Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Scorebob a écrit :Chouette n'est pas le mot qui me viendrait à l'esprit pour qualifier cette excellente partition
Va pour "Très chouette", alors. :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'eût été sans doute un tantinet prématuré pour un Morricone pas encore vraiment rodé aux cornues toutes frémissantes d'insolites mixtures sonores, mais l'on se demandera toujours à quoi aurait bien pu ressembler musicalement Il Colosso di Rodi si Leone, au lieu de jeter son dévolu sur le tout indiqué Angelo Francesco Lavagnino, avait eu l'audace de songer déjà à son futur compère. Petite parenthèse entrebâillée au passage, je ne m'explique toujours en rien que la partition de ce film, loin d'être de la bibine réservée aux plus éclairés connoisseurs du péplum, n'ait jamais (du moins, pas que je sache) connu les tendres joies du support physique...
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Hundra et Red Sonja les mal aimés ( à tort de mon point de vue) sont un peu les incursions qui se rapprochent le plus de ce que ses péplums auraient pu être , il y a des épées , des jupes et des sandales aussi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit :Hundra et Red Sonja les mal aimés ( à tort de mon point de vue) sont un peu les incursions qui se rapprochent le plus de ce que ses péplums auraient pu être , il y a des épées , des jupes et des sandales aussi. ;)
On est plus dans "l'heroic fantasy" là que dans des péplums.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Les deux genres sont assez proches et se confondent parfois, la Fantasy accorde une bonne part à la dimension surnaturelle mais que l'on trouve aussi dans "les" Choc des Titans , Jason et les Argonautes et Ulysse et d'autres .

Un article intéressant:
https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9plum
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Mortimer »

Scorebob a écrit : la dimension surnaturelle mais que l'on trouve aussi dans "les" Choc des Titans , Jason et les Argonautes et Ulysse et d'autres .
C'est ce que je disais ailleurs, les films sur la mythologie grecque sont encore considérés comme des péplums.
Les deux autres films non rien à voir avec ça.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par DarkCat »

Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PJ30 »

La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Mortimer »

Un autre coffret Morricone mais italien cette fois. Avec son compère Bruno Nicolai.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

:shock: Équivalent CD de la box 10 LP ; ça devrait partir vite, surtout avec la box en bois de cageot qui améliore sensiblement le son. :D On est dans l’expérimental, là, non ? EDIT : les extraits que je trouvés sont nettement "ambiance" mais agréable... Vu le prix, je me tâte.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Ouh là! Les trips de Morricone et Nicolai sous acide non merci, même dans un coffre en or. Y'avais pas mieux a ressortir les gars! :-C [dead]
Kerv164
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : jeu. 9 févr. 2012 21:45

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Kerv164 »

Il me semble que ce soit le même contenu que le coffret GDM 2065 (6 CD - 103 oeuvres) "Sound Dimensions" sorti en 2006 et que j'avais acheté, à l'époque, chez Lionel Woodman (Hillside CD) en Angleterre.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Exact, bien que le label affirme que c'est la première édition uniquement sur cd, il semble ignorer totalement le GDM sur 6 CDs:

https://www.discogs.com/fr/Ennio-Morric ... se/1722122

Et je corrige le tir , c'est aussi lounge qu' expérimental mais trop Library music pour mézigue.
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PJ30 »

Scorebob a écrit :Exact, bien que le label affirme que c'est la première édition uniquement sur cd, il semble ignorer totalement le GDM sur 6 CDs:

https://www.discogs.com/fr/Ennio-Morric ... se/1722122

Et je corrige le tir , c'est aussi lounge qu' expérimental mais trop Library music pour mézigue.

oui il n'y a rien de nouveau.
https://www.soundohm.com/search?query=Dimensioni+sonore
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Morricone avec la dérision et l'humour qu'on lui connaissait (en tous cas en matière musicale ) a inventé ? Le thème qui sert aussi de générique du casting d'un film:

Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rik Spoutnik »

Je réponds tardivement, mais je vais suivre le conseil de Shardar. Si elle se concrétise, j'achèterai la réedition du double album des incorruptibles. La musique m'a marqué durablement.
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PJ30 »

La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Déjà un an que le Maestro nous quittait...
Je me console en disant qu'il aurait pu s'en aller 10 ou 15 ans plus tôt, mais je ne m'empêche pas de penser à un ou deux films qu'il aurait mettre en musique, de Carion ou de Tornatore.

Comme le chantait Véronique Sanson, "il nous reste la musique..."
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Retour rapide sur ce qu'il convient dorénavant d’appeler "le Manuceau", pour ceux qui hésiteraient encore devant ses 900 pages bien pesées. Comme déjà signalé par l'un d'entre-vous, sa composition sous forme de contenus variés, collaborations, interviews, sélection de disques, courts textes aux thématiques diverses, autorise (et invite) à explorer le pavé au gré de ses envies - tout le contraire d'une bible absconse. J'en ai profité pour commander Nostromo et Padre Pio - Tra Cielo E Terra, deux petites choses manquant à ma collection.
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PJ30 »

Dadid a écrit :Retour rapide sur ce qu'il convient dorénavant d’appeler "le Manuceau", pour ceux qui hésiteraient encore devant ses 900 pages bien pesées. Comme déjà signalé par l'un d'entre-vous, sa composition sous forme de contenus variés, collaborations, interviews, sélection de disques, courts textes aux thématiques diverses, autorise (et invite) à explorer le pavé au gré de ses envies - tout le contraire d'une bible absconse. J'en ai profité pour commander Nostromo et Padre Pio - Tra Cielo E Terra, deux petites choses manquant à ma collection.

le Livre de Greg aussi est pas mal. :D
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Julien »

Sur le replay de la chaîne Paris Premiere, on peut visionner un documentaire assez récent : "Ennio Morricone et les Cinéastes". Ca casse pas des briques et c'est évidemment trop succinct mais ça permet d'entendre le compositeur, filmé quelques années avant sa mort. On croise aussi l'inévitable Stéphane Lerouge qui parle en particulier de la musique du film "Le Clan des Siciliens". Il sort d'ailleurs une connerie en disant que la guimbarde provient du folklore irlandais et que Morricone en fait une utilisation décalée pour évoquer la Sicile. Je sais pas où il est allé chercher ça car la guimbarde est justement réputée comme étant symbolique de la tradition musicale sicilienne.
Dadid a écrit :Retour rapide sur ce qu'il convient dorénavant d’appeler "le Manuceau", pour ceux qui hésiteraient encore devant ses 900 pages bien pesées. Comme déjà signalé par l'un d'entre-vous, sa composition sous forme de contenus variés, collaborations, interviews, sélection de disques, courts textes aux thématiques diverses, autorise (et invite) à explorer le pavé au gré de ses envies - tout le contraire d'une bible absconse.
C'est quoi ce livre ? J'ai pas tout suivi. Moi je suis en train de lire celui de Philippe Grégoire : "Ennio Morricone ou le poison d'une oeuvre". C'est pas mauvais mais ça reste un peu pauvre question musique.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Julien »

J'ignorais l'existence de ce livre. Ca m'a l'air très bon
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

C'est très bien, par contre il ne cible pas la technique musicale, ou de manière un peu générale, on y parle surtout cinéma, rapports avec les réalisateurs et musiciens, anecdotes de production, etc. Et sa musique "pure" est seulement survolée (sans être oubliée). Pour l'aspect musicologique, le livre d'entretiens de Morricone avec De Rosa est beaucoup plus pointu.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Morricone ne se lit pas, il s'écoute. :mrgreen:
Répondre