2008-2018 : Dix bougies pour UnderScores

Putain... 10 ans !

Actualité • Publié le 25/12/2018 par et

Septembre 2008. Alors que The Dark Knight et Bienvenue chez les Ch’tis triomphent sur les écrans français, les béophiles se réjouissent plutôt à l’écoute de Kung Fu Panda, Hellboy II ou Speed Racer. Pendant ce temps-là, au coeur de l’Île-de-France, dans un petit village d’irréductibles amateurs de musique de film, deux passionnés fomentent un plan machiavélique pour se faire plaisir tout en parlant sur la toile de musique et de cinéma. UnderScores, le magazine de la musique de film, est né.

 

Automne 2018. Avec dix ans de plus au compteur, les deux passionnés du début sont toujours là, mais ils ne sont plus seuls. De nombreux talents bénévoles, chacun avec ses spécificités, se sont embarqués à leurs côtés pour partager cette aventure. Une décennie qui a ainsi vu la parution de 4500 articles, pour un total de plus de six millions de pages vues par un lectorat fidèle et grandissant, constitué à la fois de passionnés aguerris et de nouveaux amateurs assoiffés de découverte.

 

À l’heure où nous célébrons ces dix ans, ils nous a semblé opportun de revenir sur la genèse d’UnderScores et le parcours effectué tout au long de cette décennie. Nous en profitons également pour évoquer le futur de cette aventure, et surtout pour remercier chaleureusement nos irremplaçables contributeurs et nos chers lecteurs, sans lesquels ce site et son forum n’existeraient plus depuis longtemps. Nous espérons que le podcast ci-après, premier du genre sur notre site, saura ainsi vous intéresser.

 

 

 

 

Entretien réalisé le 17 juillet 2018 à Paris par Stéphanie Personne
Montage : Olivier Desbrosses
Étalonnage et mixage : Baptiste Brylak

 

De gauche à droite, Olivier Desbrosses, Patrick Doyle et Florent Groult au Festival d'Ubeda 2008.

Olivier Desbrosses

Olivier Desbrosses

Rédacteur en chef
C’est grâce au Star Wars de John Williams qu’Olivier a découvert en 1977 la musique de film, une passion qui ne l’a jamais quitté depuis. Après avoir poursuivi des études de cinéma et réalisé quelques court-métrages, il a bifurqué vers le journalisme, d’abord dans l’univers du fanzinat puis dans celui des magazines professionnels (Mad Movies…). Membre de l’International Film Music Critics Association, il a fondé en 2008 le webzine UnderScores, au sein duquel il exerce depuis lors la fonction de rédacteur en chef, et a récemment contribué à l’ouvrage collectif John Williams : un alchimiste à Hollywood publié aux Editions l’Harmattan.
Olivier Desbrosses

Derniers articles de Olivier Desbrosses (voir tous ses articles)