Livres sur la musique de film

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Denshaotoko »

Un livre à venir: SCORE
Ça peut être intéressant…
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Walden »

Je signale également une sortie à prévoir : le deuxième tome écrit par mon ami Sylvain Ménard, avec en couverture un superbe Elliot Goldenthal !

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 241
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par SamSam »

Denshaotoko a écrit :Un livre à venir: SCORE
Ça peut être intéressant…
Merci pour la découverte! Le choix des compositeurs interrogés est en effet très alléchant et j'ai hâte de le lire!
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Stoker »

Denshaotoko a écrit :Un livre à venir: SCORE
Ça peut être intéressant…
et dans le mpême genre, quelqu'un connait ces autres là ?

The Score: Interviews with Film Composers Paperback – February 16, 2000
by Michael Schelle (Author)
https://www.amazon.com/Score-Interviews ... 1879505401

Keeping Score: Interviews with Today's Top Film, Television, and Game Music Composers Paperback – October 19, 2009
by Tom Hoover (Author)
https://www.amazon.com/Keeping-Score-In ... 1435454774

Soundtrack Nation: Interviews with Today's Top Professionals in Film, Videogame, and Television Scoring Paperback – June 1, 2011
by Tom Hoover (Author)
https://www.amazon.com/Soundtrack-Natio ... 1435457617
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 241
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par SamSam »

Ca y est, le livre "Score: The interviews" est sorti (https://www.amazon.fr/SCORE-Film-Music- ... interviews).

Quelqu'un ici l'a lu?

Il m'intéressait mais ce genre de commentaire me fait un peu peur:
The biggest drawback with this book is that a lot of sentences are duplicated, and one interview is copied in its entirety.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Lectures...

Message non lu par Rork »

Alors, j'ai cherché s'il y avait un sujet, mais a priori je n'ai pas trouvé.

Je viens d'acheter ceci. Achat d'impulsion, et pas encore lu, peut-être un cadeau de noël...

Ca m'a l'air plutôt pas mal, avec plein de monde connu (mais pas tout le monde quand même, j'ai été notamment étonné de ne pas voir Prokofiev)... Une belle lecture en perspectie, j'espère. Si quelqu'un l'a lu...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Lectures...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Rork a écrit :Alors, j'ai cherché s'il y avait un sujet, mais a priori je n'ai pas trouvé.
Tu as bien mal cherché, petit scarabée... Ceci étant, le bouquin dont tu viens de faire l'acquisition (pile-poil le jour de sa sortie, je crois) m'aguiche d'un geste languide de l'index depuis que son existence m'a été révélée une semaine plus tôt. Nul doute que je paierai moi aussi comptant afin de me délecter des pages religieusement dévolues à Paul Hertzog et surtout, mes bons amis, surtout, à l'ineffable Chuck Cirino.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Lectures...

Message non lu par Rork »

Effectivement, je n'avais pas vu, désolé. Si quelqu'un peut fusionner les sujets, du coup...
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Rik Spoutnik »

Vincent Perrot avait aussi écrit un livre sur les compositeurs français il y a quelques années, mais je ne me rappelle plu du titre.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Mortimer »

Tu penses à Celui là ?. En plus il n'est pas cher.
Il existe aussi celui sur Delerue
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Jamir »

Un autre livre prévu pour le mois de mars 2018...
https://www.amazon.fr/Musique-Film-Rave ... ue+de+film
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tout en chatoiements bleu électrique et en tablatures s'étreignant langoureusement sur sa luxueuse couverture, Le Guide des Compositeurs de Musique de Film avait vaillante allure au pied du sapin anorexique et dépouillé de presque toutes ses aiguilles dont s'ornait l'antre du vieux Van Cleef. Et le contenu, richement illustré, à des années-lumière des études austères où les caractères noirs défilent en formation serrée, n'est pas du genre à démériter, tant s'en faut. Les vétérans de la béophilie, qui se vantent d'être incollables à tous les degrés de notre passion commune, ne découvriront dans ces pages amoureusement confectionnées aucune révélation bouleversifiante, nul compositeur inconnu au bataillon (quoique... Le nom du Hongkongais Eddie Wang parle-t-il à quelqu'un ?), ni aucune anecdote dont leurs oreilles toujours sur le qui-vive n'auraient eu vent... N'empêche que les deux anciens de Cinéfonia, qui sont parvenus, au prix d'efforts que l'on suppose titanesques, à insuffler la vie à ce superbe objet, méritent sans contredit que nous leur tirions tous notre chapeau melon !
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Rork »

On a eu le même sapin, au moins pour cette partie-là, et je te rejoins plutôt même si je n'ai pas encore tout lu. Sans être absolument complet, l'ouvrage recèle suffisamment pour mériter d'être lu et de figurer dans ma bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par PatrickB »

Un livre, monographique, celui-ci, sur Ennio Morricone : "Ma musique, ma vie", éditions Séguier :
http://www.editions-seguier.fr/boutique ... ue-ma-vie/

Après l'édition espagnole, c'est la traduction française de "Inseguendo quel suono - La mia musica, la mia vita", livre d'entretiens avec Alessandro De Rosa, jeune compositeur. Pour avoir lu presque toute l'édition italienne, je peux vous dire que c'est très instructif, dense, et que ça aborde des aspects nouveaux, comme ses débuts, les relations avec certains réalisateurs, des anecdotes (ah le laborieux commencement de ... l'Ouest !) ainsi que des explications un peu techniques. L'ensemble, avec les questions-réponses, est assez vivant et agréable.
Beaucoup de choses dans ce livre. A paraitre le 3 mai 2018.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Dadid »

excellente nouvelle, je vais me régaler avec ça !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Franchement, si ça ne suffit pas à faire sortir Janus du douillet terrier où il observe un silence de mauvais aloi...
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Rork »

J'ai vu celui-ci, mais il était scellé, je n'ai pas pu jeter un oeil...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Julien »

A lire aussi un bouquin sur Jean-Claude Vannier, pas mal du tout qui vient de paraitre récemment. J'en ai feuilleté quelques pages et c'est assez instructif sur son métier d'arrangeur et aussi de compositeur de musiques de films. Le tout enrichi d'interviews. (On y apprends par exemple que Gainsbarre ne foutait pas grand chose sur certaines de ses chansons et déléguait surtout la tâche aux arrangeurs, mais ça ce n'est pas vraiment un secret pour les connaisseurs).
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par PatrickB »

Rork a écrit :J'ai vu celui-ci, mais il était scellé, je n'ai pas pu jeter un oeil...
Alléchant, mais effectivement, il faudrait voir le contenu.

Par ailleurs, et pour actualiser mon message plus haut, un de mes correspondants a contacté les éditions Séguier : le gros livre d'entretiens avec Morricone, édition française, est reporté à l'Automne. Ils communiqueront précisément en septembre. Sans doute pour coupler avec l'hommage à Leone à la Cinémathèque en Octobre et le concert d'adieu à Paris en novembre.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par PatrickB »

Une surprise de trouver en librairie un livre tout récent : "J'ai le regret de vous dire oui", de Michel Legrand et Stéphane Lerouge (chez Fayard).
Très intéressant et agréable, mais le contenu me disait quelque chose : oui, c'est l'édition un peu augmentée de "Rien n'est grave dans les aigus, des mêmes (Cherche-midi, 2013) ! N'ayant pas le premier, seulement emprunté, je ne fais pas erreur ?
Le nombre de pages supérieur (366 contre 320), qq photos en couleurs et des passages comme ceux "Macha" et le travail récent sur l'ancien projet de Wells "The Other Side of the Wind", prouvent la reprise. Mais ils auraient pu au moins le mentionner ! Rien dans les oeuvres des mêmes auteurs en début de livre, mentionnant d'autres ouvrages, ni ailleurs, comme si c'était un 2° livre totalement différent, celui annoncé pour le futur ... Pourquoi cacher une édition augmentée, rien de honteux, pourtant ?

Cependant, je l'ai pris,bonne occasion de relire tout cela, avec les bonus. A recommander, pour ceux qui avaient laissé passer le premier. Avec Delerue, de Roubaix, Sarde, on a là un des monuments français de la musique de films.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Dadid »

Merci, je compte mettre la main dessus. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je suis tombé moi aussi sur ce livre quelques jours plus tôt, alors que je flânais négligemment à droite et à gauche. Je n'ai pas mis la main à la poche ce jour-là, me contentant de feuilleter toute curiosité enflammée l'austère bouquin, dont l'iconographie s'avère réduite à sa plus monacale expression. A priori, Lerouge a procédé à la condensation de toute une vie d'entretiens qui lui furent accordés par notre Michou national, ceci afin d'instituer le grand homme unique narrateur de l'ouvrage. On espère que la modestie légendaire entre toutes du compositeur y fait gicler moult étincelles !
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par PatrickB »

Lee Van Cleef a écrit : l'austère bouquin, dont l'iconographie s'avère réduite à sa plus monacale expression.
Rassure-toi, cher vieillard, quand tu auras entre les mains "Ma musique, ma vie", le livre très dense d'entretiens de Morricone traduit en notre belle langue, à publier en Automne par les éditions Séguier, si l'iconographie est similaire à l'italienne, (des photos y compris couleurs, mais de moindre nombre), tu te diras que le livre de Legrand est aussi attrayant et coloré que "Les Demoiselles de Rochefort" ... Qu'importe le flacon, c'est surtout le contenu qui doit être instructif. Ce ne sont pas des livres pour le grand public.
Mais bon, tes récriminations ne sont que fruit de la jalousie d'un ancêtre plus du tout ingambe de tous ses membres. Alors que Legrand peut encore coucher ... beaucoup de notes sur le papier. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Jimbo »

Pour les amateurs de musique des films Disney, je ne saurais que trop recommander "Entretiens avec un empire" (en 2 volumes) de Jérémie Noyer, une véritable bible de chevet pour moi...

https://livre.fnac.com/a3397733/Jeremie ... tes-Disney
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Odelay »

Je suis tombé par hasard sur le livre de Legrand à la Fnac cet après-midi, je l'ai feuilleté et...je l'ai acheté. Ça a été une surprise (le livre et le fait que je l'achète).
Répondre