Page 5 sur 7

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : lun. 10 août 2015 20:36
par Manu
Alien7 a écrit :THE SENDER est un très belle partition que je viens de découvrir, avec le film, tout récemment.
Le film de Roger Christian est plutôt pas mal, avec un Zeljko Ivanek jeune et méconnu (on le connaît depuis
pour ses rôles dans des séries TV comme "Dr House", "24", "Oz" ou "Banshee". Je me souviens aussi qu'il apparaissait
dans le pilote de "Mentalist", où il s'avérait être un médecin psychopathe imitateur de John le Rouge),
un thriller psychologique intéressant et troublant, porté par une excellente musique de Trevor Jones avec un thème
principal mélancolique et réussi. Dommage que l'édition La La Land soit aussi courte (30 minutes),
car il manque pas mal des trucs entendus dans le film...

J'espère que Trevor Jones va sortir de sa torpeur et nous offrir un nouveau grand score, même si l'époque
de "Dinotopia", "The Mighty", "Merlin", "Cliffhanger", "Dark City", "Dark Crystal", "Excalibur" ou "From Hell" semble déjà bien loin...

Il serait bon que les labels s'intéressent à nouveau à lui, on attend toujours une édition CD de "Hideaway" ou "Freejack" par exemple,
et surtout "Excalibur" !



Attends son décès }-)

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : ven. 30 juin 2017 18:24
par Edern
Attention, une version de la béo d'Angel Heart est sorti en téléchargement via Studio Canal mais l'album est tronqué et les titres des pistes ne semblent pas toujours correspondre au contenu par rapport à la version CD. Et comme l'album d'origine est truffé de dialogues, j'imagine que les deux pistes manquantes doivent se remarquer (sur le CD les pistes se fondent les unes aux autres sans pause silencieuse).

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : sam. 1 juil. 2017 10:24
par Dadid
C'est peut-être la version LP ? Elle était un peu plus courte...

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : sam. 1 juil. 2017 11:02
par Scorebob
A propos de LP vient de sortir une nouvelle édition de THE DARK CRYSTAL avec une couv différente et assez sympa mais au contenu strictement identique à la précédente édition, à moins que Mondo ne mette la main sur les droits du double album Numénoréan ou carrément sur les sessions complètes de Jones (qu'il ne lâchera que de ses mains refroidies par la mort) on devra se contenter de ça.


Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : sam. 1 juil. 2017 12:17
par Edern
Dadid a écrit :C'est peut-être la version LP ? Elle était un peu plus courte...
Peut-être. On passe quand même de 37 à 32 minutes. Il manque les meilleures pistes du score ou presque (celles avec le moins de dialogue en plus) Girl Of My Dreams (Saxophone Version) qui reprend la mélodie de la chanson qui "hante" le héros et la piste Johnny Favourite (qui reprend le thème également).
Sur la version Studio Canal, la piste Rainy Day correspond en fait à la chanson The Right Key, But The Wrong Keyhole, la piste Looking for Johnny correspond à celle de la chanson Rainy Rainy Day, la piste Bloodmare correspond à Looking For Johnny (Cajuns/Epiphany/"I Am An Atheist"/"Frightened Eyes Never Lie") sur le CD et la piste Johnny Favourite correspond en fait à Bloodmare (Dog Tags) du CD. Un bordel je vous dis ! :mrgreen:

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : sam. 1 juil. 2017 12:42
par DarkCat
Cela fait toujours plaisir de voir un travail aussi sérieux et surtout aussi respectueux des potentiels clients. :mrgreen:

Mais bon, je me suis toujours demandé qui, à l'origine, avait eu la brillante idée de caviarder le tout avec des saloperies de dialogues. Une BO, ce n'est pas un livre audio. :-C

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : sam. 1 juil. 2017 12:48
par Edern
Je crois que c'était une phase chez Trevor Jones. Ses albums pour Mississippi Burning et Richard III (ainsi qu'une des versions de la béo d'Arachnophobia) sont également truffés de dialogues.

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : sam. 1 juil. 2017 14:17
par Scorebob
Pour Richard III on pouvait encore "admettre" le procédé pour la prose de Shakespeare mais ce type de mixage dialogues musique est tout bonnement infâme la plus part du temps.

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : sam. 1 juil. 2017 15:48
par DarkCat
Tout en maudissant les gus qui ont mis autant de parlotte sur ma galette de "Mississippi Burning" au détriment du score de Jones, j'avoue que j'ai toujours bien aimé cette BO. L'enchainement des dialogues se fait assez harmonieusement... mais bon, le fait que j'adore ce film doit énormément compter dans l'affection que je porte à ce CD.
Et bien sûr, cela reste une idée merdique. :lol:

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : sam. 1 juil. 2017 18:57
par Dadid
Edern a écrit :
Dadid a écrit :C'est peut-être la version LP ? Elle était un peu plus courte...
Peut-être. On passe quand même de 37 à 32 minutes. Il manque les meilleures pistes du score ou presque (celles avec le moins de dialogue en plus) Girl Of My Dreams (Saxophone Version) qui reprend la mélodie de la chanson qui "hante" le héros et la piste Johnny Favourite (qui reprend le thème également).
Sur la version Studio Canal, la piste Rainy Day correspond en fait à la chanson The Right Key, But The Wrong Keyhole, la piste Looking for Johnny correspond à celle de la chanson Rainy Rainy Day, la piste Bloodmare correspond à Looking For Johnny (Cajuns/Epiphany/"I Am An Atheist"/"Frightened Eyes Never Lie") sur le CD et la piste Johnny Favourite correspond en fait à Bloodmare (Dog Tags) du CD. Un bordel je vous dis ! :mrgreen:
La version saxo, si ma mémoire ne me trahit pas, était bien absente du LP - par contre la reprise finale du thème y était.

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : dim. 9 juil. 2017 11:15
par Doc Sidious
Ce serait cool que Trevor Jones fasse la musique de la série Netflix "Dark Crystal - Age of Resistance" [love]

(Je n'ai pas été autant excité depuis l'annonce de nouveaux Star Wars)

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : lun. 16 juil. 2018 23:16
par Rork
Tout d'abord, je remercie ceux qui ont répondu sur un autre fil à ma question sur l'opposition de Jones à voir ses BO sortir (même si à titre personnel, je le regrette)... Son Excalibur faisait partie de mes graals quand j'ai commencé à m'intéresser aux musiques de films (même si les passages classiques d'Orff et Wagner avaient aussi fait leur effet), et ça m'attriste de voir que même aujourd'hui ça l'est toujours...

Quand à la série Dark Crystal Netflix, il n'y a toujours pas de compositeur (ou compositrice) annoncé(e)?

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : mar. 17 juil. 2018 10:35
par Edern
J'aime aussi énormément le travail de Jones sur Excalibur. Apprendre qu'une édition était sur le point de sortir et que tout a été annulé par la volonté du compositeur est très décevant, en effet.

Pour revenir sur les "tics" de Jones évoqués dans le topic Intrada, il y aussi une sorte de motif rythmique "dansant", entendu dès Excalibur ici, et qu'on retrouve dans de nombreuses compositions, dont The Last of the Mohicans où l'on y retrouve même la mélodie (discrètement) ou encore assez brièvement dans Richard III ici (ça dure quelques secondes, joué aux cordes en arrière-plan).
Il y a aussi son eptit motif "polar" (avec une ponctuation cuivrée la plupart du temps) qu'on entend dans Angel Heart, Richard III, Dak City et d'autres... Bref, il faudrait pouvoir tout lister et ça prendrait du temps.

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : mar. 17 juil. 2018 11:16
par Jimbo
J'ai l'édition Dandalf d'Excalibur, et je me demande si elle représente bien la musique du film malgré son caractère "non officiel", car ça fait une éternité que je ne l'ai pas revu. En tous cas je l'apprécie à chaque écoute.

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : mar. 17 juil. 2018 11:57
par Edern
Toutes les versions pirates du score d'Excalibur doivent avoir la même origine, je pense. Peut-être que quelqu'un a eu accès à des masters à l'occasion d'une réédition du film en vidéo.

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : mar. 17 juil. 2018 12:06
par Jimbo
Oui et la qualité du son est excellente pour un enregistrement aussi ancien.

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : lun. 27 août 2018 11:07
par Edern
Quelqu'un a posté sur FSM un lien vers un reportage de CNN consacré à Trevor Jones et son enfance en Afrique du Sud. Peu de choses concernant sa musique ou sa carrière au cinéma, mais cela pourra intéresser certains quand même.

Image

Reçu et écouté (plusieurs fois !) la réédition de Nate & Hayes chez Intrada et l'impression est plus que positive par rapport à l'album La-La Land. Le score complet s'avère moins compact et répétitif. S'y rajoutent de belles variations, la présence plus grande de motifs et thèmes peu représentés sur l'ancien album. Il y a désormais plus de mystère, d'atmosphère et de romance alors que la version La-La Land semblait se concentrer sur les passages d'action/aventure. Même les morceaux "source" du CD1 sont sympathiques et apportent une "couleur" supplémentaire bienvenue.
La parenté avec Excalibur et The Dark Crystal est plus évidente désormais (notamment tous les passages mystérieux). Le son est globalement bien plus clair mais il y a quand même quelques pistes (qui n'étaient pas sur le précédent album) où la qualité baisse fortement, mais ça ne concerne que trois-quatre morceaux (le premier, notamment...). Peut-être que la sélection du La-La Land s'était avéré réduite à cause de la mauvaise qualité de la source trouvée à l'époque.
De cette période de la carrière du bonhomme, j'adorerais voir venir un jour une édition de The Last Days of Pompeii...

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : lun. 27 août 2018 11:43
par Scorebob
Jimbo a écrit :J'ai l'édition Dandalf d'Excalibur, et je me demande si elle représente bien la musique du film malgré son caractère "non officiel", car ça fait une éternité que je ne l'ai pas revu. En tous cas je l'apprécie à chaque écoute.
Oui, sauf pour les parties classiques qui ne sont pas celles des orchestres et directions du film original parues dans le LP d'époque.

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : lun. 27 août 2018 13:22
par Dadid
De mémoire c'est exactement le contraire. Le LP original ne proposait pas les versions du film, du moins pas celle de Carmina Burana, sur le LP celle dirigée par Rafael Frühbeck de Burgos remplaçait celle de Jochum entendue dans le film et qui reste la référence historique pour cette oeuvre sinon la référence tout court (et pour cause, cet enregistrement est sous licence DG alors que l'album compilait des enregistrements EMI). Même topo donc que pour le LP de 2001... Le boot, lui, ne se préoccupe pas de ce genre de nuances ! :mrgreen:

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : lun. 27 août 2018 13:40
par Scorebob
Pourtant fervent du film et de la musique depuis 1981 je n'avais même pas remarqué que le LP précise music Inspired by the film et non music From the film. [dead] et pourtant Wagner dirigé par Boult est pour moi l'interprétation de référence.

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : lun. 27 août 2018 13:57
par Dadid
Pour Ô Fortuna de Carmina Burana la différence est nette (cette version de Jochum est plus rapide que celle de Frühbeck de Burgos) mais pour Wagner je ne sais plus qui dirige les versions du film...

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : lun. 27 août 2018 15:35
par Misquamacus
Edern a écrit :Pour revenir sur les "tics" de Jones évoqués dans le topic Intrada, il y aussi une sorte de motif rythmique "dansant", entendu dès Excalibur ici, et qu'on retrouve dans de nombreuses compositions, dont The Last of the Mohicans où l'on y retrouve même la mélodie (discrètement) ou encore assez brièvement dans Richard III ici (ça dure quelques secondes, joué aux cordes en arrière-plan).
Exact ! Et dans "Hideaway" aussi, repris totalement différemment mais le motif est bien là. Cette BO reste ma préférée de Jones, malgré ses 21 petites minutes sur CD... Pas trouvé sur le Tube, alors je m'y colle :

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : mer. 17 oct. 2018 00:20
par Edern
La réédition de Nate & Hayes n'est plus disponible chez l'éditeur.

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : mer. 17 oct. 2018 09:55
par Nameless1138
déjà ? Bien fait de le commander à sa sortie ! Très bonne réédition d'ailleurs, d'accord avec toi, plus riche et plus intéressant que l'album LLL !

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Publié : ven. 19 oct. 2018 16:48
par Sam Lowry
Image

- J'ai hésité, tergiversé, attendu, lanterné, oscillé......... Pauvre de moi.