Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

Autre son de cloche et douche froide :

Posted: Sep 13, 2020 - 7:24 PM
By: lars.blondeel (Member)

The Keep is not missing 3 tracks.
For the box set, the original 1984 master tapes were unearthed.
That means that the box set contains the 1:1 original album that was planned for release in early 1984, but was scrapped and shelved when the movie – which was already released for some months – was a box office flop.
The version released by TD in 1997 is based on the 1984 planned album, adding three tracks, some overdubs and edits.

The complete story about the 1984 album version of The Keep is printed in the book that comes with the Pilots.. box. It will be the end to all myths, rumours and assumptions.

The Pilots… box contains the long-awaited 1984 version of The Keep album – a standalone album, just like TD released their scores of Thief, Sorcerer and Firestarter – to name a few. So don’t expect raw cues of The Keep (…the cd in the box featuring The Soldier does feature the individual cues), but a full length mixed and mastered album that stands up in its own right – and musically is a logical follow-up to Hyperborea.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

Si l'on en croit cet intervenant (mais paf quelle autorité parle t-il?) il ne faut pas s'attendre au score original mais bel et bien a une reconstruction déjà préparée dés 1984 qui ne reprend que de manière lointaine la thématique de THE KEEP , mais dans ces conditions pourquoi parler de la musique originale du film et non d'un album inspiré par le film ? Le gars ose dire que c'était un peu la même procédé de TD pour leur albums THIEF ou Firestater ? Ce à quoi je répond que dans ces albums on entendait bien le matériel utilisé dans les films susnommés mais que ce n'est pas du tout le cas pour THE KEEP. :-C

Les choses vont de plus en plus dans le sens d'un The Keep pour la forme mais très éloigné de ce qui pouvait être entendu dans le film ce qui rend l'intérêt de cette box quasi nul pour moi, bien des afficionados du film "maudit" de Michael Mann se sentiront encore frustrés par le procédé et devront se résoudre a attendre la réalisation hypothétique d'un BR du film pour apprécier la musique originale retenue pour l'illustrer.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

THE KEEP Ce que nous aimerions entendre , ce que nous n'aurons manifestement pas:

0:00:00 - Stormbringer (Main Titles)
0:07:07 - Dinu Pass
0:11:53 - Release
0:20:05 - Awakening
0:23:41 - Black Soldiers
0:28:55 - Reunion (Cuza's Theme) (le début du morceau devait se situer en piste 3 et s'intituler entering into the forteress.)
0:33:08 - Gloria ( le morceau original est plus choral vers la fin)
0:36:23 - Incarnation (Molasar's Theme)
0:42:17 - Betrayal
0:46:08 - Glaeken's Death
0:52:39 - Talisman
0:56:04 - The Final Conflict
1:00:51 - The Evil Within
1:09:43 - Fisherman's Morning
1:13:06 - Walking In The Air (End Titles)



Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Dadid »

Si j'ai bien compris, ils avaient imaginé en 84 un album resté inédit, très incomplet et assez éloigné de la musique telle qu'elle apparait dans le film, l'ont (mal ?) reconstitué ensuite en ajoutant des choses, et finalement sortent la version prévue à l'origine, sans les trucs en plus mais toujours aussi peu représentative de la BO telle qu'entendue dans le film. ça peut ressembler à une occasion manquée, mais il se peut aussi que le fameux master déterré soit celui de l'album, pas celui du film...
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

Hélas c'est à craindre, si tu écoutes le score dans son entier sur mon lien Youtube tu entendras quelques chose de sensiblement différent et bien plus passionnant que leur bricolage plus tardif, c'est à croire que TD s'éfforce d'imposer sa vision du film à travers ses choix aux détriments de ceux du réalisateur et ne comprend pas ni ne répond à l'attente des fans qui eux veulent désespérément la version entendue dans le film digne de ce nom.
C'est incompréhensible. :roll: [dead]
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Je ne pense pas que TD veuille imposer son choix par rapport au film. Le fameux CD est sorti alors que Froese était encore en vie. Et il représente en effet la BO proposée apparemment à Mann pour le film. TD étant vraiment à l'écoute de ses fans, il me semble impossible qu'ils agissent comme ça. Surtout après la fameuse édition de "Sorcerer" où le groupe avait proposé TOUT le matériel composé pour le film, présent ou non sur les images.
Maintenant ce coffret est signé "Virgin", quel droit de regard a le groupe sur cette édition ?
Il y a une version proposé par les Fans, avec l'aval de TD, sur les fameux "Tangerine Tree", le volume 54. C'est la track-list que tu proposes Scorebob. Et qui me semble très cohérente en effet. La version "35th Anniversary" est plus complète (22 titres), mais le son est moins bon.

Bon... On va espérer quand même. De toute façon quoi qu'il arrive, je vous dirai ça, le complétiste que je suis (186 albums, live, compil' et BO, en CD, vinyl et DVD, et je ne parle même pas des "Boot", sinon...) ne peut pas passer à côté de cette box.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

En attendant, autant s'enfiler le passage du live qui va inspirer plus tard la musique du film :
Logos Live at the Dominion, 1982, j'ai toujours trouvé ça démentiel !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

Perso je rédécouvre le groupe à l'occasion de la controverse et j'aime toujours autant , pour autant je ne saurais me contenter d'une réédition de l'album de 84 ou de 97 qui ne sont pas représentatifs du film qui quelques part a échappé au groupe me semble t-il . J'attends ton retour sur le contenu réel pour me décider ou pas a acheter cette box.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

Misquamacus a écrit :En attendant, autant s'enfiler le passage du live qui va inspirer plus tard la musique du film :
Logos Live at the Dominion, 1982, j'ai toujours trouvé ça démentiel !
Oui le morceau de le croix qui s'illumine durant la garde de nuit, cool .
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit :Perso je rédécouvre le groupe à l'occasion de la controverse et j'aime toujours autant , pour autant je ne saurais me contenter d'une réédition de l'album de 84 ou de 97 qui ne sont pas représentatifs du film qui quelques part a échappé au groupe me semble t-il . J'attends ton retour sur le contenu réel pour me décider ou pas a acheter cette box.
No problem. Et je comprend bien. Si c'est le CD 97, ça ne vaut pas le coup. Sauf si on est un taré complet complet comme moi. Je viens de m'offrir coup sur coup les éditions vinyls de "Sorcerer" et "Destination Berlin".
Ceci dit je vais peut être poser la question directement à Thorsten sur Face de bouc à propos de "The Keep". Le Monsieur répond généralement. ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

IL nous faut cette intro:



The Keep cues qui reprend la piste sonore du film avec des coupures et est ce qu'il y a de mieux au final pour le moment au niveau son :

Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par DarkCat »

Misqua, avec autant de soupe chez toi, t'es paré pour le prochain confinement ! :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

La soupe Teutone ça tient au corps mon chat.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par DarkCat »

Pour moi, la musique de TD est aussi décalée sur les images de "The Keep", que celle d'Andrew Powell sur "Ladyhawke". Je n'ai donc jamais compris le culte entourant ce score. La non-existence d'un album ? Le sectarisme ? La folie ? Le mauvais goût ? :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

BEOTIEN!
Si il y a autant de gens qui ont été marqués par la musique et le film ce n'est pas pour rien , je me souviens de l'époque ou on passait des soirées dans des parcs la nuit a écouter la bande sonore (sous substance [dead] ) avec des potes et potes de potes genre trip halluciné , chacun se faisait ses propres images en écoutant, en effet on avait que la VHS à ce moment là et tous n'avaient pas de magnétoscopes.
Beaucoup étaient fascinés et enthousiasmés par l'expérience. Par ailleurs la musique n'est pas du tout décalée par rappport au film elle le porte et le sauve même à bien des égards. Tu n'es tout simplement pas rentré dedans.
La comparaison avec Ladyhawke n'est pas juste , le ton du film , l'époque et son atmosphère avaient besoin d'un score gothique que Tnagerine Dream a parfaitement bien compris. Michael Mann a toujours su bien choisir ses musiciens pour les bandes sonores de ses films.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par DarkCat »

D'accord, je comprends mieux. C'est donc de la zic de camés. :lol:
Blague à part, il y avait mieux pour faire gothique que d'utiliser des synthés... surtout pour les années 40. Et ma comparaison entre les deux films est justifiée, puisque dans les deux cas, les musiques me sortaient régulièrement du film.
Scorebob a écrit :Michael Mann a toujours su bien choisir ses musiciens pour les bandes sonores de ses films.
Tu veux dire le Michael Mann qui nous a honteusement collés une version de "In the Air Tonight" sans Phil Collins dans "Miami Vice". :mrgreen:

Bon, je crois surtout que nos points de vue ne coïncideront jamais sur cette question. Sachant que même le film m'avait bien déçu. Bah, c'est pas grave. 8-)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

En fait je comprends très bien que l'on soit hermétique à telle ou telle oeuvre et fasciné inexplicablement par telle autre, le plus fort c'est que je n,'avais pas aimé le film lors de sa sorie en salle trouvant la chose assez bizarre et me laissant une impression bizarre, c'est a la deuxième vision que j'ai vraiment eu le sentiment d'être passé à côté de quelque chose et que le film m'a "emporté". La musique par contre m'a toujours fasciné.
Bon, faute de grives je viens de me payer le DVD all zone Australien qui est sorti avec une image et un son corrects pour 20 euros, je repiquerais la bande sonore 2.0.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Dadid »

Il est probable, sachant que Michael Mann doit être sur ce point cousin germain de Ridley Scott (et les musiques électro s'y prêtent à loisir), que la bande sonore finale ait été largement "recomposée" durant le montage apocalyptique du film, y compris en écartant certains éléments des pistes, en en mixant d'autres ensemble, en ajoutant des éléments extérieurs, que sais-je (je ne connais pas assez pour en juger). Ce qui expliquerait les grosses différences avec la proposition du groupe, qui serait "inspirée / dérivée de", basée sur leurs désirs de l'époque et arrangée comme un album traditionnel, un peu comme le CD Blade Runner finalement livré par Vangelis.

J'ai le souvenir d'une BO "mode" (celle de l'époque) mais pas décalée du film, qui proposait une photo très stylisée (jugée "clip" à l'époque) d'Alex Thomson et jouait beaucoup sur le mystère lovecaftien, quelques mois avant le Legend de Scott sur lequel ça ne collait pas vraiment (mais ça leur fait plusieurs points communs). Bien sûr, sur ce genre de film on peut imaginer tout autre chose, un orchestre associé aux grandes orgues, des cœurs atonaux... Mais pour le coup la proposition m'avait plu.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

La finalisation de l'album suivait la sortie du film et c'est son flop monumental qui en annula la parution , reste que le montage final était acté et que TD en connaissait nécessairement le contenu , je comprends bien la pratique qui consiste a creer un album plus audible qu'une bande sonore originale telle que dans le film mais cela ne justifiait pas de s'éloigner à ce point du produit original, par ailleurs le montage de Mann est très bon et tout a fait cohérent. On doit donc se résoudre je pense a accepter que dans la future box TD pour le cd de THE KEEP nous aurons donc un album inspiré par le film ou une partie de la musique que TD avait composée pour le film avant montage final de Michael Mann. Fort heureusement le film est apparemment finalement sorti en DVD chez un obscur petit label Australien (?) avec une piste stéreo.

A VOS CASSETTES ! :lol:

https://viavision.com.au/shop/the-keep/

Sorti pour mes 55 ans d'ailleurs :D

La critique du DVD en Anglais:

http://mcbastardsmausoleum.blogspot.com ... eview.html
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

J'avais entendu parlé de ce DVD. pas impossible que j'en fasse l’acquisition. De toute façon, je doute que nous ayons un jour une belle édition. Mann semble s'être désintéressé du film. Qu'il a toujours jugé mal fini suite au décès du responsable des FX en cours de tournage. Alors qu'avec les techniques modernes, sûr qu'il pourrait "terminer" correctement son oeuvre.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par DarkCat »

Ne serait-ce pas plus simple de carrément faire un remake ? J'ai recherché sur le forum mon avis concernant ce film, mais comme je ne l'ai pas trouvé, je me demande si je ne l'avais pas posté sur Traxzone.
De mémoire, outre les effets spéciaux, il y avait aussi des soucis de cohérences au niveau des scènes et des réactions des personnages. L'idée de départ est vraiment bonne, mais le traitement m'avait laissé sur ma fin. J'ai même le souvenir d'avoir bien ri sur certaines scènes.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

C'est toujours possible avec les Ricains mais en général il font des remake des trucs qui ont marchés pas des échecs cuisant comme THE KEEP sinon Ladyhawke aurait déjà fait l'objet d'un remake ;) , le film d'origine est ce qu'il est et je crois qu'on l'aime aussi avec ses défauts , Krull c'est un peu pareil , bon réalisateur, gros ratage malgré l'ambition affichée mais film attachant avec un score marquant.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Misquamacus »

Certaines scènes inédites circulent sur le Tub, notamment la fin. Quand je dis que Mann devrait se re pencher sur le film, ça peut inclure une relecture, un remontage, en plus des FX. Mais bon, je rêve sûrement. Le film a effectivement un charme indéniable et un côté pas fini. Certaines scènes sont surréalistes, d'autres dantesques et fabuleuses. En exemple la scène de l'arrivée à la forteresse et le tonnerre, la pluie, la gueule de Prochnow, son cigarillo et ses yeux bleus, et les couleurs qui arrivent peu à peu. La musique est juste parfaite. La séquence est envoûtante et hypnotique.

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Scorebob »

Ce traveling vertigineux symbolise bien la recontre du ciel et de la terre dans un combat surnaturel qui dépassera les protagonistes mais qui est pourtant bien en lien avec le conflit mondial en cours durant le récit du film.
Molasar et une figure dérivée du fameux Golem et Cuza (le pragmatique rationnel ) prend la place du Rabin du récit originel ( qui animera le Golem en écrivant en Hébreu le mot vie sur son front d'argile) cette fois en pactisant avec lui pour la destruction de nazis , mais en étant dupe des vrais intention de Molasar qui est en quelque sorte l'incarnation démoniaque de tout le mal qui se fait dans le monde extérieur à la forteresse par les armées du Reich .
Mann semble avoir définitivement tourné la page en ce qui concerne une possible revisitation de son film, il a accepté de le signer mais n'en a pas gardé un bon souvenir ni pu réalliser sa vision complète.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Reste-t-il des fans de Tangerine Dream ?

Message non lu par Patrick59 »

Si la question était "Reste il des fans des Tangerine Dream? la réponse est apportée par ce fil de discussion sans cesse animé.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Répondre