Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?

Discussions autour de l'univers de la vidéo et du home cinéma
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?

Message non lu par Walden »

Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?
LE MONDE | 22.09.08 | 14h21 • Mis à jour le 22.09.08 | 16h21

Le Blu-ray est le format de disque qui permet de lire des films en haute définition. Il est censé remplacer nos bons vieux DVD après qu'il s'est imposé face au HD DVD, un standard qui était soutenu par Toshiba et Microsoft. Pourtant, le Blu-ray a du mal à trouver sa place sur le marché. En France, selon le cabinet GFK, 130 000 lecteurs Blu-ray devraient se vendre en 2008. Un chiffre bien en deçà des prévisions. Pis, les fabricants eux-mêmes doutent du succès. Les déclarations d'un directeur de Samsung au Royaume-Uni, dont plusieurs journaux se sont fait l'écho, ont jeté un froid. Il estime que cette technologie n'a guère plus de cinq années d'espérance de vie. Certains professionnels pronostiquent que, d'ici deux ou trois ans, on téléchargera directement ses films haute définition via Internet ; ils seront lus sur un téléviseur équipé d'un disque dur. Pas de quoi débourser plus de 300 euros pour une platine Blu-ray. Un tarif qui devrait néanmoins rapidement baisser. Funai annonce l'arrivée d'un lecteur à 199 euros.
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?

Message non lu par Pazu »

Ouais et on achète plus de cd et on télécharge toute nos musiques ? C'est aussi ce qu'ils avaient prédit pour le disque laser, il me semble...

Par contre, que le blu-ray soit vite dépassé par un autre format, ça ne m'étonnera même pas :)
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?

Message non lu par Walden »

Pazu a écrit :Ouais et on achète plus de cd et on télécharge toute nos musiques ? C'est aussi ce qu'ils avaient prédit pour le disque laser, il me semble...

Par contre, que le blu-ray soit vite dépassé par un autre format, ça ne m'étonnera même pas :)
le côté vache à lait commençait à me gaver avec la mort annoncée du dvd, mais là ça devient du n'importe quoi avec cette hystérie autour du téléchargement à tout crin !L'entente cordiale entre les grandes multinationales de la télécommunication et les producteurs de loisirs veut la mort du support physique pour que tout passe par les tuyaux de l'internet, du délire !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12636
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?

Message non lu par DarkCat »

Quand je lis ce genre d'infos, cela me conforte dans ce que je pense depuis pas mal d'années : on nous prend vraiment pour des cons !!! :x
Client lambda (ou presque) : "Bonjour j'ai acheté ce film en VHS, en laser disc, en DVD, en HD-DVD, en Blu-ray, que dois-je faire maintenant ?"
Responsable dans une Major : "Heureux client, vous allez pouvoir télécharger ce film, en super ultimate haute-définition, son en 12.1, image restaurée par des moines trappistes aveugles, et accompagné de rares bonus, comme les commentaires audio de la cousine du 2ème assistant du cameraman de la 1ère équipe. Et tout cela pour seulement 35 € pour 5 visionnages ! On dit merci qui ??"

Je suis vraiment content d'avoir arrêté d'acheter des DVD, cela doit maintenant faire au moins 2 ans. Et je ne le regrette pas.
Et puis, difficile de dire aux gens, "ne télécharger pas, c'est mal", lorsque l'on voit ce genre de pratique commerciale. :evil: (à défaut d'un smiley faisant un doigt d'honneur :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1233
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?

Message non lu par Link »

:evil: (à défaut d'un smiley faisant un doigt d'honneur :lol: )
Je suis certain que l'ami Hellboy peut te trouver ça ! :lol:
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Tomzecat
Caveman
Messages : 77
Inscription : dim. 14 sept. 2008 02:46

Re: Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?

Message non lu par Tomzecat »

Pazu a écrit :Ouais et on achète plus de cd et on télécharge toute nos musiques ? C'est aussi ce qu'ils avaient prédit pour le disque laser, il me semble...

Par contre, que le blu-ray soit vite dépassé par un autre format, ça ne m'étonnera même pas :)
exact: une sorte de super blue ray avec une capacité de 200 Go par disque :o
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?

Message non lu par Sam Lowry »

Mon opinion sur le sujet du Blu-ray est assez mitigé. Si vous possédez une PS3, mettez un dvd d'un film récent (en mode upscale) puis le même film en Blu-ray, la différence est loin de sauter aux yeux (même s'il est vrai que la PS3 est vraiment un lecteur de Blu-ray formidable et sa capacité à "améliorer" l'image Dvd par son précalcul de chaque scène afin de savoir si le bruit video peut-être adouci est tout à fait bluffant). Il n'y a que sur les arrières plans et en étant très attentif que l'on peut noter une profondeur de champs plus appréciable (même sur un écran de plus d'un metre de diagonale).

Mon avis est qu'il est prématuré d'enterrer le Blu-ray, comme il l'est aussi d'ailleurs à propos du Dvd. Attendons une baisse des prix significative des lecteurs Blu-ray (quoique je ne saurais trop vous conseiller de choisir la PS3, qui est en outre une très bonne console de jeux). Non, je ne suis pas actionnaire de Sony. :D

Quant à la possibilité de pouvoir télécharger des films (avec une qualité au moins égale à celle du Dvd j'entends) c'est pas pour tout de suite, étant donné que seulement 1 foyer sur 2 dispose de l'adsl et que le débit est pour l'instant insuffisant pour permettre de télécharger 4.7 Go minimum en un temps raisonnable et pas en 5 ou 6 heures comme actuellement (sauf en région parisienne ou le débit est plus important).

Les Blu-ray atteignent rarement leur capacité maximale d'aujourd'hui (soit environ 50 Go), je ne vois pas l'intérêt d'un super Blu-ray à 200 Go (sauf si, par exemple, cela sert à caser des tonnes de making of ou documentaires sur la même galette). Car étalonner un film sur 200 Go, il n'y a actuellement aucun intérêt : l'image n'en sera pas meilleure pour nos noeil-noeils à moins d'être Steve Austin.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?

Message non lu par Pazu »

Sam Lowry a écrit :Mon opinion sur le sujet du Blu-ray est assez mitigé. Si vous possédez une PS3, mettez un dvd d'un film récent (en mode upscale) puis le même film en Blu-ray, la différence est loin de sauter aux yeux
Euh là, pour avoir blade runner dans sa nouvelle version (en dvd et bluray) par ex, la différence, elle t'explose aux yeux. Mais tu regardes sur une tv full hd, une tv HD ready ? ou une tv normal ? Après, j'ai pas spécialement de mauvais blu-ray (je fais très attention à ceux que j'achète) et pour moi la différence est bien plus sauvage qu'elle l'était de la VHS au DVD.

L'upscalling des dvds est très correct sur une tv full hd (j'ai essayé sur deux lecteurs différents), mais même sur un film de très bonne qualité, il y a une perte significative de piqué quoiqu'il arrive. Mais c'est déjà un miracle quand on voit la gueule de certaines chaines de TV hertziennes sur la même tv :lol:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?

Message non lu par Starfe »

j'ai 3 petites questions qui me turlupinent :

c'est quoi Upscale ?

on peut pas dézonner les lecteurs Blu-Ray comme les lecteurs DVD ?

on peut connecter un lecteur Blu-Ray sur une télé qui vient de fêter ses 10 ans ?


[cd] Paris, Je t'aime - Pierre Adnot.
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?

Message non lu par Amra »

Upscaling : mettre à niveau la définition du dvd pour de la hd. Cela consiste à un programme qui invente des lignes supplémentaires pour passer de 480 à 720 ou 1080 lignes. Le problème de l'upscaling, c'est qu'il faut qu'il soit intelligent... parce que inventer des lignes, faut pas faire ça n'importe comment. Moi, je me limite à de l'upscaling à 720 pour eviter trop de betises.
Dézonage: En France, certaines boutiques proposent le dézonage à un prix fou! En allemagne, il y a un site qui propose des lecteurs blue ray dézonnés entre 400 et 650 euros. La partie dvd est dézonnée automatiquement et la partie br est dézonnée manuellement.
Tv non hd. Ben oui, on peut brancher un appareil sur une télé. On y gagne un peu par rapport à un dvd normal mais sans plus.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?

Message non lu par Sam Lowry »

Pazu a écrit :Mais tu regardes sur une tv full hd, une tv HD ready ? ou une tv normal ?
Full hd 117cm.

Après avoir fait de nombreux tests, je peux affirmer que l'upscalling des écrans en eux-mêmes n'est pas terrible. Une tv upscale de manière bête et brutale. Elle double les lignes (dans le cas d'une 1080 bien sûr) et ne fait quasi aucun travail de recherche de bruit video. Il en va autrement de la PS3 : en gros, chaque image est scannée et comparée à la précédente et à la suivante afin d'observer la différence de rapport de bruit video. C'est assez remarquable.

Quant aux films plus anciens édités en Blu-ray, si aucun travail particulier n'a été fait au niveau du master et de l'encodage, la différence pour moi est tout à fait minime par rapport à un dvd. La perte de piqué n'est vraiment signficative que sur les productions récentes, et encore, celles que l'on a traitées avec soin.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?

Message non lu par Starfe »

merci pour tes réponses, Amra.

le dézonnage des lecteurs DVD, au début, était aussi très cher (et assez incertain selon les méthodes employés). cela évoluera surement.
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?

Message non lu par Stardreamer »

Starfe a écrit :le dézonnage des lecteurs DVD, au début, était aussi très cher (et assez incertain selon les méthodes employés). cela évoluera surement.
C'est probable. Par contre je pense que le changement de zone sera toujours manuel sur les BD. Ils ont certainement perfectionné la détection par le logiciel du disque des dézonages "automatiques" (un équivalent amélioré du RCE des DVD). :twisted:

Quant à l'avenir du BD, je dirais que ça percera relativement bien chez les possesseurs de TV HD. Donc j'aurais tendence à dire que le DVD gardera ± 70 à 80% du marché, pour les 20% restants au BD. Je ne tiens pas compte des téléchargements, je pense que c'est un tout autre public.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?

Message non lu par Odelay »

Maintenant le Dézonnage du lecteur DVD, ils le font gratos à la Fnac si on le demande...

Sinon pour ce qui est du sujet, je ne suis pas du tout étonné.
Le DVD c'est exactement comme le CD, c'est à dire le support "inusable" et de qualité que les gens attendaient depuis longtemps. Comme en plus on met plusieurs langues, des sous titre et des bonus, les prix étaient abordables, les cinéphiles comme le grand public s'y sont retrouvés (contrairement au LD). Le CD avait suplanté le vynil, le DVD a fait de même avec la VHS.
Et puis les maisons de disques ont essayé de faire racheter les albums dans de nouveaux formats audio qui étaient plus ou moins convaincants. Et RIEN n'a jamais pris, que ce soit le mini disc, le DAT, le Sacd (ou je sais pas trop quoi)... Le grand public avait son bon son, donc s'en foutait, et seuls les initiés ont vu la différence, mais ce ne sont pas eux qui font rentrer les sous.
Et bien je pense que c'est exactement la même chose avec le BR, mais si on a pu y croire; Le grand public se contente majoritairement de la qualité DVD, et du coup ne voit pas la nécessité de passer au BR comme ça avait le cas quand on a abandonné la VHS. C'est vrai que pour la plupart des films proposé, la différence -qui existe, j'entends bien - ne saute pas aux yeux.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?

Message non lu par Pazu »

Sauf que contrairement au minidisque et au SACD par ex, le rayon de Bluray augmente de plus en plus. De toute façon, l'enjeu actuel, c'est de faire acheter au plus grand nombre de gens des TV HD (donc lcd ou plasma), pour le passage à la tv HD dans un futur proche. Le bluray c'est un peu le même combat, il s'associe bien aux nouvelles normes futures des TV et de la diffusion. Ce qui n'était pas tout à fait le cas des minidisque, sacd, laserdisc, etc... Ils étaient trop isolés.

Le Bluray ça durera pas une éternité, ça j'en suis sûr, mais plutôt parce qu'il sera supplanté dans la course à la technologie (un peu comme quand on achète un ordi et que 3mois après il est limite dépassé). Maintenant, les supers nouveaux formats peuvent finir exactement comme le laserdisc ou le minidisc :D

Bon après, il y a aussi le streaming, mais c'est encore une autre histoire :twisted:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?

Message non lu par Odelay »

Oui il augmente, mais de manière plutôt lente.
Franchement cette augmentation n'est rien à côté de celle du DVD il y a dix ans. De plus, quand on va en Province dans les Fnac, il faut encore les chercher les BR. Quant aux supermarchés n'en parlons pas et c'est quand même là que se fait la majorité des ventes de DVD.
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: Blu-ray : chronique d'une mort annoncée ?

Message non lu par Stardreamer »

En fait, la percée du DVD il y a 10 ans était comparable à celle du CD il y a 20 ans. Envahissement rapide du marché, et remplacement par le consommateur du système précédent (VHS pour le DVD, vinyl pour le CD). Remplacement dû à la meilleure qualité du produit mais surtout à son côté nettement plus pratique.

Le BD est aussi pratique que le DVD, donc pas de progrès de ce côté là, mais avec une meilleure qualité, très visible sur les TV HD. Donc, progression plus lente.

Le BD a l'avantage d'être poussé par l'ensemble de l'industrie du cinéma (enfin 95%) , contrairement au SACD qui a très rapidement été abandonné par les gros labels de disques car pas assez avantageux financièrement pour eux. Ceci dit le SACD se maintient malgré tout...
Répondre