Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

Il faut avouer que TD c'est vraiment un son synthé des années 80 typique.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit :Ce traveling vertigineux symbolise bien la recontre du ciel et de la terre dans un combat surnaturel qui dépassera les protagonistes mais qui est pourtant bien en lien avec le conflit mondial en cours durant le récit du film.
Molasar et une figure dérivée du fameux Golem et Cuza (le pragmatique rationnel ) prend la place du Rabin du récit originel ( qui animera le Golem en écrivant en Hébreu le mot vie sur son front d'argile) cette fois en pactisant avec lui pour la destruction de nazis , mais en étant dupe des vrais intention de Molasar qui est en quelque sorte l'incarnation démoniaque de tout le mal qui se fait dans le monde extérieur à la forteresse par les armées du Reich .
Absolument ! D'ailleurs quand Byrne lui demande d'où il vient, Molasar répond : "Je viens de vous". Le travelling vertical du début nous fait carrément voyager des cieux aux enfers, tu as raison.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Dadid »

Le film a tellement été remanié en cours de route que les maquillages, entre autres, en ont souffert (l'évolution physique de Molassar). Mais il reste une création d'Enki Bilal, c'est plutôt rare au cinéma.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

La box Twillight est en précommande a 100 euro mais par contre la version téléchargeable elle est a 23 e sur Amazon fr ???????
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

Eh bien définitivement à l'écoute de la Box TD sur Spotify j'ai le regret de dire qu'une fois encore TD a grugé ses fans, en tous cas ceux de THE KEEP; Ce n'est pas la musique originale du film mais un album inspiré du film avec 3 ou 4 morceaux rescapés et un peu revisités qui correspond au cd limité distribué par le groupe à ses fans et dont le prix est au moins le double de cette box sur le second marché (c'est au moins ça de gagné) . J'attends la version vinyle de Waxworks dont j'espère une belle présentation (faute de grives...). :-C [dead] [monkey]
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par DarkCat »

Scorebob a écrit :j'ai le regret de dire qu'une fois encore TD a grugé ses fans
Oui, ils font même ça depuis 1967. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit :Eh bien définitivement à l'écoute de la Box TD sur Spotify j'ai le regret de dire qu'une fois encore TD a grugé ses fans, en tous cas ceux de THE KEEP; Ce n'est pas la musique originale du film mais un album inspiré du film avec 3 ou 4 morceaux rescapés et un peu revisités qui correspond au cd limité distribué par le groupe à ses fans et dont le prix est au moins le double de cette box sur le second marché (c'est au moins ça de gagné) . J'attends la version vinyle de Waxworks dont j'espère une belle présentation (faute de grives...). :-C [dead] [monkey]
Il y a une version Waxworks prévue ? Reçu la Box mais pas encore écouté et comparé cette version de "The Keep" a celle de 97. Mais il n'y a que 13 morceaux (contre 16 pour la version 97) et le séquençage est différent. Wait and see, même si d'ores et déjà les mythiques "Arrival in Romania" et "Brothers in arms" (inspiré du live Logos) n'y sont pas. J'écoute ça demain et je compare. ;)

Et là pour le coup c'est Virgin qui a grugé les fans, et pas TD. On connait l'histoire, Froese voulait avant tout mettre en avant le travail effectué et en grande partie rejeté à l’époque. Il faut dire que le film a été charcuté et devait au moins faire 2h30 (ça se sent d'ailleurs, on saute souvent du coq à l'âne sans trop d'explications) Il n'empêche ! Manque la musique présente en grande partie dans le résultat final même si certains boot (il y en a 7 en tout) tiennent plus ou moins la route. Différentes sources bien informées annoncent que... 150mn de musiques studio avaient été composées à l'époque !
Je rêve encore une fois d'une révision plus conforme de la formation actuelle, comme elle l'avait fait (et superbement !) pour "Sorcerer" avec l'album original boosté + une autre galette avec la musique en plus prévue à l'époque.

C'est vraiment une belle Arlésienne cette BO.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Quand à la box, elle est somptueuse ! Moins de CD que dans la première, mais quel programme ! Outre le plaisir de ré-écouter les albums de l'époque, je suis curieux d'entendre la BO de "The Soldier" qui a l'air très différente du hum-hum qui circule. Il y a d'ailleurs une large place aux BO dans ce gros coffret puisque "Thief" et "Risky Business" sont bien présents. Sans parler des extraits de la série "tatort", pour la première fois en CD !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

Bon, en résumé pour CE The Keep


Ce que vous n'entendrez pas:

Il n'y a pas le morceau d'introduction (superbe)
pas celui de l'entrée au village de Dinu
pas celui de l'entrée dans la forteresse
pas celui du réveil de glaeken et sa traversée de la Mer Morte (magnifique)
Pas celui de l'exécution des villageois par les SS
Pas la version originale de la première apparition de Molasar. (bien mieux que celui proposé dans cette box)
Pas celui de la scène d'amour
Pas celui du pacte et de la première rencontre entre Glaeken et Cusa...
Pas le thème final.

Et ce sont là l'essentiel des passages mis en musique et entendus dans le film! ça vous donne une idée du machin proposé
un album certes inspiré du film mais certainement pas la bof du film , 3 ou 4 morceaux éparts effectivement a se mettre sous la dent avec un son de grande qualité puis tout un remplissage avec d'autres carrément à côté du sujet côté ambiance [dead] :roll:
Reste une box intérréssante dans l'ensemble pour ce qui est du style TD in the movies ou out de cette époque, il n'y a pas Firestarter, ni Legend , ni Shy People... Mais on les trouve ailleurs fort heureusement depuis quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Dadid »

Ne vous plaignez pas les gars. THE KEEP reste à la cave, mais vous avez TATORT. Pas mal, tu plaques ça sur un Michael Mann, et ça le fait.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

T'as pas tor(t) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit :Bon, en résumé pour CE The Keep


Ce que vous n'entendrez pas:

Il n'y a pas le morceau d'introduction (superbe)
pas celui de l'entrée au village de Dinu
pas celui de l'entrée dans la forteresse
pas celui du réveil de glaeken et sa traversée de la Mer Morte (magnifique)
Pas celui de l'exécution des villageois par les SS
Pas la version originale de la première apparition de Molasar. (bien mieux que celui proposé dans cette box)
Pas celui de la scène d'amour
Pas celui du pacte et de la première rencontre entre Glaeken et Cusa...
Pas le thème final.

Et ce sont là l'essentiel des passages mis en musique et entendus dans le film! ça vous donne une idée du machin proposé
un album certes inspiré du film mais certainement pas la bof du film , 3 ou 4 morceaux éparts effectivement a se mettre sous la dent avec un son de grande qualité puis tout un remplissage avec d'autres carrément à côté du sujet côté ambiance [dead] :roll:
Reste une box intérréssante dans l'ensemble pour ce qui est du style TD in the movies ou out de cette époque, il n'y a pas Firestarter, ni Legend , ni Shy People... Mais on les trouve ailleurs fort heureusement depuis quelques temps.
Ah ! Merci pour le job, Bob ! ça m'évite de le faire. On va donc garder les "Hum-hum"... Il y a effectivement quelques morceaux "à la manière de..." mais certains complètement à côté de la plaque (pour des scènes finalement absentes du film ? On ne le saura jamais) Concernant les films que tu cites, les BO ne sont pas produites par Virgin, voila pourquoi. On peut ajouter "Flashpoint" et "Wavelenght" qui sont intéressants. As-tu écouté "The Soldier" ? Un avis (par rapport au "Hum-hum")

Pour conclure j'ai une tendresse particulière pour les "Tatort" d'époque, très proche de "White eagle" que j'aime beaucoup.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Gizmo »

Qui aurai dit il y 10 ans que j’achèterai une box Tangerine Dream ? et bien voilà c'est fait (coucou à Misqua ! )
et en plus je trouve ça bon, voir même très bon ! 8-)

et la Bo de soldier est une très bonne surprise

bon je vais écouter les 5 derniers Cd du coffret [cd]
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Quel Mogwaï de goût ! (par contre gaffe au confinement, parfois on ne voit pas passer le temps, et après minuit...) ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

Le couperet définitif au sujet de THE KEEP:

Remember: TD never simply compiled a bunch of movie cues to produce a soundtrack album. The band always 'produced' a true album structure featuring music material that is featured in the actual movie. That is what happened with, for instance, albums such as Thief, Sorcerer, etc.. These don't contain 1:1 movie cues as well. And the other soundtrack albums (on for instance the Silva Screen and Varese Sarabande labels) which do mostly contain raw movie cues were issued without the consent of the band - simply because the band didn't own the publishing rights for the music and consequently these albums were beyond their control.

TD ne possédant pas les droits sur le matériel utilisé dans le film a produit un album comme une sorte de reconstruction personnelle apparemment comme à son habitude , nous n'aurons donc jamais de leur part la musique originale du film (alors qu'ils osent préciser Original soundtrack from the movie) à moins qu'un Label puisse récupérer les droits chez la Paramount ce qui n'est pas si improbable vu les exploits que nos labels ont accomplis pour des scores dit introuvables, perdus ou impossibles a éditer à cause d' ayants droits récalcitrants ou autres blocages.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Patrick59 »

La question de ce topic , ben on a la réponse, oui il reste des fans de Tangerine Dream vu le nombre de fois que ce topic revient à la une. :D
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit :Le couperet définitif au sujet de THE KEEP:

Remember: TD never simply compiled a bunch of movie cues to produce a soundtrack album. The band always 'produced' a true album structure featuring music material that is featured in the actual movie. That is what happened with, for instance, albums such as Thief, Sorcerer, etc.. These don't contain 1:1 movie cues as well. And the other soundtrack albums (on for instance the Silva Screen and Varese Sarabande labels) which do mostly contain raw movie cues were issued without the consent of the band - simply because the band didn't own the publishing rights for the music and consequently these albums were beyond their control.

TD ne possédant pas les droits sur le matériel utilisé dans le film a produit un album comme une sorte de reconstruction personnelle apparemment comme à son habitude , nous n'aurons donc jamais de leur part la musique originale du film (alors qu'ils osent préciser Original soundtrack from the movie) à moins qu'un Label puisse récupérer les droits chez la Paramount ce qui n'est pas si improbable vu les exploits que nos labels ont accomplis pour des scores dit introuvables, perdus ou impossibles a éditer à cause d' ayants droits récalcitrants ou autres blocages.
En effet, et merci pour ces précisions. L'espoir fait vivre.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

Premières critiques de THE KEEP in the box:

"But my one caveat is with The Keep soundtrack. Once again its not the actual movie soundtrack, but only some of the pieces of music from the movie, and a few other (unused) tracks thrown in. My biggest disappointment is the omission of the opening title music, which is my favorite from the movie.

Plus, the track Canzone sounds like its been altered/reworked. It starts out similar to the opening title music, and then morphs into the choral section, and then back to the first section. I know there was an 'official' release of sorts of The Keep soundtrack some years back, but as I recall that contained very little music from the film. I cannot remember if this version of Canzone was on there. I would be interested to know what other think on this."

Palmyra

"Indeed - it is yet again a hugely lacking version of The Keep. Not only the opening sequence that is very typical Tangerine Dream, but also the Glaeken Awakens track is missing. Latter is quintessential Tangerine Dream, with sound design and overall mood (lasting about 2 minutes) being one of their best atmopsheric 1980s era tracks... but this official release once again left it out. Puzzling decision."
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

La musique de "The Keep" (La forteresse Noire en VF) reste une belle Arlésienne. Au début il faut se contenter de "Bootlegs" au son pas franchement top, puis en 1997 TD sort une édition en très petit nombre (150 puis 300 galettes en 1999 !) évidemment introuvable aujourd'hui, à part peut être une édition CDR Russe en 2003.
MAIS ! Car il y a un grand mais, cette BO ne reprend que très partiellement la musique originale (seulement 4 ou 5 plages), le regretté Edgar Froese complète le programme avec des compositions, qui bien qu'écrites pour le film, ont été rejetées du montage final. Intéressant donc, mais ce n'est PAS la musique entendue dans le trip hallucinant (et imparfait, pour de multiples raisons) de Michaël Mann, et certaines ne sont carrément PAS dans l'ambiance du film. Tout cela est bien dommage, et des petits malins en profitent pour ressortir un CD pirate avec la musique de l'édition limitée + la musique des anciens "Boot" en 2001. Pour être complet, signalons le volume 54 des "Tangerine Tree", éditions de fans autorisées par le groupe, dont le track-listing et le contenu est très proche de la "vraie" BO mais dont le son est médiocre. En ce qui concerne le coffret, c'est une nouvelle version qui reprend seulement 13 morceaux sur 16 de la fameuse édition officielle limitée ! Trois extraits excellents passent à a la trappe : "Weird Village", "Love & Destiny" et "Sign in the Dark", ce qui achève de faire de cette édition un CD pas du tout essentiel, hélas. La grosse déception de cette somptueuse box. L'édition officielle et réelle de la BO de "The Keep" reste donc à faire. Je signale enfin pour finir l'édition pirate "30th Anniversary" de 2012 dont le son a été retravaillé et qui offre certainement la version la plus proche de la BO du film. à écouter sur le "Tub".
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

"Thief" (le Solitaire) : Galette numéro 2 du coffret, et là on a carrément un maître-étalon de genre ! Michael Mann, un film de casse ultra-stylisé sur lequel plane la musique de Tangerine Dream. Coffret consacré au groupe exige, il manque aussi le morceau de Craig Safan qui vaut pourtant le détour ! Mais, pas grave, il est bien présent dans le superbe Vinyl édité par Mondo.
On n'a pas fait mieux dans le genre ! On a essayé ("Drive" de Refn et la musique de Martinez oscillent entre hommage et plagiat) mais il manque la magie d'une époque. Je viens enfin de mettre la main sur le film, que je vais me revoir avec délectation. Et j'en reparlerai bien plus longuement...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

"The Soldier" CD 5 du coffret : On passera très vite sur le film qui est une catastrophe industrielle avec l'éphémère Ken Wahl, alias "Un flic dans la Mafia" pour se concentrer sur la BO, uniquement disponible jusqu'à lors en "hum-hum". C'est inégal, certains extraits sont même inutiles, mais c'est aussi très intéressant car TD jette des pistes pour le futur ("The Keep", et même les prémices au superbe "Dolphin Dance " qui sortira bien après mais aussi les fondations des géniaux lives "Poland" et "Logos"). Sinon ils font aussi de la récup' puisque le thème final est une distortion sympa du "Beach theme" de "Thief" (en extrait). Un bricolage qui ressemble à une compilation de plaisirs auditifs passés et à venir.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

CD 9 du coffret : "Hyperborea" est un album un peu bâtard, au milieu de la grande période BO, mais qui prépare le choc que sera "Underwater Sunlight". La courte BO du génial "Risky Business" se compose de morceaux réarrangés des albums "Force Majeur" et "Exit", amis vaut surtout pour belles compositions originales "The dream is Always the same" et le mythique "Love on the real train".
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

Misquamacus a écrit :La musique de "The Keep" (La forteresse Noire en VF) reste une belle Arlésienne. Au début il faut se contenter de "Bootlegs" au son pas franchement top, puis en 1997 TD sort une édition en très petit nombre (150 puis 300 galettes en 1999 !) évidemment introuvable aujourd'hui, à part peut être une édition CDR Russe en 2003.
MAIS ! Car il y a un grand mais, cette BO ne reprend que très partiellement la musique originale (seulement 4 ou 5 plages), le regretté Edgar Froese complète le programme avec des compositions, qui bien qu'écrites pour le film, ont été rejetées du montage final. Intéressant donc, mais ce n'est PAS la musique entendue dans le trip hallucinant (et imparfait, pour de multiples raisons) de Michaël Mann, et certaines ne sont carrément PAS dans l'ambiance du film. Tout cela est bien dommage, et des petits malins en profitent pour ressortir un CD pirate avec la musique de l'édition limitée + la musique des anciens "Boot" en 2001. Pour être complet, signalons le volume 54 des "Tangerine Tree", éditions de fans autorisées par le groupe, dont le track-listing et le contenu est très proche de la "vraie" BO mais dont le son est médiocre. En ce qui concerne le coffret, c'est une nouvelle version qui reprend seulement 13 morceaux sur 16 de la fameuse édition officielle limitée ! Trois extraits excellents passent à a la trappe : "Weird Village", "Love & Destiny" et "Sign in the Dark", ce qui achève de faire de cette édition un CD pas du tout essentiel, hélas. La grosse déception de cette somptueuse box. L'édition officielle et réelle de la BO de "The Keep" reste donc à faire. Je signale enfin pour finir l'édition pirate "30th Anniversary" de 2012 dont le son a été retravaillé et qui offre certainement la version la plus proche de la BO du film. à écouter sur le "Tub".
Une fumisterie qui ne trompera pas les afficionados du film heureusement ressorti en DVD , reste a attendre qu'un label puisse récupérer les droits de l'enregistrement original détenus par la Paramount ce que TD n'a pas réussi a faire .
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

D'après les échanges que j'ai pu voir passer sur les réseaux, TD n'a apparemment pas eu la main sur l'édition Virgin. Mais bon effectivement ça reste une grosse déception. :( Vraiment un film maudit ce "The Keep". On va prier pour que ton souhait se réalise. Je suis certain qu'une telle édition trouverait de nombreux preneurs. (amateurs de BO + fans de TD, ça fait du monde !)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

https://www.recordshopx.com/artist/soundtrack/the_keep/

Je vais craquer pour l'objet, pas pour le contenu. Et oui, je suis faible.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre