Attention les dégâts !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Mortimer »

Je ne connais ni le film, ni la musique. Mais l'article me donne envie d'en entendre un peu plus.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Sam Lowry »

Merci Morty ! Heureusement que tu es là pour au moins manifester le fait que tu as lu l'article.
Mais devant le peu de réaction (euphémisme létal), je me demande si ça vaut bien la peine de continuer... (dommage j'avais encore au moins une vingtaine de cartouches, et probablement autant du côté de Lee si ce n'est plus)..... Lee, qu'en penses-tu ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ce n'est pas la première fois, cher vieux Sam, que nos divergences à ce sujet s'entrechoquent dans des geysers d'étincelles. Je ne peux que renchérir, en soulignant à nouveau que j'écris d'abord en hédoniste autolâtre, pour ma propre satisfaction, et non celle d'un lectorat que la nature foncièrement underground de la musique de film réduit de toute manière à trois fois rien. Sans cela, à force de tendre l'oreille avec le douloureux espoir d'ouïr quelques applaudissements fantômes, j'aurais sans nul doute jeté le katana, l'éponge et l'eau du bain il y a bien des années déjà... Par surcroît, il se trouve que je ne cravache pas seul sur cette affaire. Mon partenaire de plume (bah quoi ? J'ai encore dit un truc scabreux à l'insu de mon plein gré ?) s'imagine-t-il vraiment que, tel le dernier des bélîtres, je lui fausserais compagnie sous le coup d'une écorchure infligée à ma Vanité d'Auteur ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Sam Lowry »

Tu te méprends quelque peu mon cher vieux camarade de corvée, heu... de cordée. Je ne cherche nullement les applaudissements. Mais au moins que les gens réagissent un peu, nom de D... de m.... ! Et je ne parle même pas de débat... ça, c'était avant l'ère de FB, Insta et autre PlikPlok...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Jibé
Yes Man
Messages : 155
Inscription : lun. 14 mai 2012 12:49

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Jibé »

Á l'écoute de l'extrait proposé, c'est vrai que les sempiternels loops semblent avoir laissé place à des.cordes... en tout cas, oui, c'est punchy et fait penser à Tyler...
Et, à te lire, Sam... Je craquerais presque à en écouter davantage... Mais, de Nathan Furst, je n'ai qu'un très vague vieux souvenir d'un album Dust to Glory paru chez Varèse à l'époque où, il me semble, le seul intérêt résidait dans une piste en début et fin d'album...
Bref, je ne connais quasi rien de ce compositeur et qui sait si, un jour, je ne lui donnerais pas une petite chance... 😉
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Dadid »

Bravo pour l'article, une fois de plus taillé dans un humour qui nous attire irrésistiblement dans un sillage d'huile, essence et caoutchouc brûlé. Méfiant à la vue du titre du film, je me suis laissé prendre au point d'avoir (presque) envie de voir la chose, et surtout d'apprécier cet extrait musical dont la testostérone à dose massive, à force de faux premier degré (?), n'exclut pas en effet une certaine connivence avec la notion de musique ! :D Pour la référence Tyler, forcément, mais on peut aussi penser, dans l'esprit plus que le style, à l’ancêtre Speed de Mancina, sans compter les teutonneries type Jour de tonnerre: ça arrache du bitume tous muscles bandés, et si on veut bien rentrer dans le jeu, on s'y croirait ! Tiens, je vais tester au casque en sortant les poubelles, en lieu et place de Mission: impossible... :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit : jeu. 13 avr. 2023 19:14 Tu te méprends quelque peu mon cher vieux camarade de corvée, heu... de cordée. Je ne cherche nullement les applaudissements. Mais au moins que les gens réagissent un peu, nom de D... de m.... !
Avoue, compagnon tout d'aluminium moulé, qu'il sera toujours plus gratifiant de voir déversé sur son crâne le vermillon tourbillonnant de moult pétales de rose plutôt que des cageots ventripotents de fruits à tous les stades du blettissement. Mais tant pis, si l'on ne devait récolter pour notre labeur assidu que sarcasmes sardoniques et destructrices flèches du Parthe — n'importe quoi, en somme, pourvu qu'un tressaillement secoue les mélomanes amorphes ! Moi aussi, je vote en faveur de ce scénario. Las ! Crois-en mon antique expérience : à moins d'écrire un article au fumet d'apocalypse où l'on habillerait le Zimmeroïde pour une centaine d'hivers (et encore, même là, ça serait pas gagné d'avance), il n'y a pas l'embryon d'une chance que tu glanes davantage que les maigres commentaires qui parfois tombent en voletant du plafond. À toi, par conséquent, de juger en ton âme et conscience si le jeu continue d'en valoir la chandelle.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Revenons à des choses moins susceptibles de nous faire tirer une tronche pas possible : je viens d'apprendre que le dernier hors-série en date de Mad Movies a pour ambition de répertorier rien de moins que la crème de la crème du cinéma d'action. Même si j'ai renoncé au vénérable magazine depuis un sacré bail, je me laisserais volontiers séduire par cet oiseau-là, dans les pages duquel, allez savoir, Sam et moi pourrions dégotter au bénéfice de notre propre marathon de la castagne quelques idées tentatrices.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit : ven. 14 avr. 2023 16:35 je me laisserais volontiers séduire par cet oiseau-là, dans les pages duquel, allez savoir, Sam et moi pourrions dégotter au bénéfice de notre propre marathon de la castagne quelques idées tentatrices.
Ma foi, si nous continuons notre périple sans déranger plus que ça la "communauté", dans ce cadre, je dis non. Mais, d'un point de vue personnel, moi aussi ça me tenterait bien...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Sam Lowry »

Jibé a écrit : jeu. 13 avr. 2023 22:29 Et, à te lire, Sam... Je craquerais presque à en écouter davantage... Mais, de Nathan Furst, je n'ai qu'un très vague vieux souvenir d'un album Dust to Glory
Ah tu peux, c'est quand même supérieur à la musique du jeu video dont tu parles. Quand on veut écouter un score un peu bourrin électro symphonique, par exemple, avec un minimum d'arrangements de qualité, ce Need For Speed ne fait pas pâle figure. Tout n'est pas du niveau du petit montage sonore proposé avec la lecture de l'article, mais globalement, ça tient bien la route.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit : ven. 14 avr. 2023 12:58 Pour la référence Tyler, forcément, mais on peut aussi penser, dans l'esprit plus que le style, à l’ancêtre Speed de Mancina,
Dans l'esprit, oui, tu as tout à fait raison, même si, pour ma part, je trouve le Speed de Mancina plus élaboré (alors qu'il est, globalement, moins orchestral que le Need For Speed de Nathan Furst.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Au menu cette semaine, un polar estampillé seventies avec Jack Palance prêt, comme à chaque fois, à faire glapir la poudre. Précisons tout de même que ce n'est pas son faciès taillé à coups peu subtils de burin qui inspira à Alessandro Alessandroni une signature violemment familière, laquelle précipitera votre main en direction de votre front pour une rencontre sonore tandis que vos lèvres formuleront l'expression incrédule suivante : "Hey, mais c'est dingue ce qu'on dirait le thème de..." Je vous confie le soin de remplir le blanc ci-contre. Et si par extraordinaire vous donniez votre langue au chat (du Cheshire. Brrr, je frémis en songeant à l'emploi impie qu'il lui allouerait), nulle inquiétude à entretenir : la réponse se trouve dans le papier du vieux Van Cleef.

Image
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Edern »

Merci Sam pour ton nouveau papier, consacré à Street Fighter de Graeme Revell. J'aime beaucoup cette partition de Revell, foutraque mais qui donne l'impression qu'il s'est pas mal décarcassé (secondé par l'excellent Tim Simonec, bien sûr).
Au sujet de la piste Showdown In Shadaloo, j'avoue que plutôt qu'une similitude qu'on peut effectivement trouver à certain moments avec Silvestri et son Predator, je trouve que la composition louche carrément vers The Hunt for Red October de Basilou (le début est comme une version "bourrine" de Chopper et la conclusion ressemble à la fin de Nuclear Scam).
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Gentlemen, prenez des notes ! Au terme du cours magistral (dans tous les sens que véhicule ce vocable) donné aujourd'hui par un Totophe Lowry incollable sur le sujet, vous n'ignorerez plus rien des nombreuses étapes entre le fastidieux mâchouillement des feuilles de coca et l'instant sublime où la poudreuse ainsi créée s'engouffre tel un bolide en deuil de ses freins au fin fond d'avides naseaux. Ceux de Van Damme, par exemple, qui autrefois en connaissaient un rayon eux aussi... Pas d'inquiétude à avoir, le non-jeu du kicker belge n'en souffre pas le moins du monde dans Street Fighter, film de vacances pour à peu près tout son petit monde engagé — nonobstant Graeme Revell, résolu à poutrer tout de même un minimum sa race.

Image
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Lee Van Cleef »

La nature du vieux Van Cleef se nourrissant, à titre notoire, de rancunes inexpugnables et d'ire souillée d'hémoglobine, personne ne se déclarera ébaubi outre-mesure qu'il n'ait pas pardonné à Sam d'avoir piétiné ses plates-bandes en discourant le premier de shurikens volants et de katana-de-la-vengeance. La contre-attaque couvait fatalement, la voici qui explose aujourd'hui, et sur un terrain autrement déjanté que celui des American Ninja et autres pyjamas parties souvent trop sages du cinéma américain. Un vent de folie qu'amplifie à loisir la musique irrésistiblement pique-assiette de Thomas Cappeau.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Little Big Man
Messages : 993
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Alcibiade »

Pas mal indéniablement, mais pique-assiette signifie plagiat, et les ombres du "Kung fu" de Danna ou du "Kickboxer" de Hertzog planent grandement sur l'ouvrage. Et rien de nouveau sous le soleil morne de ces terres basses si ce n'est ChatGPT.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Mortimer »

Je ne suis guère emballé par l'extrait :?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Dadid »

En effet, c'est assez vilain ! :mrgreen: Mais tellement parfait dans son contexte...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alcibiade a écrit : sam. 3 juin 2023 17:28Et rien de nouveau sous le soleil morne de ces terres basses si ce n'est ChatGPT.
... Logiciel providentiel auquel je dois la rédaction bénévole de l'article dédié à Commando Ninja — et bientôt de chacun de mes futurs posts sur le forum d'UnderScores. Quel pleutre lymphatique a dit que les incessants progrès de la technologie rivalisaient en nocivité avec une métastase obèse ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Mortimer »

Je doute que tu aies besoin d'un tel logiciel pour écrire quelque chose. Je pense même que ce fameux GPT est incapable de comprendre les mots désuets que tu emploies tout au long de tes posts. Et que quelqu'un dise que tu l'utilises serait même une insulte.

(Ce message provient de l'androïde Mortimus, premier de sa génération, capable de remplacer un être biologique en son absence)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Sam Lowry »

Je voudrais remercier vraiment chaleureusement et sincèrement les irréductibles personnes de ce forum qui se manifestent encore lorsque mon camarade ninja (le vénérable vénère Lee Van Cleef, alias Benjamin Josse) et moi-même publions les textes de cette rubrique sous la houlette et la patte graphique de notre Hellboy Olivier Desbrosses.
Hélas, comme ce dernier l'avoue lui-même dans un podcast dans lequel lui et l'ubiquitesque Rafik Djoumi étaient invités pour parler des grands courants schématiques de la musique de film, il y a fort à parier que le lectorat s'épuise. Et je pense même, avec effroi, que c'est l'action même de lire qui disparait peu à peu. Je crois qu'aujourd'hui la majorité d'entre nous, hélas derechef, se dirige vers la fainéantise du podcast plutôt que la lecture. Car la lecture demande un effort. La lecture est une action. L'écoute d'un podcast est en revanche passive. Chacune a ses mérites, je ne le nie pas. Mais, constatant le peu d'intérêt que cette rubrique suscite si j'en juge par les retours du forum, je m'interroge donc sur la pérennité de mon action dans ce domaine, même si plaisir il y a à écrire et tenter de vous faire découvrir de-ci de-là quelques croquignolesques scores.
J'ai encore quelques ébauches de papiers pour cette rubrique et je vais essayer d'en faire encore 3 ou 4 supplémentaires dans l'autre rubrique que j'avais lancé il y a un petit bout de temps maintenant (Quand l'orchestre joue le jeu).
Mais, il faut bien le dire, tout ceci est une entreprise chronophage. Dans les mois qui viennent, le temps dont je dispose sera écourté. Probablement pour me lancer dans une autre aventure, ô combien casse-gueule si mon dossier va jusqu'au bout (je vous en dirai plus si cela se fait).
Bref, tout ça pour dire merci à ceux qui ont pris quelques secondes de leur temps pour se manifester (en bien ou en mal, peu importe).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Dadid »

No problemo. Il est vrai que lorsque j'entends des collègues (je ne parle pas des gens d'ici, hein...) ou d'autres évoquer les séries extraoooordinnnaires en XXX saisons et épisodes qu'ils se fadent, sans doute en faisant autre chose la moitié du temps, j'ai peine à imaginer qu'ils prennent le temps de lire ne serait-ce qu'une blague Carambar. C'est sans doute pareil pour les podcasts, c'est facilement "immersif" sans effort - et je ne suis pas le dernier à en écouter.

Pour ce qui est du contenu, je compte m'y remettre aussi, mais rien que l'underscorama ça bouffe du temps...
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3222
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Patrick59 »

Pour ma part, Sam, sois assuré que je lis.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit : mar. 6 juin 2023 10:24Dans les mois qui viennent, le temps dont je dispose sera écourté. Probablement pour me lancer dans une autre aventure, ô combien casse-gueule si mon dossier va jusqu'au bout (je vous en dirai plus si cela se fait).
Enfouie sous ces propos sibyllins, semble s'esquisser la goguenarde promesse du braquage très prochain d'une banque guatémaltèque. Bien évidemment à l'heure de la sieste, ceci afin d'optimiser au mieux les chances de succès... Ami Sam, lorsque tu reviendras au pays en triomphateur, les poches gonflées d'espèces sonnantes et trébuchantes, j'ose croire que tu n'oublieras point la petite famille.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Attention les dégâts !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Au menu cette semaine, un polar estampillé seventies avec Jack Palance prêt, comme à chaque fois, à faire glapir la poudre... Mais, mais... nom d'un katana en caoutchouc mou, quelle damnée rosse s'escrime-t-elle donc à semer l'anarchie dans l'agencement de mes fiches cartonnées ? À moins qu'un hasard cocasse soit seul responsable du goût subit de l'acteur au faciès fracassé pour l'anaphore mélomane... Quoi qu'il en soit, une poignée de numéros seulement après Alessandro Alessandroni, c'est maintenant Morton Stevens qui profite à plein régime de ce tirage de couverture à soi. Tout ceci sous l'affable égide d'un Totophe Lowry pétaradant de santé.

Image
Répondre