Bilan 2022 - Coups de coeur

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Indiana »

Pas beaucoup de coups de cœur mais je retiens ces quelques scores dans la catégorie "Nouveautés":

The Batman - Michael Giacchino
Quelle ambiance! Difficile d'accès le score l'est assurément mais Giacchino a écrit de grands thèmes qui ne font que grandir au fil du score. Le morceau final au piano est à ce titre une très belle découverte. La confrimation que Giacchino est un très grand. Pas autant de panache que certains scores d’animations ou d'aventures mais tout aussi réussie cette musique de Batman est sruprenante et addictive.

Pinocchio - Alexandre Desplat
Que d'émotions et de thèmes pour cette fabuleuse partition tout en retenu de notre ami Alexandre. Les chansons m'ont gếné au début mais après découverte du très beau film de Del Toro ça passe tout seul. Cela faisait longtemps qu'un score de Desplat ne m'avait pas autant transporté.

Top Gun Maverick - Harold Faltermeyer - Hans Zimmer - Lorne Balfe - Lady Gaga
Attention gros plaisir coupable ! J'ai adoré le film et le score me replonge dedans tout de suite. Alors oui c'est du Zimmer/Balfe en roue libre mais je me le repasse en boucle quand même avec des Ray Ban chaussées sur le nez ! J'aime beaucoup la reprise orchestrale de la chanson de Lady Gaga en clôture du film, mais elle malheureusement absente du disque.

Rings of Power - Bear McCreary
Tout a déjà été dit sur ce score mais j'en rajoute une couche : quelle claque ! Des thèmes en pagaille, de l'aventure et de l'émotion ! Comment fait-il? J'accroche moins au thème de Shore.

The Fabelmans - John Williams
J'en n'attendais rien, et il m'a cueilli. Une belle retenue avec un thème splendide et d'une simplicité qui touche littéralement au cœur. J'attends impatiemment de découvrir le film en salle!

Lightyear - Michael Giacchino
Le contraire de Batman; un score facile d'accès avec un thème principal assez savoureux qui se décline à merveille. Un de mes thèmes préférés de Giacchino.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Jaweco »

Beau palmarès, dans lequel je me retrouve en partie ! :)

En ce qui me concerne, mes 5 nouveautés préférées :
- The Rings of Power (Bear McCreary) : la BO de l'année, incontestablement ! d'une richesse thématique de dingue et d'une écriture qui n'a pas à rougir de la comparaison avec Shore, je considère l'ensemble des albums (album principal + albums par épisodes) comme le Magnum Opus de notre Ours adoré !
- God of War: Ragnarök (Bear McCreary) : notre ursidé est totalement déchaîné cette année, il arrive à pulvériser son propre score pour le précédent opus en bâtissant par dessus, proposant de nouveaux thèmes en plus des anciens et construisant une dramaturgie encore plus dense !
- Pinocchio (Alexandre Desplat) : je l'ai déjà évoqué à plusieurs reprises, ce score est un bijou absolu de poésie et de tendresse, accompagnant avec brio le film de Del Toro ; la collaboration entre le réalisateur mexicain et notre Alex national se confirme comme l'une des plus intéressante de ces dernières années !
- The Batman (Michael Giacchino) : suite de la collaboration Giacchino/Reeves après la Planète des Singes, la musique prend une place absolument capitale dans le film ! je salue l'audace de proposer ce genre de partition pour un gros film, et apparemment les gens ont apprécié tout de même car les commentaires sur la musique sont plus nombreux que la moyenne
- Avatar: The Way of Water (Simon Franglen) : certes, ce n'est pas Horner... malgré tout, Franglen parvient sans mal à m'embarquer pour un nouveau voyage vers Pandora ! il arrive à évoquer son mentor tout en proposant ses propres thèmes, immédiatement accrocheurs, et j'ai pris un plaisir indéniable à revenir plusieurs fois au score !

En bonus, mentions pour White Noise (Danny Elfman), A Plague Tale: Requiem (Olivier Derivière), Aliens: Fireteam Elite (Austin Wintory), Enola Holmes 2 (Daniel Pemberton).
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Indiana »

Pour moi Élfman n'est plus que l'ombre de lui même. Son score pour Wednesday est une véritable catastrophe : une parodie de son style.

Mais sans conteste, mon score de l'année reste The Batman car Giacchino n'est pas aller là où on l'attendait, tout comme Reeves d'ailleurs.
Je n'étais pas forcément emballé en écoutant les premiers extraits sortis avant le film mais après vision c'est une révélation. Ce score est magistral.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Jaweco »

J'ai inversé un truc, car je me suis rendu compte que j'avais écouté Avatar bien plus que White Noise ! :mrgreen: Mais ce dernier est vraiment un bon Elfman je trouve (meilleur que Wednesday et Doctor Strange où il est en pilote semi-automatique !)

Je serai au ciné-concert The Batman au mois de mars, j'ai hâte d'expérimenter ça en live ! En espérant que le résultat soit à la hauteur, j'imagine que ça ne sera pas simple pour les musiciens !
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Indiana »

Mon Dieu non l'exercice s'annonce périlleux mais pourquoi pas.

Avatar j'ai bien aimé mais sans plus. J'avoue que cela fait pâle figure à côté de Horner. J'ai eu du mal même pendant le film.
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Link »

Sans surprise, les deux Desplat (Pinocchio et The Lost King), The Batman (dont je ne suis toujours pas parvenu à me lasser), The Rings of Power (qui ne quitte quasiment plus mes oreilles depuis que je l'ai reçu), et je rajouterai The Fabelmans (Williams en mode Nostalgie m'a toujours cueilli par surprise) et le Babylon de Justin Hurwitz (Orgie musicale de l'année !) :D [monkey]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Mortimer »

Nouveautés (Ce n'est pas classé par ordre de préférence mais comme ils me reviennent de mémoire)

Le Temps des Secrets (Philippe Rombi)
Une belle course (Philippe Rombi)
Notre-Dame, la part du feu (Éric Demarsan)
Pinocchio (Alexandre Desplat)
The Fabelmans (John Williams)
Los renglones torcidos de Dios (Fernando Velázquez)
Enola Holmes 2 (Daniel Pemberton)
The Rings of Power (Bear McCreary)
The Batman (Michael Giacchino)
Fantastic Beasts: The Secrets of Dumbledore (James Newton Howard)

Rééditions (classement idem que plus haut)

Toy Soldiers (Robert Folk)
Black Patch (Jerry Goldsmith)
Dead Men Don't Wear Plaid (Miklos Rozsa)
Willow (James Horner)
The Magnificent Seven Collection (Elmer Bernstein)
Mort d’un pourri (Philippe Sarde)
Bruno Nicolai in Gallio
Il conte Dracula (Bruno Nicolai)
L.A. Confidential (Jerry Goldsmith)
Tomorrow Never Dies (David Arnold)

Mention spéciale (car je ne sais pas où le placer)

Overwhelm the Sky (Costas Dafnis)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Jaweco »

Ah, je n'avais pas mis mon top des rééditions, le voici :
- How To Train Your Dragon 2 (John Powell)
- Willow (James Horner)
- Black Patch (Jerry Goldsmith)
- Presumed Innocent (John Williams)
- Death Become Her (Alan Silvestri)

Ainsi que des mentions bonus pour Jumanji (James Horner), The Ring (Hans Zimmer) et The Bourne Identity (John Powell) !

Et je me dis qu'il peut être bon de donner une mention spéciale au Traveler d'Austin Wintory, pas tellement classable... autant une nouveauté qu'une réédition (c'est Journey mais totalement réimaginé !). [love]
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Mathilias »

Nouveautés

PALME D'OR: Triangle Strategy (Akira Senju)
Tactics Ogre: Reborn (Hitoshi Sakimoto, Masaharu Iwata)
The Rings Of Power (Bear McCreary)
Pinocchio (Alexandre Desplat)
Le Temps des Secrets (Philippe Rombi)
Alma / Cooperative Symphony (Fernando Velázquez)
Wendell & Wild (Bruno Coulais)
Enola Holmes 2 (Daniel Pemberton)
Super Furball: Saves The Future (Panu Aaltio)
The Batman (Michael Giacchino)
White Noise (Danny Elfman)

Pour les Réeditions, il m'est difficile de faire un classement, je n'ai ni le recul ni l'objectivité nécessaire pour m'atteler à une tâche aussi ardue.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Indiana »

Je rajoute également Babylon de Justin Hurwitz qui donne encore une fois tout et nous livre une partition aussi débridée et outrancière que le film qu'elle illustre. Du très grand art!
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Misquamacus »

Je n'aime pas du tout pour ma part. ça m'a filé la migraine.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Denshaotoko »

Mathilias a écrit : sam. 14 janv. 2023 15:27 Nouveautés

PALME D'OR: Triangle Strategy (Akira Senju)
Non d'un chien, je ne savais pas qu'Akira Senju était toujours actif ! En même temps il n'a que 62 ans :D Mais c'est quand même l'auteur des musiques des tout premiers GUNDAM, donc ça date !
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Indiana »

Misquamacus a écrit : ven. 20 janv. 2023 13:23 Je n'aime pas du tout pour ma part. ça m'a filé la migraine.
Il m'a fallu voir le film pour apprécier la musique.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Mathilias »

Denshaotoko a écrit : ven. 20 janv. 2023 15:32 Non d'un chien, je ne savais pas qu'Akira Senju était toujours actif ! En même temps il n'a que 62 ans :D Mais c'est quand même l'auteur des musiques des tout premiers GUNDAM, donc ça date !
Je ne vais pas mentir avant d'avoir joué à TRIANGLE STRATEGY, je n'avais encore jamais entendu la moindre composition symphonique de Akira Senju, si tu as des propositions intéressantes pour aiguiller ma curiosité je serai preneur.

Puis je ne sais pas si je deviens vieux, aigri ou exigent mais je trouve que plus les années passent et plus les compositions que l'on nous sert dans les films ou séries TV sont assez chiantes à écouter de mon point de vue. Je vais prendre l'exemple de Giacchino, j'ai tout vu et tout écouté de ses compositions sur l'année 2022. Je vais peut-être en choqué certains mais ça m'a ennuyé émotionnellement parlant même sur "THE BATMAN" qui est loin d'être mauvais mais pas aussi plaisant à écouter sur la durée dans le temps. J'ai pris l'exemple de Giacchino mais c'est valable aussi bien pour Elfman, Beltrami, etc...

Tandis qu'avec les Japonais, je ne sais pas pourquoi mais je suis rarement déçu. A chaque découverte d'un Composer et d'une œuvre symphonique, j'ai l'impression que l'émotion revient comme si cela me procurais la même sensation que de manger une délicieuse friandise ! Ce Triangle Strategy, Tatics Ogre: Reborn et The Rings Of Power ou encore Pinocchio sont certainement les seules Nouveautés que j'ai pris plaisir à réécouter plusieurs fois cette année 2022.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Denshaotoko »

Je dirais que ce n'est pas étonnant que tu aies ressenti plus d'émotion en écoutant Senju qu'en écoutant un Giacchino de cette année: cela veut dire que tu as une oreille "1985" comme le vieux que je suis, une oreille forgée par Williams, Silvestri, Goldsmith, Horner, bref les très grands et très symphoniques. Senju est, dans le monde de la musique anime/jeux/drama, un "vieux compositeur, au même titre que Takayuki Hattori, Yuki Kajiura, Yoko Kanno ou encore Joe Hisaishi. Maintenant, les "jeunes" compositeurs japonais sont souvent eux aussi excellents même si leur approche est souvent différente. Hiroyuki Sawano, par exemple, est très proche de Zimmer dans sa façon d'expérimenter les sons à tout va, bien que lui le fasse avec une recherche mélodique constante. Et pour les plus jeunes, Masaru Yokoyama, Ken'ichiro Suehiro ou encore Takeshi Ohmama sont tout simplement brillants car tous produisent, ô surprise, des THEMES !!! Ce que ne savent visiblement plus faire les Américains… Ou alors si rarement… Dans les années 80-90, on écoutait la première piste d'un Williams et on pouvait fredonner. Maintenant, j'écoute tout un Giacchino et, à part Star Trek et Spiderman, je n'ai rien retenu.

Bref, pour revenir à ta question, j'ai bien du Senju à te conseiller, à commencer par Gundam V Score II (je n'ai pas le Score I, lol, donc je ne sais pas ce qu'il vaut :D ). Ensuite, plus proche de nous, il a fait BT'X (qui est pas mal mais qui a les tics très particuliers de Senju qu'on entend déjà sur Gundam) et aussi la plus récente version de Full Metal Alchemist (à ne pas confondre avec la première version, composée par Michiru Ôshima). J'aime aussi beaucoup Gensomaden Saiyuki : Requiem. Enfin, je pense que ce qu'il a fait pour le drama fleuve de la NHK Fûrinkazan est excellent.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Julien »

Je me joins aussi aux louanges concernant la musique de Babylon de Justin Hurwitz. C'est assez habile parce qu'il revisite la musique des années 30 mais sans vraiment la pasticher. On est dans une sorte d'entre-deux entre le rétro et la musique moderne. Il y a par exemple un passage assez étonnant où on entend un thérémin sur une rythmique techno. L'instrument n'était d'ailleurs pas encore utilisé dans le cinéma hollywoodien des années 20/30. On le trouvait seulement chez les soviétiques. Mais bon je pense que le film n'est pas à un anachronisme près.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par DarkCat »

Pour "Babylon", je me retrouve entre les louanges de Julien et la migraine de Misqua. Je comprends donc aisément les deux avis. ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Misquamacus »

Va falloir voir le film je pense. Un membre peu actif de ce forum l'a vu et adoré ce jour. Et trouve que la musique, parfaite sur les images, est difficile à appréhender hors contexte. Et puis ça dure quand même 97mn le truc, avec un thème repris ad nauseam.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Mortimer »

Un double CD est prévu pour le mois d'avril.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Indiana »

Misquamacus a écrit : dim. 22 janv. 2023 23:16 Va falloir voir le film je pense. Un membre peu actif de ce forum l'a vu et adoré ce jour. Et trouve que la musique, parfaite sur les images, est difficile à appréhender hors contexte. Et puis ça dure quand même 97mn le truc, avec un thème repris ad nauseam.
J'avais beaucoup de mal avant d'avoir vu le film, mais depuis j'ecoute ça en boucle. Ça me plaît beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Jaweco »

Yep, je confirme pour le visionnage du film Babylon, si vous avez quelques réticences quant à la musique, le film pourrait bien vous convaincre. Voir le messsage que je viens de mettre sur le topic de Justin Hurwitz. Du coup je rajoute Babylon sans hésiter à mes coups de cœur de 2022. ;) Rien que le morceau Finale, qui ressemble au premier abord à une grosse cacophonie, est en réalité sublime : c'est millimétré, très organisé, et Hurwitz y inclut TOUS les thèmes du film qui se superposent, se chevauchent, etc. Quant aux images qui accompagnent ledit morceau... j'ai lâché ma larme. ;)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Bilan 2022 - Coups de coeur

Message non lu par Starfe »

Pas mieux. J'avais pas écouté la musique avant de voir le film mais depuis que je l'ai vu, les 1h37 passent crème. Pareil pour les 3h09 du film d'ailleurs...
Répondre