Quand la musique se paye du bon temps

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Lee Van Cleef »

Les covers de souches multiples, pour employer le terme anglais qui prédomine même sous nos cieux, ont le vent en poupe, et ça depuis un bout de temps. Suffisamment, êtes-vous peut-être en train de penser, pour que le vieux Van Cleef ait jugé crucial d'ouvrir un topic où le compulsif Rata, trop heureux de se voir donner ainsi les coudées franches, empilera en colonnes de guingois des vidéos YouTube exhibant sans une once de pudeur d'imbitables reprises de The Imperial March au ukulélé, ou de Schindler's List revu et rudoyé façon death metal par des chevelus hilares.

Halte-là, gentlemen ! La présente affaire ne concerne en rien des hordes d'imitateurs, pleins de bonne volonté à défaut de toujours l'être de talent, mais nos chers compositeurs en personne. Suivant à la lettre la maxime selon laquelle on n'est jamais mieux servi que par soi-même, ceux-ci, ballottés d'une époque à une autre, assaisonnèrent leurs propres thèmes au goût du jour, rock déglingo, disco wizz, easy listening rembourrée... Pour tartiner d'une couche de source music un night-club où les héros s'autorisent une tranche de distraction, ou bien pour satisfaire les desiderata de producteurs soucieux de coller sur l'album un hit pop en puissance. Et parfois même à seule fin de suivre un petit caprice personnel, qui, après tout, ne mange pas de pain.

J'ignore de quelle catégorie ressort la version à la fraîche du merveilleux thème écrit par Waldo de los Rios pour La Residencia, sublime et troublant huit-clos qu'ouvragea Narciso Ibáñez Serrador avec un millier de somptuosités presque gothiques, et à dire vrai la réponse m'importe peu. Il me suffit d'être certain de tenir là un parfait candidat pour procéder à l'inauguration de cette foire aux versions alternatives, dans les méandres et les détours de laquelle j'espère voir déambuler nombreux mes bien-aimés frères d'UnderScores. Avec, pourquoi pas, quelques échantillons dignes d'intérêt au fond de leur havresac.


Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Dadid »

A peine rentré de congé d'Internet, je ne suis pas encore dans l'ambiance mais me voilà tout de même prêt à lancer les hostilités, quitte à enfoncer des portes ouvertes avec ce CE3K remixé par William himself. Il faut bien donner l'exemple.



Hors les évidents démarquages discos (aux objectifs éminemment mercantiles) qui ont fait remuer les popotins de quelques-uns ici à la fin des seventies, les exemples des sixties doivent pulluler, en particulier chez les compositeurs italiens qui n'avaient pas leur pareil pour adapter une mélodie à toutes les situations - ce qui me semble mieux correspondre à l'invitation de Lee. A suivre, donc... Mais déjà, un petit Sarde resté inédit au disque jusqu'à une période récente, qui, sans être un grand cru, dégage une coolitude légèrement empoisonnée pas désagréable.

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ces deux exemples-là, je les affectionne particulièrement. Seventies obligent, l'énorme et scintillante boule à facettes qui se retrouve en fin de programme à osciller au-dessus de leur tête a quelque chose d'inéluctable, sans distiller pour autant un anachronique arôme. Dans le cas de Battlestar Galactica, c'en serait même une excroissance presque logique, tant les brushings voulus en équivalents capillaires à une vague déferlante, les sourires estampillés baba cool et le clinquant à paillettes de son attirail censément high-tech paraissent, aux côtés des trémulations disco qui secouaient les hits-parades de l'époque, chiens de la même portée. Quant à Hulk lui-même, notre bon vieux Peau-Verte, sa manie compulsive de tomber la chemise au premier prétexte ne pouvait que lui apporter un franc succès sur la piste de danse. Le tout emballé de main de maître par Stu Phillips et Joe Harnell, qui auraient pu se borner à cachetonner sans conviction face à ce genre de besogne a priori pas des plus stimulantes — et qui, à l'arrivée, firent tout l'inverse.


Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le cadre respire tout entier un charme feutré, ses fauteuils à l'étreinte moelleuse desquels il fait doux s'abandonner, ses murs lambrissés du rouge profond du bois corail, son éclairage habilement dispensé, ni débauche de spotlights criards ni pénombre où l'on appréhende de poser un pied devant l'autre. La faune qui peuple ce bel endroit est à l'avenant, vêtue de smokings vierge du moindre faux pli disgracieux et de robes du soir faisant de la vision à la dérobée d'une épaule nue un spectacle émouvant. Et il y a cette petite estrade au fond de la salle, lieu de résidence d'un majestueux piano dont les reflets noirs sont comme un nimbe à la gloire des accortes nuits de printemps. Assis sur le tabouret tendu de confortable velours qui le flanque, ses cheveux blancs noués en une queue-de-cheval pleine de ressort, une expression à la fois rêveuse et concentrée plissant son visage, le musicien cajole les touches du clavier au rythme d'un jazz savoureusement smooth. Écoutez-le donc, gentlemen. En sybarites distingués que vous êtes, il se peut que vous reconnaissiez un thème familier...

Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Patrick59 »

Pour The Edge/A couteaux tirés et aussi un autre Goldsmith Un cri dans l'océan/Deep Rising, je n'ai pas acheté les cd sortis à l'époque, et plus tard acheté les éditions expanded.

Je suis surpris car les éditions "simples" de 1997 pour A couteaux tirés, et Un cri dans l'océan/Deep Rising de 1998 sont vendues à des prix prohibitifs.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tu tombes bien, Pat ! En gentil zélote que tu as toujours été de Coma, l'honneur te revient plein et entier d'aller déterrer dans les méandres ténébreux de cette perle noire la confiserie, enveloppée de papier doré par maître Jerry en personne, qui rembourrera le présent topic. Hâte-toi donc !
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Patrick59 »

Je m'y attèle demain, Coma le meilleur film de tous les temps avec la meilleure musique de tous les temps. :mrgreen:
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Patrick59 »

Le meilleur morceau de Coma, Jerry nous glace de terreur, sa musique colle aux images de l'endroit désert où l'on découvrira que l'on fait du trafic d'organes sur des corps en état végétatif.



C'est avec ce film en 1978 que j'ai découvert Maître Jerry, et Coma est toujours mon film préféré de tous les temps.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Patrick59 »

Et d'ailleurs, j'ai retrouvé cet endroit aujourd'hui, qui servit de cadre au tournage de Coma en 1978.

Cela a pas mal changé, en mal hélas.

https://limelightmagazine.com/2021 ...
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Mortimer »

Je peux me tromper mais je crois que Lee attendait surtout ce morceau

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Bmcready »

Lee Van Cleef a écrit : jeu. 25 août 2022 13:50 Le cadre respire tout entier un charme feutré, ses fauteuils à l'étreinte moelleuse desquels il fait doux s'abandonner, ses murs lambrissés du rouge profond du bois corail, son éclairage habilement dispensé, ni débauche de spotlights criards ni pénombre où l'on appréhende de poser un pied devant l'autre. La faune qui peuple ce bel endroit est à l'avenant, vêtue de smokings vierge du moindre faux pli disgracieux et de robes du soir faisant de la vision à la dérobée d'une épaule nue un spectacle émouvant. Et il y a cette petite estrade au fond de la salle, lieu de résidence d'un majestueux piano dont les reflets noirs sont comme un nimbe à la gloire des accortes nuits de printemps. Assis sur le tabouret tendu de confortable velours qui le flanque, ses cheveux blancs noués en une queue-de-cheval pleine de ressort, une expression à la fois rêveuse et concentrée plissant son visage, le musicien cajole les touches du clavier au rythme d'un jazz savoureusement smooth. Écoutez-le donc, gentlemen. En sybarites distingués que vous êtes, il se peut que vous reconnaissiez un thème familier...

Lee, puisque tu évoques cet excellent morceau, je ne peux que partager cette intervention du regretté Mike Lang lors de l'une de ses dernières apparitions en 2019, pendant un concert "semi-autobiographique" intitulé Mike Lang "This Moment in Time" Concert. Dans ce concert, ce grand pianiste évoque les artistes qui l'ont marqué et influencé tout le long de sa carrière. Et bien entendu, il évoque le cas Goldsmith dans cette anecdote concernant la création de ce générique de fin de The Edge, le tout suivi d'une nouvelle interprétation de ce morceau (avec Michael Valerio - guitare Basse - et Jim Keltner - batterie & percussion) : https://youtu.be/h4BzBLqYFfA?t=240

Ci-dessous, l'intégralité de ce concert en 2 parties :
Mike Lang "This Moment in Time" Concert | Part 1
Mike Lang "This Moment in Time" Concert | Part 2
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Patrick59 »

Mortimer a écrit : ven. 26 août 2022 13:04 Je peux me tromper mais je crois que Lee attendait surtout ce morceau

C'est la courte scène du cours de danse au début avec Loïs Chiles et Geneviève Bujold. La musique ne dure pas longtemps, moins que sur le disque.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Mortimer »

La durée n'a pas d'importance, c'est le sujet : Quand la musique se paye du bon temps ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit : ven. 26 août 2022 13:04 Je peux me tromper mais je crois que Lee attendait surtout ce morceau
Y'en a au moins un qui suit ! Ma mansuétude, qui ne se reconnaît nulle entrave comme chacun sait, mettra sur le compte d'un enthousiasme débordant la lourde méprise de Pat... N'empêche, ami Morty, ne te rengorge pas trop vite. C'est pas tombé si loin, certes, mais le morceau que tu as sélectionné, non content d'être la propriété du bisseux Don Peake alors que l'on espérait plutôt maître Jerry himself, ne se base sur aucun passage particulier du score de Coma. Non, mes amis, je faisais pleine allusion à la chatterie ci-dessous, durant laquelle notre sifu à tous "discoïse" dans la joie et la meilleure humeur imaginable son chouette Love Theme.

Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Patrick59 »

Exact Lee. Je connais le film par coeur, au dialogue près, vu en salles, télévision 1981 FR3 1988 M6 puis VHS 1992 et DVD us avec bande française et désormais blu ray.

Cette musique n'est pas dans le film, je confirme.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Dadid »

Grace à Pat, j'ai failli tomber dans le coma en entendant du Goldsmith sur des images de Fiat 131, une voiture sans grand pédigrée sinon d'avoir bercé (au propre et au figuré) mon enfance et en particulier nos voyages familiaux vers l'Adriatique. Ce qui est en soit énorme. 8-) Il se trouve aussi que je n'ai jamais vu ce film - ça m'a surpris moi-même -, manque que je vais conséquemment réparer très vite. C'est aussi ça, la magie d'UnderScore !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Mortimer »

Avec le LP de The Search For Spock il y avait un morceau "moderne" enregistré sur un 45 tours. On le retrouve aussi sur l'édition CD Retrograde. Mais ma préférence va vers cette reprise.




Et sur certains LP d'Amityville on pouvait entendre ce morceau. Je me souviens pas l'avoir entendu dans le film.

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Mortimer »

Dadid a écrit : ven. 26 août 2022 18:48 Grace à Pat, j'ai failli tomber dans le coma en entendant du Goldsmith sur des images de Fiat 131, une voiture sans grand pédigrée
Totalement hors sujet mais puisque tu en parles, j'avais une Fiat 131 à une époque. J'étais d'ailleurs un abonné à la Fiat puisque ma première voiture était une Fiat 128. C'était en 1975. J'avais aussi un moment une Fiat 850 (qui montait facilement à 200 à l'heure) Et dans les années 80 j'avais une Fiat Uno. Pas de pédigrée ? Peut-être, mais des voitures qui avaient une sacrée reprise. Mais c’était un cauchemar pour les garagistes :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Patrick59 »

Dans Coma, la Fiat est la voiture de Michael Douglas.

Bujold a un cabriolet au début du film, qui tombe en panne (saboté par le tueur) à la 48e minute. On dirait une MG ?

Image

Image
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Edern »

Quelques années avant The Edge, Jerry avait déjà arrangé façon jazz smooth le thème de The Vanishing (y a pas, j'aime beaucoup ce score) :
La même année, JNH faisait lui aussi un arrangement feutré, pour son thème de The Fugitive :
Le trop rare Trevor Jones s'était lui laissé aller à un arrangement plus pop pour son (excellent) Desperate Measures :
Et puis neuf ans plus tard, pop électro (avec l'aide d'Ian Green) sur Chaos :
Danny Elfman s'adonne régulièrement à l'exercice de revoir ses thèmes de façon diverse. L'arrangement de son thème pour Men in Black qui ouvre l'album du second film, Worm Lounge #1 (Worms in Black), est particulièrement réussi à mon goût.
Je ne suis pas sûr que les prochains soient approuvé par Lee...
Plus récemment, il y a eu la version disco-potache du thème de Guardians of the Galaxy, Guardians Inferno, par Tyler Bates lui-même avec des paroles de James Gunn... et chantée par David Hasselhoff. Il y a même eu un clip. Perso, ça me fait bien marrer (et j'apprécie réellement le thème de Bates).
Pour rester dans l'univers Marvel, Christophe Beck s'est bien amusé avec son thème pour Ant-Man :
Même chose pour Beltrami sur Venom: Let There Be Carnage :
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Mortimer »

Notre label français préféré, Music Box n'est pas en reste puisque la dernière piste du CD Le témoin proposait la version disco du thème de Piccioni

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Sam Lowry »

Edern a écrit : sam. 27 août 2022 01:11 Plus récemment, il y a eu la version disco-potache du thème de Guardians of the Galaxy, Guardians Inferno, par Tyler Bates lui-même avec des paroles de James Gunn... et chantée par David Hasselhoff. Il y a même eu un clip. Perso, ça me fait bien marrer (et j'apprécie réellement le thème de Bates).
Ah ah ah ! Enorme ! Merci !!!! :mrgreen: :lol:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit : ven. 26 août 2022 20:12j'avais une Fiat 131 à une époque. J'étais d'ailleurs un abonné à la Fiat puisque ma première voiture était une Fiat 128. C'était en 1975. J'avais aussi un moment une Fiat 850 (qui montait facilement à 200 à l'heure) Et dans les années 80 j'avais une Fiat Uno. Pas de pédigrée ? Peut-être, mais des voitures qui avaient une sacrée reprise.
Ça, c'est marrant. En ce moment même, le vieux Van Cleef s'emploie justement à ingurgiter quantité de kilomètres à bord d'une Fiat 500. Non pas en tant que conducteur, précisons-le, mais par le truchement d'une pléiade de dessins animés ayant pour héros le sémillant Lupin III. Que cette vaillante petite chignole (du genre à se faufiler partout !) soit devenue l'un des accessoires emblématiques du personnage ne manque pas d'ironie, puisque celui-ci, dans les pages du manga qui l'a vu naître, incline bien plus nettement à se la donner au volant de très ostentatoires bagnoles de sport.

Image
Edern a écrit : sam. 27 août 2022 01:11Je ne suis pas sûr que les prochains soient approuvé par Lee...
Surtout, impudent Trooper, ne t'avise pas une seconde de fermer le robinet magique ! Hors de question, tandis que se dandine vaille que vaille un David Hasselhoff inébranlablement sûr de son sex-appeal, comme si l'ordre des choses était demeuré immuable depuis les exubérantes eighties, son tour de taille inclus. Cet homme est la vivante incarnation de la classe, faite de chair, de sang et d'éblouissantes rangées de crocs blancs. Oh Starfe, cher vieux Starfafouille, te le remémores-tu ?
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Rork »

Je reconnais la conspiration du clan Fûma, un très bon Lupin qui tourne autour du mariage de Goemon... Film qui avait été boudé à sa sortie par le public japonais en raison d'un changement dans le casting du doublage...

Quant à David Hasselhoff, qui se souvient de sa participation à la bande annnonce et au clip de Kung Fury, il n'y a pas si longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Lee Van Cleef »

Fidèle jusqu'à la fin de ce chétif plan terrestre à ses vaches sacrées, Dadid avait lancé un peu plus haut sa propre participation avec John Williams, en souvenir d'une époque où le grand homme ne se "bornait" pas qu'à faire trompéter le London Symphony Orchestra. Une autre relique de cette ère évanouie en fumée m'est revenue entretemps. Il s'agit de l'excellentissime Family Plot, en conclusion duquel Big John nous offre de son splendide prologue "debussyste" (que je ferais peut-être mieux de poster ci-après... M'étonnerait que les fadas auto-proclamés du compositeur le connaissent tous) une relecture qu'a le rythme dans la peau. Hey Willie, quand donc te décideras-tu à rameuter Yo-Yo Ma, Itzhak Perlman, Anne-Sophie Mutter et d'autres pointures peut-être un poil plus canailles, afin de passer à la moulinette pop tes succès éternels ?


Répondre