Claude Berri

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Claude Berri

Message non lu par BarryTheBest »

Claude Berri est décédé...
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Claude Berri

Message non lu par Guillaume »

J'aime beaucoup TCHAO PANTIN,l'un de mes films français préférés des 80's,porté par un Coluche incroyable.
R.I.P Mr Berri :cry:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7298
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Claude Berri

Message non lu par Misquamacus »

J'avais beaucoup aimé sa période allant de "Tchao Pantin" à "Germinal" en passant par le dyptique "Jean de Florette/Manon des Sources" et mon préféré "Uranus". C'était aussi un grand argentier du cinéma français qui savait prendre parfois des risques.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11464
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Claude Berri

Message non lu par Mortimer »

Je suis attristé par cette nouvelle. Sa version de Jean de Florette reste un des meilleur films francais des années 80 pour moi.

Tchao Pantin :(
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Claude Berri

Message non lu par BarryTheBest »

Il a dirigé Michel Simon, dans le boulversant et très poétique " Le vieil homme et l'enfant ".
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Claude Berri

Message non lu par Emissary »

Très belle oraison funèbre de Patrick Rambaud sur Itélé:

"Il y a tellement de cons qui restent!"
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Claude Berri

Message non lu par Walden »

je ne connaissais pas sa filmo de manière exhaustive, mais celui-ci était formidable :


Image
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Goran
Caveman
Messages : 63
Inscription : dim. 21 sept. 2008 23:20

Re: Claude Berri

Message non lu par Goran »

On peut dire ce qu'on voudra de l'académisme de sa mise en scène, il aura quand même signé TCHAO PANTIN, un grand film.
La phto de Bruno Nuytten et la musique de Charlélie Couture ne sont pas pour rien dans le quotiden sordide dépeint dans le film.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12706
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Claude Berri

Message non lu par DarkCat »

Oui, enfin, c'est un grand film pour ceux qui aiment. ;) Parce que, perso, j'ai trouvé ce film bien chiant. Et dire que pour certains esprits bien-pensants Coluche est vraiment devenu un vrai acteur qu'avec ce film. Comme s'il ne l'était pas déjà avant. C'est tout de même incroyable qu'il faille faire un drame sordide pour être consacré. :x
J'ai vu ce film une fois, et je n'ai aucune envie de le revoir un jour, car ce n'est absolument pas le cinéma que j'aime. :D
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Claude Berri

Message non lu par BarryTheBest »

DarkCat a écrit : Et dire que pour certains esprits bien-pensants Coluche est vraiment devenu un vrai acteur qu'avec ce film. Comme s'il ne l'était pas déjà avant.
ah bon ? sur quel film ? la femme de mon pote ? Le Maitre d' Ecole ? il faut dire qu'avant Tchao Pantin Coluche n'a eu que des roles taillés à la mesure du personnage "coluche" sans aucun jeu particulier de sa part; souvent drole mais pas franchement marquant.

The Right Stuff [cd]
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3214
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Claude Berri

Message non lu par Odelay »

J'ai relu l'autre jour une interview de Coluche datant du tournage de 2 h moins le 1/4 avant JC donc au début 1982 avant "Tchao Pantin". Ses propos étaient limites hallucinants dans sa façon de considérer le métier d'acteur. Il disait qu'il ne lisait jamais le scènar car ça lui suffisait qu'on lui raconte le pitch, et qu'il ne voulait pas apprendre ses dialogues, car il faisait ça par petits bouts pendant le tournage de la scène et qu'il ne voulait surtout pas faire un autre personnage qui était éloigné de lui ou qui soit dans un autre domaine que celui de la comédie. Il racontait aussi qu'il avait une confiance aveugle dans le metteur en scène, car lui, il s'y connaissait en cinéma et que de toute façon si lui et le producteur avaient décidé que telle et telle choses étaient bien pour le film, pas de pb, ils ne pouvaient pas se tromper.
C'était M.Esposito qui interviewait et il était quand même assez étonné par ses réponses, il lui disait que peut être il aurait envie d'autre chose, mais lui était catégorique : Acteur, pour lui c'était juste plus ou moins dire les répliques écrites par d'autres en étant Coluche.

J'ai retrouvé également une interview de son grand copain Lanvin, faite qq mois plus tard pour la sortie "Du prix du danger". Celui-ci faisait référence aux déclarations de Coluche et disait qu'il ne pouvait absolument pas être d'accord avec lui et qu'eux deux ne faisait apparemment pas le même métier à cette péoque.
Donc je pense qu' avant "Tchao Pantin", qui a quand même changé la donne mais qui a été suivi de très peu de films dont le calamiteux "Vangeance du serpent à plumes", Coluche n'était pas ce qu'on peut appeler "un vrai acteur de cinéma" (avec il est vrai un peu de mépris dans ce terme, mais bon ça veut bien dire ce que ça veut dire). En tout cas lui ne se considérait pas comme tel. C'était le Coluche du café Théâtre.
Répondre