Débat : La durée idéale ?

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Haricolin
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Débat : La durée idéale ?

Message non lu par Haricolin »

Je lance un débat.

Quelle serait selon vous la durée idéale pour un CD de musique de film de durer ?

Dit autrement : quelle durée pensez vous nécéssaire doit tendre vers n'importe quelle BO ?

Ou sinon : quelle durée de BO préférez vous ?
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DarkCat
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Re: Débat : La durée idéale ?

Message non lu par DarkCat »

Je pense que ce topic montre surtout qu'alcool et écriture de post ne font pas forcément bon message. :lol:

Mais pour répondre, je dis 80-81 mn.
Qui peut le plus, peut le moins.
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Dadid
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Re: Débat : La durée idéale ?

Message non lu par Dadid »

Tu relance un débat sans fin, donc ! ;)

Ma réponse : ce que je n'aime pas est toujours trop long, ce que j'apprécie est parfois trop long. Tu l'auras compris, je suis plutôt amateur de concision. Dans tous les arts "narratifs" (sauf génie, par ex. Le seigneur des anneaux ou les symphonies de Mahler, ou une langueur nécessaire au récit), je ressens vite la longueur comme du délayage et ça peut assez vite perturber mon plaisir en littérature, dans les séries, en musique...
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Haricolin
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Re: Débat : La durée idéale ?

Message non lu par Haricolin »

Dadid a écrit : mer. 1 mai 2024 11:47 Tu relance un débat sans fin, donc ! ;)

Ma réponse : ce que je n'aime pas est toujours trop long, ce que j'apprécie est parfois trop long. Tu l'auras compris, je suis plutôt amateur de concision, dans tous les arts (sauf génie - par ex. Le seigneur des anneaux ou les symphonies de Mahler, ou une langueur nécessaire au récit -, je ressens vite la longueur comme du délayage et ça peut assez vite perturber mon plaisir en littérature, dans les séries, en musique...
Mais tous les débats ne sont ils pas condamnés à être sans fin ? Sinon ce ne seraient pas des débats...

C'est ballot car la concision n'est que rarement à l'ordre du jour sur les dernières sorties...
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Dadid
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Re: Débat : La durée idéale ?

Message non lu par Dadid »

Non. Ce midi je vais débattre intérieurement de ce que vais manger, et le choix fait, fin du débat ! :mrgreen:

Pour en revenir aux BO, je n'ai vraiment pas de réponse toute faite, c'est complètement dépendant de l’œuvre. A l’époque des LP, Williams (dans le sillages des albums best sellers de l'âge d'or genre Ben Hur) a connu le succès grâce à des albums superbement conçus (en général) et parfois même réarrangés/réenregistrés (cf. le sublime The Fury) mais souvent trop courts, mettant de côté des scènes marquantes. Néanmoins ils ont marqué une génération. Les premiers albums de Star Trek ou Planet of the apes de Goldsmith avaient de vraies lacunes, pourtant à l'époque leur découverte m'a passionné et cette brièveté m'a permis d'en appréhender la substantifique moelle à travers de réécoutes intégrales nombreuses et attentives, dans un laps de temps réduit. Dans ces deux cas les éditions étendues ont été une bénédiction. Mais pour Alien, par exemple, en dépit du plaisir des découvertes de l'intégrale, je trouve l'album LP merveilleusement synthétisé, le voyage proposé à l'auditeur est mieux construit, contrasté, comme une longue "suite" de concert.
Haricolin a écrit : mer. 1 mai 2024 11:49 C'est ballot car la concision n'est que rarement à l'ordre du jour sur les dernières sorties...
Je ne te le fais pas dire.
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Haricolin
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Re: Débat : La durée idéale ?

Message non lu par Haricolin »

Oui après c'est sûr que quand c'est bon, c'est bon, peu importe la durée de l'album. Mais je trouve personnellement que ça a son importance car des durée trop longues m'ont un peu ruiné certains albums et trop courtes m'ont déçus...
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Re: Débat : La durée idéale ?

Message non lu par Nameless1138 »

Pour moi c'est juste impossible de répondre de manière générale à cette question. La seule généralité que je peux faire, c'est que si on a un album de 30 minutes alors qu'il y a deux heures de musique dans le film, il y aura forcément des passages cruciaux qui manqueront, peu importe qu'on apprécie le format ou non. Au-delà de ce genre de cas extrême, pour moi la vraie question n'est pas tant celle de la durée que celle des extraits choisis. Un album peut durer 80 minutes pour 120 minutes de score, si les 40 minutes manquantes sont justement celles qui m'ont le plus marqué dans le film, je serai forcément déçu !
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Mortimer
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Re: Débat : La durée idéale ?

Message non lu par Mortimer »

Lorsque j'ai commencé à collectionner les béos, je me sentais déjà heureux d'avoir un album. Autant dire que la durée n'était pas très importante. Merci à Varèse au passage, car malgré la faible durée, on avait quelque chose. Son absence se fait cruellement sentir aujourd'hui. Car à part des Deluxe à rallonge, souvent ennuyeux, ce label pour moi est mort. Comme l'est Milan, Hollywood Records et tant d'autres. Après, je n'irai pas forcément cracher sur tous les "expanded' qui fleurissent chez les quelques labels encore en vie, mais sous perfusion. Tout dépend évidemment du titre.
Prions simplement que tout ce beau monde indépendant ne tombe pas sous le joug de Sony et Walt Disney. Car ce jour-là, le cd sera définitivement mort. Et gloire aux vinyles hors de prix. Amen !

PS: Darkcat ce n'est pas beau de se moquer, car l'alcoolisme est une maladie.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
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Denshaotoko
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Re: Débat : La durée idéale ?

Message non lu par Denshaotoko »

Mortimer a tout dit, je trouve.

Quand j'ai commencer à collectionner les béos, il y avait deux sortes d'albums: les scandales genre Gremlins ou BTTF, et les autres. Les autres étaient dans leur immense majorité bien fichus, et quand par exemple je me suis laissé tenter par l'expanded de Empire of the Sun, j'ai réalisé que le surplus était, au final, bon mais pas indispensable (ce n'est que mon opinion, hein). Pour ce qui concerne les Star Wars (les vrais, les tout premiers), il y a eu plusieurs versions d'Empire qui, elles, étaient significativement différentes, tout comme les 2 versions de Superman, mais c'était dû à des limitations de support. A l'époque, pas de double album, pas d'éditions collector, l'éditeur sortait un CD et, dans la plupart des cas, tout le monde avait fait de son mieux. Ah, bien sûr, il y a les Varèse de 30 minutes!, une institution qui m'a fait râler plus souvent qu'à mon tour, mais ils ont eu le mérite de sortir une quantité de scores qui sinon ne l'auraient pas été…

Bref, ma réponse: la bonne durée c'est 1 galette bien fichue, avec une sélection de la musique faite par le compo et son équipe
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Haricolin
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Re: Débat : La durée idéale ?

Message non lu par Haricolin »

Bon, visiblement ma question n'est pas pertinente :(

N'empêche, je n'ai pu m'empêcher que pour ma part, j'ai tendance à plus apprécier soit les BO très longues (3-4h) soit vraiment courtes (1/2-1h) et qu'entre les deux j'ai souvent dans l'idée que c'est trop long pour ce que ça a proposer.
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Re: Débat : La durée idéale ?

Message non lu par Rork »

C'est difficile de donner un avis général qui s'appliquerait à toutes les BOs. Quand j'ai commencé à collectionner, je me souviens surtout de ma frustration lorsque tel morceau entendu dans le film et que je voulais réécouter ne figurait pas sur l'album (quand il y avait un album). Dans ce sens, les albums les plus longs peuvent avoir un côté "rassurant", mais après quelques écoutes, est-ce vraiment la durée qui va me faire retourner vers un album? Et vais-je l'écouter en entier?
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Re: Débat : La durée idéale ?

Message non lu par Maaza »

Je trouve que 50 minutes est le format ideal.

Avec des plages de morceaux entre deux et quatre minutes.

Les BOs d'une heure avec des micros morceaux de 52 secondes, c'est les plus insupportables.
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Edern
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Re: Débat : La durée idéale ?

Message non lu par Edern »

Il y a une chose que l'on peut souligner : on a aujourd'hui le luxe de pouvoir se plaindre de la trop longue durée des albums, quelque part, c''est un mal pour un bien.

On a un peu tendance à oublier aujourd'hui qu'à l'époque les CD Varèse 30-min-chrono (parfois moins, coucou Under Siege 2 !), ils coûtaient presqu'autant que les éditions limitées d'aujourd'hui. Nous nous trouvions aussi frustrés par la durée par rapport au prix et l'inaccessibilité d'une bonne partie de la musique. Le CD de Starship Troopers à 200 francs pour une durée aussi courte (même chose pour plein d'autres scores de la même époque), ça m'avait bien fait suer. J'avais vu le film deux fois au ciné et j'avais bien fait gaffe à la musique... j'étais donc bien conscient de ce qui manquait ! Je peux vous dire que j'ai usé le CD d'origine mais aussi que j'ai fait la chasse au reste dès qu'internet a été à portée de main...
Concernant les rééditions, les anciens albums sont généralement soit toujours trouvables à bon prix soit on peut reproduire la sélection d'origine, soit le programme d'origine est inclus. Il faut se dire qu'un score ne "change" que rarement en version intégrale (souvent, c'est la même chose mais en plus grande quantité). Dernièrement, il n' y a que Windtalkers qui me vienne à l'esprit d'une appréciation qui a changé pour moi (album d'origine rasoir).

Ce qui pose problème pour moi, ce sont plutôt les nouveautés : la découverte, l'appréciation d'une musique est plus facile dans un format plus concis, c'est évident... 2h de musique d'un coup, c'est quand même coton à digérer.

Pour moi, l'idéal c'est d'avoir un album de 40-50 minutes (si la durée du score le permet) MAIS je suis aussi heureux d'avoir accès au reste, si je veux aller plus loin.

Il faut aussi se dire que si nous ici faisons la plupart du temps connaissance avec la musique par le biais de l'écoute d'une BO, pour la plupart des gens, ils vont la découvrir avant tout dans un film, un jeu... Sur lequel ils vont parfois passer quantité d'heures. Ils n'auront pas la même façon d'écouter la BO, même si elle dure deux heures et demie, ce ne serait plus vraiment une découverte.

L'un des aspects du débat peut aussi tendre être vers l'utilisation de la musique dans les fictions audiovisuelles (cinéma et jeux vidéo) au moment de la production. Est-ce toujours justifié ? Cela ne nuit-il pas à l'impact émotionnel de la narration, finalement ? Comme tout le monde en met partout tout le temps, le plus possible, et qu'il faut faire comme les autres... S'il y avait moins de musiques dans les films et les jeux, on aurait aussi des albums moins longs :mrgreen:
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Haricolin
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Re: Débat : La durée idéale ?

Message non lu par Haricolin »

Edern a écrit : jeu. 2 mai 2024 10:56 Il faut aussi se dire que si nous ici faisons la plupart du temps connaissance avec la musique par le biais de l'écoute d'une BO, pour la plupart des gens, ils vont la découvrir avant tout dans un film, un jeu... Sur lequel ils vont parfois passer quantité d'heures. Ils n'auront pas la même façon d'écouter la BO, même si elle dure deux heures et demie, ce ne serait plus vraiment une découverte.
C'est vrai que je n'y avais pas pensé à ça. Vu que je n'écoute que des trucs que j'ai vu, ça change le truc. Quand je me lance dans les 4 heures d'un Bad Batch d'un Kiner, je sais à quoi m'attendre car j'ai déjà identifié les thèmes et l'ambiance globale sur la série. Du coup les albums longs, quand ils sont biens (Bad Batch S1 et 2, Ahsoka, What If? S1 ou même Spyro The Dragon 1 2 3), ça me rebute moins.
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Re: Ébats : La durée idéale ?

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Image
"Oh, moi, vous savez, monsieur Cadfael, deux minutes, deux minutes trente à tout casser, c'est bien pour faire
connaissance. Et puis après, pour participer au repeuplement de la planète, eh bien ma grand-mère, qui était une
femme très pieuse vous savez, ma grand-mère disait donc qu'au-delà de quatre minutes et des poussières, montre
à gousset en main, ça devenait un péché mortel qui vous expédie illico en enfer...
— Boucle-là et ondule, fille de Messaline !"


Haricolin a écrit : mer. 1 mai 2024 17:56 Bon, visiblement ma question n'est pas pertinente :(
Au contraire ! Jamais elle n'aurait pu l'être davantage.
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DarkCat
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Re: Débat : La durée idéale ?

Message non lu par DarkCat »

Bah, à la lecture du post de M. Van Cleef, il me revient en tête les paroles du philosophe Benjamin Griveaux : "J'm'en branle !"
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Re: Débat : La durée idéale ?

Message non lu par Haricolin »

DarkCat a écrit : jeu. 2 mai 2024 18:10 Bah, à la lecture du post de M. Van Cleef, il me revient en tête les paroles du philosophe Benjamin Griveaux : "J'm'en branle !"
T'es sur que c'est pas plutôt Benjamin Grivois :lol:
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Mortimer
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Re: Débat : La durée idéale ?

Message non lu par Mortimer »

Edern a écrit : jeu. 2 mai 2024 10:56 I Le CD de Starship Troopers à 200 francs pour une durée aussi courte (même chose pour plein d'autres scores de la même époque), ça m'avait bien fait suer.

Si les premiers cd Varèse coûtaient cher, entre 160 et 170 francs de mémoire, à la FNAC, le prix a considérablement baissé quand Colosseum commença à distribuer ces cd's à la fin des années 80. Alors si tu as payé Starship Troopers 200 francs, laisse moi te dire que tu t'es bien fait avoir. Vu la date, je pense que c'est Wotre Music qui en faisait la distribution. Et le Varèse se vendait entre 110 à 120 francs. Et ceci aussi bien dans les FNAC que n'importe quel magasin de disque. Bon, après, il existait encore l'import US ou Japon, auquel cas le cd était forcément plus cher. Mais la FNAC de Strasbourg avait dans ces années là de moins en moins d'import US. Du moins en ce qui concerne les Varese. Pour d'autres labels, je me débrouillais toujours pour avoir le prix vert. Quitte à demander au responsable du rayon qui généralement le faisait sans problème. Et ça faisait quand même une belle remise sur le CD.
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Re: Débat : La durée idéale ?

Message non lu par Edern »

[HS "souvenirs de papy du millénaire dernier" ON]
Je me rappelle bien que de mon côté, si les nouveautés "grand public" se trouvaient facilement à leur sortie à petit prix (prix vert Fnac), c'était beaucoup plus compliqué pour les trucs plus confidentiels, surtout si elles n'étaient plus rangées dans les nouveautés. C'était peut-être plus un "problème" de sélection/mise en valeurs des responsables de rayon ? J'avoue qu'étant un adolescent extrêmement timide à l'époque, je n'ai jamais osé demander à un vendeur de me faire une remise.

Chez les quelques disquaires indépendants du coin, les prix des béo type Varèse étaient généralement assez élevés, bien plus souvent dans la fourchette 150/200 francs. J'allais donc le plus souvent à la Fnac (sélection très grand public) et au Virgin (plus de choix, mais plus cher). Et j'ai guetté la sortie de l'album de Starship Troopers, tu peux me croire ! J'avais même acheté la (très bonne) compilation Silva Space & Beyond II: Alien Invasion car elle en proposait deux morceaux et je l'avais trouvée en vente avant l'album du film... Je me rappelle aussi avoir douillé pour Les Misérables de Poledouris l'année suivante, l'unique exemplaire que je voyais était au Virgin, genre sticker "prix d'ami" à 199 francs :mrgreen:

Les imports, je me rappelle que ça tournait autour des 250 francs (voire plus), notamment les imports japonais (je zieutais Ghost in the Shell au Virgin à ce prix... puis des trucs genre Ever Anime ont commencé à pointer leur nez dans des magasins spécialisés).

C'est dire si j'allais chaque semaine visiter toutes les boutiques de CD d'occasion du patelin :lol:
[HS "souvenirs de papy du millénaire dernier" OFF]
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Re: Débat : La durée idéale ?

Message non lu par Mortimer »

[HS "souvenirs d'un vieux béophile" ON] :D
J'ai encore un catalogue de Cinémusique qui date d'avant Starship Troopers, puisque le titre n'y est pas encore. Et le Varese est à 149 frances
Pour les imports à la FNAC de Strasbourg ils n'étaient pas non plus dans les nouveautés et directement plein prix. D’où mes demandes au responsable. Je n'avais rien à perdre de demander et généralement il acceptait. Il faut dire qu'on me connaissait là bas :mrgreen:
Maintenant si j'avais été ado je n'aurais peut-être pas demandé non plus, mais j'étais pas loin de la quarantaine déjà
[HS "souvenirs d'un vieux béophile" OFF]
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