Page 1 sur 1

Recherche d'un type de musique de film bien particulier

Publié : lun. 10 janv. 2022 22:42
par TomB
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si ce genre de demande est plutôt à poster dans un topic global, vous me direz.

Je suis monteur occasionnel de bandes-annonces de docs - souvent des BA qui ne sont pas diffusées, mais qui sont utilisées en cours de tournage pour recherches de financement, ce qui fait que je peux piocher avec joie dans mes répertoires de musique de film (qui est le seul genre que je connaisse un peu correctement).

Seulement, pour la première fois en quatre ans, pour un très long projet (un promo-reel de 30mn), je sèche : j'ai un besoin bien spécifique en tête, et je ne trouve pas la musique associée. Peut-être, avec vos connaissances, pourriez-vous m'aider.

C'est un doc sur une guerre civile, et des membres de différentes familles qui se battent dans des camps opposés. Le regard est un peu lointain et attristé, le film étant parcouru d'images gigantesques (un peu "cosmiques") sur les paysages du pays concerné. La musique que je cherche est pour une scène qui arrive vers la fin, sur ces paysages justement (jours et nuit qui se succèdent en timelapse, inlassablement), pendant qu'un des persos en voix-off parle de tuer l'un de ses proches au combat. Impression d'un conflit qui ne finira jamais.

Et donc pour ce moment là je cherche une musique un peu épuisée, cyclique, gonflée de toute la fatigue de ce conflit, mais aussi un peu bienveillante en un sens (point de vue distant, bien au-delà du détail du conflit). Le propos est déjà triste, donc je ne cherche pas forcément un truc larmoyant qui en rajouterait une couche. Juste un morceau qui donne cette impression du temps cyclique qui passe, presque indifférent des guerres, et qui se répète par-delà les évènements.


Quelques pistes pour cerner les contours :

- J'imagine qu'en un sens ça pourrait ressembler à L'emploi du temps de Jocelyn Pook, mais c'est trop rapide, et un peu trop intense aussi (vite trop lyrique/larmoyant avec le violon aussi). Cela dit, ce genre d'aller-retour régulier aux cordes est sans doute un truc qui marcherait.

- Ça pourrait aussi ressembler, pour le côté "recul" (au-dessus de tout ça) au début du Tsimtsum de Mychael Danna pour Life of Pi (disons la 1ère minute). Mais ça devient trop gros pour des images de docs (les prods de docs sont très frileux de tout ce qui sonne "hollywoodien" et gros orchestre de manière générale), et la mélodie avec un instrument un peu marqué géographiquement ensuite est aussi un problème.

- Le ton pourrait aussi être proche du Forgiveness de Beltrami pour Trois enterrements. Mais pas assez sobre/discret sur ce morceau, et manque le côté cyclique.


J'ai essayé du côté des chants russes ou slaves, qui ont parfois un aspect proche, mais rien de concluant. Il y a aussi la possibilité d'aller voir du côté d'un Max Richter pour ce genre de trucs, mais c'est généralement d'un lyrisme un peu forcé musicalement (on sent l'émotion qu'on veut venir nous soutirer).

Bref, je suis à sec, si vous avez la moindre proposition (musique de film ou musique instrumentale tout court), je suis intéressé.


--------
PS: je serai pas connecté demain, mais je vous répond en rentrant !
PS2: comme vous pouvez le deviner à la lecture de ce pavé, je risque d'être tatillon et chiant, ne prenez pas ombrage si votre proposition ne fonctionne pas pour moi. En fait ça m'intéressera de manière générale : j'étais très amateur de musique de film dans les années 2000, et j'ai beaucoup de lacunes depuis faute de m'y pencher assez, donc je serai heureux de pouvoir faire des rattrapages :-)

Re: Recherche d'un type de musique de film bien particulier

Publié : mar. 11 janv. 2022 00:35
par Alcibiade
TomB a écrit :Et donc pour ce moment là je cherche une musique un peu épuisée, cyclique, gonflée de toute la fatigue de ce conflit, mais aussi un peu bienveillante en un sens (point de vue distant, bien au-delà du détail du conflit). Le propos est déjà triste, donc je ne cherche pas forcément un truc larmoyant qui en rajouterait une couche. Juste un morceau qui donne cette impression du temps cyclique qui passe, presque indifférent des guerres, et qui se répète par-delà les évènements.
Une musique ni trop lancinante, ni trop emphatique, qui évoque la fin des jours tout en annonçant l'éternel retour du Même. Sobre, entêtante, moribonde, mais teintée d'espérance, etc. J'ai pensé à du Horner, du Glass, du Preisner, puis enfin à du Newman avec son "White oleander", et particulièrement ces deux passages ("Rollercoaster" & surtout "DMSO"), mais je ne sais si la tonalité d'ensemble conviendrait.


Bien d'autres certainement te feront des propositions plus adéquates.

Re: Recherche d'un type de musique de film bien particulier

Publié : mar. 11 janv. 2022 04:09
par Mortimer
C'est difficile quand on a pas les images devant soi. Mais en lisant j'ai tout de suite pensé au chat

Re: Recherche d'un type de musique de film bien particulier

Publié : mar. 11 janv. 2022 10:05
par TomB
Je passe en coup de vent avant de partir au boulot, merci tous les deux de vos réponses ! C'est pas exactement encore ce qui me titille dans les deux cas, mais je suis content, ça m'a fait découvrir deux BO que je connaissais pas (ça m'a d'ailleurs donné des idées de plan B, le début de Garden of the soul de Newman un peu redécoupé, et arrondi d'un passe-bas, pourrait peut-être jouer la rustine le cas échéant, même si c'est un peu loin de la chaleur instrumentale que j'imaginais au départ).

Je me rends compte que j'ai cité tant de restrictions que ça doit limiter (notamment sur le côté sobre)... Enfin bref hésitez pas si vous n'avez des musiques qui ne répondent qu'à certains critères.
C'est difficile quand on a pas les images devant soi.
Je suis en fait toujours très réticent à donner des détails sur des films encore en prod, mais tu as raison... Je met 3 captures d'écran là que j'effacerai dans quelques jours.

Image
Image
Image

(tous les plans ne sont pas nocturnes/crépuscule/aube, c'est un hasard des captures choisies).

Re: Recherche d'un type de musique de film bien particulier

Publié : mar. 11 janv. 2022 11:12
par Edern
Salut TomB et bienvenue ! J'avais quelques idées en tête à la lecture de ta requête... Jusqu'à la nécessité d'avoir un peu de chaleur. J'aivais pensé à certains morceaux de Cliff Martinez (Traffic...) ou David Julyan (Memento), par exemple. Mais ceux-ci restent relativement froid, généralement... Peut-être du Armand Amar ? Je vais continuer à fureter.

Re: Recherche d'un type de musique de film bien particulier

Publié : mar. 11 janv. 2022 11:17
par Scorebob
Il y a bien ces passages de Koyaanisqatsi musicalement mais peut-être trop proche visuellement a 3mn 45 :




Re: Recherche d'un type de musique de film bien particulier

Publié : mar. 11 janv. 2022 11:17
par Scorebob
Oops!

Re: Recherche d'un type de musique de film bien particulier

Publié : mar. 11 janv. 2022 12:03
par Ballanmire
Je pense immédiatement au final de "Journey" par Austin Wintory. Un jeu dont l'expérience sensorielle m'a transporté au point que ce final m'a tiré les larmes

Re: Recherche d'un type de musique de film bien particulier

Publié : mar. 11 janv. 2022 12:22
par Mathilias

Re: Recherche d'un type de musique de film bien particulier

Publié : mar. 11 janv. 2022 12:44
par Sam Lowry
Salut TomB,
Vu ce que tu décris, ce morceau de James Horner https://youtu.be/UOPrSSoL4DM pourrait faire le job. Le piano pour la côté cyclique, voire obsessif, les choeurs et le soprano sax pour le côté nostalgie/espoir...
Mais ça reste très compliqué de coller au plus près de ce que tu veux avec un seul morceau.

Re: Recherche d'un type de musique de film bien particulier

Publié : mar. 11 janv. 2022 14:34
par Mortimer
Pour rester chez Thomas Newman
Un peu plus lyrique avec Georges Delerue
Et juste pour mon plaisir et le petit coté pastoral des images :)

Re: Recherche d'un type de musique de film bien particulier

Publié : mar. 11 janv. 2022 21:54
par TomB
David Julyan (Memento)
Tiens marrant, j'y avais pensé (le passage plus empathique/désolé du "Main theme" vers 1'35, qui a ce côté épuisé), mais j'étais un peu freiné par le côté musicalement trop "plat" du morceau (que j'aime pourtant, et que j'ai beaucoup écouté à une époque).

D'ailleurs pour être honnête (petit aparté), de manière générale, c'est ce que je trouve un peu compliqué avec le musique de film à force (et ce qui m'a fait un peu décrocher avec le temps) : si les rapports narratifs entre les musique et les films peuvent être très fins, stimulants, géniaux, musicalement en soi ça me semble souvent assez maigre (des textures synthétiques ou assez artificielles fréquentes, des compositions trop souvent peu complexes ou peu profondes, le recours systématique aux nappes, le sentimentalisme régulier ou le border-kitsch...). Je continue à en écouter beaucoup, ça reste mon genre musical principal, mais je remarque qu'avec le temps mes goûts dérivent plus vers des scores plus solides sur le plan musical, souvent plus anciens (du Goldsmith, par exemple), et à délaisser mes chouchous d'avant (JN Howard, Horner, Hisaishi...), alors que côté rapports au film et au montage ils me passionnaient souvent plus.

Un immense merci pour toutes vos propositions à toutes et tous ! J'ai fait un rapide tout d'horizon, et si j'ai pas de coup de foudre évident y a des trucs qui pourraient fonctionner (je vais écouter au détail et surtout me les lire en boucle et laisser maturer, voir ce qui ressort naturellement). De toute façon ça reste précieux, car ça élargit mon pool de B.O. et ça me fera plus de choses dans lesquelles aller piocher pour de prochains travaux. Je vais aussi essayer pour garder un œil sur ce forum, ça va me faire découvrir plein de trucs !

Re: Recherche d'un type de musique de film bien particulier

Publié : mar. 11 janv. 2022 23:25
par Lee Van Cleef
Il y a toutes les (mal)chances imaginables que le shuriken jailli d'entre mes doigts osseux ait manqué sa cible d'un bon kilomètre ou deux... Mais tout juste après m'être repu une nouvelle fois du très beau Night de Cezary Skubiszewski, je ne résiste pas à la tentation gourmande de soumettre au nouvel arrivant et à sa revigorante faconde l'hypothèse du spleen merveilleusement lancinant libéré par le compositeur en l'honneur de l'Australie, sa terre d'adoption, et de l'insondable bleu de ses nuits.