En Belgique, le jazz vous va comme à Gand

Le Film Festival fêtera à sa manière le centenaire du premier enregistrement jazz de l'histoire

News • Publié le 19/06/2017 par

World Soundtrack AwardsComme à l’habitude, le festival de Gand, en Belgique, se profile pour le mois d’octobre prochain et il sera cette année placé sous l’égide du jazz au cinéma et à la télévision. Deux soirées musicales sont ainsi attendues. La première se tiendra le mercredi 18 octobre, lors de la 17ème cérémonie des désormais traditionnels World Soundtrack Awards. Résonneront ainsi sur scène les compositions de Joe Kraemer et David Shire, tous deux présents, ainsi que celles de Terence Blanchard qui déroulera une longue seconde partie avec bien entendu ses contributions au cinéma de Spike Lee, entre autres petites choses.

 

Le lendemain, jeudi 19 octobre, un grand concert sera cette fois l’occasion d’apprécier de nombreux thèmes jazz parmi les plus classiques, de vrais standards du genre signés de compositeurs tels que Henry Mancini, Lalo Schifrin ou Elmer Bernstein (faut-il vraiment citer les titres ?) mais aussi des choses peut-être plus inattendues comme Who Framed Roger Rabbit? (Qui veut la peau de Roger Rabbit ?) d’Alan Silvestri. Si les programmes exacts n’ont pas encore été communiqués, pour ces deux événements le Brussels Phiharmonic Orchestra sera placé sous la direction comme toujours avisée de Dirk Brossé.

 

Pour en savoir plus : World Soundtrack Awards

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais intacte et vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult