Annulation du Festival de Cordoue 2015

Selon un communiqué publié sur la page Facebook du Festival, la manifestation serait annulée...

News • Publié le 10/06/2015 par

 

[Edit :] Mauvaise nouvelle pour les béophiles alléchés par le très beau parterre d’invités annoncé il y a peine une semaine : un communiqué publié sur la page Facebook du Festival indique aujourd’hui que la manifestation serait annulée, à seulement cinq semaines du début des festivités. En cause, un apparent conflit entre l’organisation du Festival et la municipalité de Cordoue. On n’en sait guère plus pour l’instant tant l’affaire semble nébuleuse, mais il s’agit en tout cas d’un triste retour de flamme pour le plus passionné des festivals consacrés à la musique de film.

 

Cela fait déjà plusieurs mois que nous attendions, non sans une certaine impatience, l’annonce du programme du XIème Festival International de Musique de Film de Cordoue, qui se déroulera du 19 au 26 juillet prochain en Andalousie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste des invités qui vient d’être dévoilée est à la hauteur de cette longue attente.


En effet, ce n’est autre que le légendaire Howard Shore qui sera l’invité vedette de cette XIème édition du Festival. Sa musique y sera d’ailleurs célébrée à deux reprises, d’abord par un concert consacré à la trilogie de l’anneau de Peter Jackson, ensuite sous la forme d’un autre concert portant sur le reste de sa carrière, de ses débuts avec David Cronenberg à sa collaboration avec Martin Scorsese.

 

Tout d’abord protégé d’Elmer Bernstein, puis révélé par son excellent travail sur le reboot de Battlestar Galactica, Bear McCreary reviendra en Andalousie, après avoir participé à la VIIème édition du Festival, pour boucler la boucle et recevoir un Elmer Bernstein Award. Sa musique sera célébrée à la fois par l’inclusion de ses compositions lors d’un grand concert symphonique et à l’occasion d’un concert de chambre au cours duquel le Calder Quartet interprétera, entre autres, ses musiques pour Agents Of S.H.I.E.L.D., The Walking Dead, Da Vinci’s Demons, Black Sails et Outlander.

 

Parmi les autres invités de marque, on pourra également croiser dans les rues de Cordoue le génial compositeur de The Taking of Pelham 123, Return To Oz et Zodiac, David Shire, et le talentueux expérimentateur japonais Kenji Kawai, auteur de nombreuses partitions essentielles parmi lesquelles Ghost In the Shell, Avalon et Seven Swords. Enfin, Murray Gold, l’indétrônable voix musicale de la série Doctor Who, déjà présent en 2014, endossera cette année le poste très convoité de Président d’Honneur du Festival. Connaissant les us et coutumes du Festival, nul doute que cette liste déjà prestigieuse s’allongera dans les semaines à venir de quelques invités supplémentaires…

Olivier Desbrosses

Olivier Desbrosses

Rédacteur en chef
C’est grâce au Star Wars de John Williams qu’Olivier a découvert en 1977 la musique de film, une passion qui ne l’a jamais quitté depuis. Après avoir poursuivi des études de cinéma et réalisé quelques court-métrages, il a bifurqué vers le journalisme, d’abord dans l’univers du fanzinat puis dans celui des magazines professionnels (Mad Movies…). Membre de l’International Film Music Critics Association, il a fondé en 2008 le webzine UnderScores, au sein duquel il exerce depuis lors la fonction de rédacteur en chef, et a récemment contribué à l’ouvrage collectif John Williams : un alchimiste à Hollywood publié aux Editions l’Harmattan.
Olivier Desbrosses