Sondage : John Williams (1990-1999)
Publié : ven. 27 mars 2009 11:05
Et une décennie de plus pour Johnny W. Déclin ou évolution ? A vous de juger...
https://www.underscores.fr/forum/
oui j'ai voté JP parce que c'est là que Williams invente les thèmes, et en 4 & 5 j'ai mis des scores que je considère comme moins "importants" que LOST WORLD, mais j'ai failli le mettre aussi ("Ludlow's Demise" et "Visitor in San Diego" sont vraiment bien foutus) ! mais bon il faut varier un peu...DarkCat a écrit : Mais j'ai franchement hésité à virer "JFK", pour le remplacer par "The Lost World", qui est un gros score d'action ébouriffant, comme je les aime.
Je ne vois pas ce que The accidental tourist et Angela's ashes peuvent bien avoir en commun si ce n'est une paternité qui s'appelle le style. Le second descend davantage de Jane Eyre et de la musique anglaise du vingtième siècle (Vaughan Williams) que du film de Lawrence Kasdan.Hicks a écrit : Si je devait mettre un 5eme, c'est Angela Ashes pour son très beau thème (même s'il y a de la redite avec Accidental tourist) et le solo violoncelle qui sera réutilisé sur Geisha d'ailleurs.
tu as une écoute apparemment très analytique de la musique, mais si on s'intéresse à ce qu'elle évoque d'un point de vue plus synthétique...Taboulez a écrit :Pour cette décennie, j'en extrais surtout un, c'est Hook !
Je recopie l'avis que j'avais déjà exprimé, à l'occasion, sur le forum, au sujet de cette oeuvre:
La perfection de ses orchestrations (pas loin d'être dignes d'un Rimsky-Korsakov ou d'un Dukas !) en font une oeuvre tout à fait majeure dans la carrière de Williams (d'ailleurs c'est pas pour rien que ce projet l'a suivi pendant 10 ans)... Et c'est sans compter toute la douceur et la sensibilité enfantine qui en découle:
...voilà je ne suis pas trop étonné, alors je me pose une question, et je suis tout à fait ouvert à toute réponse car c'est surement quelque chose que je ne comprends pas: comment, passé 20 ans, peut on avoir envie de ce genre de sensation!?! "retomber en enfance"? ouais... des souvenirs qui évoquent l'enfance de manière bien différente et moins "directe" (cucul), peut être, comme ce fut le cas pour moi avec BOY ON A DOLPHIN de Friedhofer il n'y a pas si longtemps, mais de la façon dont HOOK l'exprime...Taboulez a écrit :c’est bien simple, on a l’impression de retomber en enfance à écouter des aventures incroyables contées par un bienveillant grand père (en l'occurrence tonton Willy), chaleureux et passionné… Cette musique est une authentique fontaine de jouvence!
et là c'est le couperet. "guimauve écoeurante carrément sublime"... on est ok sur la première partie ("guimauve"), mais en lisant le tout je n'y vois qu'un paradoxe. je ne comprends pas comment il est possible de penser comme cela, j'aurais l'impression qu'il s'agit d'un manque d'exigence: comment peut-on vouloir de la "guimauve sublime"??! pour moi ça n'est pas possible. alors svp éclairez moi!Taboulez a écrit :Je suis à 100% d'accord avec la façon dont l'a exprimé BigJ. : une sorte d'énorme guimauve écoeurante carrément sublissime![]()
!
Qui a dit qu'on la voulait?comment peut-on vouloir de la "guimauve sublime"??!
Dark Vador a écrit :...voilà je ne suis pas trop étonné, alors je me pose une question, et je suis tout à fait ouvert à toute réponse car c'est surement quelque chose que je ne comprends pas: comment, passé 20 ans, peut on avoir envie de ce genre de sensation!?! "retomber en enfance"? ouais... des souvenirs qui évoquent l'enfance de manière bien différente et moins "directe" (cucul), peut être, comme ce fut le cas pour moi avec BOY ON A DOLPHIN de Friedhofer il n'y a pas si longtemps, mais de la façon dont HOOK l'exprime...