30 musiques de films

Quizz, blind tests et jeux autour de la musique de film et du cinéma
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Haricolin »

Jour 26 : une musique déjà existante très bien utilisée dans un film
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit : mer. 20 mars 2024 19:40 J'attire donc toutes les oreilles alentour sur les borborygmes caverneux tenant lieu d'identité musicale à un parent revanchard de Bruce, la poiscaille souriante. Expression suprême d'un péril écumant de rouge à l'écran, mais, en dehors de ça, bruitage nickel pour traduire certain transit récalcitrant.
:mrgreen: :lol: :mrgreen:
Je l'avais oublié celui-là ! Merci Lee ! En ce moment, tu te surpasses pour me décrocher des sourires bien venus !
Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8989
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Dadid »

Jour 26 : une musique déjà existante très bien utilisée dans un film

Quitte à me ruer sur une évidence, 2001 coule de source. N'en déplaise à North, ce fut un coup de génie.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Mortimer »

Jour 26 : une musique déjà existante très bien utilisée dans un film

Étant un inconditionnel de Mahler Mort à Venise s'impose tout naturellement.

Mais je citerais aussi Holy Motors de Leos Carax avec l’inattendu Gérard Manset et sa chanson "Revivre" lors de la scène du dernier rendez vous. J'adore ce chanteur depuis 1975 et son "voyageur solitaire"
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Link »

Jour 26 : une musique déjà existante très bien utilisée dans un film - Alors là, sans la moindre hésitation, Tubular Bells de Mike Oldfield pour le chef-d'oeuvre de Friedkin
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Haricolin »

Moi je vais citer quelque chose d'un peu orignal, en citant la saison 1 de Jojo's Bizarre Adventure, l'épisode 2 pour être précis. Sur toute la saison 1 de JJBA, sur le générique il y a ROundabout qui se lance. c'est chouette et tout. Mais sur l'épisode 2 (et sur le 6 de mémoire aussi), ils ont intégré le début calme de la musique sur la fin de l'épisode. Et ça marche très très bien, c'est impressionnant :D .

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Jour 26 : Je l'ai mentionné à plus d'une reprise en ces lieux, ai persisté et signé dans des articles bric-à-brac dévolus au cinéma de Hong Kong, mais n'avais point eu l'occasion encore d'en administrer la preuve par l'image. C'est chose faite aujourd'hui avec The Killer et sa séquence d'assassinat dans l'exubérance de la Fête du Dragon, qui fait main basse sur le Red Heat de James Horner tout en se payant le luxe de décupler l'impact, au mieux gentillet, que lui conférait initialement un Walter Hill déjà sur la pente savonneuse du déclin artistique.



Quelques-uns de mes compagnons d'armes plus haut se sont hâtés de jouer la carte du classique, fertile il est vrai. Le film de John Woo me donne aussi prétexte à renchérir, lors de son ahurissant final qui projette Haendel au milieu d'un tombereau de balles, de cadavres et de cierges. À cette époque, le cinéaste n'abdiquait devant rien, ni les quolibets des esprits par trop sarcastiques, ni le mélo torrentueux au fond duquel il croyait dur comme fer que se cache la pureté, ni la propriété intellectuelle — pour des résultats avoisinant le miracle.

Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Haricolin »

Jour 27 : une musique de film que tu aimais mais plus tu vieillis moins tu l'aimes
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Haricolin »

Quand j'étais petit, j'étais fan du 3 mousquetaires de Paul W. S. Anderson, mais vraiment fan, j'ai du le voir 5 fois. Et par conséquent quand j'ai commencé à écouter des musiques de film, j'aimais beaucoup la musique de Haslinger faite pour le film. Maintenant, j'ai revu le film récemment (que j'apprécie quand même pour son côté WTF et évidemment nostalgique) et je me rends bien compte que la musique est tout au plus sympatoche, mais loin d'être vraiment bien comme je le pensais avant :P
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Link »

Jour 27 : une musique de film que tu aimais mais plus tu vieillis moins tu l'aimes - Tentacoli, de Stelvio Cipriani. Beaucoup d'effet quand j'ai vu le film (qui m'avait fait extrêmement peur...!). Mais voilà...j'avais 6 ans ! Le film a énormément vieilli (trad. C'est une grosse daube !). Quant à la musique, j'ai attendu longtemps avant de la réécouter...C'est pour moi au mieux, un grand Bôôôf !
La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était.... }-) [monkey]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Mortimer »

Jour 27 : une musique de film que tu aimais mais plus tu vieillis moins tu l'aimes

Au risque de choquer quelques-uns, mais je ne supporte plus le thème de Star Wars. Un ras-le-bol complet à force de l'entendre depuis pas loin de 50 ans et à toutes les sauces. D'abord sur toutes les béos Star Wars sans parler des compilations où il y finit systématiquement. Ce thème est devenu avec le temps mon "libérée, délivrée". Je n'en peux plus [dead]
Aujourd'hui, quand j'écoute une béo d'un Star Wars, il n'est pas rare que je commence directement avec la piste 2
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Sam Lowry »

Haricolin a écrit : jeu. 21 mars 2024 08:13 Jour 26 : une musique déjà existante très bien utilisée dans un film
Alors, je ne me souviens plus très bien si c'était dans la saison 1 ou 2 (ou 3 ???) de AMERICAN HORROR STORY, mais il y avait une utilisation du thème inquiétant de CARRIE de Pino Donaggio qui m'avait bien plu. Et pourtant, en général, j'aime pas ça (ce qui participe à mon peu d'affinité avec un certain Q. Tarantino).
Haricolin a écrit : ven. 22 mars 2024 09:15 Jour 27 : une musique de film que tu aimais mais plus tu vieillis moins tu l'aimes
Bizarrement (car je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi), ça serait sans doute PREDATOR de Silvestri. Alors que je ne me suis jamais lassé du 2.......... Va comprendre....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Haricolin »

Allez, dernier jour où je vous embête avec un ressenti. Mais je le trouvais bien celui là.

Jour 28 : une musique de film qui te met mal à l'aise :?
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Link »

Jour 28 : une musique de film qui te met mal à l'aise - Elephant Man de John Morris
Une musique magnifique pour un film somptueux, mais que j'ai vu trop tôt au cinéma une fois de plus (j'avais 8 ans et des poussières !). Bien traumatisé par le film à l'époque, le thème principal a longtemps résonné dans ma tête pour me filer des cauchemars, et aujourd'hui encore (alors que j'ai revu ce film extraordinaire une bonne quinzaine de fois), quand j'entends ce thème sans avoir été averti, il y a toujours un petit quelque chose qui coince... :D [monkey]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Mortimer »

Jour 28 : une musique de film qui te met mal à l'aise

J'adore la musique de The Crow. C'est même ma préférée de Graeme Revell. Mais l'écouter me fait systématiquement penser à Brandon Lee qui est mort sur le tournage. Donc oui quelque part, à cause de ce drame, elle me met mal à l'aise. Dans une moindre mesure, car c'est un film à sketchs, j'ai le même problème avec Twilight Zone the movie. L'acteur Vic Morrow et deux enfants meurent dans le crash d'un hélicoptère. Si ce n'était pas Goldsmith je n'aurais jamais acheté la béo.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Haricolin »

Moi je citerais l'oiseau au plumage de cristal, qui est incroyable. La musique de Morricone me met toujours dans un sentiment de mal être et de stress, j'ai envie de me retourner pour voir si il n'y a personne derrière moi :?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Sam Lowry »

Haricolin a écrit : sam. 23 mars 2024 08:22 Jour 28 : une musique de film qui te met mal à l'aise :?
Même si j'adore cette musique, je trouve certains passages de THE OMEN de Goldsmith bien flippants... au point qu'il m'est arrivé parfois de les zapper (surtout le nuit :mrgreen: )...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Haricolin »

Jour 29 : une musique de film de film qui mériterait un album mais qui n'en a pas

(Alternative : une musique de film qui mériterait un support physique mais qui n'en a pas)
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Link »

Jour 29 : une musique de film de film qui mériterait un album mais qui n'en a pas - An american werewolf in London, d'Elmer Bernstein....Je l'attends depuis près de 43 ans ( et avec les chansons sur l'album, bien entendu ! }-) ) [monkey]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Haricolin »

J'aime beaucoup le thème d'Anderson Tapes de Quincy Jones (le film de Lumet est intéressant mais pas totalement réussi). Sur le film c'est génial et le thème principal très chouette. Mais en dehors de ça on n'a jamais eut d'album, ce qui est très triste. :(
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Mortimer »

Jour 29 : une musique de film de film qui mériterait un album mais qui n'en a pas

This Property Is Condemned de Kenyon Hopkins. J'espérais qu'Intrada, sur la foulée des rééditions Hopkins le sortirait, hélas...

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Lee Van Cleef »

Jour 29 : Histoire de circonscrire mes vœux à une dimension raisonnable où ils ne seront pas forcément condamnés à demeurer pieux, exit les pépites est-européennes dont rien ou si peu n'a été préservé, faute d'esprits clairvoyants, et bienvenue à l'Ultimate Warrior campé par le torse en barrique et le crâne luisant de Yul Brynner. Pour les besoins de cette série B post-apocalyptique, plus efficace que ce que sa réputation condescend à lui octroyer, Gil Mellé troussait une partition dont la sécheresse sans détour, le petit avant-gardisme hérissé de toile émeri et les fulgurances dans la castagne se réclament du meilleur des seventies.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8989
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Dadid »

Jour 27 : une musique de film que tu aimais mais plus tu vieillis moins tu l'aimes : je dirais Le Roi Lion de Zimmer & Associés. Pas tant à cause de la composition, mais le traitement sonore à la fois flou et bourrin du machin me le rend difficile à écouter. Heureusement, la version théâtrale (largement arrangée par Mancina si j'ai bien compris) est une bonne alternative.

Jour 28 : une musique de film qui te met mal à l'aise : j'aime les musiques qui mettent mal à l'aise, donc aucune ne me met mal à l'aise.

Jour 29 : une musique de film qui mériterait un album mais qui n'en a pas. Je vois plusieurs séries : Zorro, Deux ans de vacances, L'homme qui valait 3 milliards, L'homme de l’Atlantide, ou même La petite maison dans la prairie.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: 30 musiques de films

Message non lu par DarkCat »

"La Croisière s'amuse" (si, si, j'vous assure qu'il y a de très bonnes choses), "Bonanza", etc.
Honnêtement, je pense que la grande majorité des séries TV des années 40-70, voire 80, mériterait une édition musicale.
Hélas, à la place on a eu une flopée de scores de Blake Neely, Ramin Djawadi et équivalents. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: 30 musiques de films

Message non lu par Haricolin »

Dernier jour pour 30 musiques de films. Et je vous propose un vrai challenge. Bon courage, car vous en aurez besoin :mrgreen:

Jour 30 : la musique de film
Répondre