Pour le grand public féru de séries télévisées, il restera avant tout l’auteur des musiques des huit saisons de Dexter. Les gamers, de leur côté, ont encore en tête celles qu’il a signé ces dernières années pour Silent Hill: Downpour et Book Of Memories, ainsi que Dishonored et Dishonored 2. Mais nul doute que les cinéphiles, eux, sauront longtemps se souvenir de ses nombreuses incursions dans le genre horrifique.
Né à Détroit, Daniel Licht est d’abord un musicien curieux de tout, clarinettiste et guitariste de formation, qui s’intéresse de près au jazz et aux musiques du monde, n’hésitant pas un jour à s’envoler vers l’Indonésie pour étudier plus particulièrement les gamelans. Un temps installé à New York, il est appelé en Californie par son ami Christopher Young, qu’il a rencontré au Hampshire College de Amherst, et qui l’encourage à se lancer dans une carrière de compositeur pour le cinéma. Grâce à lui, il décroche son premier long métrage en 1991, Children Of The Night (Les Enfants des Ténèbres), un petit film de vampires qui le propulse dans le genre, pour le grand écran comme pour le marché de la vidéo. Suivront notoirement donc, tout au long des années 90, Children Of The Corn II: Final Sacrifice (Les Démons du Maïs II), Amityville: It’s About Time (Amityville 1993), Amityville: A New Generation (Amityville : Darkforce), Severed Ties (Hors Contrôle), Ticks, Children Of The Corn III: Urban Harvest (Les Démons du Maïs III), Hellraiser: Bloodline, Thinner (La Peau sur les Os), Badmoon, Soul Survivors...
Dans l’intervalle, il compose pour quelques thrillers plus ou moins confidentiels tels que Final Embrace, The Hard Truth, Zooman, The Winner (Les Flambeurs) ou encore pour le drame Permanent Midnight. Mais à partir de l’année 2004, ce sont les séries télévisées qui vont alimenter l’essentiel d’une carrière désormais fort chargée. Outre les 89 épisodes de Dexter qui lui vaudront plusieurs récompenses et finiront par définitivement attirer l’attention sur lui (et ce malgré le fait qu’il ne signe pas la fameuse musique du générique), l’incitant même à produire quelques concerts, signalons ses contributions à Kitchen Confidential, Jake In Progress, Body Of Proof, Deception, The Red Road ou très récemment encore Guilt.
Daniel Licht a succombé à un cancer, le 2 août dernier. Il n’avait que 60 ans.