
Quasi inconnue en France et souvent éclipsée par les chansons extraites des films, la musique filmique instrumentale brésilienne est pourtant d'une qualité exceptionnelle, Tom Jobim, Chico Buarque, Caetano Veloso et des artistes très peu connus ici comme Francis Hime, Egberto Gismonti, Edu Lobo, Dori Caymmi en ont tous composés...
L'immense Heitor Villa Lobos a failli écrire entièrement le score de "Green Mansions" mais sa partition (trop âpre et aventureuse sans doute pour Hollywood ?) a été revue et corrigée par Bronislau Kaper au style nettement plus traditionnel et "hollywoodien". Antônio Carlos Jobim a en composé énormément : "Tempo do mar", "The Adventurers" et "Crônica da casa assassinada", écrites au début des années 70, figurent parmi ses plus hautes oeuvres. Plus récemment le chef d'orchestre et musicien classique John Neschling a écrit les superbes scores de "Pixote" et "Le baiser de la femme araignée". Le violoncelliste et arrangeur Jaques Morelenbaum (ayant fait partie d'un groupe de jazzrock progressif à ses débuts) a composé les excellentes BOs de "O Quatrilho", "Central Station" ainsi que "Orfeu" et "Tieta do Agreste" en collaboration avec Caetano Veloso, sans oublier l'exceptionnel Milton Nascimento qui signe le thème principal de "Veja Esta Canção" de Carlos Diegues.
Nombreux morceaux à écouter ici :
Heitor Villa-Lobos - Green Mansions
Antônio Carlos Jobim - Valsa De Porto Das Caixas
Antônio Carlos Jobim - Tempo do mar
Milton Nascimento - Veja Esta Canção
John Neschling - Pixote (générique fin)
Jaques Morelenbaum - O Quatrilho - Cachoeira (court extrait)
Jaques Morelenbaum - O Quatrilho - A Voz Amada I (court extrait chanté par Caetano Veloso)