Livres sur la musique de film

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Misquamacus »

Ok mais ce bouquin est-il indispensable pour les connaisseurs ? (Je salue l'initiative, hein, pas de souci. C'est une excellente idée ce livre)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Mortimer »

Oui, si on connaît tout on peut s’en passer. J’ai hésité à l’acheter pour finalement passer à la caisse afin d’encourager cette initiative. En plus j’aime les livres. Et s’il y a un second tome comme l’annonce Walden et Stoker je le prendrai aussi.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par PJ30 »

PatrickB a écrit :"mes yeux chassieux" : ou chiasseux ? :lol:

Le sommaire me parait assez alléchant pour être intéressé. C'est tellement rare !
Des origines à nos jours, lorsqu'on s'intéresse à la musique de films, ça me parait presque incontournable.
J'y vois des noms connus en plus, dans les rédacteurs, et dans les compositeurs interrogés.

Je l'ai commandé à mon libraire.

Petit scoop dans la même veine : paraitra un livre en français sur Bernard Herrmann, par un collègue du secteur culturel de ma région actuelle.
On l'attend, évidemment !
Patrick, ou il en est ton collègue avec son livre de Bernard herrmann? je me languis :x
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Leary »

Mortimer a écrit :Oui, si on connaît tout on peut s’en passer. J’ai hésité à l’acheter pour finalement passer à la caisse afin d’encourager cette initiative. En plus j’aime les livres. Et s’il y a un second tome comme l’annonce Walden et Stoker je le prendrai aussi.
J'avoue que s'il s'agit d'un simple inventaire, sans analyse, je ne suis pas sûr de me laisser tenter. Ou peut-être juste pour encourager l'initiative, comme tu dis...
Qu'est ce que tu appelles "des détails sur les scores et présentation des disques"? Est-ce qu'il s'agit simplement de dresser la liste des pistes ou ça va un peu plus loin ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Mortimer »

Je n’ai pas encore lu tout le bouquin mais il y a tout de même du texte et des analyses. Le bouquin ne se résume pas non plus juste à une suite de titres. Par contre la présentation des cd’s c’est effectivement juste la liste des pistes (avec photo de la pochette en noir et blanc)
Tu peux aller "feuilleter" le livre sur Amazon. Ca donne une petit idée de l'ensemble
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1150
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Leary »

Merci Mortimer. Mais l'aperçu sur Amazon est assez limité... On a droit qu'à l'introduction ; ça ne donne pas vraiment idée de l'ensemble (mais l'interview de Tim Simonec est intéressante).
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Stoker »

Mortimer a écrit :Je n’ai pas encore lu tout le bouquin mais il y a tout de même du texte et des analyses. Le bouquin ne se résume pas non plus juste à une suite de titres. Par contre la présentation des cd’s c’est effectivement juste la liste des pistes (avec photo de la pochette en noir et blanc)
Tu peux aller "feuilleter" le livre sur Amazon. Ca donne une petit idée de l'ensemble
IL y a bien du texte. L'auteur passe les BO en revue, en soulignant par exemple l'évolution apportée par la succession des pistes telles qu'elles apparaissent sur les CD.
Il n'est pas exemplts de défauts (j'ai souligné samedi en discutant avec cet ami de l'auteur l'analyse comme "complete" d'un bootleg de Alien qui venait apparement de la discothèque de l'ami en question, plutôt que celle de l'édition Intrada, presque -mais pas totalement- semblable).
Mais j'ai trouvé aussi intéressant davoir une idée de certains disques que je n'ai pas, en comparaison avec la façon dont il décrit d'autres que je connais bien.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Wyatt Earp »

Stoker a écrit : Il n'est pas exemplts de défauts (j'ai souligné samedi en discutant avec cet ami de l'auteur l'analyse comme "complete" d'un bootleg de Alien qui venait apparement de la discothèque de l'ami en question, plutôt que celle de l'édition Intrada, presque -mais pas totalement- semblable).
Alors ça par contre ça craint...
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par PatrickB »

Lee Van Cleef a écrit :
Gérard a écrit :Image

Cet ouvrage à paraître sur la musique de films en France, on l'attend avec grande grande impatience ;) (j'y signe un article analytique sur Sarde et quelques interviews, voilà j'ai vendu ma soupe :))

https://symetrie.com/fr/titres/musique- ... -en-france

Toute la table des matières y est....
Le programme apparait déjà riche et varié, sans aucun doute. Jusqu'à ce qu'il sorte, je garderai ce bouquin à la périphérie de mes yeux chassieux (lesquels, soit dit en passant, on remarqué que la fiche technique s'emballait quelque peu en prédisant 470 pages alors que le sommaire plafonne aux alentours de 300).
L'éditeur a répondu à ma question, car je ne voyais pas référencé :
"Cet ouvrage devrait sortir fin mai, début juin. Vous pourrez le commander très prochainement via notre site internet."

Eh bien, voilà une nouvelle, qu'elle est bonne.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

PatrickB a écrit :Eh bien, voilà une nouvelle, qu'elle est bonne.
Le vieux Van Cleef fait chorus avec ardeur.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par PatrickB »

PJ30 a écrit :
PatrickB a écrit :
Petit scoop dans la même veine : paraitra un livre en français sur Bernard Herrmann, par un collègue du secteur culturel de ma région actuelle.
On l'attend, évidemment !
Patrick, ou il en est ton collègue avec son livre de Bernard herrmann? je me languis :x
Eh bien, pour répondre, un peu tard, à ta question, la sortie a été un peu retardée par le changement d'éditeur. Ce sera Les belles lettres.
C'est prévu pour l'Automne prochain.
Gérard
Quiet Man
Messages : 23
Inscription : lun. 6 janv. 2014 13:10

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Gérard »

PatrickB a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :
Gérard a écrit :Image

Cet ouvrage à paraître sur la musique de films en France, on l'attend avec grande grande impatience ;) (j'y signe un article analytique sur Sarde et quelques interviews, voilà j'ai vendu ma soupe :))

https://symetrie.com/fr/titres/musique- ... -en-france

Toute la table des matières y est....
Le programme apparait déjà riche et varié, sans aucun doute. Jusqu'à ce qu'il sorte, je garderai ce bouquin à la périphérie de mes yeux chassieux (lesquels, soit dit en passant, on remarqué que la fiche technique s'emballait quelque peu en prédisant 470 pages alors que le sommaire plafonne aux alentours de 300).
Oui, le bouquin ne devrait pas tarder à sortir vu qu'il est désormais disponible en pré-vente sur le site de l'éditeur (à 45 euros) :

https://symetrie.com/fr/titres/musique- ... -en-france
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Stoker »

Wyatt Earp a écrit :
Stoker a écrit : Il n'est pas exemplts de défauts (j'ai souligné samedi en discutant avec cet ami de l'auteur l'analyse comme "complete" d'un bootleg de Alien qui venait apparement de la discothèque de l'ami en question, plutôt que celle de l'édition Intrada, presque -mais pas totalement- semblable).
Alors ça par contre ça craint...
Ceci dit, vu que apparemment la gestation imprimée a été assez longue (si j'ai bien compris l'un des messages précédents), il a du être rédigé il y a plusieurs années. Le message parle du milieu des années 2000, soit avant la sortie du Intrada.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Starfe »

Ce n'est pas resté en attente chez un imprimeur pendant toutes ces années. Le changement d'éditeur et l'attente que cela a occasionné laissaient justement largement le temps de corriger ce genre de chose. Et ceci-dit, chroniquer la musique tel qu'entendue dans le film ou tel qu'entendue sur les pistes isolées des DVD (pour Alien), disponible depuis bien longtemps, aurait été bien plus judicieux. ça ne m’empêchera aucunement de lire cet ouvrage, je suis même assez impatient de cela, mais je trouve très dommage la présence de chroniques de bootleg.
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Jamir »

Aujourd'hui, au concert John Williams au Grand Rex, il donnaient de la pub pour un livre à paraitre bientôt : "le guide des compositeurs de musique de films : 90 compositeurs, 5000 films" : http://ynnis-editions.fr/nos-ouvrages/g ... ique-film/. Pour ceux que ça intéresse...
Gérard
Quiet Man
Messages : 23
Inscription : lun. 6 janv. 2014 13:10

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Gérard »

Image

ENFIN !!!!

A la fin du mois, sortira cet ouvrage assez riche sur la musique de films en France, où vous pourrez retrouver les plumes de Phil Gonin, Frederic Gimello, Alexandre Poncet, Séverine Abhervé, Jerome Rossi entre autres.

J'y signe un article analytique sur Philippe Sarde ainsi que des interviews avec Eric Demarsan, Vladimir Cosma, Antoine Duhamel et Michel Colombier.

Disponible dès maintenant en pré-vente sur le site de l'éditeur et sur Amazon.

https://symetrie.com/fr/titres/musique- ... -en-france

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Très bonne nouvelle, ma foi !
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par PatrickB »

Eh bien, voila, le livre est disponible depuis le 22 juin 2016 !
Voici leur message de réponse à mon interrogation : "Cet ouvrage sera disponible dès mercredi. Vous pouvez le commander directement sur notre site si vous le souhaitez (les frais de port sont à 0,01 euros et les délais d’expédition sont de 48 heures). https://symetrie.com/fr/titres/musique- ... -en-france

Ca va en intéresser plus d'un ici.
Gérard
Quiet Man
Messages : 23
Inscription : lun. 6 janv. 2014 13:10

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Gérard »

Gérard a écrit :Image

ENFIN !!!!

A la fin du mois, sortira cet ouvrage assez riche sur la musique de films en France, où vous pourrez retrouver les plumes de Phil Gonin, Frederic Gimello, Alexandre Poncet, Séverine Abhervé, Jerome Rossi entre autres.

J'y signe un article analytique sur Philippe Sarde ainsi que des interviews avec Eric Demarsan, Vladimir Cosma, Antoine Duhamel et Michel Colombier.

Disponible dès maintenant en pré-vente sur le site de l'éditeur et sur Amazon.

https://symetrie.com/fr/titres/musique- ... -en-france


ENFIN RECU !!!!! :)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par PatrickB »

Très intéressant, indispensable pour qui veut approfondir la musique de film française.
Les analyses musicologiques sur Vivement dimanche! me passe au-dessus de la tête, mais qu'importe !
Il y a tellement de sujets et d'entrées dans ce livre.

Chapeau.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Gérard a écrit :Image

ENFIN !!!!

A la fin du mois, sortira cet ouvrage assez riche sur la musique de films en France, où vous pourrez retrouver les plumes de Phil Gonin, Frederic Gimello, Alexandre Poncet, Séverine Abhervé, Jerome Rossi entre autres.
A chaque fois, c'est la même histoire. On pouvait espérer qu'un bouquin pareil, sur la base d'un sujet aussi labyrinthique que la musique de film dans notre douce contrée, engendrerait moult textes enfiévrés et passionnants. Encore eût-il fallu que l'habituelle clique universitaire, celle-là même qui prolifère comme des champignons dans les pages d'une foultitude d'autres ouvrages analytiques de cet acabit, daignât passer miséricordieusement la main. Peine perdue ! Corsetés pour l'éternité dans les dissertations en trois actes qu'ils suivaient déjà au pied de la lettre durant leurs années collège, nos bonshommes font passer écoles de pensée et compositeurs au bloc opératoire, les éviscèrent avec une application clinique, puis exhibent chaque organe ainsi prélevé à l'intérieur de bocaux dûment étiquetés. Pour un papier sur Arthur Honegger au classicisme bon teint, certes, mais vraiment pas mal emballé, combien de laborieuses études statistiques, de pensums pansus où un prosaïsme hyper-documenté (on ne peut pas enlever à ce livre qu'on y apprend une tonne de choses) finit par se retourner contre l'essence immatérielle de la musique ?

Comme de bien entendu, la forme est au diapason. Suivant l'adage frelaté selon lequel un enrobage aride constitue l'un des meilleurs gages de sérieux, un néant iconographique absolu le dispute aux sacro-saintes notes en bas de page. A voir ces dernières grouiller jusqu'à parfois engloutir le texte principal, on en vient à penser qu'elles ne sont balancées qu'à plaisir, ou pour remplir d'étranges et tyranniques quotas. Le plaisir de lecture, déjà lesté de poids noirs, en prend un nouveau coup sur la cafetière... A la dernière page tournée, c'est une sorte de soulagement qui prédomine, m'incitant, non pour la première fois, à toiser d'un oeil méfiant ces amas de thèses scientifiques où l'art est ravalé au rang de bacille qu'on étudie au microscope.

Post-scriptum chafouin : Oh ! j'allais oublier... Au milieu de cette noble assemblée chancelant sous les diplômes, le sieur Alexandre Poncet, tout droit parachuté de Mad Movies, ressemble un peu au cancre lové tout contre le radiateur. Et le bougre, résolu à justifier coûte que coûte l'incongruité de sa présence, n'y va pas par quatre chemins. Parlez-lui musique de film française... il vous répond tout de go gros son hollywoodien dans un chef-d'oeuvre de hors-sujet ! Merci mille fois, Ponpon ! J'ai beau la soupçonner d'être parfaitement involontaire, cette tranche d'hilarité roublarde fait du bien par où elle passe.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Kevin95 »

Voilà qui est clair et net. Merci au maitre d'avertir un pékin innocent comme moi de l'aspect bon élève du livre, ne méritant pas la somme qu'il demande à la caisse. En occaz, pourquoi pas mais pour le moment je passe mon tour.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Feuillette-le tout de même si tu parviens à le dénicher en magasin (pas gagné d'avance), ne serait-ce que pour l'impressionnante somme d'informations qu'il représente. Mais alors moi, ce genre de bouquin pétrifié dans l'ambre terne des plus absconses analyses, j'en ai carrément soupé.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Sam Lowry »

Et bien ! Mon cher Lee, voilà un avis qui calmerait le plus enhardi des hussards ! A te lire, on croirait que ce livre rassemble une foultitude d'informations en les rangeant comme dans un annuaire ! Voilà qui en refroidira plus d'un (dont votre serviteur) !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Misquamacus »

Le "dézingage" avisé n'a pas d'âge. La preuve par Lee (aka la vieille baderne). Je vais quand même tenter l'aventure pour ce qui concerne les infos dispensées par l'ouvrage. Mais sinon je suis d'accord avec le Maître pourfendeur : Un peu de poésie dans ce monde de bruts que diable !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre