Revolution de Hugh Hudson

Discussions autour de l'univers de la vidéo et du home cinéma
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Revolution de Hugh Hudson

Message non lu par Walden »

le film mythique, maudit de Hugh Hudson est réédité en dvd, aux Etats-Unis, dans une version "revisitée" !!!

très beau sujet, très beau casting, superbe musique de John Corigliano....Cette version serait-elle plus proche de la vision originelle de Hudson, massacrée à l'époque par les producteurs ?

http://www.dvdempire.com/Exec/v4_item.a ... #topoftabs

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Revolution de Hugh Hudson

Message non lu par Odelay »

Je viens de voir ce nouveau montage.

J'avais vu le film à sa sortie au ciné quand j'étais gamin. N'ayant jamais eu l'occasion de le retrouver sur mon chemin, ce n'est que sur la base d'un souvenir très flou que je me suis remis devant cette nouvelle version du film (bizarrement je me souvenais en fait surtout du poireau de D.Sutherland et de l'apparition d'Annie Lennox... la mémoire sélective est qq fois étrange...).

Le gros pb de ce director's cut est sans aucun doute la voix off. Franchement, mais quelle mouche a piqué Hudson? Cette voix a apparemment été enregistrée il y a peu (on s'en rend compte à cause de la voix de Pacino qui a changé et qui fait plus vieille) et elle est plus polluante qu'autre chose : soit elle paraphrase en disant à haute voix les pensées du héros -pensées qu'on pouvait deviner sans problème-, soit elle se met à partir dans des observations vaguement philosophiques à la Terence Malik. La différence, c'est que chez Malik la mise en scène est adaptée à ce genre de reflexion à voix haute. Ici pas du tout (surtout quand la voix off chevauche des dialogues!).
Sinon il est exact que le film a perdu 10 min alors que sur le DVD il y a un gros sticker qui nous dit qu'on a 40 min en plus. Etant donné qu'on est passé de 126 min à 116, je ne vois pas bien où sont ces 40 min. Je ne sais pas trop ce que concernent ces coupes et si on a vraiment des scènes inédites, mes souvenirs étant trop lointains. Si scènes inédites il y a vraiment, cela voudrait dire que plus de 10 min ont été enlevées. En tout cas, malgré ces réarrangements, le film n'est pas un modèle de narration et a encore pas mal de problèmes (je me souviens que je l'avais aimé quand je l'avais vu, mais je n'avais pas bien sûr la même façon de juger un film) : "REVOLUTION" est un film qui suit un homme, Pacino, et son fils. Il rencontre Kinski et on sent que le courant va finir par bien passer. Donc même lorsqu'il rencontre Kinski, ça se fait selon le point de vue de Pacino. Alors quand on abandonne pendant plus de 10 min Pacino pour nous consacrer uniquement à Kinski ça déséquilibre le film, même si ces scènes sont utiles pour comprendre son personnage. Elles sont utiles mais maladroites car en plus de changer de point de vue -après tout, ça arrive pas mal de fois au ciné- elles nous font croire que le personnage de Kinski va être très important et aura un rôle déterminant. Sur ces deux points, ce ne sera malheureusement pas le cas. La relation qu'elle noue avec le père et le fils au début est vraiment trop légère pour que leurs retrouvailles dans le dernier quart soient émouvantes ou même crédibles. Quant à Sutherland, son rôle n'est pas assez bien écrit et il est vraiment sous exploité alors qu'il aurait pu être un méchant terrible. Là, on nous fait comprendre qu'avec son fils il est le double vilain de Pacino, mais çe ne va pas vraiment plus loin.

Malgré ces remontrances il y a quand même des très bons passages, voire même des moments absolument superbes. Comme cette chasse à courre magnifiquement filmée sur une très belle musique qui je pense est une pièce classique (je ne l'ai pas vu au générique, je ne sais pas son nom... à moins que ce soit du Corigliano, mais j'ai du mal à le croire car sa partition n'est pas du tout dans ce style), ou alors ce plan d'une émotion incroyable quand Pacino tient son fils dans ses bras alors que celui-ci souffre le martyr car il se fait charcuter par indien qui est en train de le soigner les horreurs qui lui a fait Sutherland. L'interprétation de Pacino et du gamin qui joue son fils sont d'une justesse qui ne peut laisser indifférent.

On pourrait aussi rajouter des scènes de batailles qui rendent bien le côté bordélique d'une guerre civile et une réelle ambition qui dans l'ensemble porte le film vers le haut même si celui-ci reste bancal malgré ce nouveau montage.



PS : L'image du DVD n'est pas terrible, voire même limite acceptable dans les scènes sombres. Les scènes bien éclairées ne posent pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Revolution de Hugh Hudson

Message non lu par Walden »

la bonne nouvelle est que la FNAC a sorti une collection de films inédits en zone 2 (Altered States, Logan's run, A dry white season, Rangoon par exemple) dont le premier montage originale de REVOLUTION
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Répondre