Page 1 sur 1
Thierry Jousse / Ciné Tempo
Publié : ven. 16 févr. 2024 19:28
par DarkCat
De temps en temps, je postais certaines émissions de Thierry Jousse, diffusées sur France Musique, dans les topics des compositeurs.
Ce topic va permettre d'annoncer les nouveautés au fur et à mesure... ou presque.
Et voici la page de
Ciné Tempo, qui propose tout de même 282 émissions à ce jour.
L'émission du 10 février 2024:
Les musiques du cinéma d'horreur (1/3)
Re: Thierry Jousse / Ciné Tempo
Publié : ven. 16 févr. 2024 19:30
par Haricolin
Tiens, j'y jetterai une oreille. Faudrait que j'aille le voir un jour à son ciné club.

Re: Thierry Jousse / Ciné Tempo
Publié : sam. 17 févr. 2024 01:25
par Odelay
Excellente émission du non moins excellent Thierry Jousse (je conseille ses livres qu'il a sortis l'année dernière sur la musique de film).
Re: Thierry Jousse / Ciné Tempo
Publié : sam. 17 févr. 2024 09:40
par Haricolin
Oui, son livre je l'ai lu. Je confirme, ça vaut largement le coup d’œil.
Re: Thierry Jousse / Ciné Tempo
Publié : jeu. 19 déc. 2024 15:48
par Lee Van Cleef
La maigreur guère mieux que cadavéreuse de ce topic l'atteste : nous autres, sujets de la souriante présipauté d'UnderScores, avons généralement peu de mots à l'adresse de Thierry Jousse, voire pas du tout si l'on soustrait de l'équation la diligence que déploie le chat du Cheshire à proposer des liens fléchés vers ses émissions radiophoniques. Ce silence tiède est une bien médiocre récompense au dévouement dont fait preuve le monsieur pour que rayonne, urbi et orbi, la noble cause de la musique de film. Ainsi ai-je pensé, quelque peu mortifié faut-il reconnaître, en déambulant il y a quelques jours dans l'étroitesse d'une petite librairie parisienne, où m'attendait un exemplaire fâcheusement corné de Bandes Originales : B.O. ! Une Histoire Illustrée de la Musique au Cinéma, paru en catimini (combien d'entre nous ont-ils eu vent de son existence ?) une paire d'années auparavant.
Premier constat : Jousse désirait un beau livre d'images, dont l'iconographie rutilerait à l'abri de toute pingrerie, et le pari de ce côté-ci se révèle amplement gagnant. Voici typiquement, emblématiquement devrait-on même écrire, le genre de bouquin dont on se plait à faire crépiter les pages pour la seule régalade des yeux. Sur un plan éditorial, le sommaire hisse au pinacle des compositeurs triés sur le volet (Herrmann, Legrand, Elfman... c'est à se demander ce que diable vient fiche parmi les géants un obscur petit bidouilleur germanique auquel je ne prédis qu'un médiocre retentissement) et énumère moult genres et écoles (le golden age hollywoodien, le giallo, les musicals...), en une gaie farandole s'efforçant, à ce qu'il m'est apparu, de trouver le point salvateur de jonction entre vulgarisation et bagage érudit. Thierry Jousse a-t-il réussi à mener à bien sa mission ? Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir.