.

 

Né de l’impulsion, notamment, des compositeurs Pierre André Athané et Christophe Héral, et placé sous l’égide conjointe de l’Union des Compositeurs de Musiques de Films (UCMF), du Syndicat National des Auteurs et Compositeurs (SNAC) et de la maison d’éditions Cristal Publishing, l’événement consistera en deux tables rondes (de deux heures environ chacune) qui se chargeront d’aborder les questions de coûts, de contrat et de conditions de travail dans le domaine de la musique pour fictions et documentaires. Un premier pas donc, le plus important certainement, pour ce premier Forum Itinérant de la Musique à l’Image (FIMI) qui en appelle d’ores et déjà et nécessairement d’autres ailleurs, très vite, assurément.

 

Pour en savoir plus : FIMI

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais intacte et vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult