Quand l'orchestre joue le jeu

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Sam Lowry »

Comme notre ami Lee l'a si bien (et aimablement) fait remarquer dans le topic qui trône en haut de l'espace forum d'Underscores, intitulé sobrement "Underscores : derniers articles", voilà que j'ai entrepris un petit voyage dans le monde de la musique de jeu video. Seulement voilà, l'angle d'attaque est un peu particulier : j'ai choisi de n'évoquer que les musiques qui possèdent un minimum de vrais instruments avec de vrais musiciens, bien vivants, qui les utilisent. Donc, principalement, vous aurez droit à un petit tour d'horizon dont je n'aurai la prétention de dire qu'il sera exhaustif. Loin de là même. Aussi, attendez-vous à ce que cette chronique, sobrement baptisée QUAND L'ORCHESTRE JOUE LE JEU, vous livre, plus ou moins bimensuellement, quelques menues palabres sur des scores orchestraux de jeux video que vous connaissez peut-être déjà. Ou pas. Qu'ils soient sortis sous cette forme à l'origine du jeu, ou réenregistrés pour son lifting ou, tout simplement, pour le pur plaisir auditif.
Je remercie (et je crois que d'une manière générale, on peut tous le faire tant il sue sang et eau pour maintenir dans un état impeccable ce vénérable site) notre big boss Hellboy, alias Olivier, pour m'avoir suivi dans ce délire et pour, bien évidemment, la mise en page (toujours classe) de cet article émaillé d'illustrations ad-hoc et m'avoir permis de vous présenter pas moins de 8 extraits musicaux (!!) au sein de ma bafouille.
Le numéro un de cette saga ? La revisite symphonique et chorale de Nathan McCree pour la trilogie originelle de l'intrépide et polygonnée Lara Croft bien sûr !

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Lee Van Cleef »

De la pilleuse de tombes moulée dans le strict nécessaire, tout en rotondités charnues et en lèvres-ventouse, qui égayait le chapitre liminaire de la présente rétrospective vidéoludique, voilà que nous tombons aujourd'hui à un Marine de l'espace, engoncé au creux d'une carapace d'acier qui paraît une ode futuriste au cubisme. Le plaisir des yeux n'y a sans doute pas gagné au change. Il se pourrait que celui des oreilles non plus, même si ce bon Sam nous offre sur un plateau quelques motifs d'optimisme.

Image
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Nameless1138 »

Intéressant, je ne connais pas du tout. Content d'apprendre que le CD est toujours trouvable, je me laisserai peut-être tenter à l'occasion !
En attendant je me régale avec le double-album de Tomb Raider Suite que j'ai reçu la semaine dernière. Très agréable et très beau !
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Jaweco »

The Dark Angel Symphony de Peter Connelly pour les TR 4 à 6 vaut son pesant de cacahuètes aussi. Je crois qu'à l'époque, le morceau à la Vivaldi dans le niveau de Venise de TR2 est celui qui m'a le plus marqué. J'adorais refaire le niveau juste pour lui ! Bien joué Sam !

Bon c'est trop récent sans doute pour être chroniqué mais le God of War de McCreary est une sacrée baffe dans la tronche. Globalement, Wintory et Derivière il y a de la matière. C'est bateau de dire ça mais c'est de la valeur sure. Hisaishi sur Ni No Kuni fait un peu figure d'évidence aussi. Je ne sais pas trop ce que l'avenir nous réserve mais quoiqu'il en soit, il y a de quoi faire à n'en pas douter. ;)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Sam Lowry »

Merci Lee pour la pub sur le second volet de mes élucubrations musico-video-ludique ;) !
Et aussi, merci à Jaweco pour son retour (ça fait très plaisir, croyez le bien) !
Ce que tu évoques, Jaweco, fait partie de ma liste qui est très longue.... et bien d'autres choses peut-être moins connues, en tout environ une trentaine de titres...
Guettez le prochain article, vous ne le regretterez pas !
Et encore plus content que Nameless1138 ait, semble-t-il, franchi le pas sur cette TOMB RAIDER SUITE à la suite de cet article (à moins que tu ne l'aies acquis avant ?)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Jaweco »

Mais de rien mon cher Sam. Tiens une autre idée me vient en tête : le Shadows of the Empire de Joel McNeely (un jeu Star Wars). De la bonne came. Ou bien la série des Medal of Honor (Giacchino et Lennertz).

Dans le genre musiques de JV qui m'ont marqué il y a bien celles des jeux Medievil (dans un registre très Elfmanien) mais elle ne sont éditées nulle part à ma connaissance et à mon grand regret. Si une édition réorchestrée façon TR débarquait un jour je sauterais dessus c'est une évidence.

C'est pas le tout mais faut que je m'écoute ce Halo moi. Allo quoi ?! ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Merci Lee pour la pub sur le second volet de mes élucubrations musico-video-ludique ;) !
No problem, ami Sam. Bien que ce titre ne m'ait jamais été officiellement décerné par les maîtres suprêmes d'UnderScores (ce qui expliquerait d'ailleurs pourquoi jusqu'alors aucun de mes vernissages, en nombre astronomique, ne m'a valu de percevoir le moindre embryon d'émolument), il y a antédiluvienne lurette que je me plais à jouer les Monsieur (pas exactement) Loyal à chaque nouvelle parution dans nos pimpantes vitrines d'un texte, chronique ou hommage de quelque nature que ce soit. Le tout attifé de mon plus beau pyjama de soie noire, ça va sans dire.
Jaweco a écrit :Je ne sais pas trop ce que l'avenir nous réserve
Même si je l'ai déjà (mal)traitée en long, en large et en diagonale tordue, j'ose espérer que Sam a dans son collimateur cette humble musique de chambre, parfaite pour rythmer les goûters d'anniversaire en petit comité.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7161
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Edern »

Merci Sam pour ce texte très détaillé à propos de Halo Wars. J'ai toujours beaucoup apprécié cet album, bien que je n'ai jamais joué à aucun Halo. À noter que la brève piste Part of the Plan est, à mon avis, un hommage à Basil Poledouris et Hunt for Red October. Le DVD bonus contient aussi quelques pistes non présentes sur le CD.
Vivement le prochain article !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Nameless1138 »

Sam Lowry a écrit : (à moins que tu ne l'aies acquis avant ?)
Non, c'est bien ton article qui m'a rappelé l'existence de cet album, et qui a fini de me convaincre (même si j'étais quand même pas mal intéressé à la base :D ) ! Donc, merci à toi !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Jimbo »

le Shadows of the Empire de Joel McNeely (un jeu Star Wars)
Cette musique n'a pas été composée pour le jeu mais pour le livre. Quelques morceaux ont été utilisés dans le jeu en plus des morceaux de la trilogie classique de John Williams, mais ça s'arrête là.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Sam Lowry »

Merci Edern pour ton retour ! ça fait plaisir.
Nameless1138 a écrit :Non, c'est bien ton article qui m'a rappelé l'existence de cet album, et qui a fini de me convaincre (même si j'étais quand même pas mal intéressé à la base :D ) ! Donc, merci à toi !
Si j'ai pu t'aider à dépenser ton argent, je ne sais pas si je dois me réjouir ou m'excuser... :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :Même si je l'ai déjà (mal)traitée en long, en large et en diagonale tordue, j'ose espérer que Sam a dans son collimateur cette humble musique de chambre, parfaite pour rythmer les goûters d'anniversaire en petit comité.
Je ne suis pas sûr de pouvoir rendre hommage à cette fantastique musique de la manière si magistrale avec laquelle tu l'as déjà fait par le passé (et j'engage tout le monde à aller cliquer sur le lien que tu donnes)... D'autant que je n'ai jamais pu jouer à ce jeu... ça me semble compliqué. :?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Mortimer »

Je ne suis pas un grand Gamer. J'ai fait les Tomb Raider, les premiers ainsi que les aventures de Nathan Drake et les God of War. J'ai bien aimé les premiers Résident Evil et quelques FFF. Mes connaissances se limitent un peu à ça. Par contre j'ai quelques béos de jeu, qu'on m'a conseillé mais auxquels je n'ai jamais joué.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Mortimer »

J'ai oublié mon préféré : The Last of US ! J'ai même acheté la PS4 pour pouvoir faire le 2. Mais là, niveau musique..Si les quelques accords nostalgiques de guitare collent bien au scénario du jeu, en écoute seule ça devient vite lassant.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Jaweco »

Jimbo a écrit :Cette musique n'a pas été composée pour le jeu mais pour le livre. Quelques morceaux ont été utilisés dans le jeu en plus des morceaux de la trilogie classique de John Williams, mais ça s'arrête là.
Ah, je ne savais pas, merci pour la précision ! Je n'ai pas fait le jeu à vrai dire et j'ai toujours plus ou moins supposé que c'était le support primaire. Mais si ce n'est pas le cas, alors c'est original comme procédé ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Dadid »

C'est qu'il s'agit d'un livre avant d'être un jeu, ou peut-être les deux en même temps ? L'univers Star Wars n'a pas attendu l'Onc' Picsou, pour s'étendre tant mieux d'ailleurs, mais on peut s'y perdre sur la chronologie. La démarche de Varèse avait favorablement surpris, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Fabthelaw »

Jaweco a écrit :Dans le genre musiques de JV qui m'ont marqué il y a bien celles des jeux Medievil (dans un registre très Elfmanien) mais elle ne sont éditées nulle part à ma connaissance et à mon grand regret. Si une édition réorchestrée façon TR débarquait un jour je sauterais dessus c'est une évidence.
Un CD avait bien été édité pour le score orchestral de MediEvil: Resurrection (portage PSP du jeu original), mais il ne semble guère trouvable aujourd'hui. Je garde moi aussi un souvenir ému de cette franchise et sa musique...
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Shardar »

Sam Lowry continue de nous enchanter avec sa troisième chronique de la série "Quand l'orchestre joue le jeu".

Cette fois, notre érudit nous plonge dans le monde gentiment barré de NieR. L'occasion de découvrir la musique orchestrale et chorale signée Keiichi Okabe. La description de cet univers par notre Sam est drôlatique mais nous vous y trompez pas mes camarades: quand il cause musique, notre ami n'a pas son pareil pour nous faire saliver et nous donner follement envie d'en écouter davantage.

Bravo Sam !

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Mortimer »

A part le titre je ne connaissais pas. Une belle découverte même si le prix Amazon pique un peu beaucoup :?
Cet après midi j'ai écouté Halo Legends qui est déjà pas mal du tout. En plus j'avais totalement oublié que je possédais ce CD. Je l'ai retrouvé en dépoussiérant mes étagères :mrgreen: J'ai tellement de cd's que je ne sais même plus ce que j'ai. Vous y croyez ? :roll:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Nameless1138 »

Wow ! Même chose pour moi, je ne connaissais que de nom, mais ça a l'air sublime !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ce vieux Sam, au moment de se retrousser les manches, titubait probablement sous la coupe de champignons qui-font-rire-très-fort. En atteste une kyrielle de vannes plus ou moins éclopées, en tout cas loin de toutes faire mouche... Mais s'il peine à finalement émerger de ce fatras brindezingue, son enthousiasme à l'égard de la musique assure l'essentiel les doigts dans le nez : susciter, chez ceux de ses comparses qui n'en ont jamais savouré la moindre note, intérêt rouge sang et convoitise dévorante !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Nameless1138 »

Yep ! Dommage effectivement que les albums soient aussi chers, je vais tenter d'aller voir sur Discog à l'occasion je pense, mais j'ai très envie de découvrir tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Jimbo »

Si on se met aujourd'hui à collectionner les bandes originales (surtout japonaises) de jeux vidéo depuis 30 ans, ça va faire mal au portefeuille !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Dadid »

La musique japonaise pour les DA et les jeux est un univers vaste, quasi-insondable pour qui s'y plonge pour la première - ou la dixième! - fois, au risque de se noyer. C'est pourquoi la plupart d'entre-nous, je pense, sommes friands des recommandations faites par Sam et quelques autres (merci à vous), histoire de sonder ici ou là sans trop se ruiner ni se tromper. Le truc avec ces musiques japonaises destinées à des "licences" internationales (pour les jeux), c'est qu'elles sont parfois plus hollywoodiennes qu'à Hollywood, du moins le Hollywood d'aujourd'hui, si bien qu'elles nous renvoient à une esthétique un peu mise de côté, une utilisation de la mélodie et de l'orchestre dénuée de prétention moderniste, quand ce n'est pas franchement "variété", avec piano et cordes romantiques - loin d'un Takemitsu ou de compositeurs plus modernistes qui ont marqué le ciné nippon. Bon, je parle de ce que je connais un peu, car on trouve évidemment des styles très variés... Et ça fait du bien, parfois. :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Quand l'orchestre joue le jeu

Message non lu par Misquamacus »

Très sympa ce Nier effectivement (écrit comme ça, ça le fait moins... :lol: )
ça me fait un peu penser au travail de Kanno pour "Escaflowne"
Merci pour la découverte, je vais essayer d'en écouter plus.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre