Livres sur la musique de film

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Odelay a écrit :Ça a été une surprise (le livre et le fait que je l'achète).
Notre bon camarade Odelay ne serait-il que médiocrement amateur de la musique de Legrand ? Telle est du moins l'impression que j'extirpe de la phrase sibylline ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Odelay »

Non pas du tout, ce n'est pas mon compositeur préféré mais il remplit bien mes étagères. Une surprise que je l'achète car je n'étais pas du tout parti pour ça, généralement j'attends les éditions poches, mais dans ce cas elle pourrait bien ne pas arriver.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Sam Lowry »

Je ne sais si nous l'avions déjà évoqué quelque part en ces lieux, mais une biographie (dans la langue de Shakespeare bien entendu) de James Bernard intitulée JAMES BERNARD : COMPOSER TO COUNT DRACULA a été éditée il y a plusieurs années. On en trouve encore quelques exemplaires sur Amazon.co.uk à peu de frais (indisponible chez nous, semble-t-il). Je me la suis commandée. On verra bien si j'arrive à en tirer la substantifique moelle... :mrgreen: ... et si elle arrive bien jusque dans ma boite aux lettres ! [dead] (j'ai déjà eu une expérience malheureuse avec la version angliche d'Amazon et ils n'ont jamais rien voulu savoir quant à la non délivrance de mon paquet)... Alea Jacta Est, comme disait l'autre...
Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par PatrickB »

Sam Lowry a écrit : (j'ai déjà eu une expérience malheureuse avec la version angliche d'Amazon et ils n'ont jamais rien voulu savoir quant à la non délivrance de mon paquet)...
Eh oui, même dans l'Union Européenne, ils étaient déjà dehors ...

En version anglaise, je n'ai lu que le petit livre sur Goldsmith, par Mauricio Dupuis : Music scoring for American movies (2013).
un commentaire détaillé ici : https://journals.openedition.org/map/1829
Mais ce livre est frustrant, il ne fait que survoler les choses, dommage. Uniquement pour avoir un panorama de la carrière du compositeur en or, et sa filmo.

Petit ajout sur Legrand : J'avais peur qu'ils sucrent, dans la 2° édition, une phrase croustillante, finalement conservée, disant en substance : J'ai connu un compositeur roumain, à l'avarice triste.
Mais qui cela peut-il bien être ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

J'ignore si les hôteliers américains ont gardé l'habitude traitresse de munir chacune de leurs chambres d'un exemplaire râpé de la Bible, mais une chose est certaine, en matière d'écritures saintes, notre Ecclésiastique recommande d'orner les tables de chevet d'UnderScores de tout autres ouvrages, autrement stimulants n'en doutons point.
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Scorebob »

Ça c'est toi qui le dit graine d'hérétique. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Sam Lowry »

D'ailleurs, je me suis toujours demandé si la Bible que l'on trouve dans les hôtels américains (surtout le motels en fait, je crois) comprenait le Nouveau Testament... ça m'étonnerait pas qu'ils en soient restés à l'Ancien... :shock:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13033
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Scorebob »

Oui , bien évidemment sinon ce serait la Thora et pas la Bible ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Sam Lowry »

Merci de cette précision, ami Bobby ! ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par PatrickB »

Une affaire à vous signaler, pour les amateurs du grand François de Roubaix ou qui chercheraient à mieux l'appréhender : le gros livre paru en 2008 est de nouveau en vente, moins cher. Jusque là, rien de très surprenant, mais un vendeur professionnel, Maxilivres, le fait à 25 € + port ! (port = 7,99 € selon le prix, alors qu'il faut 5 kg !). https://maxilivres.fr/people-musique/72 ... 45063.html

Moins cher, impossible, car un vendeur sur le site Fnac le fait déjà à 40 € + 5 € de port, ce qui était déjà appréciable, face aux 50-65 € habituels.
au-delà du prix, je suis sur qu'il va me combler sur la courte carrière de ce géant, avec CD et DVD dont je ne connais pas du tout le contenu.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Dadid »

Merci pour le conseil, j'en ai profité ! 8-) Par contre il va me falloir déplacer une armoire pour lui faire de la place...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

J'ignorais même qu'il existât un livre (et pas du genre poids plume, apparemment) sur cet excellent gaillard trop tôt disparu. Il ferait sans doute auprès de mes acquisitions très prochaines des bouquins consacrés à Morricone et Legrand un compagnon de chambrée hautement fréquentable.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Starfe »

Petites Histoires des Grandes Musiques de Films de Bruno Communal.





ça vient de sortir, ça à l'air sympa.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Rork »

J'ai du mal à me rendre compte juste comme ça, mais je jetterai un œil...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Sam Lowry »

Dites-moi, distingués gentlemen, est-ce qu'il s'en trouve parmi nous quelques personnes qui se seraient risqués à lire l'imposant bouquin (600 pages annonce-t-on fièrement sur Amazon par exemple) ENNIO MORRICONE, Ma Musique, Ma Vie ? J'ai cru comprendre qu'il ruisselait littéralement d'anecdotes en tous genres... ça me tente bien mais j'aimerais en savoir un peu plus...
Merci à vous.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Dadid »

Oui, libre très intéressant, pas mal d'anecdotes en effet mais aussi de longs chapitres plus musicologiques, à propos de la musique contemporaine, etc. Chacun peut y trouver son compte.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Sam Lowry »

Merci !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Starfe »

Dadid a écrit :Oui, libre (??) très intéressant, pas mal d'anecdotes en effet mais aussi de longs chapitres plus musicologiques, à propos de la musique contemporaine, etc. Chacun peut y trouver son compte.
Je n'y ai pas encore trouvé mon compte... Je l'ai commencé il y a quelques temps (mai ou juin). Je ne crois pas être allé jusqu'à la moitié... Il prends la poussière au pied de mon lit. :oops: :?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Sam Lowry »

aaaaah....... c'est pas bon signe ça....... :?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Dadid »

Starfe a écrit :
Dadid a écrit :Oui, libre (??) très intéressant
'Suis enrubé, désolé. ;) A part ça le mieux est de choisir les chapitres qui intéressent, et de parcourir ensuite - en diagonale si nécessaire - le restant. Perso je n'ai pas lu tous les chapitres en détail, certaines considérations musicologiques abordées étant très éloignées (ou, surtout, trop longuement discutées) de mes préoccupations du moment. Rien n'empêche d'y revenir plus tard... Mais tout ce qui concerne la carrière de Morricone, ses relations avec les réalisateurs et les autres musiciens, ses vues sur la musique en général et la BO en particulier, è molto interessante.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Starfe »

C'est ce que je vais faire. Le reprendre et passer les chapitres qui ne me parlent pas plus que ça. Parce qu'il y a quand même beaucoup d'infos et des choses, effectivement, très intéressante à lire. Et ce serait bête de passer à côté de cela.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Dadid »

Tu as raison. Je pense que Morricone a accepté la réalisation de cet ouvrage en particulier parce que son amis musicologue non seulement l'interviewe mais plus largement échange avec lui, bien au-delà du domaine de la musique de film. Disons que cet ouvrage par moments très cérébral est plus destiné à mettre en valeur le musicien "contemporain" que le compositeur de cinéma - ce qui n'empêche pas (heureusement) Morricone d'en parler longuement, mais ses autres préoccupations (et même déceptions) prennent beaucoup de place ici.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Clairement, le livre déborde de savantes considérations musicales ainsi que d'historiettes professionnelles ou intimes relatées par le Maestro avec amusement, tendresse, et parfois un peu d'amertume, que le grand homme a cependant l'élégance de ne jamais faire tourner au règlement de comptes tardif. Mais, pour les déguster toutes, il faut passer outre un ton régulièrement amphigourique, que je soupçonne fort un Alessandro de Rosa sans doute grisé par son rôle de confident élu d'avoir compliqué, au moment de la retranscription, d'une pléiade de moulures stylistiques qui ne s'imposaient pas. La matière première est passionnante, voilà un fait indiscutable, mais sa lecture plus souvent qu'à son tour laborieuse ne la destine qu'aux mélomanes à la volonté de fer.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Dadid »

Il est vrai que tu n'es point prompt, pour ta part, à user avec gourmandise des moulures stylistiques... :mrgreen: ... mais de manière humoristique et non pas pédante, précisons-le avant que le katana... ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Livres sur la musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Il est vrai que tu n'es point prompt, pour ta part, à user avec gourmandise des moulures stylistiques... :mrgreen: ...
600 pages pleines à exploser de "vancleeferies" embaumant la feuille de cocaïer et le pavot somnifère ! Imaginez-vous rien qu'un instant l'objet impie ? Même moi n'aurais très certainement pas le courage un peu écervelé de me relire de bout en bout...
Répondre