Georges van Parys

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Georges van Parys

Message non lu par DarkCat »

Tiens, il semble bien que le grand, que dis-je, l'immense Georges van Parys (1902-1971), n'a pas son topic.
Honteux! Mais que fait la police, ma brave dame !! Rien dans ce domaine, en tout cas. :lol:

Compositeur d'opérettes, de chansons et évidemment de musiques de films, Van Parys est un touche-à-tout des plus talentueux.
Il aborde le cinéma en 1930, à la suite de sa rencontre avec le réalisateur René Clair. Il ne va plus cesser de travailler pour le cinéma, livrant parfois plusieurs musiques de films par an. Et cela sans arrêter de composer des opérettes ou des chansons, dont beaucoup seront extrêmement populaires.

Au niveau du cinéma, il a notamment composé des musiques pour "Romance de Paris", "Garou-Garou, le passe-muraille", "Fanfan la Tulipe", "Casque d'or", "Le Mouton à cinq pattes", "Les Diaboliques", "Papa, Maman, la Bonne et moi", "Les Grandes Manœuvres", "Nana", "French Cancan", "Les Misérables", "Rue des Prairies", "Le Fauve est lâché", "Le Gorille vous salue bien", "Signé Arsène Lupin", "Le Capitaine Fracasse", "Le Masque de fer", "Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages", "Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause !", etc.

Il a ainsi collaboré (mais pas avec l'occupant ;) ) avec Henri Decoin, Jean Boyer, Anatole Litvak, René Clair, Marc Allégret, Jacques Tourneur, Gilles Grangier, André Berthomieu, Marcel Achard, Henri Jeanson, Christian-Jaque, Jacques Becker, Max Ophüls, Julien Duvivier, Robert Siodmak, Henri Verneuil, Henri-Georges Clouzot, Jean-Paul Le Chanois, Jean Renoir, Willy Rozier, Yves Robert, Michel Audiard, etc. Beau palmarés, tout de même ! ;)












Et chez le compositeur:


Dans l'émission "42e rue", Laurent Valière et Nathalie van Parys, sa petite-fille, parlent du compositeur :
Georges van Parys, la facette du théâtre musical (1/2)
Georges van Parys, la facette du théâtre musical (2/2)

Encore un grand compositeur français qui mériterait qu'un éditeur sérieux se penche sur sa carrière.
Peut-être un jour chez le label UnderScores Musiques. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Georges van Parys

Message non lu par Mortimer »

Je ne vais pas ressortir mes sempiternelles regrets de l'absence d'un Chandos français qui, de toute façon, n'y changeront rien. Dommage...
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Georges van Parys

Message non lu par Lee Van Cleef »

Un brin de douceur égale à une main fraîche caressant un front brûlant, quelques soyeux rubans noués avec élégance et savoir-faire, du tact, de la pudeur, ainsi qu'en témoignerait un gentilhomme d'exquise sensibilité... van Parys était sans conteste au diapason de Max Ophuls et de son chef-d'oeuvre Madame de..., comme l'atteste l'extrait ci-dessous. Comble de l'alacrité, l'Orchestre Philharmonique de Radio France l'a gracieusement effeuillé des parasites, craquements et autres pollutions sonores que les âmes profanes ont pour réflexe spontané de rendre consubstantiels aux vieilleries en noir et blanc.

Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Georges van Parys

Message non lu par Sam Lowry »

Ah comme je regrette l'absence d'une discographie digne de ce nom pour Van Parys ! J'ai toujours beaucoup aimé ce qu'il faisait... Peut-être devrait-on suggérer à Frémeaux et Associés de voir s'il n'y aurait pas là matière à exhumer quelques petites pépites !?!
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3229
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Georges van Parys

Message non lu par Patrick59 »

Je le connais depuis 1972 et la première diffusion de "La demoiselle d'Avignon", et de lui, je ne connais que cela.

J'ai le 45t mais ce n'est pas l'orchestration de la série télé. Il y a une chanson (Louis Velle et Frédérique Hebrard) et une face B instrumentale éloignée de l'original télé.

Image
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Georges van Parys

Message non lu par DarkCat »

Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Georges van Parys

Message non lu par Denshaotoko »

Mortimer a écrit : lun. 30 mai 2022 19:25 Je ne vais pas ressortir mes sempiternelles regrets de l'absence d'un Chandos français qui, de toute façon, n'y changeront rien. Dommage...
Tu ne veux pas dire Naxos? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Georges van Parys

Message non lu par Mortimer »

Denshaotoko a écrit : jeu. 22 sept. 2022 13:51
Tu ne veux pas dire Naxos? :oops:
Non, non ! Je parle bien de Chandos
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Georges van Parys

Message non lu par Denshaotoko »

Ah oui, en effet, j'avais oublié que c'était Chandos qui avait cette magnifique collection ! Alors oui, en effet, il nous manque un tel label… Mais il nous manque peut-être également des orchestres français qui oseraient enregistrer de la musique de film, non? Encore que, en province, ça pourrait se faire, ils sont moins "académiques"…
Répondre