Isolation de ma salle de cinéma

Discussions autour de l'univers de la vidéo et du home cinéma
Seter1967
Quiet Man
Messages : 1
Inscription : ven. 10 déc. 2021 08:49

Isolation de ma salle de cinéma

Message non lu par Seter1967 »

Bonjour,

Je me suis aménager une salle dédié au cinéma. J'ai fais un grand home cinéma avec de beau siège etc. Le problème c'est que j'ai des voisins qui commencent à se plaindre du bruit. Je n'ai aps pensé à isoler phoniquement les murs.
J'ai trouvé plusieurs informations sur des sites comme https://www.qualitel.org/particuliers/c ... re-voisins

Avez vous déjà réaliser ce genre de travaux chez vous ? Qu'avez vous utilisé ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Message non lu par DarkCat »

Hello,

Des plaques de polystyrène ?
Ou les traditionnelles boîtes d’œufs ?
Image
Ou emménager dans une résidence pour sourds ?
Ou acheter une maison perdue en pleine forêt ?
:D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Message non lu par Misquamacus »

Oui ! Les boîtes d’œufs qu'on utilisait dans le garage pour les boums après avoir virer la 405, fait une table avec une planche et deux tréteaux, avec du Pshit et des Curly. Et en écoutant du Kim Wilde, of course ! ça marche très bien pour l'isolation. ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Message non lu par YuHirà »

Les boîtes d'œufs, c'est une idée reçue.

Au mieux, cela peut permettre de casser la réverbération et donc d'améliorer légèrement l'acoustique de la pièce en la rendant plus mate (et encore, cela ne vaudra jamais les panneaux acoustiques faits pour cela), mais cela ne permet absolument pas de l'isoler phoniquement (vous imaginez bien que c'est un peu trop fin). Sans compter que contrairement aux panneaux acoustiques en général ignifugés, les boîtes d'œufs sont inflammables donc dangereuses.

La seule façon d'isoler phoniquement une pièce est de faire ce qu'on appelle une "boite dans la boîte" avec des doubles parois, ce qui nécessite souvent des travaux assez coûteux. Cela consiste tout simplement à doubler tous les murs / sol / plafond, y compris portes et fenêtres, en prévoyant un espace dit "ressort" entre les deux parois (air ou isolant). Si ce n'est que pour s'isoler du voisin, il suffit probablement de n'isoler qu'une partie des parois, mais il faut bien étudier la chose, car le son peut se propager au voisin par une paroi qu'on ne soupçonne pas en tant que néophyte.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Message non lu par Scorebob »

Faire sa petite salle de cinéma privative c'est quand même plus pratique en maison individuelle sans mitoyenneté, mieux encore si on possède un sous sol aménageable , en appartement c' est forcement de la nuisance sonore pour les voisins (chez moi mes voisins se souviennent encore de mon dernier film en Dolby Atmos) et donc parfaitement incompatible ,le coût d'une isolation sonore vraiment efficace est très élevé comme dit plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Message non lu par Dadid »

juste une idée, au cas où je serais ton voisin : utilise un casque. :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Message non lu par DarkCat »

Scorebob a écrit :Faire sa petite salle de cinéma privative c'est quand même plus pratique en maison individuelle sans mitoyenneté, mieux encore si on possède un sous sol aménageable
Là, je crois que tu confonds avec un donjon SM. :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Message non lu par Scorebob »

Dixit le chat libidineux :lol:
Harvey
Quiet Man
Messages : 1
Inscription : mer. 15 mars 2023 08:17

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Message non lu par Harvey »

Bonjour,

Désolé de remonter le sujet, mais si ça peut aider d'autres, voici une autre option : l'utilisation de la ouate de cellulose. Pour un home cinéma, c'est plutôt efficace et sa capacité d'isolation acoustique et nettement meilleure par rapport à la laine de verre.

Cordialement,
Mon site : monhomecinema.fr
PabloX3
Quiet Man
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 sept. 2023 12:08
Contact :

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Message non lu par PabloX3 »

Je me permet de rebondir sur le sujet en validant les dire d'une personne en rapport avec l'idée de faire une boite dans une boite. Ayant moi-même un studio d'écoute à la maison, j'ai fait ce principe de faire une boite dans une boite. C'est bel est bien ce qu'il y a de mieux ;) . Montage d'une structure placo "basique" puis laisser un vide entre les deux, que j'ai préféré isoler à l'aide de laine de roche de 45 mm, et enfin replaquage de plaque de placo par-devant. Néanmoins, un point important doit être pensé, il ne faut pas que la structure en rail de devant touche celle de derrière pour éviter le passage du son et des vibrations au travers. Il peut être aussi intéressant de mettre en place un placo phonique (bleue) pour encore plus d'efficacité. Malheureusement, même si cela reste la meilleur solution à mes yeux, c'est loin d'être la plus économique... En espérant avoir pu aider :)
Mon site perso : Voir le site
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Isolation de ma salle de jeux

Message non lu par DarkCat »

Bonjour,
Je suis un tueur en série et je désire isoler phoniquement ma salle de torture, afin que mes voisins ne soient plus importunés la nuit, par les cris de mes suppliciés. Mon ami Leatherface m'avait bien recommandé de recouvrir les murs de viscères humaines, mais je trouve ça guère esthétique et très salissant (et surtout très vite malodorant). Que me conseillez-vous ?
Dans le même ordre d'idée, j'écoute aussi du Françoise Hardy (méga amplifié forcément) pour me déstresser quand je démembre les corps. Mais là encore, c'est assez bruyant. Quel casque sans fil, et bien sûr résistant aux éclaboussures de sang et de javel, me conseillerez-vous ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Message non lu par Krull »

:lol: Il est con :!: :lol:
PabloX3
Quiet Man
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 sept. 2023 12:08
Contact :

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Message non lu par PabloX3 »

J'ai pas tout compris là... :roll:
Mon site perso : Voir le site
Répondre