liste des instruments de cette musique de film

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Palivios
Quiet Man
Messages : 4
Inscription : ven. 16 sept. 2022 18:04

liste des instruments de cette musique de film

Message non lu par Palivios »

bonjour,

A part le sifflement,puis-je connaître la liste exacte des instruments utilisés dans cette musique du film(Peur sur la Ville)?:



Au mieux,je ne trouve pas sur le web la partition de cette musique.
un lien?


merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: liste des instruments de cette musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ami Pali, j'ignore si tu déambules encore dans les environs en quête d'une providentielle réponse à tes tourments mélomanes. Avec certes un inqualifiable retard, mais surtout un dévouement que n'ébrèche nulle faille, le vieux Van Cleef se propose d'apporter au moyen d'un amadou incandescent la lumière dont tu te languis si cruellement. Nonobstant le brio unique du siffleur Alessandro Alessandroni, le Maestro appela également à la rescousse l'harmonica, ici méphistophélique jusqu'à plus soif, de Franco de Gemini. On n'omettra bien sûr pas de citer, épaulant redoutablement ces deux piliers, le pupitre des cordes (je préfère généraliser sur ce point, plutôt que de m'adonner à de très hasardeuses supputations), un contrebasson patibulaire au possible, une trompette coiffée d'une sinistre sourdine et, pour donner l'illusion de ces fameux et léthargiques battements de coeur, ce qui me paraît être une caisse claire à peine chahutée... À moins que nous n'ayons affaire là au son d'un authentique stéthoscope ! Connaissant l'intarissable soif de Morricone envers les expériences sonores les moins orthodoxes, il n'y aurait pas lieu de s'en étonner.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: liste des instruments de cette musique de film

Message non lu par Dadid »

Dans son aimable élan, Lee, tu as juste oublié le beau piano martelé tout d'abord dans les graves. Pour la battement de cœur, je subodore le plus bêtement du monde une bonne vieille basse (électrique), mais... :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: liste des instruments de cette musique de film

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit : lun. 19 sept. 2022 19:43 Dans son aimable élan, Lee, tu as juste oublié le beau piano martelé tout d'abord dans les graves.
Nom d'un katana sous assistance respiratoire ! Pareilles omissions de ma part, tout juste dignes des fonctions cognitives brumeuses et de la gestuelle hoquetante d'un Joe Robinette plus moribond que vif, réussiront un jour déplorable ou l'autre à expédier six pieds sous terre le peu qui subsiste encore de mon crédit — à supposer seulement que j'en ai jamais possédé un.
Palivios
Quiet Man
Messages : 4
Inscription : ven. 16 sept. 2022 18:04

Re: liste des instruments de cette musique de film

Message non lu par Palivios »

Pour être + précis,quelques instruments ont été oubliés aux instants suivants de la vidéo:
-à 1'03": les coups courts.Quel nouvel instrument arrive et combien de ce type?
-à 1'42" : c'est un harmonica?
-à 1'45": c'est encore un harmonica?
-à 2'41": quel est le nouvel instrument ressemblant à une flûte?
-enfin quels types de violons à 2'49"?Combien y en a?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: liste des instruments de cette musique de film

Message non lu par Mortimer »

D'après le livret les battement de cœur c'est tout simplement une grosse caisse. Il y a effectivement une guitare basse qui accompagne le piano. Sinon on trouve des violons, des trompettes bouchées, l'harmonica et le siffleur. Le livret parle encore de cuivres mais sans précision.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: liste des instruments de cette musique de film

Message non lu par YuHirà »

-à 1'03": les coups courts.Quel nouvel instrument arrive et combien de ce type?
Ce sont des cordes qui jouent en staccato, non? Cela me paraît tellement évident que je me demande du coup si c'est ce à quoi tu fais allusion?
-à 1'42" : c'est un harmonica?
Cela ressemble fort à une clarinette en overblowing dans l'aigu (overblowing = technique où on souffle de manière excessive). C'est plus flagrant ensuite.
-à 1'45": c'est encore un harmonica?
Oui a priori.
-à 2'41": quel est le nouvel instrument ressemblant à une flûte?
Difficile à dire pour le coup, mais je pense que c'est une clarinette qui joue à la limite du subtone (c'est l'inverse de l'overblowing). C'est équivoque, cela pourrait être une flûte traversière aussi (dans certaines circonstances, ce sont deux instruments qui peuvent avoir des timbres analogues) mais vu le contexte, je parierais plus sur une clarinette.
-enfin quels types de violons à 2'49"?Combien y en a?
A priori, c'est un orchestre à cordes entier (donc Violons I, Violons II, Altos, Violoncelles, Contrebasses). Impossible de te dire combien il y en a en revanche sans avoir la feuille de service de l'enregistrement! Je pense que vu le son ce n'est pas un petit effectif mais plusieurs dizaines de musiciens en tout (sachant que plus on va dans le grave dans la section de cordes, moins il y a d'instruments en général: par exemple 12 V. I / 10 V. II / 8 altos / 6 violoncelles / 4 contrebasses)
Palivios
Quiet Man
Messages : 4
Inscription : ven. 16 sept. 2022 18:04

Re: liste des instruments de cette musique de film

Message non lu par Palivios »

-à 1'03": les coups courts.Quel nouvel instrument arrive et combien de ce type?
Ce sont des cordes qui jouent en staccato, non? Cela me paraît tellement évident que je me demande du coup si c'est ce à quoi tu fais allusion?

Oui mais quoi comme cordes?violon,alto,violoncelle,...?
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: liste des instruments de cette musique de film

Message non lu par YuHirà »

Palivios a écrit : mar. 20 sept. 2022 22:43 Oui mais quoi comme cordes?violon,alto,violoncelle,...?
C'est vraiment difficile de savoir précisément avec les doublures potentielles sur des stacs aussi courts. Il y a assurément les violons, très probablement les altos vu qu'on a un centre (et que les altos sont situés au centre plus tard), et peut-être les violoncelles qui semblent ressortir un peu plus tard. Non seulement cela peut dépendre selon l'accord, mais ils peuvent tous jouer à ces hauteurs et il n'est pas inhabituel de faire des doublures sur ce genre de trait. Quant à savoir combien il y en a, c'est absolument impossible également sauf à avoir accès à la feuille de service (et encore...).

D'ailleurs je ne vois pas trop l'intérêt de détailler à ce point l'analyse sur ce type de trait en particulier, qui laisse beaucoup de liberté dans la distribution des forces en présence pour un résultat quasiment identique (les différents instruments à cordes se mélangent aisément entre eux au niveau du timbre).
Palivios
Quiet Man
Messages : 4
Inscription : ven. 16 sept. 2022 18:04

Re: liste des instruments de cette musique de film

Message non lu par Palivios »

je n'arrive pas à déterminer les instruments qui commencent à:
-0'19" ?
-0'40" ? c'est la trompette bouchée ?
Répondre