Hans-Martin Majewski
Publié : mer. 17 août 2022 17:16
Hans-Martin Majewski (1911-1997) fait partie des grands compositeurs allemands de l'âge d'or du cinéma teuton.

Il commence sa carrière comme chef d'orchestre, avant de composer sa première opérette et surtout sa première musique de film à la fin des années 30. La guerre met sa carrière en suspens.
Dés la fin du conflit, il se remet au travail, composant pour des pièces radiophoniques, des pièces de théâtre, des chansons, des spectacles, des documentaires et bien-sûr des musiques de films. Il semble qu'il ait composé quelques 200 B.O.F.
Aussi à l'aise dans le classique que le jazz et la pop, il reste une valeur sûre pour qui aime la bonne musique.
Mais honnêtement, c'est bien l'aspect jazz de sa musique qui m'a rapidement séduit.
Au niveau des éditions CD, on est finalement assez gâté, par rapport à d'autres compositeurs.
- "Deutsche Filmkomponisten, Folge 10" (Bear Family Records / 2003) - Le CD compilation qui m'a fait découvrir et aimer le compositeur.
- "Hans-Martin Majewski: Deutsche Filmmusikklassiker" (Alhambra / 2011) - Un bon gros coffret de 6 CD bien fourni. Une merveille !
- "Film Jazz" (Bear Family Records / 2002) - Une compilation centrée sur ses musiques... jazz !
- "Die Legendäre Original-Aufname Aus Dem Kultfilm Casablanca" (Karussell / 1989) - Une étrange compilation, qui capitalise sur le titre "Casablanca", alors que cette première plage n'est évidemment pas de lui.
- "Der Rote Rausch / Hanussen" (Bear Family Records / 2006)
- "Originalmusik Aus Den Filmklassikern Mit O. W. Fischer" (Edel / 2004) - Un double CD de toute beauté !
- "Für immer Immenhof" (Bear Family Records / 2006) - Compilation regroupant une trilogie, dont une des B.O. est signée par Norbert Schultze
- "Filmwalzer" (Duo-Phon-Records / 2003) - Une compilation.
Voilà, je pense avoir fait le tour.
Place à la musique:

Il commence sa carrière comme chef d'orchestre, avant de composer sa première opérette et surtout sa première musique de film à la fin des années 30. La guerre met sa carrière en suspens.
Dés la fin du conflit, il se remet au travail, composant pour des pièces radiophoniques, des pièces de théâtre, des chansons, des spectacles, des documentaires et bien-sûr des musiques de films. Il semble qu'il ait composé quelques 200 B.O.F.
Aussi à l'aise dans le classique que le jazz et la pop, il reste une valeur sûre pour qui aime la bonne musique.
Mais honnêtement, c'est bien l'aspect jazz de sa musique qui m'a rapidement séduit.
Au niveau des éditions CD, on est finalement assez gâté, par rapport à d'autres compositeurs.

- "Deutsche Filmkomponisten, Folge 10" (Bear Family Records / 2003) - Le CD compilation qui m'a fait découvrir et aimer le compositeur.
- "Hans-Martin Majewski: Deutsche Filmmusikklassiker" (Alhambra / 2011) - Un bon gros coffret de 6 CD bien fourni. Une merveille !
- "Film Jazz" (Bear Family Records / 2002) - Une compilation centrée sur ses musiques... jazz !
- "Die Legendäre Original-Aufname Aus Dem Kultfilm Casablanca" (Karussell / 1989) - Une étrange compilation, qui capitalise sur le titre "Casablanca", alors que cette première plage n'est évidemment pas de lui.
- "Der Rote Rausch / Hanussen" (Bear Family Records / 2006)
- "Originalmusik Aus Den Filmklassikern Mit O. W. Fischer" (Edel / 2004) - Un double CD de toute beauté !
- "Für immer Immenhof" (Bear Family Records / 2006) - Compilation regroupant une trilogie, dont une des B.O. est signée par Norbert Schultze
- "Filmwalzer" (Duo-Phon-Records / 2003) - Une compilation.
Voilà, je pense avoir fait le tour.
