[quote="Lee Van Cleef" Impossible d'écouter Alien comme on se goinfrerait compulsivement d'un Total Recall, pas moins sophistiqué mais dévoué tout entier à la jouissance du bourrinage.
Et c'est là qu'on en revient à mon propos initial. Le score a beau être auréolé d'une gloire inaltérable et d'un invincible statut de classique parmi les classiques (ce qui, répétons-le encore, n'est en aucune manière usurpé), je suis convaincu malgré tout que certains de nos congénères de par le monde, face à un tel sondage, ne choisiraient Alien que mus par une sorte de réflexe conditionné, ou par la crainte de passer pour un cuistre, voire un hérétique de la pire espèce. Un peu comme un cinéphile louant mécaniquement le génie du Kurosawa des Sept Samourai, mais se gardant bien d'avouer une affection plus chaleureuse pour The Magnificent Seven.
Mais tout ceci est en fin de compte d'une parfaite inutilité, car nous savons bien que si la UnderScores Team a porté Alienet Planet of the Apes au pinacle, c'est parce qu'elle ne compte dans ses rangs que de fins mélomanes, exemplaires et incorruptibles. Encore que, j'ai ouïe dire que des fans transis de Chuck Cirino traînaient leurs guêtres dans le coin...
cher Lee, je te répondrai modestement à partir de mon expérience personnelle, qu'il peut exister dans l'écoute de l'amoureux de musique des points de rencontre entre la complexité de l'écriture (perçue ainsi) ou du timbre et l'émotion brute, la viscéralité
Freud, Planet of the Apes, Alien, pour moi ne seront jamais des classiques "obligatoires", intellectuels, mais des moments dans la vie musicale ou tout ce qui permet le bonheur est là : dans l'esprit, dans le coeur, dans les tripes
une musique réussira à satisfaire l'esprit par son originalité, son audace, sa complexité, le coeur par les émotions qui s'en dégage (évidemment dans ALIEN, l'émotion est d'une nature bien différente de celle de l'espièglerie de GREAT TRAIN ROBBERY ou la mélancolie de ISLANDS IN THE STREAM, l'émotion en musique c'est un éventail infini) et le corps par tout ce que l'on peut ressentir de l'expression brute de cette musique, de son timbre, des instruments, de l'interprétation
ces moments où, quand Hellboy nous demande de sélectionner des partitions marquantes pour chacun de nos compositeurs adorés, je choisis sans aucune hésitation certaines partitions, je sais que dans ma chair cette musique représente pour moi une expérience de vie qui donne tout son sens à la musique, ou de la première à la dernière note je vibre à l'écriture de quelque chose qui me transporte et qui me fait comprendre la nature profonde de la Musique car je vis avec cette musique depuis des années, et que mon éducation musicale fabriquée au cours de ces vingt dernières années me permet encore et plus que jamais d'apprécier ce que cette musique représente en termes d'émotions et de culture
il en va de même pour d'autres partitions de film (BRAINSTORM bien sûr, THE FLY II de Chris Young, et des dizaines d'autres, pour ne citer que des partitions faisant appel à certaines formes contemporaines) et de concert, que ce soit le concerto pour orchestre de Bartok, le Sacre de Stravinsky, des pages de Penderecki, Ligeti, Lutoslawsky, Dutilleux
enfin, voilà, des moments où la musique devient sublime
et ALIEN, si tu veux, c'est ça, ce n'est pas qu'un "classique", c'est une expérience de vie, c'est un moment de musique d'une sincérité absolue, partition qui pourrait paraître selon la sensibilité et la formation musicale de chacun (je parle pour ma part du travail de l'écoute) comme froide, glacée comme l'espace (ou l'on ne vous entend pas crier), manquant de lyrisme, ou je ne sais quoi
ben non
Mais je suis sûr que Jerry, quelque part, sourit....