Avatar the Way of Water.

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Avatar the Way of Water.

Message non lu par Misquamacus »

:shock:


Ah oui quand même.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par DarkCat »

J'espère surtout me faire moins chier qu'avec le premier film. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par Sam Lowry »

Misquamacus a écrit : lun. 9 mai 2022 18:53 :shock:


Ah oui quand même.
Ou quand un mec qui sait tenir une caméra et la placer rencontre un mec amoureux des océans. Ah tiens, c'est le même mec...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit : lun. 9 mai 2022 18:53Ah oui quand même.
Merveilleux, en effet. A la vue de ces images aqueuses, il semblerait que le pensum d'Iron Jim pour écolos à la petite semaine se soit doublé d'une ode à la Famille (la grande, la vertueuse, la sacro-sainte !) qui ne manquera vraisemblablement pas d'extorquer des larmes huileuses aux gros bras tatoués de Fast & Furious. Je ne voudrais pas donner l'impression de vendre les mailles argentées de la truite mutante avant de l'avoir harponnée (diantre, on parle tout de même du nouveau film de James Cameron !), mais mon intuition me susurre que ça n'est pas encore cette fois-ci que le cinéaste détrônera le mirifique Abyss du firmament de sa filmographie.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit : mar. 10 mai 2022 18:48 mais mon intuition me susurre que ça n'est pas encore cette fois-ci que le cinéaste détrônera le mirifique Abyss du firmament de sa filmographie.

ça c'est impossible à faire je pense. Bon sang que j'aime ce film !
Concernant cette bande-annonce, je la trouve surtout très belle. Maintenant, effectivement, il va falloir raconter une histoire...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit : mar. 10 mai 2022 18:48 ça n'est pas encore cette fois-ci que le cinéaste détrônera le mirifique Abyss du firmament de sa filmographie.
Ah oui mais bon là, tu pousses la comparaison un peu loin. C'est un peu comme si tu comparais, chez Spielberg, Empire of The Sun avec Indy 4. Ou, chez Michael Bay, heu............. ah oui, non, là ça marche pas.
Cameron ne pourra jamais faire mieux. A mon humble avis, le dernier grand film de Cameron à la narration maitrisée c'est justement The Abyss (avec Terminator et Aliens). Depuis, tous ses films (Titanic compris) comportent de grosses faiblesses narratives. Maintenant, pour ceux qui ont vu AVATAR, premier du nom, juste sur leur télé.... bah ils ont quand même loupé quelque chose... C'est carrément pas le même film ! Mais c'est vrai que l'histoire est simplissime et, comme souvent chez Cameron, le méchant est juste méchant parceeeeee queeeeee !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Spiegelson
Yes Man
Messages : 163
Inscription : mer. 23 juin 2010 18:40

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par Spiegelson »

GGNVO
Quiet Man
Messages : 4
Inscription : ven. 25 févr. 2022 21:05

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par GGNVO »

La bande annonce est magnifique.
Les couleurs, l'environnement, les personnages. Splendide.
Le gros plan sur Neytiri m'a bouleversé.
Aussi, le premier Avatar a une histoire, et James Cameron l'a très bien racontée.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par DarkCat »

Histoire qu'il n'est pas allé chercher très loin, cela dit. Le brainstorming n'a pas dû être trop long. :mrgreen:
Pour moi, plus que l'histoire et son traitement, la principale force d'Avatar, c'est bel et bien la cohérence du monde (faune, flore, etc.) de Pandora. Et bien-sûr la beauté des images, qui rend ce monde encore plus captivant.
Pour le reste... :roll:
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par Scorebob »

Oui, l'univers de Pandora est assez cohérent et magnifiquement restitué (conçu) on aimerait le parcourir sur une de ces superbes bestioles volantes . Manque juste ...des chats :D
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par Julien »

Alors, des avis ? Est-ce que c'est aussi nul que le 1er ?
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par Rork »

Alors mon Na'vi sur ce flim :geek:

J'ai vu ce deuxième opus pour un prix en 3D, que dire ? Comme le premier, c'est très beau et bien réalisé (même si on trouve déjà une vidéo qui recense les faux raccords du film). Comme le premier, le scénario est assez simple, et les méchants sont méchants. Comme le premier, c'est très long, mais on ne le sent pas passer.

Quant à l'histoire
Les humains sont donc de retour, et les méchants du premiers films ont vu leurs souvenirs transférés dans des avatars Na'vis... La famille de nos héros qui s'est agrandie se rend compte que cette situation les menace eux, mais aussi leur tribu, et décide de s'exiler. On découvre de nouveaux Na'vi liés à l'eau (d'où le titre), on se croirait en vacances dans les îles et c'est joli, et les années ayant passé, de nouveaux personnages qui ne m'ont pas frappé par leur originalité, même si j'ai bien aimé le conflit qui agite le seul humain parmi eux (bien entendu je ne dis pas tout non plus). Pas mal de personnages féminins, certains que j'ai trouvé intéressants (celle incarnée par Sigourney Weaver, à propos de laquelle subsistent certains mystères même si j'ai mon idée), et d'autres moins sur lesquelles je ne m'attarderais pas. J'ai moi aussi l'impression que le Cameron d'avant me convenait mieux. J'ai vu ou entendu l'interview récente dans laquelle il déclarait qu'il ne ferais plus aujourd'hui ses anciens films de la même façon s'il devait les refaire, en particulier la représentation des armes, comme dans les Terminator ou Aliens au vu de la violence qu'elles engendrent réellement dans l'Amérique d'aujourd'hui. N'étant pas moi-même fanatique des armes, je peux comprendre l'idée, mais je vois mal ce à quoi ces films ressembleraient alors, et je pense qu'on reste heureusement une majorité à ne pas confondre réalité et fiction. Et d'ailleurs il y a encore pas mal d'armes et de combats dans ce film. J'ai lu que le troisième volet s'attardera sur une autre tribu « des cendres » (c'est donc le feu, après l'eau, et le premier c'était quoi, l'air ou la terre ? A croire qu'on va avoir droit à tous les éléments...) et pour changer/nuancer montrera des aliens méchants et des humains gentils... Wait and see. Il y a encore un truc, à force d'envoyer les humains sur Pandora presque au compte goutte, (limite façon Golgoth en exagérant un peu), on ne se rend pas vraiment compte de l'état de la Terre, et je me demande ce qu'il en est, parce que si la situation est telle que c'est émigrer ou périr, il y a un moment où l'arrivée va être massive et le conflit bien plus important...
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par Scorebob »

J'ai bien aimé en 3D , un voyage dans un monde plus aquatique que le premier opus forestier donc de nouveaux personnages et un environnement différent et superbe a explorer, Cousteau aurait adoré , je ne me suis pas ennuyé et la castagne finale est Homérique , Mobydique et Titaniesque ;)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par Misquamacus »

C'est très beau. la 3D est incroyable. Le final d'une lisibilité de dingue.
Maintenant comme pour le premier ça ne raconte pas grand chose finalement et c'est trop long.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par Scorebob »

Rork a écrit : mer. 4 janv. 2023 22:12 Alors mon Na'vi sur ce flim :geek:

J'ai vu ce deuxième opus pour un prix en 3D, que dire ? Comme le premier, c'est très beau et bien réalisé (même si on trouve déjà une vidéo qui recense les faux raccords du film). Comme le premier, le scénario est assez simple, et les méchants sont méchants. Comme le premier, c'est très long, mais on ne le sent pas passer.

Quant à l'histoire
Les humains sont donc de retour, et les méchants du premiers films ont vu leurs souvenirs transférés dans des avatars Na'vis... La famille de nos héros qui s'est agrandie se rend compte que cette situation les menace eux, mais aussi leur tribu, et décide de s'exiler. On découvre de nouveaux Na'vi liés à l'eau (d'où le titre), on se croirait en vacances dans les îles et c'est joli, et les années ayant passé, de nouveaux personnages qui ne m'ont pas frappé par leur originalité, même si j'ai bien aimé le conflit qui agite le seul humain parmi eux (bien entendu je ne dis pas tout non plus). Pas mal de personnages féminins, certains que j'ai trouvé intéressants (celle incarnée par Sigourney Weaver, à propos de laquelle subsistent certains mystères même si j'ai mon idée), et d'autres moins sur lesquelles je ne m'attarderais pas. J'ai moi aussi l'impression que le Cameron d'avant me convenait mieux. J'ai vu ou entendu l'interview récente dans laquelle il déclarait qu'il ne ferais plus aujourd'hui ses anciens films de la même façon s'il devait les refaire, en particulier la représentation des armes, comme dans les Terminator ou Aliens au vu de la violence qu'elles engendrent réellement dans l'Amérique d'aujourd'hui. N'étant pas moi-même fanatique des armes, je peux comprendre l'idée, mais je vois mal ce à quoi ces films ressembleraient alors, et je pense qu'on reste heureusement une majorité à ne pas confondre réalité et fiction. Et d'ailleurs il y a encore pas mal d'armes et de combats dans ce film. J'ai lu que le troisième volet s'attardera sur une autre tribu « des cendres » (c'est donc le feu, après l'eau, et le premier c'était quoi, l'air ou la terre ? A croire qu'on va avoir droit à tous les éléments...) et pour changer/nuancer montrera des aliens méchants et des humains gentils... Wait and see. Il y a encore un truc, à force d'envoyer les humains sur Pandora presque au compte goutte, (limite façon Golgoth en exagérant un peu), on ne se rend pas vraiment compte de l'état de la Terre, et je me demande ce qu'il en est, parce que si la situation est telle que c'est émigrer ou périr, il y a un moment où l'arrivée va être massive et le conflit bien plus important...
Il y a un bref aperçu de la Terre dans le premier opus ou elle ressemble a l'environnement de Blade Runner.

Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par Rork »

Merci Scorebob. Il y a longtemps que j'ai vu le premier film et les détails m'étaient sortis de la tête, mais ça me semble aller dans le sens de ce que j'écris, à voir où iront les volets suivants...
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par John Nash »

Scorebob a écrit : ven. 6 janv. 2023 15:16 Il y a un bref aperçu de la Terre dans le premier opus ou elle ressemble a l'environnement de Blade Runner.
Uniquement dans la version longue. ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par Julien »

C'est quand même dommage que ça soit aussi con comme histoire. J'étais tenté de le voir en Dolby pour voir ce que ça pouvait apporter visuellement parlant mais bon je pense que je vais faire l'impasse. Et puis la durée de 3h10 me refroidit un peu.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par Malastrana »

Julien a écrit : lun. 9 janv. 2023 21:46 C'est quand même dommage que ça soit aussi con comme histoire. J'étais tenté de le voir en Dolby pour voir ce que ça pouvait apporter visuellement parlant mais bon je pense que je vais faire l'impasse. Et puis la durée de 3h10 me refroidit un peu.
Je dirais que tu fais bien: sans le voir tu as déjà fait ton avis donc c'est judicieux d'économiser temps et argent.

Sinon, je l'ai vu et c'est très bien. Moins définitif que le premier (histoire moins limpide et qui devra s'appuyer sur ses suites) mais quel spectacle titanesque. Du rarement vu.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par Misquamacus »

Malastrana a écrit : mer. 11 janv. 2023 23:55 Du rarement vu.
Je dirais même du jamais vu.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par John Nash »

Malastrana a écrit : mer. 11 janv. 2023 23:55 Je dirais que tu fais bien: sans le voir tu as déjà fait ton avis donc c'est judicieux d'économiser temps et argent.
Outch, rude mais juste.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par Julien »

J'ai un peu visionné des extraits sur un site pirate mais non décidément je ne trouve pas ça beau. Autant l'environnement naturel et le bestiaire développé sur des films comme "Dark Crystal" ou "La Compagnie des Loups" ça peut me laisser sur le cul autant là je trouve que l'emploi du tout numérique donne un côté trop artificiel aux images. Je trouve d'ailleurs "Abyss" ou "Titanic" beaucoup plus intéressants car il y a un mélange de décors naturels et de trucages numériques qui apportent plus de réalisme et de profondeur dramatique aux scènes d'actions. Ici on est quand même plus proche d'une cinématique de jeux vidéos. (D'ailleurs je crois qu'il y a pas mal de graphistes d'Ubisoft qui ont participé au film. On reconnait leur style). Après je ne doute pas que ça peut-être sympa à regarder sur un grand écran, en Imax ou en Dolby même si c'est quand même assez bourrin. Dans le genre SF et malgré leurs imperfections, je préfère quand même 1000 fois plus des films comme "Interstellar" de Nolan ou "Passengers" de Morten Tyldum. Là au moins il y a plus d'originalité au niveau de l'intrigue. C'est d'ailleurs à ce niveau là que Cameron me déçoit le plus, parce que jusqu'à présent (c'est à dire avant "Avatar") ses films étaient quand même pas mal scénarisés.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par Misquamacus »

Julien a écrit : dim. 15 janv. 2023 12:21 "Passengers" de Morten Tyldum. Là au moins il y a plus d'originalité au niveau de l'intrigue.
Hein ?! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par Sam Lowry »

Julien a écrit : dim. 15 janv. 2023 12:21 je préfère quand même 1000 fois plus des films comme "Interstellar" de Nolan
Je suis d'accord sur le fait de dire que l'histoire racontée dans AVATAR 2 est basique. Mais je ne peux pas être d'accord avec ce que tu écris.
Car justement, là où l'histoire racontée dans Interstellar est intéressante (plus que celle d'Avatar, en résumant un brin sèchement), elle pêche par ce que je considère comme le talon d'Achille de Nolan : la scénarisation émotionnelle. Nolan ne sait pas ce que c'est.
Au contraire d'un Cameron, Nolan est incapable de produire ce qui fait, selon moi, la base même du cinéma, c'est à dire l'implication émotionnelle du spectateur, là où Cameron, lui, par un plan, peut te retourner comme une crêpe. Arriver à faire cela en proposant au spectateur une implication qui est, grosso modo, celle de dire : "l'être humain se trompe car il croit que son émancipation passe par la domination de la Nature" (avec un grand N), c'est très fort. N'oublions pas que Cameron nous invite à épouser le point de vue des Na'vi (qui est strictement l'inverse de celui des humains) et ceci, même au plus fort des scènes où Jake doit "dominer" un poisson volant. D'ailleurs son premier réflexe est humain : il veut le dominer par la force en prouvant aux autres qu'il est digne d'eux mais se rend compte que c'est en communiant avec l'animal et son environnement aquatique qu'il gagne le respect à la fois de la tribu mais surtout... de lui-même !
Car, et c'est ce qui sera développé dans les autres films, enfin, je crois, l'être humain est montré comme un parasite avide de domination de son propre environnement, parce qu'il joue de son arrogance à "être Dieu", ce qui le pousse à rendre l'environnement (dont il dépend pourtant) exsangue puis à se déplacer dans un autre environnement afin de continuer le parasitage.
C'est d'ailleurs toute l'intelligence de Cameron dans les scènes d'action. Il montre en permanence que les humains attaquent "d'en haut" (symbole de leur supposée toute puissance pyramidale) alors que les Na'vis répliquent de la base de la Pyramide, souvent par en dessous, donc en lien avec la Nature. Et ça m'étonnerait que ce que j'en perçois soit juste le fruit de mon imagination et que cela ne soit pas pensé par Cameron.
Donc, pour résumer, oui, chez Cameron il y a des archétypes caricaturaux (surtout chez les "méchants") mais ils sont au service d'un discours bien plus profond qu'on ne s'ingénie à le dire. D'ailleurs, une bonne partie de sa filmographie nous montre qu'il est obsédé par l'idée de l'antagonisme "monde artificiel" (souvent avec des machines) et "monde spirituel" (souvent en lien avec la Nature).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Avatar the Way of Water.

Message non lu par DarkCat »

L'Odieux connard a aussi vu le film. :mrgreen:
Répondre