
Pour moi, cette courte BO écrite pour ce célèbre film politique de 1976 est un véritable modèle d'économie. Le générique début (comme celui du "Voyage fantastique" de Richard Fleischer en 1966) est uniquement basée sur des bruitages, et le nom du compositeur apparaît dans les crédits du générique début sans que l'on entende une seule note de sa musique ce qui serait inimaginable aujourd'hui !
C'est uniquement quand les 2 journalistes du Washington Post (enquêtant sur l'affaire du Watergate au milieu des années 70) épluchent fiévreusement des paperasses dans une immense salle de la Librairie du Congrès que le superbe thème de David Shire se fait entendre. Amateurs de BOs spectaculaires et post-steineriennes, passez votre chemin car la musique de Shire est d'une sobriété presque bressonnienne (à l'opposé absolu de la vague débutante des films catastrophes qui commençait à déferler sur l'Amérique mais en profonde résonance avec les austères BOs de Piccioni pour les "films dossiers" de Rosi ou bien celles des films de Jacques Deray de la même époque comme le très dépouillé "Un papillon sur l'épaule"). Elle se résume à un simple motif hypnotique et mystérieux basé sur un mode grec - donc véritablement sans âge - et d'une efficacité redoutable sur les images vertigineuses du film de Alan J. Pakula.
Morceaux à écouter ici :
Les hommes du président - Library of Congress
Les hommes du président - The Dahlberg Check
Les hommes du président - Finale and End Title