Lorne Balfe

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3249
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Lorne Balfe

Message non lu par Patrick59 »

Je viens de voir "Mission Impossible 7 Dead Reckoning, première partie", film qui m'a emballé et rappelé les anciens James Bond, mais j'ai adoré la musique de Lorne Balfe que je découvre.

Jamais entendu parler. Je n'ai vu aucun film qu'il ait composé.

Il n'a d'ailleurs pas de topic.

Je me commande le CD sur Music Box.

L'aimez vous ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Lorne Balfe

Message non lu par Mortimer »

C'est pas ma tasse de thé mais il y a de bonnes choses dans les séries His Dark Materials et Pennyworth
Ainsi que Silent Night dont j'avais posté un extrait ici même. Après il compose souvent pour des films qui ne m'intéresse pas vraiment donc je connais pas tout non plus.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Lorne Balfe

Message non lu par Lee Van Cleef »

Image
"Lorne is the best. He really is !"

Nous pourrions mettre genou cagneux à terre et nous satisfaire des mots sacramentels de Sa Sainteté Hans. Mais si d'aventure le camarade Pat tenait à étancher sa curiosité d'une plus substantielle façon, la lecture de ce fil de discussion pour le moins houleux, rempli à ras bord d'échauffourées à fleurets carrément pas mouchetés, paraît relever d'un judicieux aiguillage.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Lorne Balfe

Message non lu par Mortimer »

Même sur SoundtrackCollector plus rien n'est à jour. Faut dire qu'entre ce qui sort, qui devait sortir et qui ne sort plus il a de quoi perdre son latin. En tout cas son Dungeons & Dragons n'y est pas.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3249
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Lorne Balfe

Message non lu par Patrick59 »

Je n'avais jamais entendu parler de Lorne Balfe avant hier. Je ne connaissais pas jusqu'à son nom.

Dans le film, j'ai trouvé que c'était de la très bonne musique. Je ne parle pas du thème bien connu de Schifrin.

J'ai acheté le CD à Music Box mais cela revient à presque 40 euros. :shock:

Heureusement, je n'achète plus souvent de BO.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Lorne Balfe

Message non lu par DarkCat »

Pat, je ne peux que t'inciter à lire les chroniques de l'UnderScorama, afin de te faire une meilleure idée du talent du monsieur. :D

Je n'ai d'ailleurs que fort peu de CD estampillés Lorne Balfe. Il faut dire que sa musique ne me fait pas vraiment rêver. :lol:
J'ai juste:
- His Dark Materials : Season 1
- His Dark Materials : Season 2
- Megamind
- Penguins of Madagascar
- The Lego Batman Movie
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3249
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Lorne Balfe

Message non lu par Patrick59 »

Je ne m'y connais sans doute pas autant que vous en qualité de composition.

Je me souviens à mon arrivée sur le forum en 2013, je vous disais que j'adorais la musique de "The Neighbor's wife" (film acheté en DVD) et cherchais (et cherche encore le cd) et tout le monde a ri parce-que le compositeur est Chuck Cirino.

Pour le film d'hier, j'ai aimé la musique et décidé d'acheter le CD alors que je n'en achète quasi plus. Visiblement, il y a une unanimité contre ce Lorne Balfe. Sans savoir qui avait composé, j'aurais été incapable de dire qui était le compositeur si j'avais fait un "blind test". Pour moi c'est très bon mais c'est mon avis. Ce n'est pas de la musique transcendantale genre Barry, Goldsmith, Morricone ou Williams, mais si j'avais dû dire un nom, j'aurais cité David Arnold, Michael Giacchino ou Danny Elfman.

Par contre, en allant voir avec un de mes petits fils à sa demande le film "Sonic 2", là j'ai trouvé la musique horrible, le compositeur était Junkie XL.

Hier, la musique de Mission Impossible 7 m'a paru une bonne partition symphonique, je veux dire en dehors du célèbre thème de Lalo Schifrin, j'ai beaucoup apprécié les thèmes internes au film.

A part pour les horreurs comme Junkie XL, je suis quelqu'un de trés ouvert à toutes les sortes de musiques de films toutes époques, comme par exemple quand tu parles de Paul Misraki, Gérard Calvi, les musiques du passé comme Bernard Herrmann, Victor Young, et les compositeurs des années 60-70-80-90 voire 2000.

Bon tout cela pour dire que j'ai le sentiment que Lorne Balfe, c'est comme Chuck Cirino, un compositeur détesté ici.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Lorne Balfe

Message non lu par DarkCat »

Pas la peine de t'excuser d'aimer une musique. Tu aimes bien ce que tu veux.
Et puis, nous avons tous nos perversions musicales. :lol:
Je ne pense pas que les gens du forum détestent Cirino ou Balfe... surtout qu'il y a bien pire. ;) Peut-être moqués, mais point détestés.
Perso, je me moque de plus en plus du nom du compositeur, car ce qui compte c'est que j'aime ou non la musique.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3249
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Lorne Balfe

Message non lu par Patrick59 »

DarkCat a écrit : lun. 31 juil. 2023 12:20 Pas la peine de t'excuser d'aimer une musique. Tu aimes bien ce que tu veux.
Et puis, nous avons tous nos perversions musicales. :lol:
Je ne pense pas que les gens du forum détestent Cirino ou Balfe... surtout qu'il y a bien pire. ;) Peut-être moqués, mais pont détestés.
Perso, je me moque de plus en plus du nom du compositeur, car ce qui compte c'est que j'aime ou non la musique.
Merci DarkCat.

Hier, en écoutant la musique de MI7, j'ai aimé, je suis resté par curiosité pour voir au générique qui était le compositeur, mais ne connaissant pas Lorne Balfe, je ne risquais pas de trouver. Cette BO ressemble à plein de compositeurs que j'ai écouté. Bon bref, j'achète les CD au compte gouttes et il faut vraiment que cela me plaise, donc va pour les "perversions musicales" :D
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Lorne Balfe

Message non lu par Misquamacus »

Je vais écouter ça avec attention. L'ami Lorne est vraiment capable de tout qualitativement. Pour le meilleur et le pire.
reste que j'adore son travail sur "His dark material".
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11528
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Lorne Balfe

Message non lu par Lee Van Cleef »

Patrick59 a écrit : lun. 31 juil. 2023 12:01Je me souviens à mon arrivée sur le forum en 2013, je vous disais que j'adorais la musique de "The Neighbor's wife" (film acheté en DVD) et cherchais (et cherche encore le cd) et tout le monde a ri parce-que le compositeur est Chuck Cirino.
La bave du crapaud pustuleux n'atteint pas et n'atteindra jamais les blancs apôtres de Chuck le Sans Pareil... Non, me concernant, j'ai en mémoire ce bien plus insolite aveu de ta part, ami Pat, qui touche à ta première fois (discographique, en tout cas) avec Alan Silvestri. "L'heureux" élu n'était autre que Red 2, sans conteste l'un des trucs les plus exécrablement nazes dont le compositeur se soit rendu coupable au long de sa riche carrière... Et tu as porté cet assommoir musical aux nues ! Compagnon, parfois, les voies qui président à tes achats et appréciations d'albums sont impénétrables...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Lorne Balfe

Message non lu par Dadid »

La musique de Balfe dans le film m'a plutôt fait bonne impression, sans que j'ai envie d'acheter l'album pour autant, mais je n'ai rien contre lui en particulier. D'expérience je sais que ces scores d'action qui "passent bien" in situ, une fois écartés quelques passages plus "musicaux" car prévus pour être mixés au premier plan (par ex. les scènes de transition illustrant la découverte d'un lieu), m'ennuient vite à l'écoute seule. De plus je n'ai pas été attiré par les reprises bourre-pif compressées du thème de Schifrin, mais ça j'ai dû l'accepter de plus en plus depuis la première adaptation ciné d'Elfman, peu ou prou (il me semble que Giacchino a fait le meilleur job sur l'incorporation au score proprement dit). Mais là c'est vraiment une question de goût, Balfe s'inscrit dans la tendance générale.
Avatar de l’utilisateur
Harry_Powell
Quiet Man
Messages : 45
Inscription : lun. 6 mars 2023 10:14

Re: Lorne Balfe

Message non lu par Harry_Powell »

Je suis pas spécialement fan de Balfe, mais son travail sur la série His Dark Materials est brillant.
Par contre je conseille vivement les albums d'arrangements qu'il a sorti en amont juste avant la diffusion de chaque saison, ils sont beaucoup mieux que les scores directement issus des épisodes car retravaillés en morceaux pour l'écoute plutôt que de courtes pistes trop cut. Les albums en question sont rebaptisé "The musical anthology of His Dark Materials", il y en a eu un pour chacune des trois saisons.
Et sinon comme cité plus haut sa partition pour Silent Night est vraiment très belle.

mes 2 morceaux préférés de la saison 1, mais je pourrais en coller plein d'autres du premier album:





Et pour la saison 3 ça j'adore:

Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3249
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Lorne Balfe

Message non lu par Patrick59 »

Lee Van Cleef a écrit : lun. 31 juil. 2023 18:43
Patrick59 a écrit : lun. 31 juil. 2023 12:01Je me souviens à mon arrivée sur le forum en 2013, je vous disais que j'adorais la musique de "The Neighbor's wife" (film acheté en DVD) et cherchais (et cherche encore le cd) et tout le monde a ri parce-que le compositeur est Chuck Cirino.
La bave du crapaud pustuleux n'atteint pas et n'atteindra jamais les blancs apôtres de Chuck le Sans Pareil... Non, me concernant, j'ai en mémoire ce bien plus insolite aveu de ta part, ami Pat, qui touche à ta première fois (discographique, en tout cas) avec Alan Silvestri. "L'heureux" élu n'était autre que Red 2, sans conteste l'un des trucs les plus exécrablement nazes dont le compositeur se soit rendu coupable au long de sa riche carrière... Et tu as porté cet assommoir musical aux nues ! Compagnon, parfois, les voies qui président à tes achats et appréciations d'albums sont impénétrables...
Je me souviens concernant "Red 2". J'ai le souvenir d'un topic "ses plus et ses moins". J'ai plusieurs CD de lui, et selon moi il est inégal : Je l'ai collectionné et j'ai "Seul au monde/Cast away", "L'agence tous risques" version ciné, le fameux "Red 2", "Predator 2" en édition simple et expanded, "Volcano" (que je réécoute souvent), "A la poursuite du diamant vert", "Clean state/The Perez family", "Van Helsing", "The Abyss" (très bon), "The Avengers" que j'avais acheté suivant l'enthousiasme de Morty. J'ai sans doute eu tort pour "Red 2", mais ce que je retiens de Silvestri, c'est qu'il est inégal. Avec Goldsmith, Morricone, Barry, Williams, on n'est jamais déçu, avec un compositeur comme Silvestri, on passe de l'enthousiasme à la déception. A tort ou à raison, hier en regardant et écoutant MI7, j'ai eu l'impression qu'avec Lorne Balfe, j'avais trouvé un très bon compositeur. Or, en en parlant sur des groupes Facebook, j'ai vu que Lorne Balfe a d'ardents détracteurs qui l'accusent de massacrer Schifrin. Je retranscris un message parmi d'autres : "Si je peux me permettre d’émettre un avis personnel : j’ai trouvé la musique de Lorne Balfe ATROCE ! Comment peut-on massacrer à ce point le thème magnifique écrit par Lalo Schifrin ? Danny Elfman, Michael Giacchino et Joe Kraemer nous avaient offert des variantes très subtiles. Balfe, lui, ne fait que du bruit sans être visiblement capable de travailler sur le rythme 5/4 ! Voilà, fin de la parenthèse grincheuse".

Je pense que DarkCat a raison, quand on aime une musique, il ne faut pas s'occuper de ce qu'en pensent les autres. Mais je t'accorde cher Lee m'être fourvoyé sur "Red 2".
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Lorne Balfe

Message non lu par DarkCat »

Patrick59 a écrit : lun. 31 juil. 2023 22:24DarkCat a raison
Évidemment, puisque DarkCat a toujours raison... même lorsqu'il a tort. :ugeek:
Patrick59 a écrit : lun. 31 juil. 2023 22:24Avec Goldsmith, Morricone, Barry, Williams, on n'est jamais déçu
Ce n'est pas beau de généraliser. ;)
Ces quatre compositeurs ont aussi à leur actif des œuvres qui m'emmerdent passablement et qui m'ont par conséquent bien déçues. Personne n'est à l'abri de composer une purge... même un grand artiste.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Lorne Balfe

Message non lu par Scorebob »

Mais une purge de grand compositeur c'est toujours du caviar a côté d'une daube de RC :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2419
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Lorne Balfe

Message non lu par Bmcready »

Pas super fan de Lorne Balfe, et encore moins de son score pour ce nouvel opus de MI. J'ai trouvé sa musique bien lourdingue et peu inspirée. Il use et abuse des thèmes de Schifrin sans apporter de thèmes notables (tous comme les scores de Giacchino que je n'aime pas beaucoup) Je préfère largement les contributions d'Elfman, Zimmer et Kraemer qui eux utilisaient avec parcimonie les thèmes mythiques de Schifrin.

Pour ceux que ça intéresse, une longue interview du bonhomme par le vénérable Jon Burlingame :

Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Lorne Balfe

Message non lu par 2flicsamiami »

Patrick59 a écrit : lun. 31 juil. 2023 12:01 Ce n'est pas de la musique transcendantale genre Barry, Goldsmith, Morricone ou Williams, mais si j'avais dû dire un nom, j'aurais cité David Arnold, Michael Giacchino ou Danny Elfman.
Il n'y a pas de honte à aimer la musique de Lorne Balfe pour ce dernier Mission: Impossible ; bien que la trouvant personnellement très limitée et un peu abrutissante, il y a une ou deux pistes que j'apprécie assez en écoute isolée.
Par contre, que ton intuition te mène à associer le nom de Arnold, Giacchino ou Elfman à cette composition m'interroge. On est quand même loin de ce que ces messieurs ont proposé musicalement pour la saga ou pour le genre.

Sinon, mon avis sur le travail de Balfe, c'est qu'en dehors de quelques sursauts (je ne connais pas son His Dark Materials, mais son récent Dungeons et Dragons est plutôt réussi), c'est généralement très assommant. Son nom est souvent synonyme pour moi de déplaisir musical.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1254
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Lorne Balfe

Message non lu par Indiana »

Un extrait de son Gran Turismo vient de sortir sur les plateformes...
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Lorne Balfe

Message non lu par Maaza »

On peut ne pas aimer sa musique mais il a abattu une quantité de travail en 15 ans de carrière qui est tout simplement folle.Lorne Balfe est un monstre de travail.

Il faut savoir que Lorne Balfe est responsable du son de Hans Zimmer des années 2008 jusqu'à Interstellar (2014)

Depuis quelques années, Hans Zimmer semble être en retrait sur les musiques de blockbusters américains et Lorne Balfe semble, pour le meilleur et pour le pire, prendre la relève de Zimmer sur ce créneau...à mon grand désespoir.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3249
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Lorne Balfe

Message non lu par Patrick59 »

2flicsamiami a écrit : mer. 2 août 2023 08:51
Patrick59 a écrit : lun. 31 juil. 2023 12:01 Ce n'est pas de la musique transcendantale genre Barry, Goldsmith, Morricone ou Williams, mais si j'avais dû dire un nom, j'aurais cité David Arnold, Michael Giacchino ou Danny Elfman.
Il n'y a pas de honte à aimer la musique de Lorne Balfe pour ce dernier Mission: Impossible ; bien que la trouvant personnellement très limitée et un peu abrutissante, il y a une ou deux pistes que j'apprécie assez en écoute isolée.
Par contre, que ton intuition te mène à associer le nom de Arnold, Giacchino ou Elfman à cette composition m'interroge. On est quand même loin de ce que ces messieurs ont proposé musicalement pour la saga ou pour le genre.

Sinon, mon avis sur le travail de Balfe, c'est qu'en dehors de quelques sursauts (je ne connais pas son His Dark Materials, mais son récent Dungeons et Dragons est plutôt réussi), c'est généralement très assommant. Son nom est souvent synonyme pour moi de déplaisir musical.
Attiré par les commentaires élogieux de nombreux béophiles, je me suis commandé le premier MI de Danny Elfman, d'ailleurs je crois que j'ai pris le dernier car il est sold out partout, le facteur n'a pas intérêt à me le perdre.
Elfman, Arnold et Giacchino, j'ai beaucoup de CD, alors que Balfe je ne juge que sur un film vu dimanche dernier dont j'ai commandé le CD.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Lorne Balfe

Message non lu par 2flicsamiami »

Patrick59 a écrit : mer. 2 août 2023 17:18 Attiré par les commentaires élogieux de nombreux béophiles, je me suis commandé le premier MI de Danny Elfman, d'ailleurs je crois que j'ai pris le dernier car il est sold out partout, le facteur n'a pas intérêt à me le perdre.
Elfman, Arnold et Giacchino, j'ai beaucoup de CD, alors que Balfe je ne juge que sur un film vu dimanche dernier dont j'ai commandé le CD.
D'ailleurs, outre Dungeons et Dragons, et His Dark Materials que d'autres ont cité ici, je te conseille de jeter une oreille à son travail sur la mini-série Genius qui, de mon point de vue, est vraiment pas mal.
En fait, dès qu'il est sur autre chose que du cinéma d'action (ce qui est rare), le bonhomme est plutôt convaincant.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Lorne Balfe

Message non lu par 2flicsamiami »

Maaza a écrit : mer. 2 août 2023 11:07 On peut ne pas aimer sa musique mais il a abattu une quantité de travail en 15 ans de carrière qui est tout simplement folle.Lorne Balfe est un monstre de travail.

Il faut savoir que Lorne Balfe est responsable du son de Hans Zimmer des années 2008 jusqu'à Interstellar (2014)

Depuis quelques années, Hans Zimmer semble être en retrait sur les musiques de blockbusters américains et Lorne Balfe semble, pour le meilleur et pour le pire, prendre la relève de Zimmer sur ce créneau...à mon grand désespoir.
Pour le suivre sur Facebook, il se présente souvent au travail. En tout cas, il semble s'investir dans ses créations.
Avatar de l’utilisateur
ChefBrody
Yes Man
Messages : 107
Inscription : jeu. 30 déc. 2010 00:02

Re: Lorne Balfe

Message non lu par ChefBrody »

Je n'en reviens pas que nos amis d'Underscores aient balayé d'un revers de main l'extraordinaire composition de Lorne Balfe pour MI Reckoning. La musique est un verticale exercice de relecture des thèmes emblématiques de Lalo Schifrin façon "25 variations autour d'un thème de Paganini" de Rachmaninov avec de beaux nouveaux thèmes et une alternance action/émotion qui me subjugue et me fait écouter en boucle les plus de 3h (!!) du score en digital. Vers la fin de l'album, Lorne Balfe se fait Barryesque. Au milieu on a un superbe travail autour du thème The Plot. Pour moi, c'est du grand art !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Lorne Balfe

Message non lu par Sam Lowry »

ChefBrody a écrit : mer. 13 déc. 2023 11:16 Je n'en reviens pas que nos amis d'Underscores aient balayé d'un revers de main l'extraordinaire composition de Lorne Balfe pour MI Reckoning. La musique est un verticale exercice de relecture des thèmes emblématiques de Lalo Schifrin façon "25 variations autour d'un thème de Paganini" de Rachmaninov avec de beaux nouveaux thèmes et une alternance action/émotion qui me subjugue et me fait écouter en boucle les plus de 3h (!!) du score en digital. Vers la fin de l'album, Lorne Balfe se fait Barryesque. Au milieu on a un superbe travail autour du thème The Plot. Pour moi, c'est du grand art !
Alors, entendons nous. Tu parles du score tel que nous l'avons notulé dans l'Underscorama (pochette sur fond rougeâtre - et qui mérite largement selon moi une volée de bois vert) ou bien de l'autre disque (sur fond gris) intitulé suites and themes ? Parce que si c'est le second, alors je ne l'ai pas écouté.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre