Anciens systèmes audio dans le cinéma

Discussions autour de l'univers de la vidéo et du home cinéma
Jeagoo
Quiet Man
Messages : 2
Inscription : mar. 22 juin 2021 16:43

Anciens systèmes audio dans le cinéma

Message non lu par Jeagoo »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Jean et je suis étudiant en audiovisuel. Dans le cadre d'un travail que je voudrais faire l'année scolaire prochaine, je m'intéresse à la culture américaine dans le cinéma (je sais c'est plutôt large mais je compte recentrer le sujet plus tard :roll: )

Je cherche des scènes de film mettant en scène des jukebox, tourne-disques, phonographes ou n'importe quel système audio ancien en lien avec la culture américaine depuis les débuts du cinéma jusqu'aux années 80 environ. En gros avant l'arrivée massive des appareils numérique.

Je me permet de faire appel à la culture cinématographique assez folle que j'ai pu constater chez de nombreux membres du forum :D

Voili voilou, s'il vous vient des idées sur le sujet, je vous en serai très reconnaissantImage !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Anciens systèmes audio dans le cinéma

Message non lu par Dadid »

Vaste sujet ! On trouve des platines disques et des Juke-box dans d'innombrables films ! Cherche des film où ils jouent un rôle particulier, film romantique par ex... Par contre, pour finir ta série sur un clin d’œil, je vois bien l'ampli à guitare géant de Doc dans Retour vers le futur. :D Toujours côté ampli, tu as celui de Spinal Tap qui va jusqu'à 11...
Jeagoo
Quiet Man
Messages : 2
Inscription : mar. 22 juin 2021 16:43

Re: Anciens systèmes audio dans le cinéma

Message non lu par Jeagoo »

Merci pour ta réponse,

C'est vrai qu'on peut s'attendre à voir un jukebox dans de vieux films romantiques ! Les comédies musicales comme Grease sont aussi de bonnes sources.

Bien vu pour Retour vers le futur, je garde l'idée ;)
Marceau81
Quiet Man
Messages : 1
Inscription : ven. 2 juin 2023 12:41

Re: Anciens systèmes audio dans le cinéma

Message non lu par Marceau81 »

Salut Jean, je suis aussi un étudiant en audiovisuel et je trouve ton sujet très intéressant. Je connais quelques films qui mettent en scène des jukebox ou des phonographes en lien avec la culture américaine. Par exemple, il y a American Graffiti qui se passe dans les années 60 et qui montre la jeunesse américaine qui écoute de la musique rock dans des diners ou des voitures. Il y a aussi Pulp Fiction, qui a une scène culte dans un restaurant rétro où John Travolta et Uma Thurman dansent sur un jukebox. Il y a aussi Retour vers le futur, qui a une scène où Marty McFly joue de la guitare dans un bal des années 50 et impressionne les jeunes avec un son rock'n'roll. Il y a aussi La Vie est belle, qui a une scène où James Stewart et Donna Reed font tomber un phonographe dans une piscine cachée sous le plancher d'un gymnase. Voilà, ce sont quelques exemples qui me viennent à l'esprit, mais il y en a sûrement d'autres. Si tu veux, on peut échanger plus sur le sujet et sur nos travaux respectifs.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Anciens systèmes audio dans le cinéma

Message non lu par Scorebob »

Le post de Jean datant de 2021 je doute qu'il lise ta réponse tardive sachant aussi qu'il n'est pas vraiment très présent sur ce forum depuis. ;)
sacha
Man Without A Face

Re: Anciens systèmes audio dans le cinéma

Message non lu par sacha »

Oui en effet la reponse au msg est un peu tardif mdr
Répondre