BEOcd n’est plus…

... longue vie à UnderScores !

Actualité • Publié le 19/05/2010 par

Rien de moins qu’une légende de la communauté béophile internationale, BEOcd propose quotidiennement depuis plus de quatre ans un panorama complet de ce que les éditeurs de musique de film ont de mieux à offrir aux amateurs. Aujourd’hui, BEOcd ferme ses portes… pour mieux les rouvrir au sein d’UnderScores. C’est désormais ici même que vous pourrez continuer à profiter de la vigilance de l’infatigable Olivier Rouyer, maître d’œuvre de cette source d’information véritablement unique au monde.

 

La musique de film a-t-elle une vie propre en dehors de l’écran ? Le travail acharné des éditeurs spécialisés répond très concrètement à cette question. Il suffit pour s’en convaincre de parcourir d’une oreille attentive la diversité de styles proposés presque quotidiennement aux amateurs. C’est là l’objet premier de la rubrique Sorties CD : quelle que soit sa provenance, chaque nouvelle parution y sera répertoriée, qu’il agisse des dernières nouveautés liées à l’actualité cinématographique ou de partitions d’un autre âge exhumées pour notre plus grand plaisir.

 

Réduit un peu trop facilement à un simple « marché de niche », le petit monde de la musique de film est pourtant, plus que jamais, bien vivant ! Il fait même preuve d’une telle vivacité que la rubrique Flash Info sera destinée exclusivement à vous informer en temps réel des derniers effets d’annonce des éditeurs et de tout autre événement qui mérite d’être signalé, qu’il s’agisse de concerts, de manifestations consacrées à la musique pour l’image, et bien plus encore !

 

Pour vous y retrouver dans cette jungle pléthorique d’annonces et de sorties de tout poil, rien de tel qu’un peu d’organisation. Ainsi, l’Agenda des sorties vous aidera à planifier vos achats, que vous soyez amateur en quête d’inspiration ou collectionneur acharné. Toutes les sorties annoncées pour les mois à venir y sont recensées, qu’il s’agisse d’éditions en CD ou, « progrès technologique » oblige, en téléchargement ou CD-R.

 

Enfin, parce que la musique de film est avant tout conçue pour vivre avec l’image, la rubrique Sur les écrans vous présentera chaque semaine tous les films à découvrir dans les salles obscures. Et bien entendu, parce c’est la raison d’être d’UnderScores, une attention particulière y sera accordée aux partitions qui accompagnent ces œuvres et à leur éventuelle disponibilité discographique.

 

Nous espérons du fond du cœur que cette « nouvelle formule » répondra à vos attentes. Mais ce site est avant tout le vôtre : n’hésitez donc pas à nous contacter pour nous faire partager vos suggestions ou vos encouragements !

Olivier Desbrosses

Olivier Desbrosses

Rédacteur en chef
C’est grâce au Star Wars de John Williams qu’Olivier a découvert en 1977 la musique de film, une passion qui ne l’a jamais quitté depuis. Après avoir poursuivi des études de cinéma et réalisé quelques court-métrages, il a bifurqué vers le journalisme, d’abord dans l’univers du fanzinat puis dans celui des magazines professionnels (Mad Movies…). Membre de l’International Film Music Critics Association, il a fondé en 2008 le webzine UnderScores, au sein duquel il exerce depuis lors la fonction de rédacteur en chef, et a récemment contribué à l’ouvrage collectif John Williams : un alchimiste à Hollywood publié aux Editions l’Harmattan.
Olivier Desbrosses

Derniers articles de Olivier Desbrosses (voir tous ses articles)