Le retour de Laura Karpman !!!

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 107
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Le retour de Laura Karpman !!!

Message non lu par ChefBrody »

Voici (enfin) le retour d'une compositrice (!!!) dont j'avais adoré la musique pour la série TAKEN il y a 20 ans et qui connaît, grâce à Marvel, une nouvelle hype. Ces partitions pour MRS. MARVEL (dont le premier épisode signé Adil El Arbi et Bilall Al Fallah est un bijou) et THE MARVELS (pas vu) sont excellentes. Je ne cesse de les écouter avec le thème principal de LOVECRAFT COUNTRY que Chris Young aurait pu signer. De loin dans le haut du panier Marvel aux côtés du premier DR STRANGE de Giacchino, des SPIDER-MAN du même Giacchino, des ANT-MAN de Christopher Beck et du thème des AVENGERS de Silvestri... Je vous laisse découvrir le Main Titles de THE MARVELS, un des meilleurs thèmes des quasi 30 films :

Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Le retour de Laura Karpman !!!

Message non lu par Ratatouille »

Alors là... chapeau... je n'ai rien à dire... sauf aux Remote Controlrien... écoutez... et accroupissez vous !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le retour de Laura Karpman !!!

Message non lu par Denshaotoko »

Oui, enfin, moi aussi j'ai écouté ça hier par curiosité, et je trouve qu'il n'y a pas de quoi s'emballer. Giacchino sur Spiderman est plus inspiré, question thèmes, je trouve, ici je ne distingue pas de "vrai" thème, juste une succession de motifs qui, en plus, rappelle l'Iron Man de Brian Tyler. Les choeurs sont les bienvenus, la montée en puissance est très honnête, mais je pense quand même qu'il n'y a pas de quoi pavoiser, la plupart des anime actuels ont des thèmes héroïques mieux faits et mieux orchestrés que ça, il n'est que d'écouter "Asticassia" de Takashi Ômama pour s'en convaincre. Maintenant, le Citius, altius, fortius, de Laura Karpman est UNE plage sur tout un score donc je vais voir ce que donne l'ensemble de la partition (moi aussi, j'avais écouté des bouts de Ms Marvel et j'avais bien aimé, là encore sans m'extasier)
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Le retour de Laura Karpman !!!

Message non lu par Blooshadow »

Je n'ai pas vu le film, et peu de chance que je le vois de sitôt, mais à l'image des critiques (positives je précise), c'est beaucoup, voir que de l'action. Avec pas mal d'humour (réussi ou pas selon). Et le score est en effet très représentatif de ces critiques. Il y a peu de place à l'émotion, c'est de l'orchestral bien nerveux dont les déchaînements ne s'arrêtent (quasiment) jamais. Si ce n'est cette piste sortie d'une comédie musicale à laquelle on ne s'attend pas quand on n'a pas vu le film mais qui se fond finalement dans la partition et qui est de plus réussie.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le retour de Laura Karpman !!!

Message non lu par Denshaotoko »

Le problème des films Marvel, c'est qu'ils se prennent terriblement au sérieux, pour la plupart, même quand ils se veulent drôles (et y arrivent parfois). J'avais beaucoup aimé Captain Marvel car une super héroïne, c'est réconfortant et rafraîchissant, surtout quand elle est toute puissante, et j'avais beaucoup aimé le score de Pianr Toprak. Là, je sens que je vais moins aimer, quand je verrai (car je vais voir, moi :D )
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le retour de Laura Karpman !!!

Message non lu par Lee Van Cleef »

Denshaotoko a écrit : ven. 10 nov. 2023 17:19 Oui, enfin, moi aussi j'ai écouté ça hier par curiosité, et je trouve qu'il n'y a pas de quoi s'emballer.
À l'image du titan pelucheux en pleine varappe sur son avatar, l'ami Brody conchie la demi-mesure grelottante et n'aime rien tant qu'observer le petit monde de la musique de film depuis de faramineux belvédères. En témoignaient encore tout récemment ses sanguins emportements tchaïkovsko-herrmanno-goldsmithiens à propos de Pearl, lesquels me laissent soupçonner en lui une certaine inclination (oh, trois fois rien, qu'on se rassérène) à l'hyperbole qui dépote. Une chose est certaine, le thème de The Marvels, tristement fatigué, trimballant ses cuivres derrière lui avec le mélodieux apparat d'un corniaud à la queue duquel cahoteraient poêles et casseroles, n'en réclamait pas le dixième.
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 107
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: Le retour de Laura Karpman !!!

Message non lu par ChefBrody »

Oui je m'emporte sans doute mais c'est mon métier et ma passion cinéphile et BOphile de longue date qui parlent lorsque mes oreilles frétillent. Ce qui n'est pas trop le cas en écoutant Asticassia (mais merci pour la réf) et encore moins quand je lis un peu partout sur ce forum les commentaires pompiers de l'ami Van Cleef. No offence ! Et puis pour revenir à Karpman, je me réjouis aussi de cette arrivée progressive de compositrices aux USA et en France. Il était temps même si les musiciens mysogines, dégueu et sans talent ne sont pas faciles à dégager...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Le retour de Laura Karpman !!!

Message non lu par Dadid »

Des noms, des noms ! :D

Sinon ce morceau n'est pas mal du tout, je trouve, surtout le début tranquille, et la suite est ok en comparaison de la lourde poix qui ensable trop souvent mes petites oreilles sensibles. Rien de très remarquable pour autant (je n'ai pas le sentiment d'entendre une incarnation musicale des trois miss, d'une idée "Girl Power" si c'était recherché, mais pas simple à réaliser, ou de quoi que ce soit d'un peu recherché). Bon, en même temps il y a un cahier des charges (et je ne parle pas ici de caser des chatons chantants pour contenter, au risque de l'insulter, la cible supposée - désespérément espérée - de ce film).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le retour de Laura Karpman !!!

Message non lu par Denshaotoko »

Je suis complètement pour l'arrivée de compositrices de talent, le fait est que, sans doute, Laura Karpman n'a pas eu les coudées franches pour écrire ce qu'elle voulait.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le retour de Laura Karpman !!!

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il était temps même si les musiciens mysogines, dégueu et sans talent ne sont pas faciles à dégager...

Des noms, des noms ! :D
Croisons les doigts afin que les cheveux de Brian Tyler, qu'il soumet avec une délectation sadique à tous les outrages oxygénés, et sa propension bien connue à donner en trompetant dans des films d'hommes, ne soient pas reconnus comme d'accablants marqueurs d'une phallocratie des plus scélérates. Quant aux deux derniers critères, mieux vaut pour moi ne pas m'aventurer à citer quelque nom que ce soit, de peur que mes pulsions germanophobes enfouies ne triomphent une fois encore de ma volonté — que j'ai pourtant de fer.
ChefBrody a écrit : ven. 10 nov. 2023 22:20et encore moins quand je lis un peu partout sur ce forum les commentaires pompiers de l'ami Van Cleef. No offence !
Pffff... Jaloux, va !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Le retour de Laura Karpman !!!

Message non lu par Misquamacus »

Mais elle était partie, Laura ? :?:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Blooshadow
Weather Man
Messages : 465
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Le retour de Laura Karpman !!!

Message non lu par Blooshadow »

Lee Van Cleef a écrit : sam. 11 nov. 2023 19:59
ChefBrody a écrit : ven. 10 nov. 2023 22:20et encore moins quand je lis un peu partout sur ce forum les commentaires pompiers de l'ami Van Cleef. No offence !
Pffff... Jaloux, va !
C'est vraiment Lee qui a écrit ça ou on lui a piqué son clavier ? Je demande parce que j'ai tout compris, ça me fait tout bizarre :twisted: (sinon, j'ai adoré la répartie).
Avatar de l’utilisateur
Haricolin
Weather Man
Messages : 449
Inscription : mar. 13 févr. 2024 11:35
Localisation : Paris

Re: Le retour de Laura Karpman !!!

Message non lu par Haricolin »

ChefBrody a écrit : ven. 10 nov. 2023 01:12 Voici (enfin) le retour d'une compositrice (!!!) dont j'avais adoré la musique pour la série TAKEN il y a 20 ans et qui connaît, grâce à Marvel, une nouvelle hype. Ces partitions pour MRS. MARVEL (dont le premier épisode signé Adil El Arbi et Bilall Al Fallah est un bijou) et THE MARVELS (pas vu) sont excellentes. Je ne cesse de les écouter avec le thème principal de LOVECRAFT COUNTRY que Chris Young aurait pu signer. De loin dans le haut du panier Marvel aux côtés du premier DR STRANGE de Giacchino, des SPIDER-MAN du même Giacchino, des ANT-MAN de Christopher Beck et du thème des AVENGERS de Silvestri... Je vous laisse découvrir le Main Titles de THE MARVELS, un des meilleurs thèmes des quasi 30 films :

SI tu aimes autant la musique de The Marvels (qui il faut le reconnaitre est plutôt chouette), il faut sérieusement écouter le score pour les 2 saisons de What If...?. La première saison à droit à 3h30 de musique (un peu long), avec un album par épisode et le développement thématique qui se poursuit de manière double (le développement du thème de la série et les thèmes de l'épisode en question, parfois repris d'anciens films) est assez excellent et ça s'écoute super bien. Gros travail orchestral. A l'écran, la saison 2 est tout aussi géniale, mais on a droit qu'à un ridicule album de 20 minutes avec seulement 1 musique par épisode. Tout aussi chouette mais si tu veux profiter du travail de Karpman (aidé par Kroll-Rosenbaum) sur la saison 2, faut la regarder (série très sympathique au passage).
Répondre