Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 494
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par Gdemonta »

Ca faisait longtemps que je voulais créer ce Topic parce que je suis intrigué 🤔 et curieux de savoir comment vous faites.

J’ai rencontré ma femme il y a 10 ans et elle peut reconnaître de quel film vient une musique (et je parle pas de star wars ou pirates des Caraïbes, mais plutôt des trucs plus obscurs comme mercury rising de John barry. Elle peut même parfois deviner le compositeur !

Et depuis quelques années j’ai aussi des enfants dont l’aîné a 6 ans, et le meilleur truc que j’ai trouve pour leur faire aimer (sachant qu’on n’est plutôt anti écran pour les enfants) c’est d’écouter une bo dans le salon d’un film que je connais bien et je leur raconte ce qui se passe dans le film , ils en redemandent ;-). Mon fils aîné reconnaît déjà le thème de James Bond 😂😂
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par DarkCat »

Il me semble qu'il y a déjà eu une conversation sur le même sujet. Ou du moins sur un sujet voisin. Mais, ce n'est pas bien grave. :D

Pour ma part, je ne partage pas vraiment, puisque la grande majorité de mon entourage s'en fout royalement. :lol:
Cela dit, j'essaye tout de même de faire découvrir des morceaux ou des albums. Je mets des CD chez moi ou dans la voiture, afin d'en faire profiter les gens. Je reste tout de même sur du soft. Je ne vais pas leur balancer du "Akira" (... qui est pourtant une merveille [love]).
En outre, il m'arrive aussi d'offrir à des amis, des B.O. que j'ai bien aimées. Mais là encore, j'opte pour du léger et facilement écoutable.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 494
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par Gdemonta »

DarkCat a écrit : mar. 22 mars 2022 19:33 Il me semble qu'il y a déjà eu une conversation sur le même sujet. Ou du moins sur un sujet voisin. Mais, ce n'est pas bien grave. :D
Ah oui tu as raison, c’est même moi qui l’avait lancé! Je n’avais pas vu les réponses car je venais de devenir papa 😂😭😂

viewtopic.php?t=3778&start=25
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3249
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par Patrick59 »

J'essaie de faire partager ma passion à ma fille, par contre mon meilleur ami qui aime la pop et le rock est complètement fermé aux BO.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par Misquamacus »

J'ai la chance d'avoir des ami(e)s qui sont des passionnés comme moi (Leitmotiv staïle) et on se retrouve de temps pour papoter BO (même si là ça fait trop longtemps qu'on n'a pas partagé en direct. Vivement le retour des beaux jours et la fin du covid. Reste les réseaux sociaux)
Mon fils aîné aime bien, il a ses préférés (Williams, Hisaishi et... Tangerine Dream !) et on a fait écouté deux-trois morceaux à mon petit fils pas plus tard que dimanche. Il adore la musique ce p'tit.
Ma fille, qui est musicienne, adore Powel, Hisaishi et JNH. Et les BO d'Harry Potter !
Mon dernier est vraiment open à tous les types de BO, dernièrement il aime beaucoup "The Mandalorian" et "Bobba Fett"
Enfin ma femme aime surtout des morceaux et des films en particulier. Des trucs qui nous rappellent des souvenirs (Medicine Man, Rocketeer, Driving Miss Daisy, Always...)
Enfin toute la famille est hyper fan du LOTR de Shore.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Forad
Caveman
Messages : 87
Inscription : dim. 30 oct. 2011 13:02

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par Forad »

J'ai 52 piges, dont 21 ans passé à l'armée, j'ai vu passé énormément de monde durant ma carrière, jamais rencontré une seule personne qui s'intéressait à la musique de film dans son "entièreté" , la seule chose qu'ils retenaient c'était plus la chanson du film. Du côté famille c'est la même chose, du coup, je la partage avec moi même.
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par Scorebob »

Pour ma part j'arrive a distiller ça et là mon goût pour la bof sans faire de forcing, en fait j'ai remarqué que peu de gens écoutaient les films mais que lorsque une partition portait les images elle arrivait a titiller leur oreilles suffisamment pour en parler après la projection ou la redécouvrir avec plaisir lorsque je leur faisait écouter un morceau. Pour mes amis LOTR a aussi été en effet plébiscité comme une oeuvre musicale à part entière , ma nièce qui travaille dans l'animation est assez baignée dans la musique de film aussi dans la mesure ou il lui a fallu collaborer avec un musicien pour un court métrage dans sa promo , son fan ? Joe Hisaishi qu'elle a pu voir en concert avec une grande jubilation.
Quelques potes aussi forcenés de la bof dans mon entourage mais comme eux nous passons pour des geeks avec cette passion commune, mon disquaire préféré est aussi un grand amateur sur le tard, il a redécouvert l'intérêt de la musique de film par son grand éclectisme .
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par Link »

J'ai passé dix ans avec une fille qui ne supportait pas "la musique sans paroles", et qui faisait la gueule chaque fois que j'écoutais une B.O. autrement qu'au casque...

J'ai vécu depuis dix autres années avec quelqu'un qui , à la base, ne s'intéressait pas à la musique de film mais qui m'a accompagné aux concerts de Morricone, Zimmer, Elfman, Williams, et qui m'a encore dit récemment : "Tu ne trouves pas qu'on dirait du Nino Rota cette musique...?" :D

La roue tourne...suffit d'être patient ! :lol:

Sinon ma mère écoute les chansons des James Bond en boucle depuis 1962 ! :lol:
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
MelodyPond
Quiet Man
Messages : 27
Inscription : mar. 22 févr. 2022 11:39
Localisation : Belgique

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par MelodyPond »

Je la partage au forcing. :evil:

Sérieusement, côté famille proche je suis chanceuse car nous avons, à une exception près, les mêmes gouts musicaux et nous sommes très tolérants, avides de nouveautés donc on se partage régulièrement nos coups de cœurs.
J'avoue que je suis souvent la seule à proposer des musiques de films mais c'est toujours bien accueilli.
Mon conjoint en écoute énormément également et mon fils (5 ans) n'a pas trop le choix d'en écouter aussi puisque ça passe souvent en bruit de fond. On ne lui impose rien évidemment mais il est ultra fan de la BO de The Nightmare Before Christmas et Spider-Man 2. On lui a même créé sa playlist qui passe donc de "This is Halloween" à "Radio" de Rammstein. :mrgreen:

Côté amis, j'ai abandonné l'affaire (d'autant plus que je n'ai qu'une amie proche, je ne suis pas hyper sociable).
Pareil pour les collègues, nous n'avons clairement pas les mêmes goûts et je passe un peu pour une cinglée quand ils entendent ce que j'écoute mais ça ne m'ennuie pas. 8-)
Après, j'ai un caractère égoïste, je ne partage pas beaucoup ce que j'aime, sauf quand c'est un gros coup de cœur. Puis ça me permet de ne pas trop participer aux conversations sur le dernier album de Stromae. :roll:
Avatar de l’utilisateur
ondebleue
Quiet Man
Messages : 38
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 23:59

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par ondebleue »

Je me retrouve dans vos commentaires, j'ai 51 ans, je partage mes goûts pour la musique de film en voiture surtout avec ma fille et ma compagne, leur album préféré The Towering Inferno de John Williams, surtout la chanson "We May Never Love Like This Again". Vraiment fantastique d'écouter cet album en regardant défiler la route sous un ciel bleu magnifique. Et donc cet album est apprécié de la famille, et Solo (Star Wars) aussi.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8990
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par Dadid »

ondebleue a écrit : mer. 23 mars 2022 20:01The Towering Inferno de John Williams (...) fantastique d'écouter cet album en regardant défiler la route sous un ciel bleu magnifique.
... et c'est plus rassurant que l'écouter dans le noir en manipulant de l'essence et des allumettes ! ;) Sinon, de mon côté, je partage surtout avec les rares membres de ma famille et amis appréciant la BO ou au moins le cinoche ; pour le reste je m'en tiens le plus souvent à la musique classique pour marquer ma "différence", ça reste socialement acceptable et comme ils n'y connaissent rien la discussion cesse très vite, ça a le mérite d'être reposant. Je généralise mais sinon, si je parlais BO, ces pauvres brebis égarées pourraient se risquer à un "Ah ouais Hans Zimmer moi aussi j'aime bien son truc dans le film, là... " qui finirait en homicide volontaire. Donc, à éviter. :D
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par Nameless1138 »

J'ai la chance d'avoir un entourage proche (amis ou famille) assez ouvert, j'ai même embarqué deux de mes tantes à Londres pour le concert Williams en 2018 :D !
Et sinon, comme je n'écoute pas que de la BO, loin de là, même si j'en écoute beaucoup, parfois, quand j'ai des invités, je mets en fond ma playlist fourbe en aléatoire, dans laquelle il y a un gros mix de tout ce que j'écoute. Et donc, pendant un repas, peut surgir un gros morceau d'action symphonique à la Williams, ou un thème connu de LOTR, ou autre :mrgreen: !
De manière générale, beaucoup d'amis ont fini par me dire, à force de discuter avec moi, qu'ils étaient beaucoup plus attentifs à la musique au cinéma, et ça, ça fait plaisir :D !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par Mortimer »

Personne de ma famille ou de mon entourage proche ne s'intéresse à la musique de films.
Il y a quelques années, en 2017 exactement, j'avais été invité chez un ami FB pour passer le réveillon chez lui. Le gars en question n'y connait rien en BO. Mais il avait récupéré des morceaux sur le net pour faire un blind-test. Il avait mis des morceaux faciles (que des génériques, pas de chansons) pour que les autres convives puissent participer. Mais il avait aussi placé des morceaux de films qu'il ne connaissait même pas. Je savais qu'il voulait me piéger :mrgreen: Pas de bol car tous les morceaux difficiles, selon lui, je les connaissais.
Quand le dernier morceau est passé , j'avais l'impression d’être dévisagé par les autres, telle une bête curieuse :D Ce dernier morceau était The Dead d'Alex North...
Sinon sur Strasbourg je connais quelques personnes qui sont amateurs de béos mais depuis mes problèmes cardiaques je ne peux plus y aller. De toute façon les rayons sont vides et c'est souvent chez les disquaires que je les retrouvais.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par Nameless1138 »

Ah oui, le coup du blind test ça m'est arrivé à un mariage, l'animateur n'en revenait pas non plus, apparemment j'ai réussi à trouver des titres que personne n'avait trouvé jusque-là :) !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par Edern »

En ce moment, ma fille de presque 5 ans et demi aime beaucoup la musique du Roi et l'Oiseau de Kilar, musique que j'ai moi aussi adoré quand j'étais petit. En passant chez mes parents, je lui ai fait découvrir cette musique grâce au vinyle que j'écoutais moi-même. Suite à la vision de certains films, elle en a apprécié la musique et a demandé à les écouter (parfois jusqu'à exaspérer sa maman :D ) : E.T. de Williams et Le chant de la mer de Coulais. De manière assez inattendue, elle a aussi beaucoup accroché (comme son petit frère de 4 ans) à la musique de Conan The Destroyer. Pour celui-là, elle n'a pas vu le film mais c'est simplement la musique que j'écoutais et qui l'a intriguée ainsi que les visuels du CD. Lorsque je suis en train d'écouter de la musique sur l'ordinateur, elle débarque parfois pour me réclamer de mettre Conan :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par DarkCat »

Fais tout de même attention, surtout si elle réclame une double hache ou un slip en fourrure pour son anniversaire, :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par Sam Lowry »

Ah, moi ça fait longtemps que je ne partage plus ma passion avec mes connaissances ou amis qui ne savent pas de quoi il retourne.
Trop fatigué de cette conversation type :
Eux : " et toi tu écoutes quoi ? rock, rap, rnb ?"
Moi : "de la musique de film"
Eux : "hmmmm, Dirty Dancing, Kill Bill, Romeo + Juliet, Moulin Rouge... ah ouais il y a des trucs biens."
Moi : "oui, voilà. Et aussi du Fuck Métal."
Et là, en général, on me laisse tranquille sur ce sujet là.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par DarkCat »

T'es con, t'as qu'à dire que t'écoutes du Zimmer.
Alors, l'assistance te regardera d'un air complice en disant : "Ah ouais, mais aussi j'aime bien. C'est vraiment de la grande musique de film !"
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par Bmcready »

Moi, quand on me demande ce que j'écoute, j'ai tendance à dire que j'écoute plein de chose mais surtout des BO.
Je mets en avant le fait que la musique de film, c'est beaucoup de genres musicaux différents (symphonique, jazz, électronique....) et que j'ai trouvé dans ces musiques, ce que je ne trouvais pas ailleurs : une forme de récit musical qui me convenait.
Ma famille connait ma passion pour la musique de film et notamment pour Jerry (combien de fois au visionnage d'un film et à l'apparition de son nom au générique, j'ai eu droit à "ah ben c'est Jerry !" :D )
Etant célibataire, j'échange sur ce genre musical quasi uniquement avec ceux qui ont la même passion que moi, c'est comme ça (et doit être le cas de la majorité des membres du forum)
Je constate cependant, que depuis quelques années maintenant la musique de film a plus de visibilité sur les médias mainstream grâce a des personnalités comme Thierry JOUSSE (sur France Musique) ou - avant sa disparition - à Bertrand TAVERNIER qui a beaucoup œuvré pour partager sa passion pour les musiciens de cinéma (notamment dans les nombreux bonus DVD auxquels il a participé)... et je ne parle pas des nouveaux podcasts dédiés (merci Total Trax ;) )
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par Denshaotoko »

J'ai passé le virus à mon fils, même si désormais il s'oriente davantage vers la musique de jeux (japonais le plus souvent) et d'anime, et à ma fille moindrement (mais elle n'aime pas le cinéma, déjà, donc ça aide pas; toutefois, elle apprécie une bonne musique de film, et adore elle aussi les musique d'anime ainsi que des choses plus obscures telles que "Il ragazzo Invisibile"). En dehors de cela je garde cette passion par devers moi.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par Edern »

Edern a écrit : mar. 9 mai 2023 15:56 De manière assez inattendue, elle a aussi beaucoup accroché [...] à la musique de Conan The Destroyer.
La preuve en images :



:D
Polaris
Yes Man
Messages : 102
Inscription : ven. 8 sept. 2023 08:05

Re: Comment partagez vous votre passion pour la musique de film avec votre entourage?

Message non lu par Polaris »

Bravo !
Répondre