Page 1 sur 1

Isolation de ma salle de cinéma

Publié : sam. 18 déc. 2021 13:02
par Seter1967
Bonjour,

Je me suis aménager une salle dédié au cinéma. J'ai fais un grand home cinéma avec de beau siège etc. Le problème c'est que j'ai des voisins qui commencent à se plaindre du bruit. Je n'ai aps pensé à isoler phoniquement les murs.
J'ai trouvé plusieurs informations sur des sites comme https://www.qualitel.org/particuliers/c ... re-voisins

Avez vous déjà réaliser ce genre de travaux chez vous ? Qu'avez vous utilisé ?

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Publié : sam. 18 déc. 2021 16:47
par DarkCat
Hello,

Des plaques de polystyrène ?
Ou les traditionnelles boîtes d’œufs ?
Image
Ou emménager dans une résidence pour sourds ?
Ou acheter une maison perdue en pleine forêt ?
:D

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Publié : sam. 18 déc. 2021 20:22
par Misquamacus
Oui ! Les boîtes d’œufs qu'on utilisait dans le garage pour les boums après avoir virer la 405, fait une table avec une planche et deux tréteaux, avec du Pshit et des Curly. Et en écoutant du Kim Wilde, of course ! ça marche très bien pour l'isolation. ;)

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Publié : dim. 19 déc. 2021 21:32
par YuHirà
Les boîtes d'œufs, c'est une idée reçue.

Au mieux, cela peut permettre de casser la réverbération et donc d'améliorer légèrement l'acoustique de la pièce en la rendant plus mate (et encore, cela ne vaudra jamais les panneaux acoustiques faits pour cela), mais cela ne permet absolument pas de l'isoler phoniquement (vous imaginez bien que c'est un peu trop fin). Sans compter que contrairement aux panneaux acoustiques en général ignifugés, les boîtes d'œufs sont inflammables donc dangereuses.

La seule façon d'isoler phoniquement une pièce est de faire ce qu'on appelle une "boite dans la boîte" avec des doubles parois, ce qui nécessite souvent des travaux assez coûteux. Cela consiste tout simplement à doubler tous les murs / sol / plafond, y compris portes et fenêtres, en prévoyant un espace dit "ressort" entre les deux parois (air ou isolant). Si ce n'est que pour s'isoler du voisin, il suffit probablement de n'isoler qu'une partie des parois, mais il faut bien étudier la chose, car le son peut se propager au voisin par une paroi qu'on ne soupçonne pas en tant que néophyte.

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Publié : lun. 20 déc. 2021 10:29
par Scorebob
Faire sa petite salle de cinéma privative c'est quand même plus pratique en maison individuelle sans mitoyenneté, mieux encore si on possède un sous sol aménageable , en appartement c' est forcement de la nuisance sonore pour les voisins (chez moi mes voisins se souviennent encore de mon dernier film en Dolby Atmos) et donc parfaitement incompatible ,le coût d'une isolation sonore vraiment efficace est très élevé comme dit plus haut.

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Publié : ven. 24 déc. 2021 21:09
par Dadid
juste une idée, au cas où je serais ton voisin : utilise un casque. :D

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Publié : sam. 25 déc. 2021 03:02
par DarkCat
Scorebob a écrit :Faire sa petite salle de cinéma privative c'est quand même plus pratique en maison individuelle sans mitoyenneté, mieux encore si on possède un sous sol aménageable
Là, je crois que tu confonds avec un donjon SM. :lol:

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Publié : mar. 28 déc. 2021 12:39
par Scorebob
Dixit le chat libidineux :lol:

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Publié : mar. 28 mars 2023 08:37
par Harvey
Bonjour,

Désolé de remonter le sujet, mais si ça peut aider d'autres, voici une autre option : l'utilisation de la ouate de cellulose. Pour un home cinéma, c'est plutôt efficace et sa capacité d'isolation acoustique et nettement meilleure par rapport à la laine de verre.

Cordialement,

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Publié : ven. 22 sept. 2023 11:29
par PabloX3
Je me permet de rebondir sur le sujet en validant les dire d'une personne en rapport avec l'idée de faire une boite dans une boite. Ayant moi-même un studio d'écoute à la maison, j'ai fait ce principe de faire une boite dans une boite. C'est bel est bien ce qu'il y a de mieux ;) . Montage d'une structure placo "basique" puis laisser un vide entre les deux, que j'ai préféré isoler à l'aide de laine de roche de 45 mm, et enfin replaquage de plaque de placo par-devant. Néanmoins, un point important doit être pensé, il ne faut pas que la structure en rail de devant touche celle de derrière pour éviter le passage du son et des vibrations au travers. Il peut être aussi intéressant de mettre en place un placo phonique (bleue) pour encore plus d'efficacité. Malheureusement, même si cela reste la meilleur solution à mes yeux, c'est loin d'être la plus économique... En espérant avoir pu aider :)

Re: Isolation de ma salle de jeux

Publié : sam. 23 sept. 2023 19:47
par DarkCat
Bonjour,
Je suis un tueur en série et je désire isoler phoniquement ma salle de torture, afin que mes voisins ne soient plus importunés la nuit, par les cris de mes suppliciés. Mon ami Leatherface m'avait bien recommandé de recouvrir les murs de viscères humaines, mais je trouve ça guère esthétique et très salissant (et surtout très vite malodorant). Que me conseillez-vous ?
Dans le même ordre d'idée, j'écoute aussi du Françoise Hardy (méga amplifié forcément) pour me déstresser quand je démembre les corps. Mais là encore, c'est assez bruyant. Quel casque sans fil, et bien sûr résistant aux éclaboussures de sang et de javel, me conseillerez-vous ?
Merci d'avance.

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Publié : lun. 25 sept. 2023 10:26
par Krull
:lol: Il est con :!: :lol:

Re: Isolation de ma salle de cinéma

Publié : lun. 25 sept. 2023 12:22
par PabloX3
J'ai pas tout compris là... :roll: