Les livres qui sont voués à un échec si on les adapte...

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Les livres qui sont voués à un échec si on les adapte...

Message non lu par Ratatouille »

... ou si on les a adaptés...

Après avoir vu le film "Le bûcher des vanités", je me suis dit, on va s'attaquer au bouquin... et j'ai été régalé par le livre qui est à des milles et des milles du film.

Ce n'était pas une bonne période pour Tom Hanks, la réalisation de DePalma est pépère. Reste un Bruce Willis encore bien vaillant et un très étonnant score de Dave Grusin.

Mais le livre est encore plus piquant que le film. OK... c'est une brique et DePalma n'aurait jamais pu tout ce que l'auteur proposait dans son ouvrage... mais il y a des oeuvres où c'est difficile d'imposer sa vision de réalisateur sur celle de l'auteur...

Avez-vous d'autres exemples qui vous ont fait préféré le livre au film... ou même l'inverse !

Bonne journée à vous !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les livres qui sont voués à un échec si on les adapte...

Message non lu par DarkCat »

"Jeux de guerre" (Patriot Games) et "Danger immédiat" (Clear and Present Danger) sont de mauvais films, si on les compare aux livres.

Sinon, j'ai bien aimé comment Verhoeven a adapté la nouvelle de Philip K. Dick pour obtenir "Total Recall".
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les livres qui sont voués à un échec si on les adapte...

Message non lu par Patrick59 »

J'ai lu "Ne le dis à Personne" de Harlan Coben en 2004 et vu le film de Guillaume Canet en 2006, eh bien génial.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Les livres qui sont voués à un échec si on les adapte...

Message non lu par Link »

Et si l'on parlait des 4300 pages de "The Dark Tower" de S.King condensées dans le nanar de 90 min de 2017 ? :lol:
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les livres qui sont voués à un échec si on les adapte...

Message non lu par DarkCat »

Euh... non, merci. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les livres qui sont voués à un échec si on les adapte...

Message non lu par Patrick59 »

J'ai aimé l'adaptation du roman de Max Gallo "Une affaire intime" que j'avais lu en film de Boramy Tioulong en 1982 "Boulevard des assassins" avec Victor Lanoux, Jean Louis Trintignant, Marie France Pisier, histoire qui parle de Jacques Medecin, le maire de Nice.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les livres qui sont voués à un échec si on les adapte...

Message non lu par Mortimer »

Le Grand Meaulnes ! Déjà que le film de Jean-Gabriel Albicocco en 1967 n'était pas une franche réussite, la version de Jean-Daniel Verhaeghe en 2006 est un ratage complet. C'est même une insulte à l’œuvre d'Alain-Fournier. Et mettre Sarde à la musique n'y change rien. Le roman est inadaptable pour l'écran, à moins d'être un génie ou porter l'histoire dans son cœur.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Les livres qui sont voués à un échec si on les adapte...

Message non lu par Patrick59 »

La planète des singes, roman de Pierre Boulle, n'a pas démérité avec la série de films au cinéma, dont le premier.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les livres qui sont voués à un échec si on les adapte...

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit : jeu. 28 juil. 2022 16:05 "Jeux de guerre" (Patriot Games) et "Danger immédiat" (Clear and Present Danger) sont de mauvais films, si on les compare aux livres.
Quoique n'ayant pas lu moi-même les oeuvres de Clancy, je ne vois aucune objection à envisager qu'ils dament le pion en un tournemain à leurs petits cousins de pellicule. Cela dit, ces derniers n'ont pas franchement besoin de pâtir de comparaisons cruelles pour déjà sonder, dans un ensemble synchronisé à merveille, la vase où se putréfient les patapoufs hollywoodiens sans caractère... Même son de cloche, mat plutôt que retentissant, du côté des Onze Mille Verges d'Apollinaire. D'un monstre de bouquin, faisant de l'outrage grotesque, des chairs martyrisées et de la lapidation hilare des moeurs très comme il faut un sacerdoce terminal, nous sommes passés, comme c'était parfaitement prévisible, à un film eunuque, par trop pusillanime pour se risquer à autre chose que paresser sur les rails de la comédie vaguement grivoise et, comble de tout, bouffie de bienséance. Seul un Michel Colombier en grande forme tire son épingle de ce jeu ingrat.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les livres qui sont voués à un échec si on les adapte...

Message non lu par Sam Lowry »

Deux films adaptés de bouquins de Stephen King et qui leur sont, pour une fois, très supérieurs :
The Mist
Dead Zone
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Les livres qui sont voués à un échec si on les adapte...

Message non lu par Krull »

Pas faux.

La nouvelle Minority Report de Philip K. Dick est devenue une mauvaise adaptation surproduite au scénario indigent.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1430
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Les livres qui sont voués à un échec si on les adapte...

Message non lu par Ratatouille »

Sam Lowry a écrit : mer. 17 août 2022 22:47 Deux films adaptés de bouquins de Stephen King et qui leur sont, pour une fois, très supérieurs :
The Mist
Dead Zone
Pour rester dans les King IT est pour moi à la fois deux livres très mauvais et les films pas géniaux...
Mais je pense qu'il y a la meilleure représentation dans Misery !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les livres qui sont voués à un échec si on les adapte...

Message non lu par Dadid »

Tu es dur avec les films : la fin de The Myst est meilleure que celle du livre. Et Dead Zone, "génial" sans doute pas, mais la modestie un peu "TV" de cette production ne gomme pas ses grandes qualités (elle en fait peut-être même partie, avec le casting). A mon avis ! ;)

De mon côté, je soumets à votre sagacité un autre doublet d'auteur, deux grands romans de Kazuo Ishiguro dont les adaptations en films sont pour moi des classiques en leur genre, en tout cas de bien beaux films :

The Remains of the Day (Les vestiges du jour) et Never Let Me Go (Auprès de moi toujours) :D
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Les livres qui sont voués à un échec si on les adapte...

Message non lu par Jaweco »

Au rayon des réussites, Shutter Island adaptant le roman éponyme de Dennis Lehane. Il arrive à y être à la fois fidèle ET complémentaire, outrepassant certains aspects pour développer des points simplement suggérés dans le livre. Du coup j'aime beaucoup les deux, le roman (bien que pas le meilleur Lehane à mon sens) comme le film (pas le meilleur Scorsese non plus). Plus qu'une histoire à twist, c'est surtout une ambiance générale assez géniale qui s'en dégage.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Les livres qui sont voués à un échec si on les adapte...

Message non lu par Misquamacus »

Link a écrit : ven. 29 juil. 2022 09:35 Et si l'on parlait des 4300 pages de "The Dark Tower" de S.King condensées dans le nanar de 90 min de 2017 ? :lol:
Et bien on en reparle tout de suite ! Flanagan vient de quitter Netflix. ça a surpris tout le monde, ses séries sur la plateforme sont vraiment très bonnes.
Le même Flanagan a bien réussi deux adaptations de King "Jessy" (en voilà un livre qu'on pensait difficle à adapter, il s'en sort très bien) et "Doctor Sleep".
Résultat : Flanagan va sur Amazon Prime et...

Image

Il a les droits et envisage une série en 5 saisons et 2 films ! :shock:
Info "Club Stephen King", généralement bien informé.
Et ça, c'est une bonne nouvelle.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Les livres qui sont voués à un échec si on les adapte...

Message non lu par Link »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

[love] [love] [love] [love] [love]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Répondre