Des nouvelles de Trevor Jones

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Scorebob »

Mortimer a écrit :Hein !!!! Oui, c’est ce que j’ai écrit (il y a une vanne qui m’echappe là ?)

http://lependu.blogspot.fr/2013/02/the- ... olmes.html
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Edern »

Un très joli arrangement au piano du thème de The Last Days Of Pompeii (1984).
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Edern »

Trevor Jones apparaît dans un spot publicitaire pour la marque d'eau de Coca-Cola, Aquarius. La question est : le morceau en question sera-t-il disponible quelque part?
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Alien7 »

Reportage très intéressant, on voit bien comment la musique de ce spot publicitaire est née étape par étape, le morceau final est vraiment magnifique,
Trevor Jones me manque vraiment, si les réals pouvaient enfin le reprendre et lui confier des films où il puisse réécrire ce genre de musique, la musique
de film actuelle s'en porterait bien mieux. Idem pour tous ceux qui ont déserté : Elliot Goldenthal, Don Davis, Bruce Broughton, Joel McNeely, etc.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Misquamacus »

Triste constat effectivement. Il n'y a plus la place pour ces (talentueux) compositeurs. Il serait intéressant de savoir comment d'autres s’alignent financièrement. Le marché est-il faussé par des p'tits nouveaux capables de "composer" au mètre - et à moindre coût - selon des schémas faciles et établis depuis quelques années ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Pierrebrrr »

ça c'est possible.
Cela dit, MC Neely n'a pas chômé, entre les panouilles pour la petit cloche de Disney et les exercices de style stériles façons Million ways to die in the West.
Il faudrait savoir à quel point les gens cités ont volontairement refusé certaines propositions, préférant faire autre chose, à quel point le système les a écartés, et à quel point ce qu'on leur propose ne vaut pas le coup, financièrement. Dernier cas de figure, comme pour Goldenthal, un désinterêt personnel pour la musique de film, au profit d'une autre activité musicale.

Pour répondre à Misqua, plus que les tarifs, j'imagine que pour des gars comme Broughton- pas le moins réactif des compositeurs- c'est peut-être le savoir faire du scoring actuel qui fait barrière: je pense qu'aujourd'hui, composer pour un film, c'est devoir réécrire constamment en fonction d'un montage en évolution très rapide, jusque tard dans le film. Et avec des producteurs, dans le contexte des films pouvant donner lieu à des scores symphoniques (parce que c'est bien de ça qu'il s'agit, bande de réactionnaires !), qui ne veulent plus d'approche thématique, jugée trop "forte" pour les films. Bref... On dirait que le pire ennemi du producteur d'aujourd'hui, c'est le compositeur qui essaye de faire remarque son score...
Hormis dans l'animation, domaine étonnamment préservé.

On vit un truc assez proche de la disparition de l'art de l'affiche de film à la fin es années 89.
Hors sujet total, d'ailleurs: je me suis demandé si Stewzan allait être approché pour le prochain Star Wars, et si oui, s'il accepterait de le faire- par orgueil, je pense que oui...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Edern »

Si on n'entend plus trop Trevor Jones, c'est surtout qu'il est à la retraite (il a 65 ans) ;)
Pour les autres... ça mériterait un topic dédié, je pense.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Cinéphonia »

On attend toujours une édition de Pompei...
Bien dommage qu'il ne veuille rien (ré)éditer... :(
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Edern »

Oui, là dessus il est franchement pas commode :x
D'autant qu'il semble avoir fait don de toutes ses archives sonores (masters de sessions) à l'Université de Leeds au Royaume Uni.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Alien7 »

Trevor Jones n'avait pas commencé à éditer ses propres musiques avec son label perso ?
C'est dommage que ça ne continue pas, car il y a encore fort à faire :
on attend toujours G.I. JANE, EXCALIBUR, FREEJACK, THE LAST DAYS OF POMPEII, HIDEAWAY
- et éventuellement une réédition de CLIFFHANGER complet avec tous les défauts de l'Intrada corrigés
et le morceau oublié enfin restauré -

Quelqu'un a déjà entendu ses récents travaux sur HOW TO STEAL 2 MILLION et la minisérie LABYRINTH ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Edern »

Oui, on a déjà évoqué la mini-série Labyrinth un peu plus haut dans le topic (dernière édition à ce jour du label de Trevor Jones). C'est pas enthousiasmant, voire ennuyeux. Il faudrait en faire une petite sélection d'une vingtaine de minutes au max je pense... C'est très monotone et très, très calme.
Blooshadow
Weather Man
Messages : 459
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Blooshadow »

Je suis avec edern sur ce coup là... déjà rien d'original, mais en plus faut se farcir la totalité de l'album... quelque part, c'est bien sympa d'avoir pensé à ceux qui aiment bien les albums remplis mais d'un autre côté, quand la qualité n'est pas au rendez-vous, c'est à la limite de la torture et il faut vraiment aimer le gus pour aller au bout :mrgreen: . La qualité du son n'aide pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Misquamacus »

Alien7 a écrit : on attend toujours G.I. JANE, EXCALIBUR, FREEJACK, THE LAST DAYS OF POMPEII, HIDEAWAY
HIDEAWAY... Pour moi son meilleur travail. Une BO fabuleuse.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Edern »

Le plus décevant avec Labyrinth c'est que le projet semblait très prometteur : une mini-série médiévale avec Trevor Jones à la musique les mecs! Excalibur, Merlin, les passages médiévaux de The Mighty... Malheureusement de toutes ces compositions le score de Labyrinth en est très très loin.
Sinon, il y a un morceau de Trevor Jone que j'adorerais voir édité un jour (même sur une compile car le score de ce film est extrêmement bref) c'est le final de Lawn Dogs.
DavidRoberts
Rain Man
Messages : 226
Inscription : mer. 22 juil. 2009 23:44
Localisation : NARBONNE

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par DavidRoberts »

Je recherche quant à moi une édition intégrale d'ARACHNOPHOBIA, sachant que l'édition autrichienne ou suisse, je ne me rappelle plus très bien, est introuvable et rarement en bon état !
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Alien7 »

Il n'y a pas d'édition intégrale de ARACHNOPHOBIA, je pense d'ailleurs que c'est un score que Trevor Jones ou un autre label pourrait rééditer un de ces 4,
étant donné que l'album officiel omet pas mal de passages du score. Cela pourrait être un job pour Intrada d'ailleurs, étant donné que le CD est sorti
chez Hollywood Records, et donc Disney...
DavidRoberts
Rain Man
Messages : 226
Inscription : mer. 22 juil. 2009 23:44
Localisation : NARBONNE

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par DavidRoberts »

Il y a eu une édition autrichienne plus complète et sans les chansons ... que j'avais achetée à un américain ... mais le cd était loin d'être neuf.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Alien7 »

Effectivement, c'est la version européenne avec 52 minutes incluant 14 minutes de score en plus que la version américaine,
ça ramène le score à 38 minutes au total pour la version européenne, par rapport à toute la musique que Jones a écrite pour le film,
on est encore loin du compte. Vivement une future intégrale chez Intrada !

Et puis aussi un vrai complet de CLIFFHANGER (il manque toujours un gros passage qui devait se trouver sur le CD 2 et qui a été remplacé
par erreur par une autre piste reprise maladroitement en double pour rien et qui se trouvait sur l'ancien album Scotti Bros),
et la totale pour G.I. JANE, HIDEAWAY, EXCALIBUR, etc.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Edern »

Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Edern »

Jolie trouvaille par un forumeur d'FSM: on a retrouvé les bobines du film Black Angel (visionner le film sur Youtube ici).
Il s'agit d'un court-métrage de fantasy médiévale réalisé par Roger Christian (The Sender et... Battlefield Earth) en 1980, pour Georges Lucas.
Il semble avoir plu à John Boorman à l'époque... On peut comprendre pourquoi à la vue des superbes images du métrage. La musique est signée Trevor Jones et annonce ses travaux sur Excalibur (tiens, tiens), The Dark Crystal et The Sender.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Alien7 »

THE SENDER est un très belle partition que je viens de découvrir, avec le film, tout récemment.
Le film de Roger Christian est plutôt pas mal, avec un Zeljko Ivanek jeune et méconnu (on le connaît depuis
pour ses rôles dans des séries TV comme "Dr House", "24", "Oz" ou "Banshee". Je me souviens aussi qu'il apparaissait
dans le pilote de "Mentalist", où il s'avérait être un médecin psychopathe imitateur de John le Rouge),
un thriller psychologique intéressant et troublant, porté par une excellente musique de Trevor Jones avec un thème
principal mélancolique et réussi. Dommage que l'édition La La Land soit aussi courte (30 minutes),
car il manque pas mal des trucs entendus dans le film...

J'espère que Trevor Jones va sortir de sa torpeur et nous offrir un nouveau grand score, même si l'époque
de "Dinotopia", "The Mighty", "Merlin", "Cliffhanger", "Dark City", "Dark Crystal", "Excalibur" ou "From Hell" semble déjà bien loin...

Il serait bon que les labels s'intéressent à nouveau à lui, on attend toujours une édition CD de "Hideaway" ou "Freejack" par exemple,
et surtout "Excalibur" !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Edern »

Malheureusement, ce n'est pas la faute des labels (La-La Land en premier lieu) : Trevor Jones a récupéré l'ensemble des masters de ses scores et n'autorise aucun label a les éditer. Ceux qui ont réussi ces dernières années (La-La Land, Intrada et Perseverance) l'ont fait sans son accord, voire en opposition totale avec lui, et avec des bandes pas toujours de premièer qualité (The Sender notamment et Nate and Hayes, qui est issu d'un master d'album vinyle annulé). La-La Land s'est même vu empêché de sortir une édition anniversaire d'Excalibur qu'ils avaient fignolé aux petits oignons apparemment, sur demande du compositeur.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Dadid »

C'est assez étrange quand-même... Des raisons connues à ce refus apparemment de principe ?
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Rork »

Oui, ça m'intéresse aussi. J'aurai bien pris ce Excalibur, et j'ai du mal à comprendre les motivations de ce compositeur.
Blooshadow
Weather Man
Messages : 459
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Des nouvelles de Trevor Jones

Message non lu par Blooshadow »

M'étant repassé il y a quelques jours le fameux Labyrinth, dont les musiques sont tirées de la série, je dois revenir sur mes propos, un peu trop cruels à l'époque! Si ce score manque cruellement de passages d'actions (je ne connais pas la série), je trouve désormais l'album assez bien fichu et je ne l'ai pas retrouvé aussi paresseux qu'à mes premières écoutes. Et quand je reviens sur d'anciennes musiques, je me dis qu'il a quand même fourni un travail tout à fait honorable. Il y a notamment ces rares passages avec Choeurs (finalement, c'est leur rareté qui fait aussi leur beauté) que je trouve fort intéressants. Non, définitivement, je pense que j'y reviendrais plus souvent, ne serait-ce que pour quelques pistes!
Répondre