Problème de BO sur les chaînes Cinéma HD

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
5jim
Quiet Man
Messages : 1
Inscription : lun. 13 oct. 2025 15:07

Problème de BO sur les chaînes Cinéma HD

Message non lu par 5jim »

Salut à tous
Faut qu'on m'explique un truc : pourquoi la musique de film est si mal foutue quand on regarde les chaînes ciné ? Même avec mon Home Cinéma, le son passe souvent pas terrible. Les bandes originales en prennent un gros coup, ça fait étouffé, hyper compressé, même sur les films récents. Pour moi, la BO c’est la moitié du film alors ça fait mal aux oreilles. Je sais pas si ça vient du signal TV lui-même, parfois le flux est pas top (y a des abonnements un peu “alternatifs”). J’ai essayé avec atlas pro on tv et ça aide un peu, mais c’est pas la panacée, ma télé a l’air de galérer avec le traitement du son sur certaines chaînes. Si quelqu’un a remarqué la même chose ou a trouvé un truc pour améliorer ça, je suis curieux.
Scorebob
Superman
Messages : 13969
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Problème de BO sur les chaînes Cinéma HD

Message non lu par Scorebob »

As tu comparé avec des films sur d'autres chaines de la TNT ? De l'une a l'autre le son n'est pas le même question qualité parfois sur les films .
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9949
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Problème de BO sur les chaînes Cinéma HD

Message non lu par Dadid »

Compresser le son, c'est un classique de la diffusion TV (et pas que) : les bandes-son spectaculaires destinées aux cinémas modernes sont très dynamiques, elles obligent à écouter très fort les moments puissants pour que les dialogues demeurent à un niveau audible. C'est inacceptable pour un système TV "de base" ou même évolué, compte-tenu des conditions d'écoute dans un salon familial de la plupart des gens (écoute à niveau bas ou moyen). Donc les chaines usent d'un égaliseur dynamique plus ou moins violent, qui vire facile à l'écrase-merde. Les gros films américains des années 80, qu'on pourrait croire plus sages, sont parfois "pires" car le volume de la musique y est comparativement plus haut qu'aujourd'hui, et les dialogues captés en direct "dans leur jus" mixés plus bas.
Répondre