Peu de monde… et surtout pas les éditeurs. Hélas...
Né en 1903, Jean Yatove est un compositeur, arrangeur et chef d’orchestre français, décédé en 1978.
Il débute sa carrière au service du cinéma au début des années 30. Il va très vite croiser la route du réalisateur Willy Rozier. Leur collaboration va durer plus de 40 ans et portera sur une trentaine de films.
Mais Jean Yatove a également travaillé avec d’autres réalisateurs, comme Georges Lautner, Gilles Grangier, Julien Duvivier, Jacques Deray ou encore Jacques Tati, Jean Dréville, Georges Péclet et Richard Pottier.
Il a composé des chansons, des œuvres classiques, des opérettes et aussi du jazz.
Sa musique, du moins le peu que je connaisse, est à la fois attachante et euphorisante.
Une musique d’un autre temps et d’une certaine façon de vivre, propre, aujourd'hui, à générer une profonde nostalgie.
Malgré son talent, il fut très peu édité. On trouve quelques chansons des années 30-50 sur quelques compiles. Au niveau des B.O., c’est encore plus chiche. A part, "The Girl in the bikini" et "Jour de fête", j’ai l’impression que c’est le désert. Et c’est vraiment rageant.

Rien que la musique de « 125, rue Montmartre », revu hier, vaudrait le coup d’être édité.
Assurément un travail pour, Frémeaux & associés.
Voilà bien un excellent compositeur qui mériterait de voir son œuvre remise en caleur et en lumière.

Mais bon, il n’y a clairement aucune chance que cela arrive un jour.
Manina, la fille sans voiles (aka "The girl in the bikini")
Manina, la fille sans voiles (aka "The girl in the bikini")
125, rue Montmartre
Jour de fête
Le Désordre et la Nuit
Le Désordre et la Nuit
Métropolitain
La maison sans bonheur
En quittant ma Ville
Maria Bonita