His Name is Legrand, Michel Legrand...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Edern »

Tiens, je n'avais pas fait attention, en parcourant les agendas des sorties de l'an dernier, j'ai vu que les musiques des séries animées produites par Albert Barillé étaient sorties en téléchargement : Il était une fois les découvreurs, les Amériques, les explorateurs... Et Legrand a toujours gardé la même constance de qualité sur ces séries. Malheureusement, les albums sont chers pour des durées modestes (dans la vingtaine de minutes).
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Scorebob »

L'intégrale mérite une sortie en support tangible tant elle est riche et colorée avec le style le plus flamboyant du grand compositeur, Télé 80 n'exploite pas cette mine ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

Je viens de découvrir, au détour d'un CD, que le thème de l'émission "Faites entrer l'accusé" est en fait un thème composé par Legrand pour le film "The Go-Between" (Le Messager / 1971).
Bon, je ne m'étais jamais posé la question, croyant à une création spécifique pour l'émission.

Le reste de la B.O. (ici, dans une des suites) de ce film est aussi très recommandable. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :Je viens de découvrir, au détour d'un CD, que le thème de l'émission "Faites entrer l'accusé" est en fait un thème composé par Legrand
Une musique souvent réclamée en CD mais qui n'existe que sur des compilations. Quant à ce fameux thème de TV il a été évoqué ici. Et ce n'est pas très vieux ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Odelay »

Un des thèmes les plus célèbres de Legrand qui bizarrement n’est jamais sorti dans sa forme originale. Même dans le long box 4CD universal Ecoutez le cinéma il s’agit d’un enregistrement de 1979. Il n’y a eu qu’un 45 t je crois. Il doit y avoir un problème avec les bandes et c’est bien regrettable car c’est vraiment une grande BO même au delà du thème principal.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 554
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par PatrickB »

DarkCat a écrit :Je viens de découvrir, au détour d'un CD, que le thème de l'émission "Faites entrer l'accusé" est en fait un thème composé par Legrand pour le film "The Go-Between" (Le Messager / 1971).
Bon, je ne m'étais jamais posé la question, croyant à une création spécifique pour l'émission.

Le reste de la B.O. (ici, dans une des suites) de ce film est aussi très recommandable. 8-)
Oui, on n'a apparemment qu'une suite de 21 mn, enregistré plus tard, dans le coffret 15 CD "Anthology". Bon c'est l'essentiel, mais je n'avais pas remarqué qu'un original n'est dispo, sauf rareté.

L'émission ("Fesez entrer celui-là qu'est coupable" :lol: ) est trop récente pour que c'ait été composé pour elle, vu l'ambiance et les timbres, on est cohérent avec 1971.
Bonne idée de voir ou revoir le film, comme "La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" (ou l'inverse).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Misquamacus »

PatrickB a écrit :"Fesez entrer celui-là qu'est coupable" :lol: )


:lol:

Et sinon ce thème est absolument sublime. [love]
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit :
Le reste de la B.O. (ici, dans une des suites) de ce film est aussi très recommandable. 8-)
La suite d'une vingtaine de minutes, qui a l"occasion se nomme Thème et variations pour deux pianos et orchestre se trouve aussi en CD. Puisque le gars qui a posté la vidéo parle d'un 33 tours et s'interroge "I don't think either versions have ever been released digitally". Sur la face A se trouve Les parapluies de Cherbourg -Suite Symphonique. Tout le contenu de la galette.
C'est joué par le London Symphony Orchestra dirigé par Legrand lui même. Par contre le CD n'est sorti qu'au Japon mais disponible sur Amazon. Surement ailleurs aussi mais j'ai la flemme de chercher.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Scorebob »

Du Legrand en pagaille au Japon en UHQCD:

* LEGRAND JAZZ +6/ Michel Legrand by Legrand, Michel
Reissue in UHQCD format.
https://arksquare.net/detail.php?cdno=UCCU-45022

* PARIS JAZZ PIANO/ Michel Legrand by Legrand, Michel
Reissue in UHQCD format.
https://arksquare.net/detail.php?cdno=UCCU-45023

* MICHEL LEGRAND AT SHELLY'S MANNE-HOLE by Legrand, Michel
Reissue in UHQCD format.
https://arksquare.net/detail.php?cdno=UCCU-45024

* THE SUMMER KNOWS/ Michel Legrand by Legrand, Michel
Reissue in UHQCD format.
https://arksquare.net/detail.php?cdno=UCCU-45025

* MICHEL LEGRAND BY MICHEL LEGRAND/ Michel Legrand by Legrand, Michel
Reissue in UHQCD format.
https://arksquare.net/detail.php?cdno=UCCU-45026
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Mortimer »

C'est nouveau ce UHQCD ? C'est la première fois que j’entends ce sigle.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit : jeu. 17 févr. 2022 03:12 Je viens de découvrir, au détour d'un CD, que le thème de l'émission "Faites entrer l'accusé" est en fait un thème composé par Legrand pour le film "The Go-Between" (Le Messager / 1971).
Bon, je ne m'étais jamais posé la question, croyant à une création spécifique pour l'émission.

Le reste de la B.O. (ici, dans une des suites) de ce film est aussi très recommandable. 8-)
Avec un peu de retard je viens de regarder la série de TF1 Une si longue nuit et j'ai vu que le compositeur Bonjour Meow, visiblement un nouveau venu dans ce domaine, a utilisé le thème de Legrand dans cette mini-série. Au moins à 3 reprises. Juste les premières notes, de manière à pouvoir identifier la musique. Je pense que c'est plus un clin d’œil à "Faites entrer l'accuser" qu'à Legrand lui même au vu du sujet de la série.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3247
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Patrick59 »

Mon coup de coeur du jour : ma fille me l'a offert il y a quelques mois en musicassette, trouvée dans une brocante, j'ai vu qu'il en restait un sur amazon, à 28 euros, import Japon : la suite symphonique 1979 des "Parapluies de Cherbourg", suivi de la musique utilisée dans l'émission "Faites entrez l'accusé".

Après l'expérience de l'autre jour (premier arrivé, premier servi) pour le Cd Quartet "Super furball", cette-fois je l'ai acheté en cd, car la cassette de ma fille, c'est très bien, mais la bande est fine, n'a pas l'air solide, se coince en avance rapide.

Et pour une fois, j'achète un cd sans risquer une déception puisque je l'ai déjà écouté sous un autre format.

Image
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

Oui, c'est un très bon choix. Il me semble d'ailleurs que j'en avais dit le plus grand bien dans un post... plus ou moins récent.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Mortimer »

J'ai parlé de ce CD juste un peu plus haut. J'aime beaucoup ces deux suites d'autant que The Go-Between n'existe que sur cet enregistrement. Du moins à ma connaissance.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

Stéphane parle avec Michel.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Scorebob »

Inattendue une version expanded de YENTL va bientôt sortir, apparemment plus de démos que de score complet a espérer ou de versions purement orchestrales comme pour les Parapluies de Cherbourg quand on a pas envie de se coltiner la chansonnette :

YENTL : Deluxe 40th Anniversary Edition 2-CD Product Description / YENTL: Deluxe 40th Anniversary Edition celebrates 40th anniversary of the release of the film and soundtrack Yentl. Disc one features the original Yentl soundtrack, and disc 2 features 15 tracks that Barbra recorded as demos in her living room on a stereo cassette deck to get the movie made, with Barbra narrating each track. The recordings feature Barbra accompanied only by Michel Legrand on piano.

Un document en quelques sorte sur la création de cette fameuse collaboration Streisand/Legrand



https://arksquare.net/detail.php?cdno=19658800712
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Sans être fan de la Streisand, c'est intriguant à cause des piano-voix... mais avec quelle qualité sonore ? Pour le reste, quelques "inédits" sans doute arrachés aux pistes du film.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Mortimer »

Je trouve la musique de Legrand grandiose voir exceptionnelle par moment. Barbra Streisand a vraiment trouvé le compositeur idéal pour sa comédie musicale.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Ratatouille »

Mortimer a écrit : mer. 13 sept. 2023 03:56 Je trouve la musique de Legrand grandiose voir exceptionnelle par moment. Barbra Streisand a vraiment trouvé le compositeur idéal pour sa comédie musicale.
Deux maestros...
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Ratatouille »



Concertino pour Yentl...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Mortimer »

Magnifique, j'adore !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Un rapide coup d'oeil à l'affiche du Sauvage, et les néo-féministes de grumeleuse extraction qui empoisonnent le pauvre monde de leurs vitupérations à tous propos devraient s'effondrer raides, victimes d'une congestion aux âcres odeurs de scandale. On y voit en effet Yves Montand trimballer comme un vulgaire sac de plâtre une Deneuve échevelée, dans ce qui semble de prime abord appartenir au registre dorénavant païen "moi Tarzan, toi Jane". Rien n'est plus erroné ! Ours mal léché plutôt que mâle alpha, Montand en voit de toutes les couleurs face à la Grande Catherine, qui dégomme son image de blonde glaciale en campant avec aplomb une de ces emmerdeuses pot-de-colle dont la screwball comedy, modèle évident du film, compte de mémorables représentantes.

Derrière son pupitre, Michel Legrand fait chorus à tant de réjouissante énergie sans faillir, avec des tourbillons de cordes attisant à merveille les scènes de ménage et une source music pour le moins éclectique, tel cet échantillon suranné qui donne à Yves Montand l'occasion d'endosser (pour la blague) son vieux costume de music-hall. Mais il y a surtout le beau thème principal, aux bons soins le plus souvent d'un cor voilé de mélancolie, dont les soupirs et les murmures disent bien des choses sur la misanthropie désabusée du "sauvage" comme sur la fragilité que son indésirable compagne masque sous des cataractes d'exubérance. Bref, moult mercis à ces révisions et ces réécoutes qui ravissent par où elles passent !
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Odelay »

Dadid a écrit : mar. 12 sept. 2023 19:12 Sans être fan de la Streisand, c'est intriguant à cause des piano-voix... mais avec quelle qualité sonore ? Pour le reste, quelques "inédits" sans doute arrachés aux pistes du film.
Je suis en train d'écouter l'album. Même s'il peut lui arriver de saturer, le disque 2 a un très bon son compte tenu de la source d'origine.
Ce qui est intéressant c'est qu'on a des démos des titres totalement inédits car ils n'ont pas été retenus dans le film et donc n'étaient pas dans l'album, dont un (excellent) qui est aussi en version orchestrale, ce qui montre qu'il a dû retiré au dernier moment. Par contre le son du seul instrumental qui est le générique de fin n'est pas top top...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

Michel Legrand est timbré !

Image

Sortie officielle le 26 février. :D
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Ratatouille »

Alors là... si quelqu'un peut me l'envoyer en Belgique !

Waouw !
Répondre