Dans les plaines du Far West..

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par 2flicsamiami »

Plus récemment, le A Million Ways To Die In The West de McNeely est plutôt bien fichu.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par 2flicsamiami »

Je viens de penser aussi à la musique du jeu Red Dead Redemption, qui est très bonne, je trouve.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Cinéphonia »

Denshaotoko a écrit :J'ai personnellement un faible pour les musiques western de Bruce Broughton:
Silverado, bien sûr
Tombstone
Ô Pioneers (pas trouvé de lien)
True Women
Tu oublies l'excellent Roughing It lauréat d'un Emmy ! (désolé pas de lien je suis sur mon smartphone!)

Personne n'a mentionné Dance with Wolves ! :o
Il y a aussi le sympathique Young Riders de Debney, bien que ce soit une série, là aussi primée aux Emmy.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4743
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Denshaotoko »

Cinéphonia a écrit :
Denshaotoko a écrit :J'ai personnellement un faible pour les musiques western de Bruce Broughton:
Silverado, bien sûr
Tombstone
Ô Pioneers (pas trouvé de lien)
True Women
Tu oublies l'excellent Roughing It lauréat d'un Emmy ! (désolé pas de lien je suis sur mon smartphone!)
En effet, ce qui est assez normal car… je ne connais pas du tout! Existe-t-il un CD achetable à prix raisonnable?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11360
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Mortimer »

Denshaotoko a écrit : Ô Pioneers (pas trouvé de lien)
Voilà :
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Starfe »

Denshaotoko a écrit :
Cinéphonia a écrit :Tu oublies l'excellent Roughing It lauréat d'un Emmy ! (désolé pas de lien je suis sur mon smartphone!)
En effet, ce qui est assez normal car… je ne connais pas du tout! Existe-t-il un CD achetable à prix raisonnable?
il est sorti chez Intrada en 2002 mais il est épuisé depuis assez longtemps maintenant. je ne sais pas si il se trouve facilement sur eBay ou autres.

http://store.intrada.com/s.nl/it.A/id.1592/.f
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 222
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Harry »

Lee Van Cleef a écrit :A propos, l'un d'entre vous aurait-il déjà écouté l'obscur Take a Hard Ride de Goldsmith ? Je serais curieux d'avoir un avis sur cette partition, toujours restée dans l'ombre des inoxydables Rio Conchos, 100 Rifles et autres Wild Rovers.
Je déterre un peu...
Tu as raison, Take A Hard Ride est un score dont on ne cause pas souvent. C'est étrange car personnellement je trouve que c'est un très bon score (meilleur, selon moi, que Wild Rovers, Stagecoach, Lonely are the Brave, Bandolero, ou Rio Lobo et peut-être d'autres encore).
Bref c'est pour moi une de ses meilleures musique Western. The Snake, Friendly Enemies, Fancy Footwork, The wagon et the Work Camp sont des morceaux fantastiques et loin d'être mineurs ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11360
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Mortimer »

Quelqu'un a déja vu ce film ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12539
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par DarkCat »

Oui. Il me semble même encore l'avoir en DVD.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11493
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Lee Van Cleef »

Comme beaucoup d'âmes diversement désoeuvrées, je suppose, je m'emploie ces jours-ci à gratifier de vigoureux coups de plumeau la tranche empoussiérée de mes cohortes de DVD et Blu-ray. Au gré de mes caprices, les revisionnages se succèdent, comme aujourd'hui celui de Seven Men From Now, le premier (et superbe) des westerns (sept également !) que tournèrent ensemble Budd Boetticher et cette grande carcasse de Randolph Scott. J'étais impatient et curieux d'éprouver mes souvenirs, déjà anciens, au cuir rêche du temps qui s'écoule inexorablement... Et je n'ai pas été déçu du voyage ! Le film assure toujours autant, modèle de concision et d'ambigüité qu'électrise la performance d'un Lee Marvin au summum de son charisme prédateur. La musique, signée du Polonais Henry Vars, m'avait elle aussi marqué autrefois, et j'ai retrouvé avec bonheur sa malléabilité pleine de caractère, sa grande force mélodique qui, bien qu'elle s'inscrive pleinement dans le cadre des westerns des années 40 et 50, ne vire jamais à la gentille ritournelle facile au coin du feu. Voilà un petit trésor que je ne serais point mécontent de savourer au sein d'une anthologie comparable à celle dernièrement chapeauté par La-La Land — et sur laquelle, maintenant que j'en parle, je n'ai d'ailleurs pas encore fait main basse.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11493
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ne le connaissant ni d'Eve ni d'Adam, je serais bien en peine d'évoquer quoi que ce soit au sujet de ce western des sixties énigmatiquement titré Blue... à une exception près : sa musique, qu'un vertueux hasard a jeté sur mon chemin sanglant. Elle est l'oeuvre d'un Manos Hadjidakis pas spécialement abonné au genre, tant s'en faut, et qui, peut-être justement du fait qu'il n'ait jamais eu à arpenter à répétition les routes du vieil Ouest semées de poncifs comme autant de cactus, livre une partition nantie d'une forte personnalité. Ses allures de concerto pour guitare lui accordent toutes les humeurs, tantôt intime et chaleureuse, comme un doux chant fredonné à la lueur des étoiles par de nostalgiques péons, tantôt querelleuse et remuante, portée par un sens du spectacle ne devant pas la moindre obole aux Tables de la Loi "coplandesques", de tonitruante mémoire. Un sacré morceau de western que ce superbe Blue !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1426
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8949
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :Un sacré morceau de western que ce superbe Blue !
8-) J'ai écouté la chose et, oui, très jolie découverte, merci ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11493
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Lee Van Cleef »

Y'a pas que maître Jerry dans la vie — oui, c'est bien le vieux Van Cleef qui condescend à l'affirmer, et non un odieux faquin ayant usurpé son identité. L'heure venue de boucler ses valises pour l'Eldorado hollywoodien, Fred Schepisi ne s'en remit pas immédiatement au bon génie Goldsmith et continua un bout de temps de cheminer bras dessus, bras dessous avec son compatriote et complice Bruce Smeaton, un brave encore trop peu considéré à sa précieuse valeur. Sous un soleil écrasant qui, pour la première fois, n'était plus celui de leur Australie natale, ils s'attelèrent tous deux à Barbarosa, non pas un film de pirates, contrairement à ce qu'induit non sans malice son titre, mais un western tragi-comique à deux doigts de frayer avec le buddy movie. Willie Nelson dans le rôle dudit Barbarosa, bandit de grand chemin auréolé d'un nimbe quasi-mythologique, et Gary Busey en benêt du village, autour de qui se cristalliseront tous les enjeux moraux du récit, donnent à Smeaton tout le grain qu'il pouvait souhaiter moudre. Quelques embardées au triple galop, "à la Bernstein" m'aventurerais-je à dire, mais surtout une beauté pas exempte de mysticisme, où le compositeur fait la démonstration d'un brio habité dans le registre des bois, deux ans avant le captivant Iceman qui s'abreuve à un instrumentarium similaire. Hélas, nul CD ne miroite à l'horizon ! Eh bien, faute de grives...

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11493
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il doit sans le moindre doute s'en trouver, dans les bas-fonds encroûtés de limon d'UnderScores, pour se souvenir du Joker s'adonnant à un grand tournoiement purpurin au songe ému de sa blonde dulcinée, tandis qu'un Danny Elfman pénétré par l'ardeur romantique du moment (ou un tantinet narquois, allez savoir) exacerbait la tendresse languide de Beautiful Dreamer. Mais en 1989, Big Jack était loin d'être le premier à succomber à une plus ou moins sirupeuse relecture du tube de Stephen Foster. Quelque trente-cinq ans auparavant, James Stewart dans The Naked Spur, l'un des morceaux de roi du sublime quintet de westerns que l'acteur tourna devant la caméra d'Anthony Mann, voyait déjà sa carapace de cynisme protecteur se fissurer et partir en lambeaux sous la gracieuse mélodie, changée en un Love Theme dans un premier temps balbutiant, puis finalement vainqueur par les excellents soins de Bronislau Kaper. Avant que notre héros meurtri ne s'ouvre de nouveau à la vie, il lui faudra néanmoins triompher de bien des embûches, musicalisées avec une sécheresse cinglante qui tourne résolument le dos à l'Americana bigger than life fétichisée par les Tiomkin & Co. À western de grade impérial (que j'ai redécouvert en me laissant glisser sur d'immenses ondes de bonheur), partition qui s'écarte sans faillir du tout-venant. Ô ! nobles seigneurs de feu FSM, combien de vies nous seront nécessaires pour exprimer toute l'indicible gratitude vous revenant de droit suprême ?

Pour conclure, un petit détail cocasse, quoique, à la réflexion, un rien inquiétant : l'enregistrement de The Naked Spur se déroula à l'époque sous la baguette nerveuse d'un certain... Hans Sommer. Le vieux Van Cleef parie qu'un jeu de tarot, un marc bourbeux de café, ainsi qu'une flaque de sang de poulet au besoin, auraient beaucoup à révéler quant aux implications ésotériques s'enchevêtrant à la remorque d'un tel nom.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11360
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Dans les plaines du Far West..

Message non lu par Mortimer »

Si c'est lui on peut effectivement se poser des questions :mrgreen:
Mais lui par contre il a travaillé avec Bronislau Kaper sur plusieurs films.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre