Quand la musique se paye du bon temps

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Dadid »

:o Je l'avais zappé, celui-là !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Dadid »

Petite parenthèse "rétro" avec Rozsa (autre vache sacrée) et cette très jolie valse qui, sans se parer de la coolitude appelée par Lee (ça sent plutôt le trop-plein de champagne californien en fin de soirée), n'en est pas moins une pièce d'ambiance faite pour se relaxer, entendue dans un restaurant chic de Frisco. Par ailleurs Rozsa a recyclé sa fameuse valse de Madame Bovary sous forme pianistique, pour des utilisations comparables sur d'autres films, mais difficile de trouver ça sur TonTube.

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Lee Van Cleef »

Vous reprendrez bien une part de disco ? "Heu, merci mais ça ira, sans façon", bredouille le malheureux béophile, les mains crispées encore sur son estomac barbouillé par la faute des posts précédents. Forcément, dans de telles conditions, la refonte disco par Manfredini himself du thème de Jason, le Gros de Crystal Lake, risquerait s'asséner le coup fatal... En comparaison, le réenregistrement sur disque single d'un des plus magnifiques morceaux de Maddalena, sous la baguette du Maestro à la fin des seventies, passerait les doigts dans le nez pour un summum de velours et d'élégance. Il y a même quelque chose chez Morricone, une certaine allégresse, ne donnant en aucune façon l'impression d'être feinte, à revisiter sous l'ombre d'une colossale boule à facettes son oeuvre, qu'il truffe de saillies à la fois "hénaurmes" et plus élaborées qu'il n'y paraît.


Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Lee Van Cleef »

La bobine dissoute de haut en bas par un acide chlorhydrique qu'avait tirée le Cancre ! Après écoute du tout premier morceau mis en ligne de Doctor Strange, il blêmissait à n'en plus finir d'épouvante, incapable de comprendre ce qui avait pu pousser Michael Giacchino à quitter ses douillettes pantoufles symphoniques au profit d'un psychédélisme trémulant. Fausse alerte, finit-il par réaliser un peu plus tard : ce n'était là qu'une reprise à la bonne franquette du thème (bel et bien orchestral) de "MiGia", l'oeuvre d'un Charles Scott IV manifestement chamboulé dans sa prime jeunesse par les incroyables distorsions graphiques dont le grand Steve Ditko honora les aventures de papier du Maître des Arts Mystiques. Ce bonbon on ne peut plus acidulé ayant été glissé dans son enveloppe craquante par un tiers, il n'avait par conséquent rien à fiche ici. Mais que voulez-vous, il est des souvenirs qu'on chérit bien davantage que d'autres ! Et qu'on meurt d'envie de partager — ah, nan mais sérieux, la tronche du gars Citizen...

Pas d'entourloupe en revanche concernant Iron Man 3 : c'est bien Brian Tyler en personne qui s'est chargé du bouquet final, où le thème de Tête de Fer s'épaissit de riffs joyeux de guitare électrique. Évidemment, le compositeur, fort de son bagage plus-rock'n'roll-tu-grignotes-les-pissenlits-par-la-racine, se trémoussait en terrain archi-connu. Mais la lourdeur proverbiale de notre homme, responsable de la transformation de tant et tant de ses musiques d'action en pachydermes jamais gracieux, perd ici de larges bouts de lard, révélant sous le goitre et les poignées d'amour un fuselage pas loin d'être aérodynamique.


Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sur le visuel privilégié par les graphistes de La-La Land, Harrison Ford et Julia Ormond, tous deux chastement enlacés, lui en smoking et nœud papillon qu'il porte sans nul apprêt de mirliflor, elle gainée d'une robe du soir moins provocante que racée, symbolisent à merveille la sobre élégance d'une musique qui se garde (un peu trop) scrupuleusement d'appuyer plus haut qu'une autre quelque strophe que ce soit... Exception faite du drôle de comédon ci-contre, ineffable caricature du beau thème de Sabrina, d'où ressort l'impression plutôt éberluée que nos gentils tourtereaux, piqués par on ne sait quelle mouche porteuse d'une fièvre tropicale, ont décidé d'un commun accord d'envoyer valser leur garde-robe au profit de shorts moulants et de bracelets éponge phosphorescents. Comme quoi, du gin tonic dégusté en toute innocence à la gym tonique riche en ruissellements gras (mais seyants malgré tout, John Williams oblige), il peut n'y avoir qu'un saut de cabri.

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Dadid »

Ce n'est pas la première fois que Williams, pris dans l'étau d'un remord bien compréhensible, cache la poussière sous le tapis en écartant ce genre de version "pop" d'un album officiel, au profit d'une alternative plus tradi. "The River" me vient à l'esprit...
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Ratatouille »

Pour rugir de plaisir...
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Ratatouille »



Ah... ces choeurs...
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Ratatouille »

Cet orgue hammond... et un bon cocktail (soft maintenant pour moi)...



Et on va faire les soldes ?
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Ratatouille »

Lee Van Cleef a écrit : mer. 12 juil. 2023 15:27 Sur le visuel privilégié par les graphistes de La-La Land, Harrison Ford et Julia Ormond, tous deux chastement enlacés, lui en smoking et nœud papillon qu'il porte sans nul apprêt de mirliflor, elle gainée d'une robe du soir moins provocante que racée, symbolisent à merveille la sobre élégance d'une musique qui se garde (un peu trop) scrupuleusement d'appuyer plus haut qu'une autre quelque strophe que ce soit... Exception faite du drôle de comédon ci-contre, ineffable caricature du beau thème de Sabrina, d'où ressort l'impression plutôt éberluée que nos gentils tourtereaux, piqués par on ne sait quelle mouche porteuse d'une fièvre tropicale, ont décidé d'un commun accord d'envoyer valser leur garde-robe au profit de shorts moulants et de bracelets éponge phosphorescents. Comme quoi, du gin tonic dégusté en toute innocence à la gym tonique riche en ruissellements gras (mais seyants malgré tout, John Williams oblige), il peut n'y avoir qu'un saut de cabri.

Comme quoi il peut faire son Horner aussi...
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Ratatouille »

Bon c'est un classique... Birdy Nam Nam

Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Ratatouille »

Et quand on laisse tomber les chevaux pour de beaux cheveux...

Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Ratatouille »

Allez, un coup de James Horner...

Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Ratatouille »



Là on se paye du bon temps...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ratatouille a écrit : ven. 14 juil. 2023 14:48Là on se paye du bon temps...
Oui, mais c'est l'intrinsèque nature de la série Mr. Lucky de Blake Edwards (j'en suis réduit à supputer tant bien que mal, ne connaissant cette dernière ni d'Eve ni d'Adam) qui préside à ces soyeux torrents de languide nonchalance ; d'où, ipso facto, le vil hors sujet qu'ils représentent au sein de ce topic, davantage voué au contre-pied à la cool. La reprise quelque peu vaporeuse du thème de Star Trek III en clôture de l'album s'avère autrement légitime ici, même si je ne jurerais pas qu'Horner ait fait beaucoup plus que la produire de fort loin, l'oeil vitreux et l'oreille recroquevillée.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Ratatouille »

Lee Van Cleef a écrit : ven. 14 juil. 2023 18:33
Ratatouille a écrit : ven. 14 juil. 2023 14:48Là on se paye du bon temps...
Oui, mais c'est l'intrinsèque nature de la série Mr. Lucky de Blake Edwards (j'en suis réduit à supputer tant bien que mal, ne connaissant cette dernière ni d'Eve ni d'Adam) qui préside à ces soyeux torrents de languide nonchalance ; d'où, ipso facto, le vil hors sujet qu'ils représentent au sein de ce topic, davantage voué au contre-pied à la cool. La reprise quelque peu vaporeuse du thème de Star Trek III en clôture de l'album s'avère autrement légitime ici, même si je ne jurerais pas qu'Horner ait fait beaucoup plus que la produire de fort loin, l'oeil vitreux et l'oreille recroquevillée.
Vil élève que je suis... peut-être que ceci vous Sierra Don Corleone... surtout dans les 5 premières minutes... quand le ténor arrive c'est autre chose...

Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Ratatouille »

Pour rejoindre le côté cosy de THE EDGE...

Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Ratatouille »



Un ch'ti canon !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Dadid »

Fan du joueur de tambourin ! Grand sélection de coupes "coiffeur" 8-)
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Ratatouille »

Dadid a écrit : dim. 16 juil. 2023 15:09 Fan du joueur de tambourin ! Grand sélection de coupes "coiffeur" 8-)
C'est Patrice Laffont !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Ratatouille »

2 grands égos égaux


Ja me demande toujours si Legrand aurait composé la musique du dernier film de Lewis qu'il n'a jamais pû finir... Le jour où le clown....
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Edern »

A-t-il déjà été cité ? La version disco du thème d'amour de l'excellent (et oublié) Players de Jerry Goldsmith :
Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Il y a la version euh... salsa (?) du thème principal de Romancing The Stone d'Alan Silvestri dans The Dance/The Kiss, qui sert de musique diégétique lors de la scène de danse (et qui laisse sa place au thème d'amour extradiégétique) :
En grand amateur de jazz, Christopher Young s'est aussi permis de proposer une version jazzy cool du thème principal du thriller Unforgettable, Riddle Fiddle-Faddle :
Dans un registre différent, Brian Tyler, sous le nom de Madsonik, a produit et co-écrit (avec pas moins de 6 autres musiciens) une version rap/hip-hop de son thème pour Teenage Mutant Ninja Turtles en 2014, intitulé Shell Shocked :
Dans Piranha 3D, malgré le ton potache de l'entreprise, la musique de Michael Wandmacher demeure "sérieuse" (d'apparence) tout du long, sauf pour End Titles, où il reprend son thème façon rock-électro d'ado rebelle qui dit des gros mots devant les petits vieux :
SI je ne m'abuse, cet arrangement pour quartet à cordes du thème d'amour de Paycheck de John Powell n'est pas dans le film. Il n'apparaît que sur les albums (Rachel's Party sur l'original et Uma's Tune sur le Deluxe). Une excellente façon de clore l'écoute avec une orchestration allégée qui dénote avec ce qui précède.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sympatoches trouvailles que les tiennes, Trooper. Ah, je me souviens comme si c'était hier de l'excitation venue fouetter mes terminaisons nerveuses lorsque je m'étais trouvé en présence, pour la première fois, de l'affiche opulente de Romancing the Stone peinte par le talentueux John Solie, qui promettait pléthore de péripéties "indianajonesques" sur fond de ramdam symphonique spectaculairement idoine. Puis j'ai vu le film (pas tout à fait ce à quoi je m'étais préparé, pourrait-on synthétiser), et par la même occasion accordé un bout d'oreille à sa musique (plutôt éloignée de mes fiévreuses attentes, grosso modo)...
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Ratatouille »

Bon dimanche...

Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1428
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Quand la musique se paye du bon temps

Message non lu par Ratatouille »

Quelqu'un peut m'expliquer comment Elmer Bernstein s'est retrouvé sur ce film ?

Répondre