Corée du Sud : la musique du matin calme

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par Laugi »

Suite à discussions sur les musiques en Inde et du Japon, orientons-nous vers cette partie de l'Asie : la Corée du Sud et sa musique de ses films d'action ou séries dramatiques (communément appelés "dramas").

Certaines partitions s'apparentent au synthé-orchestral, des nappes de violons et des pièces d'action inspirées par Hans Zimmer et ses amis ! Sur wikipedia, on apprend ceci : "Le nom que les Sud-Coréens donnent à leur pays est Hanguk, qui signifie littéralement Pays des Hans, du nom d'une tribu préhistorique qui habitait le sud de la péninsule coréenne (à ne pas confondre avec les Han chinois)." ça ne s'invente pas !

L'influence Hans se retrouve chez certains compositeurs en Asie (à la limite du plagiat de "Pirates des caraïbes" chez les hong-kongais "The Myth" ou le copié-collé "The Warlords") quand ce n'est pas carrément ses acolytes qui sont directement engagés ! Par exemple, Klaus Badelt pour la Chine (Wu Ji, The promise) ; Steve Jablonsky pour le Japon (Steamboy) et la Corée (D-War) et Mark Mancina au Japon avec "Blood +" voire même l'ancienne gladiatrice de Dead Can Dance, Lisa Gerrard sur un film japonais "Ichi" 8-)

Bref, ici, on écrira nos découvertes venant de la Corée du Sud :ugeek:
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par Dark Vador »

mieux que le Hans, il y a deux scores très sympas pour des films très bien : OLD BOY (partagé entre de la musique de thriller et une inspiration assez "classique" : bonne reprise de l'Hiver des Quatre Saisons, valse qui pourrait faire penser à celle de la Jazz Suite de Chostakovitch) et THE HOST (score teinté d'ironie - cf. le thème principal. A l'image de l'excellent film, quoi)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par Lee Van Cleef »

A mon tour de me jeter à la baille avec le superbe Welcome to Dongmakgol (au passage, le film passe pour être une pure merveille. Quelqu'un dans les parages peut confirmer... ou non ?), enthousiasmante partition alternant lourdes charges martiales, explosions burlesques au rythme trépidant et grandes nappes d'émotion tout en retenue. L'auteur de ce petit chef-d'oeuvre aux multiples facettes se nomme... Joe Hisaishi ? Par le Diable et ses sabots d'airain, je me suis complètement trompé de topic !
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par Stardreamer »

Je ne connais pas autant de BO coréennes que je le voudrais, ces CDs sont aussi parmi les plus difficles à trouver, mais bon, voici ma modeste contribution : Musa, composé par Shiro Sagisu (eh oui, encore lui), une superbe fresque historico-épique, musique au croisement des styles symphonique (l'orchestre de Varsovie), traditionnel et un parfois un petit complément au synthé pour relever la sauce.
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par Laugi »

Commençons par mon compo préféré Hwang Sang-Jun (parfois secondé par son pote Noh Hyung-Woo) avec quelques extraits sur ma page construite pour l'occasion : http://voxofilm.free.fr/laugitek.htm

bonne écoute

je reviendrais avec quelques commentaires sur chaque béo puis les autres à venir...
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par BarryTheBest »

Taegukgi de Lee Dong June même si la BO sonne "mediaventure" il y a qques très beaux passages d'une grande émotion interprétés par une chorale ou au piano seul. Sur certains titres évoquant les scènes d'action (spectaculaires dans le film) le compositeur fait une bonne utilisation des synthés.
L'ensemble fait penser aux BO de jeux d'action pour lesquels MGiacchino a largement contribué.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par Julien »

J'y connais quasiment que dalle en film coréen mais j'avais trouvé la bo de Whispering Corridors de Lee Byeong-hun plutôt pas mal.

Image

Notamment Voice, le tout premier morceau qui est très envoûtant avec ces mélopées électroniques et la voix d'une jeune fille qui susurre... Et il y a même une reprise du thème de Jeux Interdits au Piano. :mrgreen:
Apparemment le compositeur a pas vraiment fait carrière...
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par Laugi »

IRIS [serie] ~ Lee Dong-June et Choi Seong-Kwon

Image

Grand retour du coréen le plus connu du monde avec une sacrée pêche ! Dans la veine electro/rock de "Time between dog & wolf" (Hwang Sang-Jun) et "Umizaru - Limit of love" (Naoki Sato), l'écoute est plus digeste que son précédent "Swiri". Ajoutant des chœurs (samplés ?) sur certaines pistes, le thème d'action par excellence, 'Hard Day' est l'un des meilleurs crescendos Zimmeriens. Evidemment, un drama s'accompagne toujours des musiques intimistes au piano, guitare et l'incontournable violon, ici, 'Destiny Love' s'en sort à merveille.

Concernant la sortie du disque, un énorme dispositif commercial a été mis en place, une seconde édition (5.000 exemplaires) est sortie à peine un mois après la première dans le même format (digipack grand format boitier DVD) ! Un double CD avec 10 minutes de score en plus et quelques chansons supplémentaires, un livret passant de 48 à 76 pages (plus conséquent en photos à part qu'il manque certaines jolies de la première édition, notamment, la mise en joue façon John Woo), un jeu de 6 cartes postales (longues et horizontales), seul bémol à cet objet de collection, un fourreau pour tenir tout ça, contrairement à l'édition précédente ! Pas grave, l'important, c'est d'avoir cette fois-ci, ce score placé sur une galette sans les chansons du début.

Image

Première édition en écoute intégrale : http://www.xiami.com/album/355721
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par Laugi »

Image
Chuno (Slaver Hunters)
Choi Cheol-Ho & Kim Chong-Chon and Marco


Après les dramas historique "Queen Seon Duk" et "Empress Chun Chu", la Corée embraye cette année avec "Chuno" aka "Slave Hunters". Cette fois-ci, la béo est moins ennuyeuse que les dramas OST pré-cités avec les cinq chansons regroupées au début de l'album dont une ballade inédite composée par mon compositeur favori Hwang Sang-Jun :geek:

Un thème fort très éclectique à lui tout seul : une intro celtique à la "Braveheart", des chœurs grégoriens sur une musique arabisante accompagnée d'une guitare électrique (non, ce n'est pas Epica). Le second thème est un hommage au western, notamment les Django de Bruno Nicolai...

Concernant le reste de ce très joli score ?
Il suffit d'écouter intégralement (et légalement) sur ce très bon site ICI pour vous faire votre propre avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pas mauvais, j'en conviens, même si le score, à vouloir faire feu de tout bois lors de nombreux passages (tel le thème principal), m'a ballotté entre un relatif enthousiasme et un ennui profond. Quant à Nicolai, où qu'il soit, je pense qu'il n'a pas à craindre une concurrence trop acharnée...
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par Laugi »

Profitons de la sortie récente du dernier Hwang Sang-Jun pour dépoussiérer ce topic avec une petite rétrospective des béos les plus fédératrices du compositeur :

Tube (2003)
Toute ressemblance avec les thèmes de "Face/Off" de John Powell est fortuite avec un appel aux synthés de "Speed" et "The Rock" ! Le coréen n'a pas attendu cet ersatz de "Speed" pour livrer des morceaux à la Media Ventures, il suffit de jeter une oreille sur "Legend of Ginko" sa première Zimmerie fagotée de synthés cheaps pour comprendre son approche de l'action. Les passages plus calmes sont aussi soignés avec un superbe thème d'amour en deux variations, un piano/harmonica et un piano/guitare à la Mancina, sans oublier les incontournables violons tragiques en fin de CD/Film.

Heaven's Soldiers (2005)
Rebelote sur un autre must-have avec thèmes d'action plus maitrisés et moins pauvre, HSJ peaufine sa Mancina/Zimmer attitude en prenant un peu exemple sur "Pirates des Caraïbes" le temps de l'ouverture qui mettrait la niaque aux allergiques de MV 90'.
Le second leitmotiv nous fait craquer le string accompagné des chorus, l'un des plus beaux de sa carrière et cet instrument en fera sa signature sur d'autres partitions comme l'énigmatique "Shadows of the Palace". On ne peut pas parler de la bande à Zimmer sans évoquer la guitare électrique, si si, HSJ se la joue ponctuellement Trevor "Armageddon" Rabin dans le très évocateur 'Main Action Theme'. Et le reste du score ? Une baisse de régime sans trop de conséquence sur le rythme avec son ghost-writer officiel Roh Hyung-Woo, si on n'a pas vu le film, on est surpris par deux mélodies hors-contexte, l'un tribal indien et l'autre bossa.

Time Between Dog & Wolf [serie] (2007)
Pour sa seconde série, HSJ s'entoure de son équipe de compositeurs pour mieux s'occuper de certains underscores jazz latino avec la trompette et le piano ; de l'aspect dramatique sur la corde et bien sûr, du générique musclé, que vous aurez deviné, n'est pas Goldsmithien... Outre l'ambiance polar et de la musique de drama asiatique en général, on sent que "Bourne Identity" de John Powell (encore) et les James Bond de David Arnold ont été écouté par ses compositeurs additionnels afin d'en tirer des morceaux d'action electro.

Private Eye (2009)
Tous les deux ans, HSJ nous sort une béo qui remue entre les films dramatiques ("Miindo, Portrait of Lady"), angoissants ("Shadows in the palace") et de comédies ("Le grand chef" et l'adaptation de Goodbye Lenin "A Bold Family"), cette fois-ci, aucun doute possible sur l'un des ses compositeurs américains fétiches, John Powell est encore une fois cité ouvertement ! La béo de "Mr & Mrs Smith" passe à la moulinette dans la structure du tango de sa partition. Bizarrement, je dois avoir une hallucination auditive, l'air du thème principal me fait penser à 'Je pars' de Nicolas Peyrac ! A noter que l'acteur principal du film est le frère de HSJ !

Road No1 [serie] (2010)
En dix ans de carrière, voici sa cinquième incursion télévisuelle, enfin cinq et un dixième si on compte l'une des chansons écrite pour la série "Chuno" de cette année, HSJ livre sa vingtième béo (en ajoutant un court-métrage de 1993) dont toutes sont quasiment sorties en CD. Bien que le court score est pris en sandwich entre les chansons, on applaudit le monteur des pistes qui évite de nous noyer la musique en n'alternant pas les chansons et le score. HSJ et RHW se replongent dans leur "Heaven's Soldiers" pour le bourrinage ; et sujet militaire oblige dans "Taegukgi" du coréen le plus célèbre, Lee Dong-June, pour le larmoyant.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par Denshaotoko »

Laugi a écrit :IRIS [serie] ~ Lee Dong-June et Choi Seong-Kwon

Image

Grand retour du coréen le plus connu du monde avec une sacrée pêche ! Dans la veine electro/rock de "Time between dog & wolf" (Hwang Sang-Jun) et "Umizaru - Limit of love" (Naoki Sato), l'écoute est plus digeste que son précédent "Swiri". Ajoutant des chœurs (samplés ?) sur certaines pistes, le thème d'action par excellence, 'Hard Day' est l'un des meilleurs crescendos Zimmeriens. Evidemment, un drama s'accompagne toujours des musiques intimistes au piano, guitare et l'incontournable violon, ici, 'Destiny Love' s'en sort à merveille.

Concernant la sortie du disque, un énorme dispositif commercial a été mis en place, une seconde édition (5.000 exemplaires) est sortie à peine un mois après la première dans le même format (digipack grand format boitier DVD) ! Un double CD avec 10 minutes de score en plus et quelques chansons supplémentaires, un livret passant de 48 à 76 pages (plus conséquent en photos à part qu'il manque certaines jolies de la première édition, notamment, la mise en joue façon John Woo), un jeu de 6 cartes postales (longues et horizontales), seul bémol à cet objet de collection, un fourreau pour tenir tout ça, contrairement à l'édition précédente ! Pas grave, l'important, c'est d'avoir cette fois-ci, ce score placé sur une galette sans les chansons du début.

Image

Première édition en écoute intégrale : http://www.xiami.com/album/355721
Une édition jap est sortie en mai dernier, ce qui rend p-ê ce produit plus facile d'accès? A voir.
http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=CMCC-9459
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par Denshaotoko »

Reçu (enfin!) mon OST de la série romantique Playful Kiss. C'est la première fois que j'achète une béo coréenne et j'avoue être très agréablement surpris par le packaging : le CD vient dans un petit livre 25*12 (à vue d'oeil, en tout cas plus grand d'1 cm par côté qu'un DVD) qui, outre les crédits de chacun des morceaux et les paroles des chansons, donne à voir de magnifiques photos de la série. Même si le produit s'avère difficile à ranger (looool), je suis heureux.
Quant au CD lui-même, je ne suis déçu que d'une chose: sa non-complétude. 7 chansons donc pas toutes, 14 morceaux du score écrit par NeoSonic donc vraiment, vraiment pas tous! La série eût mérité au moins un CD entier de score, d'autant qu'il manque principalement les morceaux de la fin de la série. Toutefois, cd disque était un must-buy pour moi, donc bon. Excellente musique, très enjouée, très fraîche, avec des pièces romantiques au piano de toute beauté et collant à merveille aux images; Les chansons, au passage, sont très bonnes également, notamment Try Again, du groupe Pink Toniq

Si quelqu'un a des infos à me fournir sur le dit NeoSonic, à part ça, il est le bienvenu. Je pense qu'il s'agit d'un groupe, plus que d'une personne, mais je n'ai rien trouvé sur le net (ou n'ai pas su chercher). Donc je veux bien de l'aide, notamment pour savoir si ce nom apparaît ailleurs dans le monde du drama coréen.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par DarkCat »

Petite question pour les fondus de dramas coréens et de ses musiques. Quelqu’un sait-il qui a composé le score de Full House ?
Merci. 8-)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par DarkCat »

Personne ?? Mais pas nos asianOST addicts ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Personne ?? Mais pas nos asianOST addicts ?
Lol, désolé, j'ai demandé à des gens mais ils ne savent pas. Faudrait quelqu'un qui ait le CD, on pourrait regarder dans le livret.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par Denshaotoko »

J'ai un nom possible : ???. Sans garantie, car ma connaissance du coréen est très sommaire !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par DarkCat »

Merci gentil Den, pour tous ces efforts !

Par contre, je lis déjà à peine le français, alors comment veux-tu que je lise le coréen. :lol:
McBain
Yes Man
Messages : 143
Inscription : ven. 13 févr. 2009 21:15

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par McBain »

Tiens, c'est curieux, je ne me rappelle pas du tout de la musique de Full House, et pourtant, je l'ai regardé il n'y a pas si longtemps!
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par Laugi »

En mettant le nom donné par Den dans le moteur de recherche de ManiaDB, c'est bien Lee Kyung-Seob, le compo de "Full House" ;)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par Denshaotoko »

Laugi a écrit :En mettant le nom donné par Den dans le moteur de recherche de ManiaDB, c'est bien Lee Kyung-Seob, le compo de "Full House" ;)
Moi je dis, le plus simple c'est d'acheter le CD chez YesAsia, il coûte 9€ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par DarkCat »

Merci les gars, vous êtes mes héros !! :D
Et vous avez fait un beau travail d'équipe. Chapeau bas, messieurs ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Merci les gars, vous êtes mes héros !! :D
Et vous avez fait un beau travail d'équipe. Chapeau bas, messieurs ! 8-)
Bah, normal, c'est à ça que sert ce forum, non? Partager, s'entraider… toutes ces sortes de choses :) Donc le plaisir est pour moi!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par DarkCat »

Denshaotoko a écrit :le plus simple c'est d'acheter le CD
Hélas, on ne pas tout acheter. A la place, j'ai notamment commandé Three Kingdoms: Resurrection Of The Dragon, Leafie, A Hen Into The Wild ( ;) ) et Mamma Mia (Korean Cast Version) (pour ce CD, cela devrait plonger notre Lee dans de nouveaux "insondables tréfonds de mauvais goût" :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Corée du Sud : la musique du matin calme

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :
Denshaotoko a écrit :le plus simple c'est d'acheter le CD
Hélas, on ne pas tout acheter. A la place, j'ai notamment commandé Three Kingdoms: Resurrection Of The Dragon, Leafie, A Hen Into The Wild ( ;) ) et Mamma Mia (Korean Cast Version) (pour ce CD, cela devrait plonger notre Lee dans de nouveaux "insondables tréfonds de mauvais goût" :lol: ).
Bah, 9€??!! Mets-le dans ton panier en attendant un jour où il te manquera ça pour avoir 50$ de commande, hihi. Je compte sur toi pour me dire ce que tu penses du Leafie sur la longueur, je suis curieux.
Répondre