C'est une BO très agréable à écouter en fait.
Comme points forts, je dirais que l'ensemble se base sur de fort jolies mélodies, avec une orchestration irréprochable (c'est d'ailleurs son activité principale). Il y a aussi de bons morceaux d'action, entrecoupés de passages calmes plus "romantico-pastoraux" caractérisés justement par de très beaux thèmes à la fois amples et élégants. Egalement transparaît ci et là une pointe d'humour bienvenue (n'oublions pas que c'est après tout une histoire de souris

)
Côté points faibles, je pointerais un certain manque d'originalité, d'identité comme Barry l'a très bien exprimé. Pas de "références" particulières, en ce sens que je n'ai pas reconnu de thèmes ou séquences familièrement entendues ailleurs, simplement une impression générale de "j'ai déjà entendu ce genre de musique". Egalement peut-être un léger manque de "punch" au niveau des passages d'action (particulièrement si on compare aux scores très "percussifs" qui se font régulièrement sur les grosses machines à bagarres agrémentées d'effts spéciaux en tous genres).
BarryTheBest a écrit :Je viens de découvrir cette BO de William Ross. A première écoute j'ai été attiré par cette BO pour le côté "épique" de l'histoire, on se laisse facilement emporter par l'ensemble de la musique qui brosse à la fois des thèmes d'aventure et de course poursuite, il y a des passages très dynamiques qui alternent avec d'autres morceaux plus intimes comme
Lonely Roscuro ou
Mig's Story. Pour certains passages, on pense à l'écriture de G.Delerue ou même de JG (

).
En résumé, une bonne note pour l'ensemble de la BO même si dans l'ensemble je n'ai pas trouvé une certaine "identité" de compositeur, un style ou une écriture.
Je n'ai pas vu le film mais en tout cas la BO donne envie d'aller le voir...
Quant à l'aspect "identité" du compositeur, je le vois plutôt comme un technicien compétent, moyennement créatif (ceci au vu de toutes celles de ses compositions originales que j'ai eu l'occasion d'écouter). Son métier principal est l'orchestration, de ce fait il est plutôt "caméléon", plus enclin à s'adapter et à mettre en forme les compositions des autres qu'à créer sa propre griffe / marque / signature. D'ou un style (ou l'absence de_) plus transparent, moins typé... Plutôt une sorte de Debney, mais moins éclectique, probablement par choix personnel, qui se cantonnerait dans un genre de musiques plus "gentilles".
En résumé, une pièce agréable, sympathique, voire reposante, mais non mémorable.
Je ne m'attends pas, par exemple, à me retrouver en train de fredonner le thème principal en attendant le métro...

Peu de contrastes, tout se fait en tons pastels, "sucré", mais certainement pas au point de devenir écoeurant.
Si je devais mettre des étoiles, ça en ferait 3½ sur 5, plus que 3 parceque c'est plus beau que du simplement "bon", mais pas suffisamment marquant pour que je mette 4 étoiles.