Page 1 sur 2

Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 10:03
par Hellboy
Fini de batifoler dans les swinging sixties ! Passons au choses sérieuses, avec la première grande décennie de John Williams.

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 10:34
par Emissary
Image
"- Alors, Doug? Qu'est-ce que ça donne?
- Pour cette décennie? CEOTK, Superman, Dracula, Jane Eyre et Jaws!"

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 10:45
par BigJ.
Les choses sérieuses commencent effectivement, avec ce qu'on pourrait appeler la décennie la plus riche de Williams, mais... ce serait compter sans les suivantes!

Disons que c'est celle où il s'affirme sur 3 licences importantes (anglicisme, mais je ne me souvviens plus de l'équivalent français) qui lui apporteront fortune et notoriété internationale: STAR WARS, JAWS et SUPERMAN.

Et donc pour moi, ce sera:

° CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND: Gros choc de film (vu plus de 20 fois, jusqu'à être capable de décortiquer ses multiples défauts) et choc musical incroyablement persistant. Une immense réussite pour Williams, et une des seules où son talent pour l'atonal et et le contemporain s'exprime.

°IMAGES (a remplacé DRACULA dans mon top 5 au dernier moment): Bourré d'atonalité justement, mais ne sont-elles pas le seul fait de Stomu Yamashta, co-signataire de la partition? Qu'importe, Williams est co-responsable d'un de mes plus grands (et récents) chocs musicals. Les parties mélodiques sont également admirables au plus haut point.

° FURY: Un autre choc incroyablement durable de ce top (mais ils le sont tous, sauf IMAGES que j'ai simplement découvert plus récemment). Ce score présente néanmoins pour moi un problème, qui trouvera peut-être un jour sa solution: j'ai adoré l'album d'origine, qui était une perfection, au seul détail qu'il lui manquait la présence du theremine, indiscossiable du film, et un instrument que j'adore.
L'édition Varese Club répare ce manque en rééditant le score original complet, mais certains morceaux sont moins bien interprétés/arrangés, d'autres affaiblissent purement l'écoute. Idéalement, il faudrait réarranger/rejouer tout ça, pour créer l'oeuvre ultime. Un jour, peut-être...

° JAWS 2: Et pourquoi pas le 1? Hé bien, je lui préfère le 2, même si le 1er est un chef d'oeuvre qui mériterait sa place ici (et on a dit 5 choix, et pas 10!). Ou comment prolonger un concept en l'enrichissant. Williams se fera une spécialité de cette démarche. Et le film, bien que moins marquant que le 1er, est une grande réussite.

° SUPERMAN: Aaaah, cette première projection, dans les 3 premiers rangs d'une salle presque vide, où les titres du générique se ruaient vers moi comme pour m'aspirer dans l'Univers du MAN OF STEEL, à grand renfort de "PAPAPAPAAAAA!!!!" :D
Unique.

Et ensuite:

STAR WARS: quoi, pas dans le TOP 5! Ben non. Même Williams a déclaré sa gêne face à cette première composition et a a exprimé l'intention de la refaire!
Et le souvenir de la 1ère projection justement, à l'impact opposé de SUPERMAN, quelques mois plus tôt: "Ah non, pas cette musique pompière! C'est de la SF, bordel!" :D Comme le temps passe... :roll:

DRACULA: Longtemps mésestimé (par moi) car trop proche de FURY dans l'inspiration, j'ai été conquis il y a à peine 2 ans: oh joie!

JAWS: bien sûr... Quel traumatisme estival! Il ne s'est pas passé depuis une visite à la mer sans que: POMPOMPOMPOMPOM..... :twisted:

Et clairement plus loin dans le classement: MISSOURI BREAKS, score de western à l'atmosphère très particulière, et MIDWAY aux deux thèmes, de Midway et du Yorktown, qui mériteraient d'être inscrits dans la Constitution Américaine, ou au Répertoire Patriotique des USA. Le reste de ce score n'est malheureusement pas à la hauteur...
Ah oui, et JANE EYRE: petite mention.

Mais je m'arrête là.

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 10:57
par Mortimer
Si dans le vote précédent je ne connaissais pas grand chose, avec celui là c’est déjà l’embarras du choix
Close Encounters Of The Third Kind - Film culte pour moi
Jane Eyre - Musique intimiste, mon premier cd de Williams à l’époque
Jaws - Un thème mondialement connu et souvent parodié notamment par Bernstein dans Airplane
Star Wars - Quelle musique ! Et dire que le meilleur viendra avec le second volet
The Fury – Tout est dans le titre !

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 11:36
par Hicks
Pour moi ça été CEOTK: Quelle immersion par cette musique. JE crois que ça a marqué toute une génération.

D'ailleurs parlons en de génération car j'ai sélectionné aussi SW IV (même si le plus faible de tous les épisodes) mais rie nque pour le thème de la force et l'énorme passage au violoncelle dans le burnig homestead. Ca vaut le détour. Sans oublier les trompettes qui annoncent l'attaque de l'étoile noire (qui ont disparues dans l'édition DVD, erreur de mix, une honte!)
Esnuite Superman pour cette énorme marche du début. Jaws, pareil un thème encore reconnaisable entre mille et décliné sur tous le disque!
Enfin Long Goodbye le score mal aimé de Williams. La même chanson déclinée six fois qui donne toute son ambiance au film. Je pense qu'il faut découvrir cette partition dans le film c'est un véritable ocup de génie!

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 12:27
par Manuma
Alors pour moi ce sera :

Images
Black Sunday
Jane Eyre
Close encounters of the third kind
Midway

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 13:28
par BarryTheBest
Star Wars. Superman. Jaws. The Eiger Sanction et The Towering Inferno. (1941 en bonus :) )

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 13:33
par Misquamacus
Désolé. Trop dur, vraiment.
Jevais être curieux de voir le top 5 final...

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 13:33
par DarkCat
Pour cette décennie, pas de réel problème, pour faire mon choix.

Superman – Un des rares thèmes, qui me colle des frissons dans le dos, à chaque écoute.
Star Wars : Episode IV - A New Hope – La naissance d'un mythe, même si les choses sérieuses ne commenceront qu'après.
Jaws 2 – Comme BigJ., je préfère cette suite, que je trouve au final plus "puissante" que le 1er opus.
The Fury – La découverte du Varése fut un grand choc.
1941 – j'aime vraiment bien. 8-)
BigJ. a écrit :sur 3 licences importantes (anglicisme, mais je ne me souvviens plus de l'équivalent français)
"franchise" ? ;) Mais je te rassure, j'emploie aussi, et quasiment uniquement d'ailleurs, le terme de "licence". :D

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 13:46
par Shardar
Jaws: le son de la mer; à tout jamais j'entendrai ces notes lorsque je regarderai l'océan ...

Superman: la plus incroyable symphonie jamais écrite pour un super-héros. J'aime particulièrement le score jusqu'à la scène de la Forteresse de la Solitude...

CE3K: un autre chef-d'oeuvre, d'abord un peu hardu mais au final magique !

The Fury: un film choc (pour moi du moins !) et une partition herrmannesque bien plus riche qu'un simple hommage.

Star Wars: souvent sous-estimé, ce score contient tout de même l'une des pièces de musique les plus grandioses de toute la saga avec The Throne Room. Williams s'en souviendra près de 30 ans plus tard en reprenant cette pièce pour le final magique de l'album de l'Episode III. Et le thème mélancolique de la Princess Leia résonne presque tous les jours dans mon esprit (si, si !).

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 13:48
par Edern
Que rajouter ? Shardar a fait tout le boulot pour moi :lol:
Merci ! :mrgreen:

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 13:51
par Walden
à la fois plus facile de choisir (je réfléchis encore pour les sixties...) et plus cruel de choisir !!!

donc, choix plutôt attendu :

Superman
Star Wars
Close Encounters

trois partitions d'une grand richesse thématique et musicale (personne n'est arrivé à faire aussi bien que lui dans le genre, n'est-ce pas ?), Close Encounters étant bien sûr plus proche des préoccupations de Williams compositeur, qui peut se permettre d'explorer les préoccupations musicales de son temps (Ligeti par exemple) grâce au film, alors que les deux autres sont la démonstration de l'excellence du Williams "cinéaste", rendant hommage à la fois aux traditions classiques mais aussi aux traditions cinématographiques


Jane Eyre : A côté de ces monuments, il faut aussi ce chef-d'oeuvre pastoral anglophile qui est encore une facette très personnelle de l'ami John

Jaws 2, j'ai un petit faible moi aussi pour ce deuxième opus, avec son orchestration lumineuse et cristalline (haaaaa, ces harpes à la Beneath the 12 mile reef) et la capacité de Williams à dépasser son chef-d'œuvre oscarisé

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 13:57
par Gordon Pym
Quelle décennie, presque l'embarras du choix! Pour moi ce sera:

JANE EYRE: superbes mélodies, orchestration fine. Tout simplement parfait.

IMAGES: parce que c'est sa partition la plus osée, la plus étrange. Williams la décrit comme un concerto pour cordes et percussions... Et quel résultat! Mais Stomu Yamash'ta n'a rien cosigné, tout y est composé par Williams

CLOSE ENCOUNTERS OF THE THIRD KIND: la plus grande symphonie céleste de Williams, de l'atonal au lyrisme, en passant par une foule de détails orchestraux. Une leçon de musique magistrale en 70 minutes, en même temps que le premier volet d'une trilogie officieuse développée et achevée (?) plus tard avec A.I. et War of the Worlds.

SUPERMAN THE MOVIE: parce qu'elle est à l'origine de ma passion pour Williams et la musique de film. Une oeuvre supérieure à Star Wars dans mon panthéon personnel: je la trouve plus variée, noble, enlevée, riche, plus émouvante ("Jonathan Kent's death"; "Leaving Home"). Bref un chef d'oeuvre! Découvrir le son de la blue box FSM aura été une révélation que je n'espérais plus.

DRACULA: Le versant sombre de Jane Eyre: un chef d'oeuvre au lyrisme tourmenté, puissant. Un chef d'oeuvre et concis et éternel.

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 13:58
par Gizmo
5 incontournables qui m'ont fait découvrir et aimer la musique de film

Star wars IV
Rencontres du 3eme type
Jaws
Superman
Images

pour les années 80, vu le nombre de chef d'oeuvre faudrait peut être couper en deux ? ;)

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 14:24
par Shardar
Complètement d'accord, ça va être un arrache-coeur que de ne sélectionner que 5 titres parmi ESB, Raiders, E.T., le Jedi, ToD, Eastwick, Amazing Stories (The Mission), l'Empire du Soleil, Né un 4 juillet... :? :roll:

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 14:25
par Shardar
Edern a écrit :Que rajouter ? Shardar a fait tout le boulot pour moi :lol:
Merci ! :mrgreen:
Mais de rien ! :geek:

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 14:59
par BigJ.
DarkCat a écrit :
BigJ. a écrit :sur 3 licences importantes (anglicisme, mais je ne me souvviens plus de l'équivalent français)
"franchise" ? ;) Mais je te rassure, j'emploie aussi, et quasiment uniquement d'ailleurs, le terme de "licence". :D
"Franchise"! :D

On me l'avait déjà dit (toi ici peut-être?) mais ça ne rentre pas.

C'est pourtant un terme courant...

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 15:02
par BigJ.
Gordon Pym a écrit : Mais Stomu Yamash'ta n'a rien cosigné, tout y est composé par Williams.
Ah bon? J'ai pourtant lu que Yamashta a improvisé sur/à la suite des compositions de Williams.

Si c'est toi qui a raison, je préfère. :mrgreen:

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 15:22
par Gordon Pym
Il me semble que tout est détaillé dans le livret du CD: Yamash'ta voulait orienter son image vers celle d'un compositeur plutôt que celle d'un simple interprète. A l'issue des sessions, Williams lui a promis de le créditer comme "concepteur sonore" au générique du film. Mais son rôle dans cette partition reste avant tout celui d'un percussionniste et d'un vocaliste, avec les cris gutturaux de certains scènes (notamment la mort de Marcel Bozzufi).

Dans une interview avec le compositeur et écrivain Irwin Bazelon, Williams déclarait ceci: "J'étais très contenir d'obtenir Stomu; c'est un percussioniste très connu. Je voulais le créditer, dire: "percussions jouées par Stomu Yamashta", mais il m'a répondu "je suis en train d'essayer de m'éloigner des percussions; je veux élargir mes activités"; "je préfererais que l'on lise sons produits par..." Donc, je pense qu'il s'agissait d'une sorte d'accord contractuel avec lui. Il voulait être crédité ainsi et de mon côté je le voulais pour lui - de la même manière que si l'on écrit un concerto pour violon pour quelqu'un, on va dire "violon joué par telle ou telle personne". (in Knowing the score; p. 204)

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 15:27
par Harry
-Jaws
-Jaws 2
-The Fury
-Dracula
-Jane Eyre

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 15:28
par Dark Vador
Choix plus facile que je ne l'imaginais :

1/ STAR WARS
2/ JAWS
3/ CLOSE ENCOUNTERS
4/ THE FURY
5/ IMAGES
(et 6/ SUPERMAN)

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 15:55
par Taboulez
Close Encouters of the Third Kind: The ONLY ONE :D ! Ma partition préférée chez Williams, tous corpus confondus ! Et de très loin encore ! Et c'est pas près de changer, tant cette musique, céleste, demeure proprement magique :D ! Cette œuvre est une sorte de somme de tous les courants de la musique du XXème siècle, de l’impressionnisme à la musique spectrale (ne serait-ce que par réminiscences esthétiques), en passant par le post-romantisme (passionné comme jamais dans la dernière partie de ce final complètement fou) et l’atonalité, le tout vampirisé par la personnalité et l’inspiration, ici divine, de Williams.
C'est également une oeuvre qui figure dans mon top 30 musical, tous genres confondus (tout comme 3 ou 4 autres BO d'ailleurs, dont celle de mon avatar :D ).
Je vous avoue que, lorsque l'idée d'un sondage sur la carrière de Willy fut envisagée, j'avais un peu peur de découvrir des votes sous-estimant ce travail... Mais me voilà rassuré de voir le beau score qu'il obtient, en tête de peloton :D !

Family Plot: pour son thème choral impressionniste, magique, absolument bouleversant (comment ne pas lâcher sa petite larmichette devant tant de splendeur et de grâce) ! Et le reste de la musique, dans le film, ne déçoit pas non plus puisqu'on découvre une partition tantôt espiègle, tantôt mystérieuse, toujours enthousiasmante !

Images: parce que c'est une évidence 8-) .

Franchement, pour la suite, j'hésite entre 3 titres, mais bon, je crois que The Fury va laisser sa place à...
Star Wars: pour le thème romantique de Leia, sublissime, et d'autres éléments également.

Superman: principalement pour "Fortress of Solitude" (wouahou) mais aussi ce love theme aérien et majestueux !

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 17:19
par Septime Severe
1- Superman : Son Main Theme bien sur mais aussi la marche des vilains, le Love thème... Le passage musical où l'hélicoptère s'écrase du haut de l'immeuble est culte également !

2- Star Wars Episode IV : Le thème de la force : du grand art ainsi que le Leia Theme

3- Jaws : Un theme archi connu mais toujours aussi efficace.

4- Jaws 2 : Découvert assez récemment, j'apprécie beaucoup la première piste du CD !

5- 1941 : Pour sa marche entrainante. Pas trop courant chez John.

Une petite question ? Les rééditions des OST Star Wars ont elles un meilleur son que mes CD jadis édités par RCA Victor ? Merci.

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 19:13
par Edern
Shardar a écrit : Mais de rien ! :geek:
Si si j'insiste, même ta remarque au sujet de la première partie du score de Superman me correspond tout à fait :mrgreen:
Ai été surpris de voir combien le choix a été très facile, au contraire du top 5 de la même période pour Goldsmith.

Re: Sondage : John Williams (1970-1979)

Publié : ven. 20 mars 2009 19:28
par Taboulez
En tous cas je partage l'opinion de certains d'entre-vous vis-à-vis de Jaws 2: je le préfère également à l'original :P .